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Titre : 18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe GESTIN ; Michel BORGETTO, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2022 Importance : 149 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7281-8 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ASE / ASSISTANCE EDUCATIVE / EMPLOI / JEUNE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PJJ / POLITIQUE SOCIALE / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION SOCIALE / TEMOIGNAGE Résumé : "La situation des jeunes majeurs de lAide sociale à lenfance (ASE) est dramatique. Sacrifiés aujourdhui sur lautel dun new public management, ils sont les victimes dun délaissement institutionnel de lÉtat et de la plupart des départements. En effet, placés parfois depuis leur plus jeune âge, ils sont mis en demeure dès 18 ans daffronter seuls la réalité de la vie. Sans famille, sans revenu ou si peu, une partie de ces jeunes représentent 33% des SDF de moins de 25 ans. Les autres « galèrent » bien souvent avec peu de moyens pour subsister. Comment en est-on arrivé à fabriquer un « drame national » si révoltant dans le pays de la solidarité ?" (4è de couverture) Complément : bibliographie 18 ans et bientôt à la rue ! Plaidoyer pour les jeunes de l'ASE [Ouvrage] / Philippe GESTIN ; Michel BORGETTO, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2022 . - 149 p.
ISBN : 978-2-7492-7281-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ASE / ASSISTANCE EDUCATIVE / EMPLOI / JEUNE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PJJ / POLITIQUE SOCIALE / PREVENTION SPECIALISEE / PROTECTION SOCIALE / TEMOIGNAGE Résumé : "La situation des jeunes majeurs de lAide sociale à lenfance (ASE) est dramatique. Sacrifiés aujourdhui sur lautel dun new public management, ils sont les victimes dun délaissement institutionnel de lÉtat et de la plupart des départements. En effet, placés parfois depuis leur plus jeune âge, ils sont mis en demeure dès 18 ans daffronter seuls la réalité de la vie. Sans famille, sans revenu ou si peu, une partie de ces jeunes représentent 33% des SDF de moins de 25 ans. Les autres « galèrent » bien souvent avec peu de moyens pour subsister. Comment en est-on arrivé à fabriquer un « drame national » si révoltant dans le pays de la solidarité ?" (4è de couverture) Complément : bibliographie
Titre : DEES: Tout.en.un : Diplôme d'état GRADE / LICENCE Type de document : Ouvrage Auteurs : Marion DENIS ; Elodie CAFFIN ; Laetitia LENOIR Editeur : Malakoff : Foucher Année de publication : 2018 Collection : Tout.en.un Importance : 269p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13142-6 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DEES / DIPLOME / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODOLOGIE / QUESTIONNAIRE / REFORME / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation:
DC1 : La relation éducative spécialisée ;
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés ;
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- Lessentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
Léducateur spécialisé concourt à léducation denfants et dadolescents ou au soutien dadultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés dinsertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, dintégration et dinsertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.DEES: Tout.en.un : Diplôme d'état GRADE / LICENCE [Ouvrage] / Marion DENIS ; Elodie CAFFIN ; Laetitia LENOIR . - Malakoff : Foucher, 2018 . - 269p.. - (Tout.en.un) .
ISBN : 978-2-216-13142-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DEES / DIPLOME / EDUCATEUR SPECIALISE / FORMATION / MEMOIRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / METHODOLOGIE / QUESTIONNAIRE / REFORME / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : Diplôme réformé en 2018 : passage de Bac + 2 à Bac + 3 - LMD grade LICENCE
Parcours commun pour l'ensemble des diplômes de niveau 2, puis 3 spécialités (Education / Cohésion Sociale / Animation)
Un ouvrage à jour du nouveau référentiel avec un cours complet couvrant toutes les UE de la formation:
DC1 : La relation éducative spécialisée ;
DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés ;
DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
- Lessentiel des notions de psychologie pour maîtriser le métier
Métier :
Léducateur spécialisé concourt à léducation denfants et dadolescents ou au soutien dadultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés dinsertion. Il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, dintégration et dinsertion.
Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.
Titre : Le droit d'asile Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine TEITGEN-COLLY Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080010-1 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DROIT D'ASILE / UNION EUROPEENNE Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Droits de lhomme ont profondément transformé le droit dasile. Conçu jusque-là comme un droit de lÉtat souverain daccorder, sur son territoire, sa protection à qui il le souhaitait, il saffirme désormais comme un « droit à lasile ». Même si, en Europe, il relève de lUnion européenne, la souveraineté des États sur leur territoire nen reste pas moins préservée. Il en résulte une tension fondamentale dun droit qui est à la fois un droit de lÉtat et un droit de lindividu.
Ce sont ces dynamiques et ces tensions que Catherine Teitgen-Colly sattache à comprendre, en retraçant lhistoire du droit dasile et en analysant les diverses modalités de sa mise en uvre, mais aussi les interrogations quil suscite aujourdhui. Elle nignore ni lampleur des débats quil provoque ni le défi quil incombe à lUnion européenne de relever pour le garantir.Note de contenu : I. Une crise migratoire ?
II. Du droit dasile au droit à lasile
PREMIÈRE PARTIE - La construction du droit dasile
Chapitre premier - Les sources internationales
1. Lémergence dune protection internationale des réfugiés
2. Le système de Genève
Chapitre II - Les sources régionales
1. Linstitution dun régime dasile européen commun
2. Le droit européen des droits de lhomme
Chapitre III - Les sources nationales
1. Lencadrement national du droit dasile
2. Larchitecture du système français dasile
DEUXIÈME PARTIE - La déclinaison du droit dasile
Chapitre premier - Le champ de la protection
1. Loctroi de la protection
2. La réduction du champ de la protection
Chapitre II - Le statut du bénéficiaire
1. Le contenu de la protection
2. La perte de la protection
TROISIÈME PARTIE - La dissuasion de lexercice du droit dasile
Chapitre premier - Laccès à la procédure dasile
1. La réduction du droit de demander asile
2. Les restrictions du droit de demander asile
Chapitre II - Laccès au pays dasile
1. Le contrôle de laccès
2. Lexternalisation de lasileComplément : bibliographie/liste de sites internet Le droit d'asile [Ouvrage] / Catherine TEITGEN-COLLY . - Paris : PUF, 2019 . - 125 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-080010-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DROIT D'ASILE / UNION EUROPEENNE Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Droits de lhomme ont profondément transformé le droit dasile. Conçu jusque-là comme un droit de lÉtat souverain daccorder, sur son territoire, sa protection à qui il le souhaitait, il saffirme désormais comme un « droit à lasile ». Même si, en Europe, il relève de lUnion européenne, la souveraineté des États sur leur territoire nen reste pas moins préservée. Il en résulte une tension fondamentale dun droit qui est à la fois un droit de lÉtat et un droit de lindividu.
Ce sont ces dynamiques et ces tensions que Catherine Teitgen-Colly sattache à comprendre, en retraçant lhistoire du droit dasile et en analysant les diverses modalités de sa mise en uvre, mais aussi les interrogations quil suscite aujourdhui. Elle nignore ni lampleur des débats quil provoque ni le défi quil incombe à lUnion européenne de relever pour le garantir.Note de contenu : I. Une crise migratoire ?
II. Du droit dasile au droit à lasile
PREMIÈRE PARTIE - La construction du droit dasile
Chapitre premier - Les sources internationales
1. Lémergence dune protection internationale des réfugiés
2. Le système de Genève
Chapitre II - Les sources régionales
1. Linstitution dun régime dasile européen commun
2. Le droit européen des droits de lhomme
Chapitre III - Les sources nationales
1. Lencadrement national du droit dasile
2. Larchitecture du système français dasile
DEUXIÈME PARTIE - La déclinaison du droit dasile
Chapitre premier - Le champ de la protection
1. Loctroi de la protection
2. La réduction du champ de la protection
Chapitre II - Le statut du bénéficiaire
1. Le contenu de la protection
2. La perte de la protection
TROISIÈME PARTIE - La dissuasion de lexercice du droit dasile
Chapitre premier - Laccès à la procédure dasile
1. La réduction du droit de demander asile
2. Les restrictions du droit de demander asile
Chapitre II - Laccès au pays dasile
1. Le contrôle de laccès
2. Lexternalisation de lasileComplément : bibliographie/liste de sites internet
Titre : Les enfants migrants à l'école Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI Editeur : LORMONT : Editions Le Bord de l'eau Année de publication : 2021 Collection : Clair & Net Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-772-7 Note générale : Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE Résumé : "Terre daccueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous linfluence de politiques européennes daccessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
Laugmentation de larrivée de familles migrantes et en demande dasile, et laccroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers délèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes dinsertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent dappréhender lévolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à léducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. Lanalyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, quils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires quà leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi lécole et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix denseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à laune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture)Les enfants migrants à l'école [Ouvrage] / Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI . - LORMONT : Editions Le Bord de l'eau, 2021 . - 195 p.. - (Clair & Net) .
ISBN : 978-2-35687-772-7
Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE Résumé : "Terre daccueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous linfluence de politiques européennes daccessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
Laugmentation de larrivée de familles migrantes et en demande dasile, et laccroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers délèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes dinsertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent dappréhender lévolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à léducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. Lanalyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, quils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires quà leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi lécole et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix denseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à laune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture)
Titre : Le genre au travail : Recherches féministes et luttes de femmes Type de document : Ouvrage Auteurs : MAGE Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : 2021 Collection : Le Présent Avenir Importance : 341 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-854-1 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CONDITIONS DE TRAVAIL / FEMINISME / FEMME / GENRE / RECHERCHE / VIOLENCE CONJUGALE Index. décimale : A30 Sociologies spécialisées Résumé : "29,6 millions de personnes actives en France, dont plus de 14 millions sont des femmes.
Elles nont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent.
Lenjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes.
La décennie 2010 a été celle du renouveau des luttes sociales et écologistes, où les femmes ont fait entendre leurs voix. Au sein du « printemps arabe », des « Gilets jaunes », contre les fermetures dusines, quelles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, de salaire et demploi ou la réforme des retraites.
Ici, chercheuses et militantes reviennent sur ces luttes et interrogent les effets des politiques dégalité professionnelle, les enjeux genrés de lespace numérique ou encore les conséquences professionnelles des violences conjugales." (4è de couverture)Complément : bibliographie/illustrations/liste de sites internet/Photographies/tableaux Le genre au travail : Recherches féministes et luttes de femmes [Ouvrage] / MAGE . - Paris : Syllepse, 2021 . - 341 p.. - (Le Présent Avenir) .
ISBN : 978-2-84950-854-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CONDITIONS DE TRAVAIL / FEMINISME / FEMME / GENRE / RECHERCHE / VIOLENCE CONJUGALE Index. décimale : A30 Sociologies spécialisées Résumé : "29,6 millions de personnes actives en France, dont plus de 14 millions sont des femmes.
Elles nont jamais été autant diplômées et autant présentes dans toutes les catégories professionnelles. Et pourtant, les inégalités de genre sur le marché du travail persistent et se renouvellent.
Lenjeu de cet ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes.
La décennie 2010 a été celle du renouveau des luttes sociales et écologistes, où les femmes ont fait entendre leurs voix. Au sein du « printemps arabe », des « Gilets jaunes », contre les fermetures dusines, quelles travaillent dans les services publics ou privés (maisons de retraite, hôpitaux, écoles, commerce, nettoyage), toutes se sont mobilisées pour dénoncer leurs conditions de travail, de salaire et demploi ou la réforme des retraites.
Ici, chercheuses et militantes reviennent sur ces luttes et interrogent les effets des politiques dégalité professionnelle, les enjeux genrés de lespace numérique ou encore les conséquences professionnelles des violences conjugales." (4è de couverture)Complément : bibliographie/illustrations/liste de sites internet/Photographies/tableaux L'hécatombe des fous : la famine dans les hôpitaux psychiatriques français sous l'Occupation / Isabelle VON BUELTZINGSLOEWEN (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe maintien à domicile : une histoire transversale (France, XIXe- XXIeS.) / Christophe CAPUANO (2021)
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