Mots clés
![]() JEUNE EN DIFFICULTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir : Ombres d'ados et lieu de rêves Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick ARDON ; Marie-France ARDON Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5788-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / EQUITHERAPIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / OBJET TRANSITIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : "« Renaître par les métiers du cheval est le défi proposé à des jeunes en rupture de lien social par La Chabraque, un lieu de vie et daccueil situé à Sever, dans lAveyron. Par des récits courts, offerts à une lecture libre, louvrage donne à la notion de « vivre avec » du sens, des couleurs et du son, empruntés à lamour, la filiation, le temps partagé, les espaces de la vie quotidienne. Autant de points de convergence jamais éloignés dune carrière, dune écurie, dun cheval et de sa chabraque, nom donné à la couverture qui protège la peau du cheval des frottements de la selle.
Ce livre témoigne-t-il dun passé révolu ? Les auteurs néludent pas la question face à lémergence dune éducation spécialisée préférant le modèle nouveau dune société inclusive à celui plus ancien des lieux de vie et daccueil. Et pourtant, rien ne dit que ces deux modèles, lancien et le nouveau, ne peuvent pas coexister dans une même cohérence. Lun et lautre disent le même besoin, pour des gamins en désespérance, de puiser en leur environnement les signes damour nécessaires pour retrouver un sens à la vie. Les auteurs proposent une définition au grandir comme étant lart, tant pour le cheval que pour lhomme, de mettre son instinct à distance. Du bel ouvrage. » Philippe Gaberan"Complément : bibliographie La Chabraque : l'effet cheval pour aider àgrandir : Ombres d'ados et lieu de rêves [Ouvrage] / Patrick ARDON ; Marie-France ARDON . - Toulouse : Erès, 2018 . - 226 p.
ISBN : 978-2-7492-5788-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / ECOLE / EDUCATION SPECIALISEE / EQUITHERAPIE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / LIEU DE VIE / OBJET TRANSITIONNEL / PROJET PEDAGOGIQUE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L30 Techniques éducatives Résumé : "« Renaître par les métiers du cheval est le défi proposé à des jeunes en rupture de lien social par La Chabraque, un lieu de vie et daccueil situé à Sever, dans lAveyron. Par des récits courts, offerts à une lecture libre, louvrage donne à la notion de « vivre avec » du sens, des couleurs et du son, empruntés à lamour, la filiation, le temps partagé, les espaces de la vie quotidienne. Autant de points de convergence jamais éloignés dune carrière, dune écurie, dun cheval et de sa chabraque, nom donné à la couverture qui protège la peau du cheval des frottements de la selle.
Ce livre témoigne-t-il dun passé révolu ? Les auteurs néludent pas la question face à lémergence dune éducation spécialisée préférant le modèle nouveau dune société inclusive à celui plus ancien des lieux de vie et daccueil. Et pourtant, rien ne dit que ces deux modèles, lancien et le nouveau, ne peuvent pas coexister dans une même cohérence. Lun et lautre disent le même besoin, pour des gamins en désespérance, de puiser en leur environnement les signes damour nécessaires pour retrouver un sens à la vie. Les auteurs proposent une définition au grandir comme étant lart, tant pour le cheval que pour lhomme, de mettre son instinct à distance. Du bel ouvrage. » Philippe Gaberan"Complément : bibliographie
Titre : Les démons de Ludivine Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Axelle VINASSAC, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Les films d'ici Année de publication : 2018 Importance : 52 mn. Langues : Français (fre) Mots clés : ADOLESCENT / JEUNE EN DIFFICULTE / PJJ / RECIT DE VIE / SCARIFICATION / SEJOUR DE RUPTURE / VOYAGE Note de contenu : "Ludivine, 15 ans, est confrontée à la justice des mineurs. Sa juge lui propose une dernière alternative à son placement : partir marcher trois mois sur les routes d'Espagne. Pour réfléchir. Mettre à distance son passé turbulent. Ludivine accepte. C'est le début d'un périple de 1 700 kilomètres à pied." (Extrait de la jaquette) Les démons de Ludivine [Vidéo et DVD] / Axelle VINASSAC, Metteur en scène, réalisateur . - Les films d'ici, 2018 . - 52 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADOLESCENT / JEUNE EN DIFFICULTE / PJJ / RECIT DE VIE / SCARIFICATION / SEJOUR DE RUPTURE / VOYAGE Note de contenu : "Ludivine, 15 ans, est confrontée à la justice des mineurs. Sa juge lui propose une dernière alternative à son placement : partir marcher trois mois sur les routes d'Espagne. Pour réfléchir. Mettre à distance son passé turbulent. Ludivine accepte. C'est le début d'un périple de 1 700 kilomètres à pied." (Extrait de la jaquette)
Titre : Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : Trames Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6531-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre lexpérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, limmerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme daccompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de léducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent sinscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public dadolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! [Ouvrage] / Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 384 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6531-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre lexpérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, limmerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme daccompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de léducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent sinscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public dadolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie