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Titre : Agir par la culture : Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels Type de document : Ouvrage Auteurs : Lionel ARNAUD Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2018 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-58-3 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ART / CULTURE / CULTURE POPULAIRE / DEVELOPPEMENT / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION POPULAIRE / EMANCIPATION / ESTHETIQUE / JEU / JEUNE / LIEN SOCIAL / LOISIR / MINISTERE / MIXITE SOCIALE / MJC / POLITIQUE / POLITIQUE CULTURELLE / SPECTACLE / SPORT / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : M25 Education populaire - Echanges de savoirs Résumé : "Un essai qui retrace l'histoire de l'éducation populaire et porte un regard critique sur la politique culturelle de l'État.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? le sport favorise-t-il le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d'accéder à la culture dominante par l'éducation, ou sont-ils le lieu de l'élaboration d'une culture populaire singulière ?
En déclinant le concept d'agir culturel tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l'aune des mobilisations qui - depuis la Révolution française jusqu'à la proclamation internationale des droits culturels, en passant par la « politique des loisirs » du Front populaire et la rupture qu'a finalement représentée la création d'un ministère des Affaires culturelles en 1959 - ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la manière dont les professionnels de l'art et du sport les appréhendent aujourd'hui.
Or, en analysant l'institutionnalisation d'une « action culturelle » apte à identifier et à diffuser les oeuvres artistiques pensées comme légitimes, il montre comment l'État français, sous couvert d'une « popularisation » de la culture, a pris soin de dissocier le contenu de l'agir culturel des pratiques dites « physiques » et jugées trop peu réflexives, tels l'artisanat ou les activités sportives.
Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique des XIXe et XXe siècles, mais que Lionel Arnaud prend soin de replacer dans les enjeux contemporains en appréhendant l'agir culturel comme un dispositif à la fois matériel, technologique, symbolique et relationnel, de façon à rendre compte de son caractère malléable et multipositionné.
Dans ce contexte, la dimension supposément transversale et participative des usages de la culture, valorisée par les outils numériques, apparaît comme le nouvel avatar d'un agir culturel sans cesse réinventé, où le spectateur deviendrait acteur et où les frontières entre amateurs et professionnels, loisirs, art et sport, secteurs marchand et non marchand seraient redéfinies."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
L'INVENTION DE L'AGIR CULTUREL
Éduquer le peuple : l'émergence d'une contradiction
Les chemins de l'"autonomie" culturelle
Les intellectuels au secours du peuple
UNE ACTION POUR QUELLE CULTURE
Construire une culture "populaire" (1936-1945)
L'éphémère renouveau de l'éducation populaire (1945-1958)
L'action culturelle contre l'éducation populaire (1958-1971)
LA POLITISATION DE L'AGIR CULTUREL
La critique de l'action culturelle
La culture pour révolutionner la vie quotidienne
Un agir "contre-culturel" ?
LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'AGIR CULTUREL
De l'action culturelle au développement par la culture
L'agir culturel au risque du "cultural washing"
Les "droits culturels", un cadre propice à l'agir culturel ?
L'AGIR CULTUREL AU CONCRET
L'agir culturel comme dispositif symbolique et technique
Une typologie des entrepreneurs de culture
Les fonctions de l'agir culturelComplément : Biographie Agir par la culture : Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels [Ouvrage] / Lionel ARNAUD . - Toulouse : Éditions de l'Attribut, 2018 . - 318 p.
ISBN : 978-2-916002-58-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ART / CULTURE / CULTURE POPULAIRE / DEVELOPPEMENT / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION POPULAIRE / EMANCIPATION / ESTHETIQUE / JEU / JEUNE / LIEN SOCIAL / LOISIR / MINISTERE / MIXITE SOCIALE / MJC / POLITIQUE / POLITIQUE CULTURELLE / SPECTACLE / SPORT / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : M25 Education populaire - Echanges de savoirs Résumé : "Un essai qui retrace l'histoire de l'éducation populaire et porte un regard critique sur la politique culturelle de l'État.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? le sport favorise-t-il le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d'accéder à la culture dominante par l'éducation, ou sont-ils le lieu de l'élaboration d'une culture populaire singulière ?
En déclinant le concept d'agir culturel tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l'aune des mobilisations qui - depuis la Révolution française jusqu'à la proclamation internationale des droits culturels, en passant par la « politique des loisirs » du Front populaire et la rupture qu'a finalement représentée la création d'un ministère des Affaires culturelles en 1959 - ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la manière dont les professionnels de l'art et du sport les appréhendent aujourd'hui.
Or, en analysant l'institutionnalisation d'une « action culturelle » apte à identifier et à diffuser les oeuvres artistiques pensées comme légitimes, il montre comment l'État français, sous couvert d'une « popularisation » de la culture, a pris soin de dissocier le contenu de l'agir culturel des pratiques dites « physiques » et jugées trop peu réflexives, tels l'artisanat ou les activités sportives.
Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique des XIXe et XXe siècles, mais que Lionel Arnaud prend soin de replacer dans les enjeux contemporains en appréhendant l'agir culturel comme un dispositif à la fois matériel, technologique, symbolique et relationnel, de façon à rendre compte de son caractère malléable et multipositionné.
Dans ce contexte, la dimension supposément transversale et participative des usages de la culture, valorisée par les outils numériques, apparaît comme le nouvel avatar d'un agir culturel sans cesse réinventé, où le spectateur deviendrait acteur et où les frontières entre amateurs et professionnels, loisirs, art et sport, secteurs marchand et non marchand seraient redéfinies."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
L'INVENTION DE L'AGIR CULTUREL
Éduquer le peuple : l'émergence d'une contradiction
Les chemins de l'"autonomie" culturelle
Les intellectuels au secours du peuple
UNE ACTION POUR QUELLE CULTURE
Construire une culture "populaire" (1936-1945)
L'éphémère renouveau de l'éducation populaire (1945-1958)
L'action culturelle contre l'éducation populaire (1958-1971)
LA POLITISATION DE L'AGIR CULTUREL
La critique de l'action culturelle
La culture pour révolutionner la vie quotidienne
Un agir "contre-culturel" ?
LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'AGIR CULTUREL
De l'action culturelle au développement par la culture
L'agir culturel au risque du "cultural washing"
Les "droits culturels", un cadre propice à l'agir culturel ?
L'AGIR CULTUREL AU CONCRET
L'agir culturel comme dispositif symbolique et technique
Une typologie des entrepreneurs de culture
Les fonctions de l'agir culturelComplément : Biographie La démocratie associative? Perspectives historiques / Francis LEBON in Agora débats/jeunesses, N° 40 (04/2006)
[article]
Titre : La démocratie associative? Perspectives historiques Type de document : Article Auteurs : Francis LEBON ; Jean-Claude RICHEZ ; Françoise TETARD Année de publication : 2006 Article en page(s) : 4-87 Mots clés : ACCUEIL DE LOISIRS / ANIMATION / APPROCHE HISTORIQUE / ASSOCIATION / DEMOCRATIE / ENSEIGNEMENT / MJC Résumé : Extrait de sommaire :
- SEVILLA Nathalie. Mutation démocratique à la ligue de l'enseignement (1925-1940)
- FUCHS Julien. Jeune Alsace, école de la nation (1944-1947)
- BESSE Laurent. Les MJC, bourses du travail des associations
- BRODIEZ Axelle. Démocratisation au Secours populaire français
- LEBON Francis. Division politique du travail dans l'animation
- MAYOL Pierre. De la démocratie dans les associations culturelles
in Agora débats/jeunesses > N° 40 (04/2006) . - 4-87[article] La démocratie associative? Perspectives historiques [Article] / Francis LEBON ; Jean-Claude RICHEZ ; Françoise TETARD . - 2006 . - 4-87.
in Agora débats/jeunesses > N° 40 (04/2006) . - 4-87
Mots clés : ACCUEIL DE LOISIRS / ANIMATION / APPROCHE HISTORIQUE / ASSOCIATION / DEMOCRATIE / ENSEIGNEMENT / MJC Résumé : Extrait de sommaire :
- SEVILLA Nathalie. Mutation démocratique à la ligue de l'enseignement (1925-1940)
- FUCHS Julien. Jeune Alsace, école de la nation (1944-1947)
- BESSE Laurent. Les MJC, bourses du travail des associations
- BRODIEZ Axelle. Démocratisation au Secours populaire français
- LEBON Francis. Division politique du travail dans l'animation
- MAYOL Pierre. De la démocratie dans les associations culturellesDémocratisation culturelle : l'intervention publique en débat / Anne KREBS in Problèmes politiques et sociaux, N° 947 (01/04/2008)
[article]
Titre : Démocratisation culturelle : l'intervention publique en débat Type de document : Article Auteurs : Anne KREBS ; Nathalie ROBATEL Année de publication : 2008 Article en page(s) : 128 p. Mots clés : ACTIVITE CULTURELLE / COUT / DEMOCRATIE / EDUCATION POPULAIRE / EQUIPEMENT SOCIOCULTUREL / ETAT / MJC / PATRIMOINE CULTUREL / POLITIQUE CULTURELLE Résumé : Les musées nationaux mettent actuellement en uvre dans toute la France des mesures de gratuité. Cette expérimentation destinée à favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture sera évaluée à l'été 2008 et pourrait être étendue à tous les musées nationaux. La démocratisation, objectif affiché des politiques culturelles françaises depuis leur origine, est aujourd'hui l'objet de nombreux débats. Ce dossier éclaire les multiples aspects qui sous-tendent le débat sur la démocratisation en replaçant dans une perspective historique l'injonction de démocratisation énoncée depuis la période révolutionnaire. De l'éducation du citoyen à la gratuité scolaire, de l'essor des mouvements associatifs au maillage du territoire en équipements culturels, on retrouve dans le discours, les politiques et les mesures initiées la même ambition. Quels moyens se donne-t-on pour atteindre cet objectif, notamment en termes de mesure des résultats ? Comment apprécier ces derniers ? Comment analyser les effets actuels de l'évolution de la société (mondialisation, développements technologiques, modification et individualisation des comportements...) sur les capacités d'intervention de l'État et des acteurs publics ? Quels sont les enjeux à venir dans cette perspective ? Autant de questions auxquelles répondent les réflexions des différents intervenants (professionnels, politiques, gestionnaires ou chercheurs) dont les textes sont présentés dans ce dossier. Complément : bibliographie
in Problèmes politiques et sociaux > N° 947 (01/04/2008) . - 128 p.[article] Démocratisation culturelle : l'intervention publique en débat [Article] / Anne KREBS ; Nathalie ROBATEL . - 2008 . - 128 p.
in Problèmes politiques et sociaux > N° 947 (01/04/2008) . - 128 p.
Mots clés : ACTIVITE CULTURELLE / COUT / DEMOCRATIE / EDUCATION POPULAIRE / EQUIPEMENT SOCIOCULTUREL / ETAT / MJC / PATRIMOINE CULTUREL / POLITIQUE CULTURELLE Résumé : Les musées nationaux mettent actuellement en uvre dans toute la France des mesures de gratuité. Cette expérimentation destinée à favoriser l'accès du plus grand nombre à la culture sera évaluée à l'été 2008 et pourrait être étendue à tous les musées nationaux. La démocratisation, objectif affiché des politiques culturelles françaises depuis leur origine, est aujourd'hui l'objet de nombreux débats. Ce dossier éclaire les multiples aspects qui sous-tendent le débat sur la démocratisation en replaçant dans une perspective historique l'injonction de démocratisation énoncée depuis la période révolutionnaire. De l'éducation du citoyen à la gratuité scolaire, de l'essor des mouvements associatifs au maillage du territoire en équipements culturels, on retrouve dans le discours, les politiques et les mesures initiées la même ambition. Quels moyens se donne-t-on pour atteindre cet objectif, notamment en termes de mesure des résultats ? Comment apprécier ces derniers ? Comment analyser les effets actuels de l'évolution de la société (mondialisation, développements technologiques, modification et individualisation des comportements...) sur les capacités d'intervention de l'État et des acteurs publics ? Quels sont les enjeux à venir dans cette perspective ? Autant de questions auxquelles répondent les réflexions des différents intervenants (professionnels, politiques, gestionnaires ou chercheurs) dont les textes sont présentés dans ce dossier. Complément : bibliographie Education populaire : la grande déprime / Florence ROUX in Le JAS - Le Journal de l'action sociale et du développement social, N° 137 (05/2009)
[article]
Titre : Education populaire : la grande déprime Type de document : Article Auteurs : Florence ROUX ; Patrick HIDALGO Année de publication : 2009 Article en page(s) : 27-31 Mots clés : BUDGET / CONTROLE / CRISE / EDUCATION POPULAIRE / FINANCEMENT / MJC / PARTENARIAT Résumé : « Perte de sens, financements réduits ou interrompus, prégnance des dispositifs, redécoupage des contrats urbains de cohésion sociale fin 2009... Dans un contexte de crise sociale et de limitation des budgets, les acteurs de l'éducation populaire - centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux... -s'inquiètent de leur avenir. Les solutions ? Ils les recherchent notamment dans un renouvellement des partenariats avec leurs financeurs, conditionné par une réappropriation des fondamentaux de l'éducation populaire, avec les habitants... » (Extrait de l'article) Complément : illustrations
in Le JAS - Le Journal de l'action sociale et du développement social > N° 137 (05/2009) . - 27-31[article] Education populaire : la grande déprime [Article] / Florence ROUX ; Patrick HIDALGO . - 2009 . - 27-31.
in Le JAS - Le Journal de l'action sociale et du développement social > N° 137 (05/2009) . - 27-31
Mots clés : BUDGET / CONTROLE / CRISE / EDUCATION POPULAIRE / FINANCEMENT / MJC / PARTENARIAT Résumé : « Perte de sens, financements réduits ou interrompus, prégnance des dispositifs, redécoupage des contrats urbains de cohésion sociale fin 2009... Dans un contexte de crise sociale et de limitation des budgets, les acteurs de l'éducation populaire - centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, foyers ruraux... -s'inquiètent de leur avenir. Les solutions ? Ils les recherchent notamment dans un renouvellement des partenariats avec leurs financeurs, conditionné par une réappropriation des fondamentaux de l'éducation populaire, avec les habitants... » (Extrait de l'article) Complément : illustrations
Titre : L'invention de l'autorité Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain VULBEAU ; Jacques PAIN Editeur : Vigneux : Matrice Année de publication : 2003 Importance : 235 p. Mots clés : AUTORITE / CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANT / ECOLE / MISSION LOCALE POUR L'EMPLOI / MJC / PEDAGOGIE / RELATION ADULTE-ENFANT / SOCIALISATION / VIOLENCE Index. décimale : A38 Sociologie de l'éducation Résumé : Où en est l'autorité, se demandent les politiques, les enseignants, les éducateurs ? A partir d'une enquête de terrain auprès des jeunes eux-mêmes, sur des sites sociaux très différents : une école expérimentale, un conseil municipal d'enfants, une classe-relais, un café-musique, une maison des jeunes, une mission locale rurale, on retrouve l'autorité au quotidien, bien présente. Mais les temps changent, l'autorité se conteste autant qu'elle se constate, jusqu'à ce que l'expérimentation sociale en autorise la construction.
L'autorisation est cette démarche multiple, collective, partagée, qui fait au quotidien l'autorité (4ème de couverture)Complément : bibliographie L'invention de l'autorité [Ouvrage] / Alain VULBEAU ; Jacques PAIN . - Vigneux : Matrice, 2003 . - 235 p.
Mots clés : AUTORITE / CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANT / ECOLE / MISSION LOCALE POUR L'EMPLOI / MJC / PEDAGOGIE / RELATION ADULTE-ENFANT / SOCIALISATION / VIOLENCE Index. décimale : A38 Sociologie de l'éducation Résumé : Où en est l'autorité, se demandent les politiques, les enseignants, les éducateurs ? A partir d'une enquête de terrain auprès des jeunes eux-mêmes, sur des sites sociaux très différents : une école expérimentale, un conseil municipal d'enfants, une classe-relais, un café-musique, une maison des jeunes, une mission locale rurale, on retrouve l'autorité au quotidien, bien présente. Mais les temps changent, l'autorité se conteste autant qu'elle se constate, jusqu'à ce que l'expérimentation sociale en autorise la construction.
L'autorisation est cette démarche multiple, collective, partagée, qui fait au quotidien l'autorité (4ème de couverture)Complément : bibliographie PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA Rodez : le lien social c'est du grand art / Sandrine MARTINEZ in Le JAS - Le Journal de l'action sociale et du développement social, N° 120 (10/2007)
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