Mots clés



20 ans des Cités des métiers : objectif, nouveaux partenaires / Nicolas DEGUERRY in Inffo formation, n° 833 (05/2013)
[article]
Titre : 20 ans des Cités des métiers : objectif, nouveaux partenaires Type de document : Article Auteurs : Nicolas DEGUERRY Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / PROFESSION Résumé : " Installée dans les locaux de la Cité des sciences et de l'industrie depuis 1993, la Cité des métiers de Paris a fêté ses 20 ans en ouvrant ses portes aux professionnels, le 8 avril [2013]. L'occasion pour les partenaires réunis au grand complet de présenter leurs actions et, pourquoi pas, de susciter de nouvelles coopérations." (Extrait de l'article)
in Inffo formation > n° 833 (05/2013) . - p. 8-9[article] 20 ans des Cités des métiers : objectif, nouveaux partenaires [Article] / Nicolas DEGUERRY . - 2013 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Inffo formation > n° 833 (05/2013) . - p. 8-9
Mots clés : ACCUEIL / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / PROFESSION Résumé : " Installée dans les locaux de la Cité des sciences et de l'industrie depuis 1993, la Cité des métiers de Paris a fêté ses 20 ans en ouvrant ses portes aux professionnels, le 8 avril [2013]. L'occasion pour les partenaires réunis au grand complet de présenter leurs actions et, pourquoi pas, de susciter de nouvelles coopérations." (Extrait de l'article) 3 questions à... Sandrine Lair, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés, ministère de l'Education nationale / CELESTE Bernadette in Trisomie 21, n°79 (05/2015)
[article]
Titre : 3 questions à... Sandrine Lair, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés, ministère de l'Education nationale Type de document : Article Auteurs : CELESTE Bernadette Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-15 Mots clés : ASSOCIATION / CLIS / ENFANT HANDICAPE / LEGISLATION / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION / ULIS Résumé : "Sandrine Lair nous explique (...) les nouvelles réglementations portées par la direction générale de l'enseignement scolaire et leurs impacts sur la scolarisation des enfants handicapés." (In : présentation du document) Complément : liste de sigles
in Trisomie 21 > n°79 (05/2015) . - p. 14-15[article] 3 questions à... Sandrine Lair, chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés, ministère de l'Education nationale [Article] / CELESTE Bernadette . - 2015 . - p. 14-15.
in Trisomie 21 > n°79 (05/2015) . - p. 14-15
Mots clés : ASSOCIATION / CLIS / ENFANT HANDICAPE / LEGISLATION / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARISATION / ULIS Résumé : "Sandrine Lair nous explique (...) les nouvelles réglementations portées par la direction générale de l'enseignement scolaire et leurs impacts sur la scolarisation des enfants handicapés." (In : présentation du document) Complément : liste de sigles 57 propositions pour sortir les jeunes de l'ornière / Thierry RUCKEBUSCH in Actualités sociales hebdomadaires, N° 2617 (10/07/2009)
[article]
Titre : 57 propositions pour sortir les jeunes de l'ornière Type de document : Article Auteurs : Thierry RUCKEBUSCH Année de publication : 2009 Article en page(s) : 5-6 Mots clés : AIDE AU LOGEMENT / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE / ORIENTATION SCOLAIRE / REVENU / RSA / SERVICE PUBLIC Résumé : "(...)la commission de concertation sur la politique de la jeunesse (...) a levé le voile le 7 juillet [2009] sur ses recommandations, compilées dans un livre vert. Présidée par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, elle rappelle "qu'un pays se juge à l'attention qu'il porte à toute sa jeunesse, y compris et surtout à celle qui est la plus en difficulté", avant d'avancer pas moins de 57 propositions pour fonder une nouvelle politique de la jeunesse." (extrait de l'article)
in Actualités sociales hebdomadaires > N° 2617 (10/07/2009) . - 5-6[article] 57 propositions pour sortir les jeunes de l'ornière [Article] / Thierry RUCKEBUSCH . - 2009 . - 5-6.
in Actualités sociales hebdomadaires > N° 2617 (10/07/2009) . - 5-6
Mots clés : AIDE AU LOGEMENT / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE / ORIENTATION SCOLAIRE / REVENU / RSA / SERVICE PUBLIC Résumé : "(...)la commission de concertation sur la politique de la jeunesse (...) a levé le voile le 7 juillet [2009] sur ses recommandations, compilées dans un livre vert. Présidée par le Haut Commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch, elle rappelle "qu'un pays se juge à l'attention qu'il porte à toute sa jeunesse, y compris et surtout à celle qui est la plus en difficulté", avant d'avancer pas moins de 57 propositions pour fonder une nouvelle politique de la jeunesse." (extrait de l'article) 6ème Rencontres de l'orientation en Rhône-Alpes : "pas de véritable service public sans coopération" / Nicolas DEGUERRY in Inffo formation, N°836 (16/06/2013)
[article]
Titre : 6ème Rencontres de l'orientation en Rhône-Alpes : "pas de véritable service public sans coopération" Type de document : Article Auteurs : Nicolas DEGUERRY Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots clés : AUVERGNE-RHONE-ALPES / COOPERATION / FORMATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT Résumé : "Emblématique de la complexité décrite par Edgar Morin, la question du partenariat et de la coopération était bien au centre des échanges qui ont animé les Rencontres. Présentée par Philippe Meirieu, vice-président du Conseil régional en charge de la formation tout au long de la vie, elle est apparue tout à la fois ancrée dans l'Histoire et indispensable à l'atteinte des objectifs de service public." (Extrait de sommaire)
in Inffo formation > N°836 (16/06/2013) . - p. 8-9[article] 6ème Rencontres de l'orientation en Rhône-Alpes : "pas de véritable service public sans coopération" [Article] / Nicolas DEGUERRY . - 2013 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Inffo formation > N°836 (16/06/2013) . - p. 8-9
Mots clés : AUVERGNE-RHONE-ALPES / COOPERATION / FORMATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT Résumé : "Emblématique de la complexité décrite par Edgar Morin, la question du partenariat et de la coopération était bien au centre des échanges qui ont animé les Rencontres. Présentée par Philippe Meirieu, vice-président du Conseil régional en charge de la formation tout au long de la vie, elle est apparue tout à la fois ancrée dans l'Histoire et indispensable à l'atteinte des objectifs de service public." (Extrait de sommaire)
Titre : Accompagnement à la scolarité : guide pratique, fiches familiales Type de document : Ouvrage Auteurs : COLLECTIF Editeur : Paris : SICOM Année de publication : 2006 Importance : 44 p. Mots clés : ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT / ECOLE / LECTURE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARITE Résumé : Une équipe interministérielle et partenariale, avec l'appui d'experts, proposent 14 "fiches familiales" ayant pour but de soutenir directement les familles pour qu'elles créent des conditions favorables à la scolarité de leurs enfants. Elles peuvent également aider les accompagnateurs à la scolarité et les médiateurs entre les familles et l'école dans leurs relations avec les familles. Elles abordent des situations types de la scolarisation, proposent des pistes pour l'action, et visent à faciliter les échanges ainsi que la recherche d'informations. Elles sont destinées à tous ceux que laccompagnement de la scolarité des enfants intéresse. Les
accompagnateurs à la scolarité, les médiateurs entre les familles et lécole, notamment, peuvent les utiliser dans leurs relations avec les familles.
1 "Comment se servir des fiches familiales ?" : Méthodologie pour les accompagnateurs
2 "Suivre son enfant à lécole" : École / collège / lycée / enseignement supérieur (fiche de lONISEP)
3 "Pourquoi mon enfant ne doit pas manquer lécole"
4 "Je veux aider mon enfant dans sa scolarité : quest-ce que je peux faire ?" : École maternelle / école élémentaire
5 "Comment aider mon enfant dans son travail personnel ?" École élémentaire
6 "Mon enfant passe son temps sur Internet"
7 "Mon enfant entre au cours préparatoire" : Lentrée au CP
8 "Comment favoriser le bien-être de mon enfant ?" Jusquà 11-12 ans
9 "Comment favoriser le bien-être de mon enfant ?" La période de ladolescence
10 "Comment aider mon enfant à se familiariser avec lécrit ?" : La lecture / école maternelle
11 "Comment aider mon enfant à apprendre à lire ?" La lecture / vers 6-7 ans
12 "Comment encourager mon enfant à lire ?" La lecture / de 7 à 11 ans
13 "Quest-ce que mon enfant va faire plus tard ?" Jusquà 11-12 ans
14 "Quest-ce que mon enfant va faire plus tard ?" : Lorientation / les années collège et les années lycéeAccompagnement à la scolarité : guide pratique, fiches familiales [Ouvrage] / COLLECTIF . - Paris : SICOM, 2006 . - 44 p.
Mots clés : ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCOMPAGNEMENT / ECOLE / LECTURE / ORIENTATION SCOLAIRE / SCOLARITE Résumé : Une équipe interministérielle et partenariale, avec l'appui d'experts, proposent 14 "fiches familiales" ayant pour but de soutenir directement les familles pour qu'elles créent des conditions favorables à la scolarité de leurs enfants. Elles peuvent également aider les accompagnateurs à la scolarité et les médiateurs entre les familles et l'école dans leurs relations avec les familles. Elles abordent des situations types de la scolarisation, proposent des pistes pour l'action, et visent à faciliter les échanges ainsi que la recherche d'informations. Elles sont destinées à tous ceux que laccompagnement de la scolarité des enfants intéresse. Les
accompagnateurs à la scolarité, les médiateurs entre les familles et lécole, notamment, peuvent les utiliser dans leurs relations avec les familles.
1 "Comment se servir des fiches familiales ?" : Méthodologie pour les accompagnateurs
2 "Suivre son enfant à lécole" : École / collège / lycée / enseignement supérieur (fiche de lONISEP)
3 "Pourquoi mon enfant ne doit pas manquer lécole"
4 "Je veux aider mon enfant dans sa scolarité : quest-ce que je peux faire ?" : École maternelle / école élémentaire
5 "Comment aider mon enfant dans son travail personnel ?" École élémentaire
6 "Mon enfant passe son temps sur Internet"
7 "Mon enfant entre au cours préparatoire" : Lentrée au CP
8 "Comment favoriser le bien-être de mon enfant ?" Jusquà 11-12 ans
9 "Comment favoriser le bien-être de mon enfant ?" La période de ladolescence
10 "Comment aider mon enfant à se familiariser avec lécrit ?" : La lecture / école maternelle
11 "Comment aider mon enfant à apprendre à lire ?" La lecture / vers 6-7 ans
12 "Comment encourager mon enfant à lire ?" La lecture / de 7 à 11 ans
13 "Quest-ce que mon enfant va faire plus tard ?" Jusquà 11-12 ans
14 "Quest-ce que mon enfant va faire plus tard ?" : Lorientation / les années collège et les années lycéeActivité d'orientation et développement des métiers in Education permanente, N° 171 (01/06/2007)
PermalinkAllégeance à l'école et intérêt de l'enfant : le cas de Jean / André LECIGNE in Le Journal des psychologues, N° 258 (01/06/2008)
![]()
PermalinkAmélioration des carrières scolaires au collège, mais maintien d'orientations différenciées en 3ème. In : Données Sociales / Nicole COEFFIC (1996)
PermalinkApprentissage adapté et orientation in Réadaptation, N° 567 (01/02/2010)
PermalinkAscension sociale : France Stratégie pointe les différences très nettes d'une région à l'autre / CHAUDIEU Emmanuelle in Actualités sociales hebdomadaires, n°2933 (13/11/2015)
PermalinkLe bilan d'orientation scolaire / Anne-Marie LAVRILLAT in Le journal des professionnels de l'Enfance, N° 8 (01/11/2000)
PermalinkUne borne interactive pour "explorer les métiers" / Nicolas DEGUERRY in Inffo formation, N°839 (01/09/2013)
PermalinkA chaque problème, des solutions... / Nicole CATHELINE in Le journal des professionnels de l'Enfance, N° 53 (01/07/2008)
PermalinkUn CIO spécialisé pour jeunes handicapés physiques de Paris / Evelyne PICHOT in Enfances et psy, N° 8 (12/1999)
PermalinkClasse spécialisée : dans l'école du quartier, principes et mode d'emploi / Cécile LUQUET in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, N° 110 (Mars-avril 2006)
Permalink