Mots clés
![]() RELATION ADULTE-ENFANTSynonyme(s)relation adulte enfant |
Documents disponibles dans cette catégorie (229)



Titre : L'ABébéC de la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurence RAMEAU Editeur : Savigny-sur-Orge : Ed Philippe Duval Année de publication : 2014 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-35-1 Langues : Français (fre) Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / ENFANT / INFORMATION PREOCCUPANTE / JEUNE ENFANT / LIEU DE VIE / OBSERVATION / PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE / RELATION ADULTE-ENFANT Index. décimale : A63.2 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Ce livre, présenté sous la forme d'un glossaire de la lettre A à la lettre Z, reprend l'essentiel des notions liées à la petite enfance, d'une façon professionnelle et critique. Pratique et instructif, il aborde cet univers de manière originale et permet à chacun d'y rechercher les informations nécessaires, selon ses propres questions, préoccupations ou intérêts, à propos de la situation parfois difficile, préoccupante ou au contraire agréable et plaisante, qu'il est en train de vivre avec un tout-petit.
De l'allaitement au zizi, en passant par le non, le jeu, le langage ou le quatre-pattes, c'est tout un univers qui est ici décrypté" (4ème de couverture).L'ABébéC de la petite enfance [Ouvrage] / Laurence RAMEAU . - Savigny-sur-Orge : Ed Philippe Duval, 2014 . - 270 p.
ISBN : 979-10-90398-35-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / ENFANT / INFORMATION PREOCCUPANTE / JEUNE ENFANT / LIEU DE VIE / OBSERVATION / PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE / RELATION ADULTE-ENFANT Index. décimale : A63.2 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Ce livre, présenté sous la forme d'un glossaire de la lettre A à la lettre Z, reprend l'essentiel des notions liées à la petite enfance, d'une façon professionnelle et critique. Pratique et instructif, il aborde cet univers de manière originale et permet à chacun d'y rechercher les informations nécessaires, selon ses propres questions, préoccupations ou intérêts, à propos de la situation parfois difficile, préoccupante ou au contraire agréable et plaisante, qu'il est en train de vivre avec un tout-petit.
De l'allaitement au zizi, en passant par le non, le jeu, le langage ou le quatre-pattes, c'est tout un univers qui est ici décrypté" (4ème de couverture)."Laccompagnement à la parentalité dans un institut médico-éducatif : un savoir à partager." / Lucile BOUCHUT (juin 2021)
Titre : "Laccompagnement à la parentalité dans un institut médico-éducatif : un savoir à partager." Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Lucile BOUCHUT Editeur : Bourg-en-Bresse : IREIS de l'Ain Année de publication : juin 2021 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / CONFIANCE / ENFANT / FAMILLE / HANDICAP / IME / INTEGRATION / PARENTALITE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ADULTE-ENFANT / RELATION ENFANT-PARENTS / SOUTIEN A LA PARENTALITE Résumé : "Véritable enjeu sociétal, le handicap est aujourdhui au coeur des préoccupations des politiques. Ces dernières prônant une culture inclusive et le bien-être de la personne en situation de handicap, ont participé au développement des structures spécialisées. Etablissements portant comme valeur, laccueil de la personne en situation de handicap, cest tout lentourage proche de lindividu qui se voit également être accompagné par des professionnels. Ces familles, marquées par le handicap de lenfant et confrontées à un bouleversement familial important, vont alors avoir la possibilité de se saisir des moyens mis en place, à leur destination. Espace où le parent peut sexprimer librement, lIME est entre autres un lieu de ressources et de répit pour les parents. Se joue alors le rôle des professionnels, comment accompagner ces familles dans leur quotidien ? Comment le professionnel doit-il se placer dans la relation parent-enfant ? Comment lEducateur (-rice) de Jeunes Enfants peut-il (-elle) amener le parent à un regard éducatif ? Cest ainsi que tout commence Les recherches théoriques, les échanges et les observations vont par la suite, morienter dans létude de ces questions.
(Abstract auteur)Note de contenu : Evaluation par le jury : ecrit et oral : Très bien Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants Type d'écrit : Mémoire "Laccompagnement à la parentalité dans un institut médico-éducatif : un savoir à partager." [Ecrit etudiant] / Lucile BOUCHUT . - Bourg-en-Bresse : IREIS de l'Ain, juin 2021 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / CONFIANCE / ENFANT / FAMILLE / HANDICAP / IME / INTEGRATION / PARENTALITE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ADULTE-ENFANT / RELATION ENFANT-PARENTS / SOUTIEN A LA PARENTALITE Résumé : "Véritable enjeu sociétal, le handicap est aujourdhui au coeur des préoccupations des politiques. Ces dernières prônant une culture inclusive et le bien-être de la personne en situation de handicap, ont participé au développement des structures spécialisées. Etablissements portant comme valeur, laccueil de la personne en situation de handicap, cest tout lentourage proche de lindividu qui se voit également être accompagné par des professionnels. Ces familles, marquées par le handicap de lenfant et confrontées à un bouleversement familial important, vont alors avoir la possibilité de se saisir des moyens mis en place, à leur destination. Espace où le parent peut sexprimer librement, lIME est entre autres un lieu de ressources et de répit pour les parents. Se joue alors le rôle des professionnels, comment accompagner ces familles dans leur quotidien ? Comment le professionnel doit-il se placer dans la relation parent-enfant ? Comment lEducateur (-rice) de Jeunes Enfants peut-il (-elle) amener le parent à un regard éducatif ? Cest ainsi que tout commence Les recherches théoriques, les échanges et les observations vont par la suite, morienter dans létude de ces questions.
(Abstract auteur)Note de contenu : Evaluation par le jury : ecrit et oral : Très bien Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants Type d'écrit : Mémoire Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère / Eric BINET in Métiers de la petite enfance, n°301 (01/2022)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère Type de document : Article Auteurs : Eric BINET Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Mots clés : COLERE / EMOTION / MANIPULATION MENTALE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : "La colère est une émotion commune à tous les êtres humains, quel que soit leur âge ou leur genre. Pour qu'elle ne se transforme pas en une lave bouillonnante détruisant tout sur son passage, il est important de ne pas chercher à la nier, à la refouler ou à l'occulter. Au contraire, il est nécessaire de tenter de la comprendre pour la maîtriser. Cela, seuls les adultes peuvent l'apprendre aux enfants, par leurs comportements en tant qu'exemples, et en faisant preuve de compassion et de patience." (In : présentation du document) Complément : bibliographie/illustrations/notes
in Métiers de la petite enfance > n°301 (01/2022) . - p. 24-27[article] Accompagner l'enfant dans la gestion de sa colère [Article] / Eric BINET . - 2022 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°301 (01/2022) . - p. 24-27
Mots clés : COLERE / EMOTION / MANIPULATION MENTALE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : "La colère est une émotion commune à tous les êtres humains, quel que soit leur âge ou leur genre. Pour qu'elle ne se transforme pas en une lave bouillonnante détruisant tout sur son passage, il est important de ne pas chercher à la nier, à la refouler ou à l'occulter. Au contraire, il est nécessaire de tenter de la comprendre pour la maîtriser. Cela, seuls les adultes peuvent l'apprendre aux enfants, par leurs comportements en tant qu'exemples, et en faisant preuve de compassion et de patience." (In : présentation du document) Complément : bibliographie/illustrations/notes Accompagner l'enfant face à ses peurs / Aurélie CRETIN in Le journal des professionnels de l'Enfance, n°101 (07-08/2016)
[article]
Titre : Accompagner l'enfant face à ses peurs Type de document : Article Auteurs : Aurélie CRETIN Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 58-61 Mots clés : développement de l'enfant / EMPATHIE / ENFANT / PEUR / RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : Cet article décortique les peurs de l'enfant, nécessaires à son développement, et donne des pistes pour mieux les comprendre.
in Le journal des professionnels de l'Enfance > n°101 (07-08/2016) . - p. 58-61[article] Accompagner l'enfant face à ses peurs [Article] / Aurélie CRETIN . - 2016 . - p. 58-61.
in Le journal des professionnels de l'Enfance > n°101 (07-08/2016) . - p. 58-61
Mots clés : développement de l'enfant / EMPATHIE / ENFANT / PEUR / RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : Cet article décortique les peurs de l'enfant, nécessaires à son développement, et donne des pistes pour mieux les comprendre.
Titre : Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap : Parents comme tout le monde ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Bertrand MORIN Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2013 Collection : Comprendre les personnes Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-003-9 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADULTE / DESIR D'ENFANT / EQUIPE EDUCATIVE / HANDICAP / HANDICAP MENTAL / PARENTALITE / RELATION ADULTE-ENFANT / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : "Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité... autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes. Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection" (4ème de couverture). Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap : Parents comme tout le monde ? [Ouvrage] / Bertrand MORIN . - Lyon : Chronique Sociale, 2013 . - 137 p.. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-36717-003-9
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADULTE / DESIR D'ENFANT / EQUIPE EDUCATIVE / HANDICAP / HANDICAP MENTAL / PARENTALITE / RELATION ADULTE-ENFANT / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : "Rencontrer un ou une amie, se projeter dans une vie de couple, désirer un enfant, souhaiter être parent, élever son enfant ou assumer sa parentalité... autant de réalités de vie qu'une personne en situation de handicap essaie de plus en plus de faire siennes. Professionnels de l'accompagnement, les éducateurs sont amenés à répondre aux attentes nouvelles des personnes qui leur sont confiées. Sans une réflexion commune et de solides connaissances sur l'origine du handicap et ses incidences sur la construction du couple et le désir d'enfant, les réponses éducatives ne peuvent se faire que sur du subjectif, du ressenti ou par simple projection" (4ème de couverture). L'accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir / Maryse METRA in Métiers de la petite enfance, n°223 (07/2015)
PermalinkL'activité libre, pour un enfant acteur de ses découvertes / Jeanine BEAUCHEF in Métiers de la petite enfance, n°227 (11/2015)
PermalinkPermalinkAdultes-Ado, une question de relationActes du colloque organisé par la Communauté dagglomération du Pays Voironnais le 7 novembre 2006 (2007)
PermalinkAménager l'espace de jeux pour le réveil de sieste au sein d'un multi -accueil associatif / Laurence MERLAND (2015)
PermalinkPermalink« Anthropologie de la relation aidant/aidé entre obligation et affection par dette de vie » / Claire CAGNIN (juin 2021)
PermalinkPermalinkApaiser les "tempêtes émotionnelles" des jeunes enfants / Nicolas MOULIS in Le journal des professionnels de l'Enfance : Pratiques, n°126 (12/2020-01-02/2021)
PermalinkL'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance, N°254 (02/2018)
Permalink