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Développement social et interculturalité : un regard croisé / Élaine COSTA-FERNANDEZ (2014)
Titre : Développement social et interculturalité : un regard croisé Type de document : Ouvrage Auteurs : Élaine COSTA-FERNANDEZ, Dir. ; Abhijit KARKUN, Dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Espaces interculturels Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04689-1 Langues : Français (fre) Mots clés : COOPERATION INTERNATIONALE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DEVELOPPEMENT SOCIAL / IMMIGRATION / INTERCULTUREL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / SOCIOLOGIE Index. décimale : J60 Recherches et méthodes en travail social - Généralités Résumé : Cet ouvrage signe l'ouverture et l'inscription des recherches et des pratiques interculturelles dans la globalisation. Des chercheurs, des praticiens et des jeunes doctorants des quatre continents portent leurs réflexions de manière critique sur la thématique du développement social et de l'interculturalité, du développement durable, de la violence et de la paix, témoignant que l'interculturel est un processus dynamique qu'il faut situer également dans une perspective à la fois historique et transformatrice, avec des influences complexes et pluridirectionnelles. Complément : bibliographie/graphiques/illustrations/tableaux Développement social et interculturalité : un regard croisé [Ouvrage] / Élaine COSTA-FERNANDEZ, Dir. ; Abhijit KARKUN, Dir. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 365 p.. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-04689-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : COOPERATION INTERNATIONALE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DEVELOPPEMENT SOCIAL / IMMIGRATION / INTERCULTUREL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / SOCIOLOGIE Index. décimale : J60 Recherches et méthodes en travail social - Généralités Résumé : Cet ouvrage signe l'ouverture et l'inscription des recherches et des pratiques interculturelles dans la globalisation. Des chercheurs, des praticiens et des jeunes doctorants des quatre continents portent leurs réflexions de manière critique sur la thématique du développement social et de l'interculturalité, du développement durable, de la violence et de la paix, témoignant que l'interculturel est un processus dynamique qu'il faut situer également dans une perspective à la fois historique et transformatrice, avec des influences complexes et pluridirectionnelles. Complément : bibliographie/graphiques/illustrations/tableaux Expertises et addictions / Line PEDERSEN (2019)
Titre : Expertises et addictions : Les trajectoires de "sortie" à l'épreuve des savoirs professionnels et expérientiels Type de document : Ouvrage Auteurs : Line PEDERSEN Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Conception et dynamique des organisations - Publi-Thèses Importance : 326 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16173-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ABSTINENCE / ADDICTION / CSAPA / EXPERIENCE / GEM / OBSERVATION / PAIR AIDANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SAVOIR Résumé : L’expression « expertise profane » sert souvent à donner sens à la revendication d’un savoir des personnes sans titre professionnel dans un domaine donné de leur expérience. Ce terme donne ainsi une certaine légitimité à leur intervention ou à leur point de vue sur le sujet. Mais comment défi nir cette « expertise profane » ? N’est-ce pas un terme qui légitime et réduit simultanément le savoir des non-professionnels à certains aspects de leur expérience ? Le présent ouvrage entend analyser cette notion dans un domaine où, justement, les savoirs disciplinaires et professionnels doivent faire face à une longue tradition d’intervention dite profane : celui des addictions. Ici les associations d’entraide ont survécu quasiment dans leur forme initiale, qui est celle de baser leur aide sur le partage d’expériences de l’addiction.
En suivant les trajectoires de déprise dans les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et dans les groupes d'entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d'appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l'addiction elle-même et la manière d'en sortir. Peut-on guérir d'une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L'auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d'une trajectoire de déprise.Complément : bibliographie/liste de sigles/liste de sites internet/Schémas/tableaux Expertises et addictions : Les trajectoires de "sortie" à l'épreuve des savoirs professionnels et expérientiels [Ouvrage] / Line PEDERSEN . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 326 p.. - (Conception et dynamique des organisations - Publi-Thèses) .
ISBN : 978-2-343-16173-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ABSTINENCE / ADDICTION / CSAPA / EXPERIENCE / GEM / OBSERVATION / PAIR AIDANT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SAVOIR Résumé : L’expression « expertise profane » sert souvent à donner sens à la revendication d’un savoir des personnes sans titre professionnel dans un domaine donné de leur expérience. Ce terme donne ainsi une certaine légitimité à leur intervention ou à leur point de vue sur le sujet. Mais comment défi nir cette « expertise profane » ? N’est-ce pas un terme qui légitime et réduit simultanément le savoir des non-professionnels à certains aspects de leur expérience ? Le présent ouvrage entend analyser cette notion dans un domaine où, justement, les savoirs disciplinaires et professionnels doivent faire face à une longue tradition d’intervention dite profane : celui des addictions. Ici les associations d’entraide ont survécu quasiment dans leur forme initiale, qui est celle de baser leur aide sur le partage d’expériences de l’addiction.
En suivant les trajectoires de déprise dans les Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie et dans les groupes d'entraide (Vie Libre et Narcotiques Anonymes), cette recherche permet d'appréhender la sortie des addictions aux produits psychoactifs. Elle propose une analyse des enjeux autour de la définition de l'addiction elle-même et la manière d'en sortir. Peut-on guérir d'une addiction ou doit-on apprendre à vivre avec ? L'auteure entend ainsi saisir ce qui se joue entre savoirs professionnels et savoirs expérientiels dans la construction morale et sociale d'une trajectoire de déprise.Complément : bibliographie/liste de sigles/liste de sites internet/Schémas/tableaux Il était une fois un centre social / Samuel SCHIRO (2017)
Titre : Il était une fois un centre social : Le défi du vivre ensemble Type de document : Ouvrage Auteurs : Samuel SCHIRO ; Robert LAFORE, Préfacier, etc. ; Henry COLOMBANI, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11000-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ACTION SOCIALE / APPROCHE HISTORIQUE / CENTRE SOCIAL / DEVELOPPEMENT LOCAL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / EMPOWERMENT / SOCIOLOGIE Index. décimale : J65.2 Intervention sociale à dimension collective Résumé : A travers la sociohistoire d'un centre social d'Oloron-Sainte-Marie (64), l'auteur nous renseigne sur la grande histoire d'une de ces structures de Développement Social Local implantées au plus près des habitants pour favoriser les initiatives locales. Il nous engage à questionner le "modèle centre social" tel qu'il a pu se déployer dans certains contextes ces trente dernières années. Il invite les centres sociaux à développer leur propre pouvoir d'agir afin de mieux maîtriser leur destinée. Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/tableaux Il était une fois un centre social : Le défi du vivre ensemble [Ouvrage] / Samuel SCHIRO ; Robert LAFORE, Préfacier, etc. ; Henry COLOMBANI, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 226 p.
ISBN : 978-2-343-11000-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACTION SOCIALE / APPROCHE HISTORIQUE / CENTRE SOCIAL / DEVELOPPEMENT LOCAL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / EMPOWERMENT / SOCIOLOGIE Index. décimale : J65.2 Intervention sociale à dimension collective Résumé : A travers la sociohistoire d'un centre social d'Oloron-Sainte-Marie (64), l'auteur nous renseigne sur la grande histoire d'une de ces structures de Développement Social Local implantées au plus près des habitants pour favoriser les initiatives locales. Il nous engage à questionner le "modèle centre social" tel qu'il a pu se déployer dans certains contextes ces trente dernières années. Il invite les centres sociaux à développer leur propre pouvoir d'agir afin de mieux maîtriser leur destinée. Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/tableaux Le livre noir de l'animation socioculturelle / Marion PEYRE (2019)
Titre : Le livre noir de l'animation socioculturelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Marion PEYRE, Dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Questions contemporaines Importance : 267 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9180-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ANIMATEUR / ANIMATEUR SOCIOCULTUREL / ANIMATION / ANIMATION SOCIALE / ANIMATION SOCIOCULTURELLE / ASSOCIATION / EMPLOI PRECAIRE / TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : M60 Animation socio-culturelle Résumé : "1901-2001 : la France fête le centenaire de la loi 1901. En de nombreux endroits du territoire le monde associatif et l'Etat tiennent des manifestations festives célébrant les vertus démocratiques de leurs quotidiennes alliances. Les associations du secteur de l'animation socioculturelle, héritières pour une bonne partie d'entre elles de l'éducation populaire, ne manquent évidemment pas à l'appel. A l'aune du discours des uns et des autres, à quelques détails près, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Les associations constitueraient la condition nécessaire du bon fonctionnement de l'Etat républicain et de sa capacité démocratique. De surcroît, ce secteur de l'animation apparaît comme un nouvel eldorado en matière d'emploi. 2001 : voici cinq ans que l'Uspaoc-Cgt, L'union des syndicats CGT des Personnels de l'animation et des Organisations Sportives et Culturelles a confié la coordination de cet ouvrage à Marion Peyre. Cette organisation syndicale de salariés couvrant les branches de l'animation, des centres sociaux et du sport, constate une montée en charge sans précédent du nombre de cas de harcèlement moral, et une détérioration et juridicisation croissantes des rapports sociaux. Sous l'effet simultané de la décentralisation et des politiques publiques contractuelles se dessinent de plus en plus nettement de nouvelles configurations du travail social. Dans les champs conventionnels ici questionnés, celles-ci se traduisent par un double mouvement de professionnalisation et de précarisation des salariés. Situés à l'interface de la gestion de la commande publique et de la production d'un discours associatif saturé de valeurs, le salarié est de plus en plus soumis à des injonctions paradoxales et aux normes néo-tayloriennes de mobilisation de la force de travail : ici, probablement plus qu'ailleurs, le capitalisme s'appelle " développement ", la domination s'appelle " partenariat ", l'exploitation s'appelle " gestion des ressources humaines ", et l'aliénation s'appelle " projet " ! Prenant acte de ce grand écart permanent entre discours et réalités, invisible aux yeux mêmes d'une majorité d'acteurs du système, cet ouvrage collectif et syndical donne la parole aux salariés, et tente d'apporter un autre éclairage sur la réalité des rapports de domination - et leurs déterminants - à l'œuvre dans ce secteur. " (Extrait de la 4ème de couverture) Complément : annexes/bibliographie Le livre noir de l'animation socioculturelle [Ouvrage] / Marion PEYRE, Dir. . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 267 p. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-7475-9180-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ANIMATEUR / ANIMATEUR SOCIOCULTUREL / ANIMATION / ANIMATION SOCIALE / ANIMATION SOCIOCULTURELLE / ASSOCIATION / EMPLOI PRECAIRE / TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : M60 Animation socio-culturelle Résumé : "1901-2001 : la France fête le centenaire de la loi 1901. En de nombreux endroits du territoire le monde associatif et l'Etat tiennent des manifestations festives célébrant les vertus démocratiques de leurs quotidiennes alliances. Les associations du secteur de l'animation socioculturelle, héritières pour une bonne partie d'entre elles de l'éducation populaire, ne manquent évidemment pas à l'appel. A l'aune du discours des uns et des autres, à quelques détails près, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Les associations constitueraient la condition nécessaire du bon fonctionnement de l'Etat républicain et de sa capacité démocratique. De surcroît, ce secteur de l'animation apparaît comme un nouvel eldorado en matière d'emploi. 2001 : voici cinq ans que l'Uspaoc-Cgt, L'union des syndicats CGT des Personnels de l'animation et des Organisations Sportives et Culturelles a confié la coordination de cet ouvrage à Marion Peyre. Cette organisation syndicale de salariés couvrant les branches de l'animation, des centres sociaux et du sport, constate une montée en charge sans précédent du nombre de cas de harcèlement moral, et une détérioration et juridicisation croissantes des rapports sociaux. Sous l'effet simultané de la décentralisation et des politiques publiques contractuelles se dessinent de plus en plus nettement de nouvelles configurations du travail social. Dans les champs conventionnels ici questionnés, celles-ci se traduisent par un double mouvement de professionnalisation et de précarisation des salariés. Situés à l'interface de la gestion de la commande publique et de la production d'un discours associatif saturé de valeurs, le salarié est de plus en plus soumis à des injonctions paradoxales et aux normes néo-tayloriennes de mobilisation de la force de travail : ici, probablement plus qu'ailleurs, le capitalisme s'appelle " développement ", la domination s'appelle " partenariat ", l'exploitation s'appelle " gestion des ressources humaines ", et l'aliénation s'appelle " projet " ! Prenant acte de ce grand écart permanent entre discours et réalités, invisible aux yeux mêmes d'une majorité d'acteurs du système, cet ouvrage collectif et syndical donne la parole aux salariés, et tente d'apporter un autre éclairage sur la réalité des rapports de domination - et leurs déterminants - à l'œuvre dans ce secteur. " (Extrait de la 4ème de couverture) Complément : annexes/bibliographie Les postures éducatives / Guy LE BOUEDEC (2016)
Titre : Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Défi-formation Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08594-4 Langues : Français (fre) Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante [Ouvrage] / Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 220 p.. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-343-08594-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie Travail social et nouvelles pratiques interculturelles : pourquoi et comment prendre en compte l'altérité ? / Raymond CURIE (2020)PermalinkLa visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique / Catherine SELLENET (2021)Permalink