Mots clés
![]()
LOGEMENTVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Titre : A l'air libre Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Nicolas FERRAN ; Samuel GAUTIER Editeur : kinosphère production Année de publication : 2016 Importance : 70 mn. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / INSERTION SOCIALE / LOGEMENT / PRISON / PROJET DE VIE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SORTANT DE PRISON / TEMOIGNAGE Résumé : "Nichée au fond d'une vallée picarde, une ferme accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d'insertion unique en France qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire.
À l'air libre est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c'est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison que l'on ne voit pas mais qui est omniprésente. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer." (extrait de jacquette)Note de contenu : documentaire A l'air libre [Vidéo et DVD] / Nicolas FERRAN ; Samuel GAUTIER . - kinosphère production, 2016 . - 70 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / INSERTION SOCIALE / LOGEMENT / PRISON / PROJET DE VIE / REINSERTION PROFESSIONNELLE / REINSERTION SOCIALE / SORTANT DE PRISON / TEMOIGNAGE Résumé : "Nichée au fond d'une vallée picarde, une ferme accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d'insertion unique en France qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire.
À l'air libre est assurément un film sur la sortie de prison. Mais c'est aussi, et peut être surtout un film sur la prison. Une prison que l'on ne voit pas mais qui est omniprésente. Une prison dont on ne cesse de mesurer les traces et dont il paraît si difficile de se libérer." (extrait de jacquette)Note de contenu : documentaire
Titre : Anthropologie de l'espace: Habiter, fonder, distribuer, transformer Type de document : Ouvrage Auteurs : Marion SEGAUD Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2010 Collection : U Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24815-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ANTHROPOLOGIE / HABITAT / LOGEMENT / MILIEU RURAL / MILIEU URBAIN / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE URBAINE Index. décimale : A34 Sociologie urbaine et rurale Résumé : Dans nos sociétés de la mobilité et de la mondialisation, comment rendre compte de la dimension culturelle des territoires et de la complexité des espaces ? Les déterminants anthropologiques sont souvent oubliés, mais ils n’ont pas disparu : nos espaces quotidiens restent empreints de règles, obéissent à des conventions et répondent à des valeurs, le plus souvent implicites.
D’où l’intérêt de cette synthèse et réflexion sur les formes et les usages de l’espace. Si toutes les sociétés ont en commun de fonder, habiter, classer, distribuer, transformer et reformuler, elles le font toutefois de diverses manières. Selon quelles logiques et avec quels enjeux ? Cette 2e édition, enrichie de nouvelles illustrations, développe plus largement la question de la représentation de l'espace.
Les étudiants, chercheurs et professionnels trouveront ici une ressource privilégiée pour appréhender de façon globale tous les défis de la spatialité.
I. Sciences sociales, espaces construits et architecture
II. Conditions de l'émergence de l'anthropologie de l'espace en France
III. Habiter
IV. Fonder
V. Distribuer et classer
VI. Transformer, reformuler, représenterComplément : bibliographie/illustrations/index/Photographies Anthropologie de l'espace: Habiter, fonder, distribuer, transformer [Ouvrage] / Marion SEGAUD . - Paris : Armand Colin, 2010 . - 248 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-24815-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ANTHROPOLOGIE / HABITAT / LOGEMENT / MILIEU RURAL / MILIEU URBAIN / SOCIOLOGIE / SOCIOLOGIE URBAINE Index. décimale : A34 Sociologie urbaine et rurale Résumé : Dans nos sociétés de la mobilité et de la mondialisation, comment rendre compte de la dimension culturelle des territoires et de la complexité des espaces ? Les déterminants anthropologiques sont souvent oubliés, mais ils n’ont pas disparu : nos espaces quotidiens restent empreints de règles, obéissent à des conventions et répondent à des valeurs, le plus souvent implicites.
D’où l’intérêt de cette synthèse et réflexion sur les formes et les usages de l’espace. Si toutes les sociétés ont en commun de fonder, habiter, classer, distribuer, transformer et reformuler, elles le font toutefois de diverses manières. Selon quelles logiques et avec quels enjeux ? Cette 2e édition, enrichie de nouvelles illustrations, développe plus largement la question de la représentation de l'espace.
Les étudiants, chercheurs et professionnels trouveront ici une ressource privilégiée pour appréhender de façon globale tous les défis de la spatialité.
I. Sciences sociales, espaces construits et architecture
II. Conditions de l'émergence de l'anthropologie de l'espace en France
III. Habiter
IV. Fonder
V. Distribuer et classer
VI. Transformer, reformuler, représenterComplément : bibliographie/illustrations/index/Photographies Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile / Pascal DREYER (2017)
Titre : Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal DREYER, Dir. ; Bernard ENNUYER, Dir. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes. L'essentiel Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-386-3 Langues : Français (fre) Mots clés : ADULTE / AIDE A DOMICILE / DROIT / ERGOTHERAPEUTE / HABITAT / INTERVENTION SOCIALE / INTIMITE / JEUNE / LOGEMENT / MAINTIEN A DOMICILE / PARENTS / PERSONNE AGEE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STATISTIQUES / VOCABULAIRE Index. décimale : G00 Urbanisme et logement Résumé : "Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
I. Chez-soi, ses choix, résultats de la recherche
Méthodologie : une démarche de recherche itérative
- LEPORI Mélanie, GARNIER Bénédicte, PENNEC Sophie. Les professionnels et la notion de "chez-soi"
- DREYER Pascal. Pratiques professionnelles et chez-soi : prendre la mesure des choses et des personnes ?
- ENNUYER Bernard. L'intervention des professionnels au domicile : entre aide et intrusion, y a-t-il une "juste place" ?
II. Définitions du chez-soi
- DUBE Roxanne, ROY Noémie, LEGARE France, DESPRES Carole. L'influence de la relation au chez-soi sur le relogement des aînés : synthèse des connaissances
- ELEB Monique. Intimité et travail sur soi dans le chez-soi
- CARON-DEGLISE Anne. Etre chez-soi : une liberté fondamentale que protège le droit
III. Le chez-soi comme territoire
- HEROUARD Florent. Où sommes-nous chez nous ? Point de vue d'un géographe
- DELLOUE Virginie. Intimités partagées
- RAMOS Elsa. Etre chez-soi chez ses parents : espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil
IV. Intervenir chez l'habitant
- DJAOUI Elian. Culture du domicile et interventions professionnelles
- GARDIEN Eve. Etre chez soi, grâce ou malgré la présence d'aides humaines 24h/24
- L'intervention à domicile de l'ergothérapeute dans l'adaptation du logement : à quelles conditions, le respect de chez soi de l'habitant ? Entretien avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute
- DADOUN Roger. "Chez-soi" : c'est quoi ? Est-ce rester coi, ou fouiller plus profond son Moi ?Complément : bibliographie Le chez-soi à l'épreuve des pratiques professionnelles : acteurs de l'habitat et de l'aide à domicile [Ouvrage] / Pascal DREYER, Dir. ; Bernard ENNUYER, Dir. . - Lyon : Chronique Sociale, 2017 . - 339 p.. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-386-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADULTE / AIDE A DOMICILE / DROIT / ERGOTHERAPEUTE / HABITAT / INTERVENTION SOCIALE / INTIMITE / JEUNE / LOGEMENT / MAINTIEN A DOMICILE / PARENTS / PERSONNE AGEE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE / REPRESENTATION SOCIALE / SOCIOLOGIE / STATISTIQUES / VOCABULAIRE Index. décimale : G00 Urbanisme et logement Résumé : "Le terme de chez-soi est aujourd'hui largement utilisé par l'ensemble des professionnels de l'habitat : des architectes et constructeurs aux intervenants à domicile, en passant par les artisans et les experts techniques. Pourtant ces professionnels n'interviennent pas tous sur le même « objet », ce dernier étant pour certains d'abord un « sujet ».
Certains travaillent sur le cadre bâti et le logement. D'autres interviennent au domicile qu'ils contribuent à améliorer ou à adapter pour que l'habitant continue à y vivre malgré une fragilité temporaire ou durable. D'autres enfin, accompagnant des personnes dans leurs projets de vie, s'attachent à prendre en compte leur expérience et leurs façons d'habiter pour conserver ou créer leur « chez-soi ».
Pour autant, la notion de chez-soi qui noue fortement des dimensions personnelles et collectives, spatiales et temporelles, sociales, culturelles et politiques, est-elle un concept opératoire univoque pour tous ces professionnels ? Ou est-elle un objet transitionnel utile mais à manier avec précaution, car renvoyant à des expériences et à des modes d'habiter irréductibles à toute généralisation ? Quelles difficultés ces professionnels rencontrent-ils dans son usage et pourquoi ? Comment les surmontent-ils ?
Ce livre restitue un travail de recherche conduit entre 2014 et 2017 au sein de Leroy Merlin Source, réseau de recherche sur l'habitat de Leroy Merlin France, par Bernard Ennuyer et Pascal Dreyer, avec la collaboration de Mélanie Lépori et de Sophie Pennec. Les résultats de la recherche sont éclairés par les contributions de dix auteurs qui définissent et explorent les facettes du chez-soi à travers des situations de vie et une diversité de disciplines qui en montrent la richesse et la profondeur : architecture, urbanisme, sociologie, démographie, géographie, droit, ergothérapie, psychologie, psychanalyse et philosophie."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
I. Chez-soi, ses choix, résultats de la recherche
Méthodologie : une démarche de recherche itérative
- LEPORI Mélanie, GARNIER Bénédicte, PENNEC Sophie. Les professionnels et la notion de "chez-soi"
- DREYER Pascal. Pratiques professionnelles et chez-soi : prendre la mesure des choses et des personnes ?
- ENNUYER Bernard. L'intervention des professionnels au domicile : entre aide et intrusion, y a-t-il une "juste place" ?
II. Définitions du chez-soi
- DUBE Roxanne, ROY Noémie, LEGARE France, DESPRES Carole. L'influence de la relation au chez-soi sur le relogement des aînés : synthèse des connaissances
- ELEB Monique. Intimité et travail sur soi dans le chez-soi
- CARON-DEGLISE Anne. Etre chez-soi : une liberté fondamentale que protège le droit
III. Le chez-soi comme territoire
- HEROUARD Florent. Où sommes-nous chez nous ? Point de vue d'un géographe
- DELLOUE Virginie. Intimités partagées
- RAMOS Elsa. Etre chez-soi chez ses parents : espace privé et négociations des jeunes adultes en France et au Brésil
IV. Intervenir chez l'habitant
- DJAOUI Elian. Culture du domicile et interventions professionnelles
- GARDIEN Eve. Etre chez soi, grâce ou malgré la présence d'aides humaines 24h/24
- L'intervention à domicile de l'ergothérapeute dans l'adaptation du logement : à quelles conditions, le respect de chez soi de l'habitant ? Entretien avec Elisabeth Hercberg, ergothérapeute
- DADOUN Roger. "Chez-soi" : c'est quoi ? Est-ce rester coi, ou fouiller plus profond son Moi ?Complément : bibliographie Oser l'habitat solidaire : construire l'hospitalité de demain / Solidarités Nouvelles pour le Logement (2020)
Titre : Oser l'habitat solidaire : construire l'hospitalité de demain Type de document : Ouvrage Auteurs : Solidarités Nouvelles pour le Logement Editeur : MkF éditions Année de publication : 2020 Importance : 133 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92305-72-2 Langues : Français (fre) Mots clés : AIDE AU LOGEMENT / EMANCIPATION / HABITAT / LOGEMENT / LOGEMENT SOCIAL / PRECARITE / SOLIDARITE Index. décimale : G17 Logement social Résumé : "En 1988, les fondateurs de Solidarités Nouvelles pour le Logement développent un nouveau modèle porteur d'émancipation individuelle et de cohésion sociale : l'habitat solidaire. Si avoir un toit est un point de départ, l'objectif est aussi de permettre à chacun de retrouver un "chez soi" , un espace de liberté et d'intimité vital. Depuis sa fondation, l'association a ainsi permis à plus de 10 000 personnes de retrouver la stabilité et les conditions nécessaires pour accéder à un logement pérenne.
Ce livre, né de la volonté de partager cette expérience fondée sur le faire ensemble, donne la parole à celles et ceux, bénévoles et locataires, qui ont vécu l'habitat solidaire au quotidien. Leurs voix viennent en résonance avec celles d'économistes, philosophes, financeurs et acteurs du monde social. En proposant un état des lieux du mal-logement, l'ouvrage s'attache à présenter les solutions à mettre en oeuvre pour créer et améliorer l'habitat solidaire et nous invite à réfléchir sur ce que devrait être la ville de demain.
Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire de défendre et promouvoir une conviction qui a montré sa pertinence : l'habitat solidaire est partie intégrante des solutions pour ceux qui défendent une société plus équitable. La solidarité et la mobilisation de la société civile en seront les clés." (extrait 4e de couverture)Complément : carte/graphiques/Photographies/Schémas Oser l'habitat solidaire : construire l'hospitalité de demain [Ouvrage] / Solidarités Nouvelles pour le Logement . - MkF éditions, 2020 . - 133 p.
ISBN : 979-10-92305-72-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : AIDE AU LOGEMENT / EMANCIPATION / HABITAT / LOGEMENT / LOGEMENT SOCIAL / PRECARITE / SOLIDARITE Index. décimale : G17 Logement social Résumé : "En 1988, les fondateurs de Solidarités Nouvelles pour le Logement développent un nouveau modèle porteur d'émancipation individuelle et de cohésion sociale : l'habitat solidaire. Si avoir un toit est un point de départ, l'objectif est aussi de permettre à chacun de retrouver un "chez soi" , un espace de liberté et d'intimité vital. Depuis sa fondation, l'association a ainsi permis à plus de 10 000 personnes de retrouver la stabilité et les conditions nécessaires pour accéder à un logement pérenne.
Ce livre, né de la volonté de partager cette expérience fondée sur le faire ensemble, donne la parole à celles et ceux, bénévoles et locataires, qui ont vécu l'habitat solidaire au quotidien. Leurs voix viennent en résonance avec celles d'économistes, philosophes, financeurs et acteurs du monde social. En proposant un état des lieux du mal-logement, l'ouvrage s'attache à présenter les solutions à mettre en oeuvre pour créer et améliorer l'habitat solidaire et nous invite à réfléchir sur ce que devrait être la ville de demain.
Aujourd'hui, plus que jamais, il est nécessaire de défendre et promouvoir une conviction qui a montré sa pertinence : l'habitat solidaire est partie intégrante des solutions pour ceux qui défendent une société plus équitable. La solidarité et la mobilisation de la société civile en seront les clés." (extrait 4e de couverture)Complément : carte/graphiques/Photographies/Schémas
Titre : Sortir de la rue : Manuel d'accompagnement de la personne sans-abri Type de document : Ouvrage Auteurs : Aurore d' HAEYER ; Jean FURTOS, Préfacier, etc. ; Elina DUMONT, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Editions Année de publication : 2023 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-3398-8 Note générale : Préface de Jean FURTOS Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACCUEIL D'URGENCE / HYGIENE / LOGEMENT / PAUVRETE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRECARITE / RELATION D'AIDE / RUE / SDF / SOIN / TEMOIGNAGE / VULNERABILITE Résumé : "Comment prendre en charge les personnes sans-abri ? Comment prendre en compte les difficultés propres à la rue ? Comment les soutenir ponctuellement, et les aider sur du long terme à se reloger ? Comment agir face à ce public aux attentes et aux parcours si particuliers ? Face au manque de ressources centrées sur le suivi des personnes sans domicile fixe, l'association "Infirmiers de rue" propose un manuel très pratique : après des années de travail sur le terrain, ses membres rassemblent les outils et les savoirs nécessaires pour accompagner une personne sans-abri, dans l'urgence ou de manière pérenne. Ils abordent la prise de conscience de soi par l'hygiène de base, mais également la remise en logement et la capacité à se re-projeter en tant qu'individu intégré dans la société. Et leurs méthodes ont déjà fait leurs preuves : rien qu'en Belgique, ils ont sorti plus de 200 personnes de la rue. Travailleurs sociaux, personnel médical et paramédical, médiateurs de rue, animateurs, forces de l'ordre... seront, grâce à cet ouvrage, armés pour appréhender le sans-abrisme et les personnes qui y font face." (4ème de couverture) Sortir de la rue : Manuel d'accompagnement de la personne sans-abri [Ouvrage] / Aurore d' HAEYER ; Jean FURTOS, Préfacier, etc. ; Elina DUMONT, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Bruxelles : Mardaga Editions, 2023 . - 240 p.
ISBN : 978-2-8047-3398-8
Préface de Jean FURTOS
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACCUEIL D'URGENCE / HYGIENE / LOGEMENT / PAUVRETE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRECARITE / RELATION D'AIDE / RUE / SDF / SOIN / TEMOIGNAGE / VULNERABILITE Résumé : "Comment prendre en charge les personnes sans-abri ? Comment prendre en compte les difficultés propres à la rue ? Comment les soutenir ponctuellement, et les aider sur du long terme à se reloger ? Comment agir face à ce public aux attentes et aux parcours si particuliers ? Face au manque de ressources centrées sur le suivi des personnes sans domicile fixe, l'association "Infirmiers de rue" propose un manuel très pratique : après des années de travail sur le terrain, ses membres rassemblent les outils et les savoirs nécessaires pour accompagner une personne sans-abri, dans l'urgence ou de manière pérenne. Ils abordent la prise de conscience de soi par l'hygiène de base, mais également la remise en logement et la capacité à se re-projeter en tant qu'individu intégré dans la société. Et leurs méthodes ont déjà fait leurs preuves : rien qu'en Belgique, ils ont sorti plus de 200 personnes de la rue. Travailleurs sociaux, personnel médical et paramédical, médiateurs de rue, animateurs, forces de l'ordre... seront, grâce à cet ouvrage, armés pour appréhender le sans-abrisme et les personnes qui y font face." (4ème de couverture) Permalink