Mots clés
![]() POSTURE PROFESSIONNELLE |



3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » / Guillaume GAY (juin 2021)
Titre : 3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Guillaume GAY Editeur : Bourg-en-Bresse : ENSEIS Bourg Année de publication : juin 2021 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AFFECTIVITE / BESOIN / EMANCIPATION / FOYER DE VIE / PARTENARIAT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FEMME-HOMME / SEXUALITE / SOUFFRANCE Résumé : "La question et la place de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution, a longtemps été occultée, voir interdite. Aujourd'hui, l'évolution de la législation, permet aux résidents d'avoir davantage la parole et une place centrale dans leur accompagnement.
Le foyer de vie dans lequel j'interviens est à l'écoute des demandes concernant la vie affective et sexuelle et reconnaît ce besoin.
Cependant je constate à travers la relation éducative que j'ai progressivement installée avec les résidents que j'accompagne, que certains expriment être en souffrance, se sentent seuls, et souhaiteraient être accompagnés sur cette thématique, pendant que d'autres parviennent à s'épanouir et semblent avoir de plus amples capacités relationnelles.
A travers ce mémoire, je souhaite rechercher quels sont les freins et leviers à laccompagnement de cette vie affective et sexuelle dans ma structure, quelles sont les places des différents protagonistes dans cet accompagnement, et quelles modifications et propositions pourraient être apportées afin d'ajuster notre pratique professionnelle pour que cela soit bénéfique à l'ensemble des résidents.".Abstract auteur)Note de contenu : Evaluation par le jury : écrit, assez bien et oral : Très bien Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire 3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » [Ecrit etudiant] / Guillaume GAY . - Bourg-en-Bresse (01000) : ENSEIS Bourg, juin 2021 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AFFECTIVITE / BESOIN / EMANCIPATION / FOYER DE VIE / PARTENARIAT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FEMME-HOMME / SEXUALITE / SOUFFRANCE Résumé : "La question et la place de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution, a longtemps été occultée, voir interdite. Aujourd'hui, l'évolution de la législation, permet aux résidents d'avoir davantage la parole et une place centrale dans leur accompagnement.
Le foyer de vie dans lequel j'interviens est à l'écoute des demandes concernant la vie affective et sexuelle et reconnaît ce besoin.
Cependant je constate à travers la relation éducative que j'ai progressivement installée avec les résidents que j'accompagne, que certains expriment être en souffrance, se sentent seuls, et souhaiteraient être accompagnés sur cette thématique, pendant que d'autres parviennent à s'épanouir et semblent avoir de plus amples capacités relationnelles.
A travers ce mémoire, je souhaite rechercher quels sont les freins et leviers à laccompagnement de cette vie affective et sexuelle dans ma structure, quelles sont les places des différents protagonistes dans cet accompagnement, et quelles modifications et propositions pourraient être apportées afin d'ajuster notre pratique professionnelle pour que cela soit bénéfique à l'ensemble des résidents.".Abstract auteur)Note de contenu : Evaluation par le jury : écrit, assez bien et oral : Très bien Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Un abri pour toutes : guide à destination des professionnel (les) pour une meilleure prise en compte des violences de genre dans les structures d'hébergement mixtes / FONDATION DES FEMMES
Titre : Un abri pour toutes : guide à destination des professionnel (les) pour une meilleure prise en compte des violences de genre dans les structures d'hébergement mixtes Type de document : Ouvrage Auteurs : FONDATION DES FEMMES ; Féderation des acteurs de la solidarité FAS Importance : 16 p. Note générale : Ce guide sadresse à tous.tes les acteur.trice.s de lhébergement, notamment lorsquils et elles travaillent dans ou en lien avec des structures collectives mixtes : opérateurs centraux, équipes de direction, intervenant.e.s sociaux.ales salariés ou bénévoles, personnes accueillies engagées dans le fonctionnement de leur structure dhébergement. Il a été réalisé dans le cadre dun projet portant sur des CHU, mais les recommandations et outils qui en sont issus peuvent aussi être déclinés par des CHRS, des dispositifs de logement accompagné, le dispositif national daccueil ou encore les accueils de jour mixtes. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL / ACCUEIL D'URGENCE / ACCUEIL TEMPORAIRE / CHRS / FEMME / GENRE / INTERVENTION SOCIALE / MIXITE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RUE / VIOLENCE Un abri pour toutes : guide à destination des professionnel (les) pour une meilleure prise en compte des violences de genre dans les structures d'hébergement mixtes [Ouvrage] / FONDATION DES FEMMES ; Féderation des acteurs de la solidarité FAS . - [s.d.] . - 16 p.
Ce guide sadresse à tous.tes les acteur.trice.s de lhébergement, notamment lorsquils et elles travaillent dans ou en lien avec des structures collectives mixtes : opérateurs centraux, équipes de direction, intervenant.e.s sociaux.ales salariés ou bénévoles, personnes accueillies engagées dans le fonctionnement de leur structure dhébergement. Il a été réalisé dans le cadre dun projet portant sur des CHU, mais les recommandations et outils qui en sont issus peuvent aussi être déclinés par des CHRS, des dispositifs de logement accompagné, le dispositif national daccueil ou encore les accueils de jour mixtes.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL / ACCUEIL D'URGENCE / ACCUEIL TEMPORAIRE / CHRS / FEMME / GENRE / INTERVENTION SOCIALE / MIXITE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RUE / VIOLENCE
[article]
Titre : "Accompagnants - accompagnés ?" Type de document : Article Auteurs : Adeline LAVIGNE Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / CONSENTEMENT / INDIVIDU / PHILOSOPHIE / POSTURE PROFESSIONNELLE / RESPECT / TRAVAIL SOCIAL Résumé : ""Il n'est de pire tyrannie que de vouloir le bien de l'autre." Comment comprendre cette maxime d'Emmanuel Kant qui semble antinomique avec le travail social ?" (In : présentation du document)
in Lien social > n°1268 (03/03-16/03/2020) . - p. 16-17[article] "Accompagnants - accompagnés ?" [Article] / Adeline LAVIGNE . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Lien social > n°1268 (03/03-16/03/2020) . - p. 16-17
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / CONSENTEMENT / INDIVIDU / PHILOSOPHIE / POSTURE PROFESSIONNELLE / RESPECT / TRAVAIL SOCIAL Résumé : ""Il n'est de pire tyrannie que de vouloir le bien de l'autre." Comment comprendre cette maxime d'Emmanuel Kant qui semble antinomique avec le travail social ?" (In : présentation du document) L'accompagnement éducatif : entre la rencontre, la posture professionnelle et le projet personnalisé / Mickael ABBOUD (2016)
Titre : L'accompagnement éducatif : entre la rencontre, la posture professionnelle et le projet personnalisé Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Mickael ABBOUD Année de publication : 2016 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Mots clés : AEMO / ITEP / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : DPP - Dossier de Pratiques Professionnelles L'accompagnement éducatif : entre la rencontre, la posture professionnelle et le projet personnalisé [Ecrit etudiant] / Mickael ABBOUD . - 2016 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : AEMO / ITEP / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : DPP - Dossier de Pratiques Professionnelles
Titre : "Laccompagnement éducatif ", une recette qui demande du temps. Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Mathilde CHARVET Editeur : Bourg-en-Bresse : IREIS de l'Ain Année de publication : 2017 Importance : 17 p. Langues : Français (fre) Mots clés : AGRESSIVITE / COMMUNICATION / CONFIANCE / LIEN SOCIAL / MECS / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / TEMPS Note de contenu : "Evaluation par le jury au diplôme :très bien" Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : DPP - Dossier de Pratiques Professionnelles "Laccompagnement éducatif ", une recette qui demande du temps. [Ecrit etudiant] / Mathilde CHARVET . - Bourg-en-Bresse : IREIS de l'Ain, 2017 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : AGRESSIVITE / COMMUNICATION / CONFIANCE / LIEN SOCIAL / MECS / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / TEMPS Note de contenu : "Evaluation par le jury au diplôme :très bien" Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : DPP - Dossier de Pratiques Professionnelles Permalink"Laccompagnement à la parentalité dans un institut médico-éducatif : un savoir à partager." / Lucile BOUCHUT (juin 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink"L'accompagnement social des Gens du Voyage : des nomades dans une société sédentaire" / Clémentine CORTINOVIS (juin 2021)
PermalinkL'accompagnement socio-éducatif des mineurs non accompagnés : étude des conflits entre représentations sociales et représentations professionnelles / Marie CASSAGNES BREIDENBACH in Empan, n°120 (12/2020)
![]()
Permalink