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Titre : Action sociale et empowerment Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard VALLERIE Editeur : Grenoble : UGA Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent uvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en uvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Action sociale et empowerment [Ouvrage] / Bernard VALLERIE . - Grenoble : UGA, 2018 . - 77 p.. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent uvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en uvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes
Titre : Les bonnes intentions Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Gilles LEGRAND Editeur : Gaumont Année de publication : 2019 Importance : 100 mn ISBN/ISSN/EAN : 3607483260319 Langues : Français (fre) Mots clés : ALPHABETISATION / DISTANCE / RELATION FAMILIALE / TRAVAIL D'EQUIPE / TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Isabelle, 50 ans, deux enfants, mariée à un ex-réfugié bosniaque, vit à Paris. Elle est bénévole dans de multiples associations caritatives, surinvestie, addict à lhumanitaire. Issue dune famille bourgeoise, mal aimée par sa mère qui lui a toujours préféré son jeune frère entrepreneur, Isabelle revendique son engagement et limpose souvent maladroitement à son entourage.
Mise en concurrence dans le centre social où elle travaille, Isabelle va embarquer les élèves de son cours dalphabétisation sur le hasardeux chemin du code de la route avec laide dun moniteur passablement foireux. Lâchée par le directeur du centre social qui ne supporte plus cet élément incontrôlable, elle va monter la première auto-école sociale. Mais sa famille commence à se lasser. Son mari Ajdin et leurs deux adolescents lui réclament laffection et lattention quelle distribue continuellement à lextérieur.Note de contenu : Fiction Les bonnes intentions [Vidéo et DVD] / Gilles LEGRAND . - Gaumont, 2019 . - 100 mn.
ISSN : 3607483260319
Langues : Français (fre)
Mots clés : ALPHABETISATION / DISTANCE / RELATION FAMILIALE / TRAVAIL D'EQUIPE / TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : Isabelle, 50 ans, deux enfants, mariée à un ex-réfugié bosniaque, vit à Paris. Elle est bénévole dans de multiples associations caritatives, surinvestie, addict à lhumanitaire. Issue dune famille bourgeoise, mal aimée par sa mère qui lui a toujours préféré son jeune frère entrepreneur, Isabelle revendique son engagement et limpose souvent maladroitement à son entourage.
Mise en concurrence dans le centre social où elle travaille, Isabelle va embarquer les élèves de son cours dalphabétisation sur le hasardeux chemin du code de la route avec laide dun moniteur passablement foireux. Lâchée par le directeur du centre social qui ne supporte plus cet élément incontrôlable, elle va monter la première auto-école sociale. Mais sa famille commence à se lasser. Son mari Ajdin et leurs deux adolescents lui réclament laffection et lattention quelle distribue continuellement à lextérieur.Note de contenu : Fiction
Titre : DEES: Tout.en.un : Diplôme d'état GRADE / LICENCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Marion DENIS ; Elodie CAFFIN ; Laetitia LENOIR Editeur : Malakoff : Foucher Année de publication : 2018 Collection : Tout.en.un Importance : 269p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13142-6 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DEES / DIPLOME / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODOLOGIE / QUESTIONNAIRE / REFORME / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation:
DC1 : La relation éducative spécialisée ;
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés ;
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- Lessentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
Léducateur spécialisé concourt à léducation denfants et dadolescents ou au soutien dadultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés dinsertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, dintégration et dinsertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.DEES: Tout.en.un : Diplôme d'état GRADE / LICENCE [Ouvrage] / Marion DENIS ; Elodie CAFFIN ; Laetitia LENOIR . - Malakoff : Foucher, 2018 . - 269p.. - (Tout.en.un) .
ISBN : 978-2-216-13142-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DEES / DIPLOME / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODOLOGIE / QUESTIONNAIRE / REFORME / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation:
DC1 : La relation éducative spécialisée ;
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés ;
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- Lessentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
Léducateur spécialisé concourt à léducation denfants et dadolescents ou au soutien dadultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés dinsertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, dintégration et dinsertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.
Titre : Manuel du travailleur social sceptique : Déjouer les pièges de la pensée Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent PUECH Editeur : Sophia Antipolis : Book-e-book Année de publication : 2022 Collection : Une chandelle dans les ténèbre Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37246-063-7 Note générale : La place du travail social au plus près et même à lintérieur des espaces privés dun nombre grandissant de personnes impose donc de renforcer sans cesse les pratiques professionnelles et le questionnement éthique. Cet ouvrage vise prioritairement à soutenir la démarche de ces professionnels en les aidant à identifier quelques effets qui peuvent biaiser le processus dévaluation dune situation. La démarche zététique y est présentée à travers ses « outils » et illustrée par des situations concrètes de travail et des réflexions sur des thématiques centrales aujourdhui." (extrait 4ème de couverture) Langues : Français (fre) Mots clés : ETHIQUE / METHODOLOGIE / PENSEE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / REPRESENTATION SOCIALE / THEORIE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : L'ouvrage commence sur une présentation de la zététique et la façon dont elle peut compléter les outils méthodologiques du travail social. "La zététique en travail social, c'est finalement le travail méthodique que je consens à faire avec d'autres pour réduire, autant que faire se peut, l'inévitable écart entre mes perceptions/intuitions et le réel d'une situation" , écrit l'auteur qui fait échos à la définition de l'éthique par le philosophe Jean-François Malherbe. La méthode est alors développée sous la forme d'une boite à outils à 3 compartiments que le lecteur peut découvrir dans l'ordre qu'il veut : celui des facettes de la zététique (chapitre 2), de ses effets (chapitre 3), puis de son extension à une sélection de biais identifiés et certains "savoirs" (chapitre 4). En conclusion de cette approche par le doute, l'auteur revient sur les notions de risque et de danger, de ces dispositifs de protection "qui ne veulent prendre aucun risque" pour finalement défendre celui "d'une protection raisonnée" . Manuel du travailleur social sceptique : Déjouer les pièges de la pensée [Ouvrage] / Laurent PUECH . - Sophia Antipolis : Book-e-book, 2022 . - 93 p.. - (Une chandelle dans les ténèbre) .
ISBN : 978-2-37246-063-7
La place du travail social au plus près et même à lintérieur des espaces privés dun nombre grandissant de personnes impose donc de renforcer sans cesse les pratiques professionnelles et le questionnement éthique. Cet ouvrage vise prioritairement à soutenir la démarche de ces professionnels en les aidant à identifier quelques effets qui peuvent biaiser le processus dévaluation dune situation. La démarche zététique y est présentée à travers ses « outils » et illustrée par des situations concrètes de travail et des réflexions sur des thématiques centrales aujourdhui." (extrait 4ème de couverture)
Langues : Français (fre)
Mots clés : ETHIQUE / METHODOLOGIE / PENSEE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / REPRESENTATION SOCIALE / THEORIE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : L'ouvrage commence sur une présentation de la zététique et la façon dont elle peut compléter les outils méthodologiques du travail social. "La zététique en travail social, c'est finalement le travail méthodique que je consens à faire avec d'autres pour réduire, autant que faire se peut, l'inévitable écart entre mes perceptions/intuitions et le réel d'une situation" , écrit l'auteur qui fait échos à la définition de l'éthique par le philosophe Jean-François Malherbe. La méthode est alors développée sous la forme d'une boite à outils à 3 compartiments que le lecteur peut découvrir dans l'ordre qu'il veut : celui des facettes de la zététique (chapitre 2), de ses effets (chapitre 3), puis de son extension à une sélection de biais identifiés et certains "savoirs" (chapitre 4). En conclusion de cette approche par le doute, l'auteur revient sur les notions de risque et de danger, de ces dispositifs de protection "qui ne veulent prendre aucun risque" pour finalement défendre celui "d'une protection raisonnée" .
Titre : Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent OTT Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-635-2 Langues : Français (fre) Mots clés : COMMUNAUTE / ENFANT / INTERVENTION SOCIALE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : F60 Lutte contre la pauvreté et l'exclusion Résumé : "La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent. Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables. Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Philosophie de la Précarité ou Précarité de la Philosophie ?
I. La Précarité : comment définir un concept manquant ?
La Précarité : un manque qu'on ne peut pas combler
Précarité contre pauvreté
La Précarité et ses avatars
La Précarité comme pente et expropriation de soi
II. Faire société, habiter, exister au temps de la Précarité généralisée
L'impossible "lutte contre" la Précarité
Précarité et effets iatrogènes
Comprendre la Précarité comme se nourrissant du projet d'en sortir
Lutter "dans" la Précarité
Enfance de la Précarité - Précarité et Enfance
Instaurer l'inconditionnalité
Quels outils ? Quelles actions ?
La Communauté est le remède à la PrécaritéComplément : bibliographie Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance [Ouvrage] / Laurent OTT . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 167 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-635-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMMUNAUTE / ENFANT / INTERVENTION SOCIALE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : F60 Lutte contre la pauvreté et l'exclusion Résumé : "La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent. Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables. Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Philosophie de la Précarité ou Précarité de la Philosophie ?
I. La Précarité : comment définir un concept manquant ?
La Précarité : un manque qu'on ne peut pas combler
Précarité contre pauvreté
La Précarité et ses avatars
La Précarité comme pente et expropriation de soi
II. Faire société, habiter, exister au temps de la Précarité généralisée
L'impossible "lutte contre" la Précarité
Précarité et effets iatrogènes
Comprendre la Précarité comme se nourrissant du projet d'en sortir
Lutter "dans" la Précarité
Enfance de la Précarité - Précarité et Enfance
Instaurer l'inconditionnalité
Quels outils ? Quelles actions ?
La Communauté est le remède à la PrécaritéComplément : bibliographie Permalink