Titre : |
Les enfants migrants à l'école |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI |
Editeur : |
LORMONT : Editions Le Bord de l'eau |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Clair & Net |
Importance : |
195 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35687-772-7 |
Note générale : |
Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE
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Résumé : |
"Terre daccueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous linfluence de politiques européennes daccessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
Laugmentation de larrivée de familles migrantes et en demande dasile, et laccroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers délèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes dinsertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent dappréhender lévolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à léducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. Lanalyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, quils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires quà leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi lécole et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix denseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à laune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture) |
Les enfants migrants à l'école [Ouvrage] / Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI . - LORMONT : Editions Le Bord de l'eau, 2021 . - 195 p.. - ( Clair & Net) . ISBN : 978-2-35687-772-7 Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques Langues : Français ( fre) Mots clés : |
APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE
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Résumé : |
"Terre daccueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous linfluence de politiques européennes daccessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
Laugmentation de larrivée de familles migrantes et en demande dasile, et laccroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers délèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes dinsertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent dappréhender lévolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à léducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. Lanalyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, quils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires quà leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi lécole et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix denseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à laune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture) |
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