Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur


Titre : Les 100 mots de la sociologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge PAUGAM Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057405-7 Langues : Français (fre) Mots clés : CONCEPT / DEFINITION / SOCIOLOGIE / VOCABULAIRE Index. décimale : A20 Sociologie - Généralités Résumé : "« Porter un regard neuf sur la réalité du monde social en l'interrogeant autrement », telle pourrait être la devise du sociologue. Car la sociologie, depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, se propose de chasser les mythes de la vie ordinaire, d'aller voir derrière les apparences pour mieux saisir l'homme en société. Pour cela, cette discipline a forgé des méthodes, des concepts pour penser les liens de l'individu à la société. Au-delà des oppositions d'écoles et de méthodes, vingt et un sociologues se sont réunis afin de choisir et de définir les 100 mots qui font le cur de leur discipline et de leur métier. De « classes sociales » à « habitus », d'« intégration » à « paradigme », de « lien social » à « type idéal », cet ouvrage nous montre combien le regard sociologique est indispensable aujourd'hui au développement de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes."
(extrait de 4e de couverture)Complément : Glossaire Les 100 mots de la sociologie [Ouvrage] / Serge PAUGAM . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 127 p.. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-057405-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : CONCEPT / DEFINITION / SOCIOLOGIE / VOCABULAIRE Index. décimale : A20 Sociologie - Généralités Résumé : "« Porter un regard neuf sur la réalité du monde social en l'interrogeant autrement », telle pourrait être la devise du sociologue. Car la sociologie, depuis sa naissance à la fin du XIXe siècle, se propose de chasser les mythes de la vie ordinaire, d'aller voir derrière les apparences pour mieux saisir l'homme en société. Pour cela, cette discipline a forgé des méthodes, des concepts pour penser les liens de l'individu à la société. Au-delà des oppositions d'écoles et de méthodes, vingt et un sociologues se sont réunis afin de choisir et de définir les 100 mots qui font le cur de leur discipline et de leur métier. De « classes sociales » à « habitus », d'« intégration » à « paradigme », de « lien social » à « type idéal », cet ouvrage nous montre combien le regard sociologique est indispensable aujourd'hui au développement de la conscience que les sociétés ont d'elles-mêmes."
(extrait de 4e de couverture)Complément : Glossaire
Titre : Accident et handicap : évaluation d'indicateurs de gravité Type de document : Ouvrage Auteurs : P. MINAIRE ; COLL. ET Editeur : Paris : CTNERHI Année de publication : 1990 Autre Editeur : Paris : Presses universitaires de France Collection : Flash informations Importance : 82 Note générale : Bibliographie Mots clés : ACCIDENT / HANDICAP Index. décimale : H48 Accidents Accident et handicap : évaluation d'indicateurs de gravité [Ouvrage] / P. MINAIRE ; COLL. ET . - Paris : CTNERHI : Paris : Presses universitaires de France, 1990 . - 82. - (Flash informations) .
Bibliographie
Mots clés : ACCIDENT / HANDICAP Index. décimale : H48 Accidents
Titre : Les accidents de la route Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-François LEMAIRE Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1975 Collection : Que sais-je ? Importance : 126 Note générale : ARCHIVES 9 Mots clés : ACCIDENT / TRANSPORT Index. décimale : H48.2 Accidents Les accidents de la route [Ouvrage] / Jean-François LEMAIRE . - Paris : Presses universitaires de France, 1975 . - 126. - (Que sais-je ?) .
ARCHIVES 9
Mots clés : ACCIDENT / TRANSPORT Index. décimale : H48.2 Accidents
Titre : L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique GLASMAN Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2001 Collection : Education et formation Importance : 317 p. Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / SOUTIEN SCOLAIRE / TRAVAIL SCOLAIRE Index. décimale : L29.1 Difficultés scolaires Résumé : "Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des " banlieues ". Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des " accompagnateurs scolaires ", de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas " démissionné " de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative". L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école [Ouvrage] / Dominique GLASMAN . - Paris : Presses universitaires de France, 2001 . - 317 p.. - (Education et formation) .
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / SOUTIEN SCOLAIRE / TRAVAIL SCOLAIRE Index. décimale : L29.1 Difficultés scolaires Résumé : "Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des " banlieues ". Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. Il traite également des " accompagnateurs scolaires ", de leur engagement et des perspectives de professionnalisation ; il s'interroge sur ce que l'accompagnement scolaire représente pour les parents, qui n'ont pas " démissionné " de leur rôle. Il analyse les enjeux des séances tant sur le plan des apprentissages scolaires que sur celui de la préparation à l'entrée dans les savoirs. Il propose enfin un bilan avant de conclure sur les questions posées par l'accompagnement scolaire à la politique éducative".
Titre : L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école Type de document : Ouvrage Auteurs : Dominique GLASMAN Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2005 Collection : Education et formation Importance : 317 p. Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / SOUTIEN SCOLAIRE / TRAVAIL SCOLAIRE Index. décimale : L29.1 Difficultés scolaires Résumé : Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des " banlieues ". Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. (extrait de 4e de couverture) Complément : annexes L'accompagnement scolaire : sociologie d'une marge de l'école [Ouvrage] / Dominique GLASMAN . - Paris : Presses universitaires de France, 2005 . - 317 p.. - (Education et formation) .
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / SOUTIEN SCOLAIRE / TRAVAIL SCOLAIRE Index. décimale : L29.1 Difficultés scolaires Résumé : Il n'est pas aujourd'hui un quartier populaire où ne soient proposées aux écoliers et aux collégiens diverses formes d'appui à leur travail scolaire. Ces dispositifs d'accompagnement, d'accès gratuit, par opposition aux cours particuliers, ambitionnent d'offrir aux enfants et aux adolescents des milieux populaires les moyens de réussir à l'école. Animés par une grande diversité d'acteurs bénévoles ou professionnels, ils se veulent une réponse aux nouveaux enjeux scolaires et aux problèmes des " banlieues ". Ce livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire, devenu depuis une vingtaine d'années une question publique ; il situe cette forme d'aide parmi d'autres formes de prise en charge de l'enfance et de l'adolescence et s'interroge sur ses évolutions possibles. (extrait de 4e de couverture) Complément : annexes PermalinkPermalinkActivités physiques et sportives adaptées. Etat et perspectives : Journée nationale d'étude organisée par la Fédération Française du Sport Adapté / François BRUNET (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink