Mots clés
> CS : TRAVAIL SOCIAL ET INTERVENTION SOCIALE > INTERVENTION SOCIALE > RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER
RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGERSynonyme(s)relation travailleur social usager ;relation usager travailleur social relation usager-travailleur social |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Une fois deux voix / Anne-Corentine GIRON (2021)
Titre : Une fois deux voix Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Corentine GIRON Editeur : Paris : Les 3 Colonnes Année de publication : 2021 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38326-347-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AMITIE / CONFIANCE / ECHANGE / ECOUTE / HANDICAP / LIEN SOCIAL / MYOPATHIE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / RENCONTRE / TEMOIGNAGE Résumé : "Nous faisons tous l'expérience de la rencontre avec l'autre. Notre vie se construit au travers de la relation humaine. Pour autant, nombreux sont celles et ceux qui se cachent derrière une apparence trompeuse pour ne pas laisser entrevoir ce qu'ils sont véritablement. L'authenticité n'est pas chose aisée : il faut beaucoup d'audace pour la vivre et, par elle, reconnaître les trésors de notre être dès lors que nous osons le défi de la relation à l'autre. Ce récit retrace la rencontre entre une personne valide et une personne en fauteuil roulant, atteinte de la myopathie de Duchenne. A travers la relation d'aide et d'accompagnement, elles expérimentent toutes les deux les richesses et les fragilités de l'être humain. Au fil de leur histoire, le lecteur ne perçoit plus de distinction entre les personnes au point de s'interroger : laquelle des deux est réellement "valide" ? L'authenticité dévoile-t-elle notre fragilité ?" (4ème de couverture) Une fois deux voix [Ouvrage] / Anne-Corentine GIRON . - Paris : Les 3 Colonnes, 2021 . - 118 p.
ISBN : 978-2-38326-347-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AMITIE / CONFIANCE / ECHANGE / ECOUTE / HANDICAP / LIEN SOCIAL / MYOPATHIE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / RENCONTRE / TEMOIGNAGE Résumé : "Nous faisons tous l'expérience de la rencontre avec l'autre. Notre vie se construit au travers de la relation humaine. Pour autant, nombreux sont celles et ceux qui se cachent derrière une apparence trompeuse pour ne pas laisser entrevoir ce qu'ils sont véritablement. L'authenticité n'est pas chose aisée : il faut beaucoup d'audace pour la vivre et, par elle, reconnaître les trésors de notre être dès lors que nous osons le défi de la relation à l'autre. Ce récit retrace la rencontre entre une personne valide et une personne en fauteuil roulant, atteinte de la myopathie de Duchenne. A travers la relation d'aide et d'accompagnement, elles expérimentent toutes les deux les richesses et les fragilités de l'être humain. Au fil de leur histoire, le lecteur ne perçoit plus de distinction entre les personnes au point de s'interroger : laquelle des deux est réellement "valide" ? L'authenticité dévoile-t-elle notre fragilité ?" (4ème de couverture) Les postures éducatives / Guy LE BOUEDEC (2016)
Titre : Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Défi-formation Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08594-4 Langues : Français (fre) Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante [Ouvrage] / Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 220 p.. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-343-08594-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie