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Accompagner la naissance in Le journal des professionnels de l'Enfance, N° 32 (01/01/2005)
[article]
Titre : Accompagner la naissance Type de document : Article Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-70 Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCOUCHEMENT / ALLAITEMENT / CHANT / DIVERSITE CULTURELLE / EAU / ENFANT HANDICAPE / GRANDS-PARENTS / handicap visuel / IMMIGRE / INTERCULTUREL / MASSAGE / MATERNITE / MERE / NAISSANCE / NOURRISSON / PARENTALITE / PARENTS / PERE / PERINATALITE / PMI Résumé : Extrait du sommaire :
FONTY Bernard. La difficile place du père à la naissance
CASTELLAN Yvonne. Devenir grands-parents n'est pas un long fleuve tranquille
RIGOURD Virginie, HUNEAU Sandrine. Questions autour de l'allaitement maternel
DOUSSAL Florence. PMI : une mission de soutien à la parentalité
MEHANNA Rada. L'accompagnement social
TESCHER-PUCET Delphine. Dans l'eau ? Avec son bébé ?
BOITE Catherine, MENETRIER-STOFFEL Yvette. Le massage contenant du nouveau-né
PIREYRE Eric. Le massage dans la relation parents-enfant
SCHNEIDER Geneviève, COUDERC Florence, VIOLLE Fanny, DOMITILE Laurence. Chanter en néonatalogie : une relation à trois
.../...
VALLEUR-MASSON Danièle. Accompagner les parents d'un enfant handicapé
THOUEILLE Edith. Accompagner la maternité de la femme handicapée visuelle
DURIEZ Laetitia, GALLET Perrine, MORO Marie Rose. Parentalité et diversité culturelle
in Le journal des professionnels de l'Enfance > N° 32 (01/01/2005) . - p. 19-70[article] Accompagner la naissance [Article] . - 2005 . - p. 19-70.
in Le journal des professionnels de l'Enfance > N° 32 (01/01/2005) . - p. 19-70
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCOUCHEMENT / ALLAITEMENT / CHANT / DIVERSITE CULTURELLE / EAU / ENFANT HANDICAPE / GRANDS-PARENTS / handicap visuel / IMMIGRE / INTERCULTUREL / MASSAGE / MATERNITE / MERE / NAISSANCE / NOURRISSON / PARENTALITE / PARENTS / PERE / PERINATALITE / PMI Résumé : Extrait du sommaire :
FONTY Bernard. La difficile place du père à la naissance
CASTELLAN Yvonne. Devenir grands-parents n'est pas un long fleuve tranquille
RIGOURD Virginie, HUNEAU Sandrine. Questions autour de l'allaitement maternel
DOUSSAL Florence. PMI : une mission de soutien à la parentalité
MEHANNA Rada. L'accompagnement social
TESCHER-PUCET Delphine. Dans l'eau ? Avec son bébé ?
BOITE Catherine, MENETRIER-STOFFEL Yvette. Le massage contenant du nouveau-né
PIREYRE Eric. Le massage dans la relation parents-enfant
SCHNEIDER Geneviève, COUDERC Florence, VIOLLE Fanny, DOMITILE Laurence. Chanter en néonatalogie : une relation à trois
.../...
VALLEUR-MASSON Danièle. Accompagner les parents d'un enfant handicapé
THOUEILLE Edith. Accompagner la maternité de la femme handicapée visuelle
DURIEZ Laetitia, GALLET Perrine, MORO Marie Rose. Parentalité et diversité culturelle
Titre : Agir par la culture : Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels Type de document : Ouvrage Auteurs : Lionel ARNAUD Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2018 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-58-3 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ART / CULTURE / CULTURE POPULAIRE / DEVELOPPEMENT / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION POPULAIRE / EMANCIPATION / ESTHETIQUE / JEU / JEUNE / LIEN SOCIAL / LOISIR / MINISTERE / MIXITE SOCIALE / MJC / POLITIQUE / POLITIQUE CULTURELLE / SPECTACLE / SPORT / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : M25 Education populaire - Echanges de savoirs Résumé : "Un essai qui retrace l'histoire de l'éducation populaire et porte un regard critique sur la politique culturelle de l'État.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? le sport favorise-t-il le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d'accéder à la culture dominante par l'éducation, ou sont-ils le lieu de l'élaboration d'une culture populaire singulière ?
En déclinant le concept d'agir culturel tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l'aune des mobilisations qui - depuis la Révolution française jusqu'à la proclamation internationale des droits culturels, en passant par la « politique des loisirs » du Front populaire et la rupture qu'a finalement représentée la création d'un ministère des Affaires culturelles en 1959 - ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la manière dont les professionnels de l'art et du sport les appréhendent aujourd'hui.
Or, en analysant l'institutionnalisation d'une « action culturelle » apte à identifier et à diffuser les oeuvres artistiques pensées comme légitimes, il montre comment l'État français, sous couvert d'une « popularisation » de la culture, a pris soin de dissocier le contenu de l'agir culturel des pratiques dites « physiques » et jugées trop peu réflexives, tels l'artisanat ou les activités sportives.
Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique des XIXe et XXe siècles, mais que Lionel Arnaud prend soin de replacer dans les enjeux contemporains en appréhendant l'agir culturel comme un dispositif à la fois matériel, technologique, symbolique et relationnel, de façon à rendre compte de son caractère malléable et multipositionné.
Dans ce contexte, la dimension supposément transversale et participative des usages de la culture, valorisée par les outils numériques, apparaît comme le nouvel avatar d'un agir culturel sans cesse réinventé, où le spectateur deviendrait acteur et où les frontières entre amateurs et professionnels, loisirs, art et sport, secteurs marchand et non marchand seraient redéfinies."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
L'INVENTION DE L'AGIR CULTUREL
Éduquer le peuple : l'émergence d'une contradiction
Les chemins de l'"autonomie" culturelle
Les intellectuels au secours du peuple
UNE ACTION POUR QUELLE CULTURE
Construire une culture "populaire" (1936-1945)
L'éphémère renouveau de l'éducation populaire (1945-1958)
L'action culturelle contre l'éducation populaire (1958-1971)
LA POLITISATION DE L'AGIR CULTUREL
La critique de l'action culturelle
La culture pour révolutionner la vie quotidienne
Un agir "contre-culturel" ?
LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'AGIR CULTUREL
De l'action culturelle au développement par la culture
L'agir culturel au risque du "cultural washing"
Les "droits culturels", un cadre propice à l'agir culturel ?
L'AGIR CULTUREL AU CONCRET
L'agir culturel comme dispositif symbolique et technique
Une typologie des entrepreneurs de culture
Les fonctions de l'agir culturelComplément : Biographie Agir par la culture : Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels [Ouvrage] / Lionel ARNAUD . - Toulouse : Éditions de l'Attribut, 2018 . - 318 p.
ISBN : 978-2-916002-58-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ART / CULTURE / CULTURE POPULAIRE / DEVELOPPEMENT / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION POPULAIRE / EMANCIPATION / ESTHETIQUE / JEU / JEUNE / LIEN SOCIAL / LOISIR / MINISTERE / MIXITE SOCIALE / MJC / POLITIQUE / POLITIQUE CULTURELLE / SPECTACLE / SPORT / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : M25 Education populaire - Echanges de savoirs Résumé : "Un essai qui retrace l'histoire de l'éducation populaire et porte un regard critique sur la politique culturelle de l'État.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? le sport favorise-t-il le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d'accéder à la culture dominante par l'éducation, ou sont-ils le lieu de l'élaboration d'une culture populaire singulière ?
En déclinant le concept d'agir culturel tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l'aune des mobilisations qui - depuis la Révolution française jusqu'à la proclamation internationale des droits culturels, en passant par la « politique des loisirs » du Front populaire et la rupture qu'a finalement représentée la création d'un ministère des Affaires culturelles en 1959 - ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la manière dont les professionnels de l'art et du sport les appréhendent aujourd'hui.
Or, en analysant l'institutionnalisation d'une « action culturelle » apte à identifier et à diffuser les oeuvres artistiques pensées comme légitimes, il montre comment l'État français, sous couvert d'une « popularisation » de la culture, a pris soin de dissocier le contenu de l'agir culturel des pratiques dites « physiques » et jugées trop peu réflexives, tels l'artisanat ou les activités sportives.
Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique des XIXe et XXe siècles, mais que Lionel Arnaud prend soin de replacer dans les enjeux contemporains en appréhendant l'agir culturel comme un dispositif à la fois matériel, technologique, symbolique et relationnel, de façon à rendre compte de son caractère malléable et multipositionné.
Dans ce contexte, la dimension supposément transversale et participative des usages de la culture, valorisée par les outils numériques, apparaît comme le nouvel avatar d'un agir culturel sans cesse réinventé, où le spectateur deviendrait acteur et où les frontières entre amateurs et professionnels, loisirs, art et sport, secteurs marchand et non marchand seraient redéfinies."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
L'INVENTION DE L'AGIR CULTUREL
Éduquer le peuple : l'émergence d'une contradiction
Les chemins de l'"autonomie" culturelle
Les intellectuels au secours du peuple
UNE ACTION POUR QUELLE CULTURE
Construire une culture "populaire" (1936-1945)
L'éphémère renouveau de l'éducation populaire (1945-1958)
L'action culturelle contre l'éducation populaire (1958-1971)
LA POLITISATION DE L'AGIR CULTUREL
La critique de l'action culturelle
La culture pour révolutionner la vie quotidienne
Un agir "contre-culturel" ?
LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'AGIR CULTUREL
De l'action culturelle au développement par la culture
L'agir culturel au risque du "cultural washing"
Les "droits culturels", un cadre propice à l'agir culturel ?
L'AGIR CULTUREL AU CONCRET
L'agir culturel comme dispositif symbolique et technique
Une typologie des entrepreneurs de culture
Les fonctions de l'agir culturelComplément : Biographie L'articulation de l'individuel et du collectif en Mecs, au centre de la clinique éducative in Les Cahiers de l'ACTIF, n°428-429 (01/2012)
[article]
Titre : L'articulation de l'individuel et du collectif en Mecs, au centre de la clinique éducative Type de document : Article Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 3-189 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL FAMILIAL / ADOLESCENT / DIVERSITE CULTURELLE / ENFANT / EQUIPE / GROUPE / INDIVIDU / INTERNAT / MECS / MEDIATION EDUCATIVE / MINEUR ISOLE ETRANGER / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / SOCIALISATION / VIE QUOTIDIENNE / VIOLENCE Résumé : Extrait de sommaire :
I. KARSZ Saül. Primat de l'individu et crise du collectif ?
II. L'articulation de l'individuel et du collectif : un défi central pour les structures d'accueil
- COSTES Jean-François. Le quotidien, espace et temps d'articulation entre l'individuel et le collectif
- PINEL Jean-Pierre. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes
- TOUYA Noël, OUDIN Jean-Louis, PAGES Christine. A quelles conditions un collectif d'adolescents peut-il être un espace d'humanisation, d'éducation et de socialisation et pas un lieu d'ensauvagement ?
- LARRALDE Jean-François, ARAGUAS Sandrine, IZAL Arnaud. L'internat éducatif : un outil qui garde sa pertinence
- BOUTS Jérôme. Et si l'internat n'était pas la bonne réponse ?
III. Epreuves de professionnalité dans la pratique éducative
- GAILLARD Georges. Professionnalité et travail du lien dans les équipes
- TASSAIN Maryse, GUIRAL Isabelle. Enseignements tirés du séminaire "Les pratiques éducatives et institutionnelles avec les enfants et les adolescent(e)s difficiles"
- ROBERT Francis. Témoignage d'un dispositif institutionnel permettant aux équipes éducatives de penser leur pratique
IV. Expérimentations de terrain et médiations éducatives
- DOTTORI Sandrine, MEUNIER Gilles. Entre MECS et accueil familial : Le Village d'Enfants SOS
- TOUBEY Hélène, ALEMAN Cécile, ROUXEL Claire. Singularité de l'accompagnement des mineurs isolés ou comment faire groupe à partir de la diversité culturelle
- PAYAN David. Comprendre et s'engager dans le traitement de la violence : une approche mutualisée utilisant des approches corporelles, "psychoboxe"
Complément : bibliographie
in Les Cahiers de l'ACTIF > n°428-429 (01/2012) . - p. 3-189[article] L'articulation de l'individuel et du collectif en Mecs, au centre de la clinique éducative [Article] . - 2012 . - p. 3-189.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'ACTIF > n°428-429 (01/2012) . - p. 3-189
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL FAMILIAL / ADOLESCENT / DIVERSITE CULTURELLE / ENFANT / EQUIPE / GROUPE / INDIVIDU / INTERNAT / MECS / MEDIATION EDUCATIVE / MINEUR ISOLE ETRANGER / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROFESSIONNALISATION / SOCIALISATION / VIE QUOTIDIENNE / VIOLENCE Résumé : Extrait de sommaire :
I. KARSZ Saül. Primat de l'individu et crise du collectif ?
II. L'articulation de l'individuel et du collectif : un défi central pour les structures d'accueil
- COSTES Jean-François. Le quotidien, espace et temps d'articulation entre l'individuel et le collectif
- PINEL Jean-Pierre. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes
- TOUYA Noël, OUDIN Jean-Louis, PAGES Christine. A quelles conditions un collectif d'adolescents peut-il être un espace d'humanisation, d'éducation et de socialisation et pas un lieu d'ensauvagement ?
- LARRALDE Jean-François, ARAGUAS Sandrine, IZAL Arnaud. L'internat éducatif : un outil qui garde sa pertinence
- BOUTS Jérôme. Et si l'internat n'était pas la bonne réponse ?
III. Epreuves de professionnalité dans la pratique éducative
- GAILLARD Georges. Professionnalité et travail du lien dans les équipes
- TASSAIN Maryse, GUIRAL Isabelle. Enseignements tirés du séminaire "Les pratiques éducatives et institutionnelles avec les enfants et les adolescent(e)s difficiles"
- ROBERT Francis. Témoignage d'un dispositif institutionnel permettant aux équipes éducatives de penser leur pratique
IV. Expérimentations de terrain et médiations éducatives
- DOTTORI Sandrine, MEUNIER Gilles. Entre MECS et accueil familial : Le Village d'Enfants SOS
- TOUBEY Hélène, ALEMAN Cécile, ROUXEL Claire. Singularité de l'accompagnement des mineurs isolés ou comment faire groupe à partir de la diversité culturelle
- PAYAN David. Comprendre et s'engager dans le traitement de la violence : une approche mutualisée utilisant des approches corporelles, "psychoboxe"
Complément : bibliographie Capitales européennes et diversité culturelle : l'année 1939 dans les collections du Musée in Hommes et migrations, n°1327 (10-12/2019)
[article]
Titre : Capitales européennes et diversité culturelle : l'année 1939 dans les collections du Musée Type de document : Article Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-102 Mots clés : BERLIN / CULTURE / DIVERSITE CULTURELLE / ESPAGNE / EUROPE / LITTERATURE / LONDRES / MIGRATION / REFUGIE Résumé : Extrait de sommaire :
Le point sur
- TALIANO-DES GARETS Françoise, MARTIN Laurent. Capitales européennes et diversité culturelle depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris
- PICAUD Myrtille. Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question
- JAMES Malcom. L'intimité sonore des radios pirates de Londres dans les années 1990
- DUMOUSSEAU-LESQUER Magali. Les spécificités culturelles du Todo Vale dans le Madrid de l'après-franquisme
- LE PAPE Isabelle. Hybridation culturelle et migrations littéraires autour de Londres
- GEISER Myriam. Berlin comme carrefour d'histoire(s) et d'identités dans les récits d'écrivains germano-turcs
Au musée
- AMAR Marianne. 1939, l'ordre et le chaos. Les réfugiés d'Espagne dans le cadre photographique
- JOLYS-SHIMELLS Elisabeth, GANDON Emilie. 1939 dans les collections du Musée
- ARQUEZ-ROTH Agnès. Médiation hors-les-murs et ancrage territorial
- KERAVEC Yannick. Revues Plurielles : « Les écritures en exil et de l'exil » au salon LittExil
- NOUSS Alexis. La littérature post-coloniale en France au salon LittExil
- VOLERY Anne. Langue, art et exil. La troisième édition du festival Visions d'exil. Entretien avec Judith Depaule, co-fondatrice et directrice de L'atelier des artistes en exil.
- DJEDOUANI Nabil. Rock Against Police, le film. La résidence « frontières » du GREC au Musée de l'histoire de l'immigration
Champs libres
- POINSOT Marie, VERGES Françoise. « La pensée décoloniale est peu développée dans le monde politique français et académique »Complément : illustrations
in Hommes et migrations > n°1327 (10-12/2019) . - p. 9-102[article] Capitales européennes et diversité culturelle : l'année 1939 dans les collections du Musée [Article] . - 2019 . - p. 9-102.
in Hommes et migrations > n°1327 (10-12/2019) . - p. 9-102
Mots clés : BERLIN / CULTURE / DIVERSITE CULTURELLE / ESPAGNE / EUROPE / LITTERATURE / LONDRES / MIGRATION / REFUGIE Résumé : Extrait de sommaire :
Le point sur
- TALIANO-DES GARETS Françoise, MARTIN Laurent. Capitales européennes et diversité culturelle depuis 1945 : Berlin, Londres, Madrid, Paris
- PICAUD Myrtille. Paris et Berlin, deux scènes musicales cosmopolites ? La diversité nationale des intermédiaires culturels en question
- JAMES Malcom. L'intimité sonore des radios pirates de Londres dans les années 1990
- DUMOUSSEAU-LESQUER Magali. Les spécificités culturelles du Todo Vale dans le Madrid de l'après-franquisme
- LE PAPE Isabelle. Hybridation culturelle et migrations littéraires autour de Londres
- GEISER Myriam. Berlin comme carrefour d'histoire(s) et d'identités dans les récits d'écrivains germano-turcs
Au musée
- AMAR Marianne. 1939, l'ordre et le chaos. Les réfugiés d'Espagne dans le cadre photographique
- JOLYS-SHIMELLS Elisabeth, GANDON Emilie. 1939 dans les collections du Musée
- ARQUEZ-ROTH Agnès. Médiation hors-les-murs et ancrage territorial
- KERAVEC Yannick. Revues Plurielles : « Les écritures en exil et de l'exil » au salon LittExil
- NOUSS Alexis. La littérature post-coloniale en France au salon LittExil
- VOLERY Anne. Langue, art et exil. La troisième édition du festival Visions d'exil. Entretien avec Judith Depaule, co-fondatrice et directrice de L'atelier des artistes en exil.
- DJEDOUANI Nabil. Rock Against Police, le film. La résidence « frontières » du GREC au Musée de l'histoire de l'immigration
Champs libres
- POINSOT Marie, VERGES Françoise. « La pensée décoloniale est peu développée dans le monde politique français et académique »Complément : illustrations En chemin vers l'autre* in Le Furet, N°47 (01/06/2005)
[article]
Titre : En chemin vers l'autre* Type de document : Article Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 14-40 Langues : Français (fre) Mots clés : DIVERSITE CULTURELLE Résumé : Extrait de sommaire du dossier :
- FOURNIER Jean-Michel. De l'articulation entre respect de la diversité et normes
- MAFFESSOLI Murielle, BOUVIER Delphine Des mots qui enferment
- VERBUNT Gilles. Quelle place donner à la diversité culturelle ?
- WAGNER Petra. Pour une diversité sans préjugés
- TORTONESE Denise, GAGET Nicole. L'accueil ... l'expérience de la ville de Vaulx-en-Velin
in Le Furet > N°47 (01/06/2005) . - p. 14-40[article] En chemin vers l'autre* [Article] . - 2005 . - p. 14-40.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > N°47 (01/06/2005) . - p. 14-40
Mots clés : DIVERSITE CULTURELLE Résumé : Extrait de sommaire du dossier :
- FOURNIER Jean-Michel. De l'articulation entre respect de la diversité et normes
- MAFFESSOLI Murielle, BOUVIER Delphine Des mots qui enferment
- VERBUNT Gilles. Quelle place donner à la diversité culturelle ?
- WAGNER Petra. Pour une diversité sans préjugés
- TORTONESE Denise, GAGET Nicole. L'accueil ... l'expérience de la ville de Vaulx-en-VelinLa coéducation en question ? in Le Furet, N° 60 (01/12/2009)
PermalinkComment valoriser la différence / Alliance villes Emploi in Le JAS - Le Journal de l'action sociale et du développement social, n°187 (15/05/2014)
PermalinkPermalinkLe CTPS veut adapter la prévention spécialisée à la diversité culturelle / Maryannick LE BRIS in Actualités sociales hebdomadaires, N° 2627 (09/10/2009)
PermalinkPermalinkPermalinkDes différences (im)pertinentes / MERRIAUX Jean-Marc in Diversité ville école intégration, 168 (04/2012)
PermalinkLa diversité culturelle dans les espaces de rencontre : entre déni et idéologie / Caroline KRUSE in Le Furet, N° 58 (01/03/2009)
PermalinkLa diversité culturelle dans la ville, fondement du lien social in Les Cahiers du développement social urbain, N° 34 (01/06/2002)
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