Mots clés
![]() POSTURE PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire BOUTILLIER Mention d'édition : 2nde édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [Ouvrage] / Claire BOUTILLIER . - 2nde édition . - Paris : Dunod, 2018 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie Aux côtés des familles : des professionnels de l'aide sociale à l'enfance racontent leur quotidien / Françoise EPAILLY (Déc 2022)
Titre : Aux côtés des familles : des professionnels de l'aide sociale à l'enfance racontent leur quotidien Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise EPAILLY ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. ; COLLECTIF Année de publication : Déc 2022 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : ^9791096697076 Note générale : Lécriture de ce livre a été accompagnée par deux coopérateurs de Dire Le Travail. Une deuxième partie présente lhistoire de cette démarche collective pour décrire de lintérieur une activité professionnelle. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / EDUCATEUR SPECIALISE / PLACEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROFESSION / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE / TEMOIGNAGE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : Trois assistantes sociales et un éducateur décident de raconter leur métier : leurs engagements, leurs savoir-faire, leurs collaborations pour aider les parents à tenir leur place, pour aider les enfants à grandir et faire leur chemin, malgré tout. Note de contenu : Quatre travailleurs sociaux, aujourdhui retraités, racontent leur pratique professionnelle au fil de leur parcours en protection de lenfance. Par le récit de situations vécues au plus près des familles, de réunions de travail, de controverses professionnelles, ils donnent à voir toute la complexité de cette mission. Ils explorent les méandres de la relation daide, qui nest pas un long fleuve tranquille. Aux côtés des familles : des professionnels de l'aide sociale à l'enfance racontent leur quotidien [Ouvrage] / Françoise EPAILLY ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. ; COLLECTIF . - Déc 2022 . - 278 p.
ISSN : ^9791096697076
Lécriture de ce livre a été accompagnée par deux coopérateurs de Dire Le Travail. Une deuxième partie présente lhistoire de cette démarche collective pour décrire de lintérieur une activité professionnelle.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / EDUCATEUR SPECIALISE / PLACEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROFESSION / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE / TEMOIGNAGE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : Trois assistantes sociales et un éducateur décident de raconter leur métier : leurs engagements, leurs savoir-faire, leurs collaborations pour aider les parents à tenir leur place, pour aider les enfants à grandir et faire leur chemin, malgré tout. Note de contenu : Quatre travailleurs sociaux, aujourdhui retraités, racontent leur pratique professionnelle au fil de leur parcours en protection de lenfance. Par le récit de situations vécues au plus près des familles, de réunions de travail, de controverses professionnelles, ils donnent à voir toute la complexité de cette mission. Ils explorent les méandres de la relation daide, qui nest pas un long fleuve tranquille.
Titre : Manuel du travailleur social sceptique : Déjouer les pièges de la pensée Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent PUECH Editeur : Sophia Antipolis : Book-e-book Année de publication : 2022 Collection : Une chandelle dans les ténèbre Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37246-063-7 Note générale : La place du travail social au plus près et même à lintérieur des espaces privés dun nombre grandissant de personnes impose donc de renforcer sans cesse les pratiques professionnelles et le questionnement éthique. Cet ouvrage vise prioritairement à soutenir la démarche de ces professionnels en les aidant à identifier quelques effets qui peuvent biaiser le processus dévaluation dune situation. La démarche zététique y est présentée à travers ses « outils » et illustrée par des situations concrètes de travail et des réflexions sur des thématiques centrales aujourdhui." (extrait 4ème de couverture) Langues : Français (fre) Mots clés : ETHIQUE / METHODOLOGIE / PENSEE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / REPRESENTATION SOCIALE / THEORIE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : L'ouvrage commence sur une présentation de la zététique et la façon dont elle peut compléter les outils méthodologiques du travail social. "La zététique en travail social, c'est finalement le travail méthodique que je consens à faire avec d'autres pour réduire, autant que faire se peut, l'inévitable écart entre mes perceptions/intuitions et le réel d'une situation" , écrit l'auteur qui fait échos à la définition de l'éthique par le philosophe Jean-François Malherbe. La méthode est alors développée sous la forme d'une boite à outils à 3 compartiments que le lecteur peut découvrir dans l'ordre qu'il veut : celui des facettes de la zététique (chapitre 2), de ses effets (chapitre 3), puis de son extension à une sélection de biais identifiés et certains "savoirs" (chapitre 4). En conclusion de cette approche par le doute, l'auteur revient sur les notions de risque et de danger, de ces dispositifs de protection "qui ne veulent prendre aucun risque" pour finalement défendre celui "d'une protection raisonnée" . Manuel du travailleur social sceptique : Déjouer les pièges de la pensée [Ouvrage] / Laurent PUECH . - Sophia Antipolis : Book-e-book, 2022 . - 93 p.. - (Une chandelle dans les ténèbre) .
ISBN : 978-2-37246-063-7
La place du travail social au plus près et même à lintérieur des espaces privés dun nombre grandissant de personnes impose donc de renforcer sans cesse les pratiques professionnelles et le questionnement éthique. Cet ouvrage vise prioritairement à soutenir la démarche de ces professionnels en les aidant à identifier quelques effets qui peuvent biaiser le processus dévaluation dune situation. La démarche zététique y est présentée à travers ses « outils » et illustrée par des situations concrètes de travail et des réflexions sur des thématiques centrales aujourdhui." (extrait 4ème de couverture)
Langues : Français (fre)
Mots clés : ETHIQUE / METHODOLOGIE / PENSEE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / REPRESENTATION SOCIALE / THEORIE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : L'ouvrage commence sur une présentation de la zététique et la façon dont elle peut compléter les outils méthodologiques du travail social. "La zététique en travail social, c'est finalement le travail méthodique que je consens à faire avec d'autres pour réduire, autant que faire se peut, l'inévitable écart entre mes perceptions/intuitions et le réel d'une situation" , écrit l'auteur qui fait échos à la définition de l'éthique par le philosophe Jean-François Malherbe. La méthode est alors développée sous la forme d'une boite à outils à 3 compartiments que le lecteur peut découvrir dans l'ordre qu'il veut : celui des facettes de la zététique (chapitre 2), de ses effets (chapitre 3), puis de son extension à une sélection de biais identifiés et certains "savoirs" (chapitre 4). En conclusion de cette approche par le doute, l'auteur revient sur les notions de risque et de danger, de ces dispositifs de protection "qui ne veulent prendre aucun risque" pour finalement défendre celui "d'une protection raisonnée" .
Titre : Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Défi-formation Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08594-4 Langues : Français (fre) Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante [Ouvrage] / Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 220 p.. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-343-08594-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie
Titre : Traceurs de chemin : Parcours dune pédagogue de la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Yolande HAUSER ; Stéphane MICHAUD Editeur : Genève : IES Année de publication : 2018 Collection : Pratique.s Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-137-5 Langues : Français (fre) Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EVOLUTION / JEUNE ENFANT / PEDAGOGIE DU PROJET / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : L11 Pédagogie Résumé : Larrivée au jardin denfants représente pour le petit dhomme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il sagit dun travail éducatif bien éloigné du gardiennage.
Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté dexpression et le potentiel créatif de lenfant. Lauteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de lévolution du métier de « jardinière denfants » et de sa professionnalisation que pour la source dinspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.Complément : bibliographie Traceurs de chemin : Parcours dune pédagogue de la petite enfance [Ouvrage] / Yolande HAUSER ; Stéphane MICHAUD . - Genève : IES, 2018 . - 186 p.. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-137-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EVOLUTION / JEUNE ENFANT / PEDAGOGIE DU PROJET / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : L11 Pédagogie Résumé : Larrivée au jardin denfants représente pour le petit dhomme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il sagit dun travail éducatif bien éloigné du gardiennage.
Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté dexpression et le potentiel créatif de lenfant. Lauteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de lévolution du métier de « jardinière denfants » et de sa professionnalisation que pour la source dinspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.Complément : bibliographie