Titre : |
Une vie d'éducatrice spécialisée : Questionner le sens |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Christine RACINOUX ; Jacques MARPEAU |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
L'éducation spécialisée |
Importance : |
240 p. |
Format : |
21 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7107-1 |
Prix : |
20.00 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
ECOUTE / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / ETHIQUE / IMPLICATION PERSONNELLE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSION / RELATION EDUCATIVE / RENCONTRE / SENS
|
Résumé : |
"Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique de Christine Racinoux, éducatrice spécialisée auprès denfants, dadolescents et de jeunes adultes en grande difficulté, au sein de divers groupes de vie institutionnels. Ces situations témoignent de limportance de la rencontre authentique, de la disponibilité à limprévu, de lécoute de lAutre, de louverture à ce qui fait signe, à ce qui fait sens et priorité chez un humain en mal de grandir. Dans un questionnement de « laprès-coup », Jacques Marpeau met en lumière la spécificité et la complexité de lengagement et de limplication dans le champ éducatif, à partir de références puisées dans une culture professionnelle.
Les deux auteurs saccordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités, en tant que creusets du travail dhumanisation dont léducatif a la charge. Ils insistent sur lindispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir rencontrer les personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de limplication et de la réflexion tant personnelle que collective afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et de permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des « prêts à penser ». (4ème de couverture) |
Complément : |
bibliographie |
Une vie d'éducatrice spécialisée : Questionner le sens [Ouvrage] / Christine RACINOUX ; Jacques MARPEAU . - Toulouse : Erès, 2021 . - 240 p. ; 21 x 14 cm. - ( L'éducation spécialisée) . ISBN : 978-2-7492-7107-1 : 20.00 EUR Langues : Français ( fre)
Mots clés : |
ECOUTE / EDUCATEUR SPECIALISE / EMOTION / ETHIQUE / IMPLICATION PERSONNELLE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSION / RELATION EDUCATIVE / RENCONTRE / SENS
|
Résumé : |
"Douze récits immergent le lecteur dans le « vif » de la pratique de Christine Racinoux, éducatrice spécialisée auprès denfants, dadolescents et de jeunes adultes en grande difficulté, au sein de divers groupes de vie institutionnels. Ces situations témoignent de limportance de la rencontre authentique, de la disponibilité à limprévu, de lécoute de lAutre, de louverture à ce qui fait signe, à ce qui fait sens et priorité chez un humain en mal de grandir. Dans un questionnement de « laprès-coup », Jacques Marpeau met en lumière la spécificité et la complexité de lengagement et de limplication dans le champ éducatif, à partir de références puisées dans une culture professionnelle.
Les deux auteurs saccordent sur la place des émotions et sur la prise en compte des vulnérabilités, en tant que creusets du travail dhumanisation dont léducatif a la charge. Ils insistent sur lindispensable capacité du professionnel à se reconnaître lui-même vulnérable afin de pouvoir rencontrer les personnes démunies. Ils alertent sur la double nécessité de limplication et de la réflexion tant personnelle que collective afin de décrypter le sens sous-jacent qui fait énigme et de permettre au professionnel une distanciation de ses propres affects et des « prêts à penser ». (4ème de couverture) |
Complément : |
bibliographie |
|  |