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Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de l'exposition et de ses effets à travers la littérature internationale / CLEMENT Marie-Noëlle in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol.68, n°4 (06/2020)
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Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de l'exposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : Article Auteurs : CLEMENT Marie-Noëlle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 190-195 Langues : Français (fre) Mots clés : AFFECTIVITE / COMPORTEMENT / CONSOMMATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOMOTRICITE / RELATION ENFANT-PARENTS / RISQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONE Résumé : "L'exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète ? Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l'enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport [à] celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu'elle vient s'ajouter et non se substituer aux consommations d'écrans précédentes. [...] Enfin, les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l'utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de "technoférence parentale" et ses effets sont de plus en plus étudiés. " (In : présentation du document) Complément : bibliographie
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol.68, n°4 (06/2020) . - p. 190-195[article] Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de l'exposition et de ses effets à travers la littérature internationale [Article] / CLEMENT Marie-Noëlle . - 2020 . - p. 190-195.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol.68, n°4 (06/2020) . - p. 190-195
Mots clés : AFFECTIVITE / COMPORTEMENT / CONSOMMATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOMOTRICITE / RELATION ENFANT-PARENTS / RISQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONE Résumé : "L'exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète ? Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l'enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport [à] celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu'elle vient s'ajouter et non se substituer aux consommations d'écrans précédentes. [...] Enfin, les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l'utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de "technoférence parentale" et ses effets sont de plus en plus étudiés. " (In : présentation du document) Complément : bibliographie 11e Trophée : la solidarité numérique au service des associations / MABILEAU Flore in Direction(s), n°139 (02/2016)
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Titre : 11e Trophée : la solidarité numérique au service des associations Type de document : Article Auteurs : MABILEAU Flore Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-12 Mots clés : ASSOCIATION / DEUX-SEVRES / ENTREPRISE D'INSERTION / EQUIPEMENT INFORMATIQUE / INTERNET / SOLIDARITE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : "Le Pin (Deux-Sèvres). Porté par une entreprise d'insertion, le programme ADB Solidatech entend démultiplier l'impact social des associations grâce au numérique. Il propose du matériel reconditionné à des prix accessibles, un accompagnement à son utilisation et coconstruit des projets où l'informatique sert des causes solidaires." (In : présentation du document) Complément : illustrations
in Direction(s) > n°139 (02/2016) . - p. 10-12[article] 11e Trophée : la solidarité numérique au service des associations [Article] / MABILEAU Flore . - 2016 . - p. 10-12.
in Direction(s) > n°139 (02/2016) . - p. 10-12
Mots clés : ASSOCIATION / DEUX-SEVRES / ENTREPRISE D'INSERTION / EQUIPEMENT INFORMATIQUE / INTERNET / SOLIDARITE / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : "Le Pin (Deux-Sèvres). Porté par une entreprise d'insertion, le programme ADB Solidatech entend démultiplier l'impact social des associations grâce au numérique. Il propose du matériel reconditionné à des prix accessibles, un accompagnement à son utilisation et coconstruit des projets où l'informatique sert des causes solidaires." (In : présentation du document) Complément : illustrations
Titre : 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge TISSERON Mention d'édition : Nouv ed. et augmentée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Langues : Français (fre) Mots clés : ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT / ENFANT / FAMILLE / HABITUDE / INTERNET / MULTIMEDIA / RESEAU SOCIAL / RITE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEVISION Index. décimale : A63 Développement de l'enfant - Généralités Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : ladmission en maternelle, lentrée au CP, la maîtrise de la lecture et de lécriture, et le passage en collège. A nous dinventer de nouveaux rituels."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
"3-6-9-12", l'état des savoirs
"3-6-9-12", une feuille de route
Facebook : quand les parents ont (presque) tout faux
Du bon usage des réseaux
La quadruple révolution des des technologies numériques
"3-6-9-12", l'école, les collectivités publiques et le monde associatifComplément : bibliographie 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir [Ouvrage] / Serge TISSERON . - Nouv ed. et augmentée . - Toulouse : Erès, 2017 . - 157 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5635-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT / ENFANT / FAMILLE / HABITUDE / INTERNET / MULTIMEDIA / RESEAU SOCIAL / RITE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEVISION Index. décimale : A63 Développement de l'enfant - Généralités Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : ladmission en maternelle, lentrée au CP, la maîtrise de la lecture et de lécriture, et le passage en collège. A nous dinventer de nouveaux rituels."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
"3-6-9-12", l'état des savoirs
"3-6-9-12", une feuille de route
Facebook : quand les parents ont (presque) tout faux
Du bon usage des réseaux
La quadruple révolution des des technologies numériques
"3-6-9-12", l'école, les collectivités publiques et le monde associatifComplément : bibliographie 5ème risque : les Actualités sociales hebdomadaires ouvrent le débat in Actualités sociales hebdomadaires, n°3067 (29/06/2018)
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Titre : 5ème risque : les Actualités sociales hebdomadaires ouvrent le débat Type de document : Article Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCES AUX SOINS / AIDANT FAMILIAL / DEPENDANCE / FINANCEMENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN A DOMICILE / POLITIQUE SOCIALE / PREVENTION / REFORME / RETRAITE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : "Le président de la République a annoncé qu'en 2019, une loi sur le financement de la dépendance serait votée et sarticulerait autour de la création d'un nouveau risque. Les axes de cette réforme résulteront d'un débat national que le gouvernement va prochainement lancer. Aux ASH, nous avons décidé de prendre de vitesse Emmanuel Macron et d'ouvrir dès maintenant ce débat. Faut-il créer ce fameux "5ème risque" ? Comment faut-il le financer ? Comment l'organiser ? Pour répondre à ces questions et à quelques autres, nous avons sollicité les responsables de plusieurs fédérations et structures représentant le secteur social et médico-social pour qu'ils expriment leur réflexion sur ce sujet dans des tribunes de libre expression. Aujourd'hui, c'est Olivier Peraldi, directeur général de la Fédération du service aux particuliers (Fesp), qui ouvre ce débat. (In : présentation du document)
in Actualités sociales hebdomadaires > n°3067 (29/06/2018) . - p. 24-26[article] 5ème risque : les Actualités sociales hebdomadaires ouvrent le débat [Article] . - 2018 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Actualités sociales hebdomadaires > n°3067 (29/06/2018) . - p. 24-26
Mots clés : ACCES AUX SOINS / AIDANT FAMILIAL / DEPENDANCE / FINANCEMENT / FORMATION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN A DOMICILE / POLITIQUE SOCIALE / PREVENTION / REFORME / RETRAITE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : "Le président de la République a annoncé qu'en 2019, une loi sur le financement de la dépendance serait votée et sarticulerait autour de la création d'un nouveau risque. Les axes de cette réforme résulteront d'un débat national que le gouvernement va prochainement lancer. Aux ASH, nous avons décidé de prendre de vitesse Emmanuel Macron et d'ouvrir dès maintenant ce débat. Faut-il créer ce fameux "5ème risque" ? Comment faut-il le financer ? Comment l'organiser ? Pour répondre à ces questions et à quelques autres, nous avons sollicité les responsables de plusieurs fédérations et structures représentant le secteur social et médico-social pour qu'ils expriment leur réflexion sur ce sujet dans des tribunes de libre expression. Aujourd'hui, c'est Olivier Peraldi, directeur général de la Fédération du service aux particuliers (Fesp), qui ouvre ce débat. (In : présentation du document) L'accès au numérique, un défi pour les personnes handicapées / Caroline SEDRATI-DINET in Actualités sociales hebdomadaires, n°2819-2820 (19/07/2013)
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Titre : L'accès au numérique, un défi pour les personnes handicapées Type de document : Article Auteurs : Caroline SEDRATI-DINET Année de publication : 2013 Article en page(s) : 36-39 Langues : Français (fre) Mots clés : ESAT / EXCLUSION NUMERIQUE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP MENTAL / HANDICAP MOTEUR / INFORMATIQUE / INTERNET / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIALISATION / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : "Alors que les technologies de l'information et de la communication se banalisent, leur usage reste difficile pour les personnes handicapées, confrontées à des freins d'ordre technique, cognitif, symbolique... Pourtant, l'accès à la culture numérique recèle pour elles des potentialités (sociales et pédagogiques notamment) dont certaines commencent tout juste à être explorées." (Extrait de l'article)
Extrait de sommaire :
- La tablette tactile : une technologie porteuse d'espoir ?
in Actualités sociales hebdomadaires > n°2819-2820 (19/07/2013) . - 36-39[article] L'accès au numérique, un défi pour les personnes handicapées [Article] / Caroline SEDRATI-DINET . - 2013 . - 36-39.
Langues : Français (fre)
in Actualités sociales hebdomadaires > n°2819-2820 (19/07/2013) . - 36-39
Mots clés : ESAT / EXCLUSION NUMERIQUE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP MENTAL / HANDICAP MOTEUR / INFORMATIQUE / INTERNET / PERSONNE HANDICAPEE / SOCIALISATION / TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE Résumé : "Alors que les technologies de l'information et de la communication se banalisent, leur usage reste difficile pour les personnes handicapées, confrontées à des freins d'ordre technique, cognitif, symbolique... Pourtant, l'accès à la culture numérique recèle pour elles des potentialités (sociales et pédagogiques notamment) dont certaines commencent tout juste à être explorées." (Extrait de l'article)
Extrait de sommaire :
- La tablette tactile : une technologie porteuse d'espoir ?L'accessibilité numérique : fracture ou facteur d'inclusion / Alexandra LUTHEREAU in Etre handicap information, N° 155 (12/2018)
PermalinkLaccompagnement à la participation in Cahiers de l'action, n° 57 (05/2021)
PermalinkL'accompagnement social percuté par l'e-administration / Michel PAQUET in Actualités sociales hebdomadaires, n°3015 (16/06/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkAccompagner la transformation numérique du secteur social et médico-social / Christian VIALLON (2020)
PermalinkAccompagner les usages du numériques dans les quartiers : un nouveau challenge / Louis LEVEQUE in Les Cahiers du développement social urbain, n°55 (01/2012)
PermalinkLes acteurs publics face au défi du numérique / Jonathan BLONDELET in Actualités sociales hebdomadaires, n°3078 (05/10/2018)
PermalinkLaction des Caf entre orientations nationales et autonomie locale : le dispositif "Promeneurs du Net" / Gilles FRIGOLI in Revue des politiques sociales et familiales, n°135 (04/2020)
PermalinkLaddiction et les réseaux sociaux à ladolescence : dépendance ou recherche dune identité / Claudine PREYNET (2020)
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