Mots clés


Titre : 1,2,3, je boude 4,5,6, des outils sous le coude 7,8,9, médiation nous soude Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Marion BAPS Editeur : Firminy : IREIS de la Loire Année de publication : 2016 Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Mots clés : EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT PLACE / JEU / MECS / MEDIATION EDUCATIVE / RELATION EDUCATIVE / VIE QUOTIDIENNE Résumé : "En quoi la médiation par l'intermédiaire d'outils ludiques permet-elle aux éducateurs spécialisés de recréer du lien avec l'enfant ?" (extrait du résumé de l'auteur) Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire 1,2,3, je boude 4,5,6, des outils sous le coude 7,8,9, médiation nous soude [Ecrit etudiant] / Marion BAPS . - Firminy : IREIS de la Loire, 2016 . - 49 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT PLACE / JEU / MECS / MEDIATION EDUCATIVE / RELATION EDUCATIVE / VIE QUOTIDIENNE Résumé : "En quoi la médiation par l'intermédiaire d'outils ludiques permet-elle aux éducateurs spécialisés de recréer du lien avec l'enfant ?" (extrait du résumé de l'auteur) Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire 24 h dans la vie d'un juge des enfants : tout en mesures / Jérôme VACHON in ASH magazine, N° 29 (01/09/2008)
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Titre : 24 h dans la vie d'un juge des enfants : tout en mesures Type de document : Article Auteurs : Jérôme VACHON Année de publication : 2008 Article en page(s) : 20-23 Mots clés : DELINQUANCE JUVENILE / DROIT CIVIL / DROIT PENAL / JUGE DES ENFANTS / MAGISTRAT / MINEUR / RELATION EDUCATIVE Résumé : Rencontre avec François de Nayer, juge des enfants. Il gère en permanence des dossiers répartis entre droit civil et pénal. Son métier allie relation éducative et loi. Complément : illustrations
in ASH magazine > N° 29 (01/09/2008) . - 20-23[article] 24 h dans la vie d'un juge des enfants : tout en mesures [Article] / Jérôme VACHON . - 2008 . - 20-23.
in ASH magazine > N° 29 (01/09/2008) . - 20-23
Mots clés : DELINQUANCE JUVENILE / DROIT CIVIL / DROIT PENAL / JUGE DES ENFANTS / MAGISTRAT / MINEUR / RELATION EDUCATIVE Résumé : Rencontre avec François de Nayer, juge des enfants. Il gère en permanence des dossiers répartis entre droit civil et pénal. Son métier allie relation éducative et loi. Complément : illustrations Les "35 heures" et la mission éducative de la Prévention spécialisée (place de l'usager, qualité et suivi des interventions, relation individuelle) ? / Christian GUILLAUMEY in Sauvegarde de l'enfance, N° 3 (01/06/2002)
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Titre : Les "35 heures" et la mission éducative de la Prévention spécialisée (place de l'usager, qualité et suivi des interventions, relation individuelle) ? Type de document : Article Auteurs : Christian GUILLAUMEY Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 142-144 Mots clés : ACTION EDUCATIVE / PREVENTION SPECIALISEE / QUALITE / RELATION EDUCATIVE / TEMPS / TRAVAIL / USAGER
in Sauvegarde de l'enfance > N° 3 (01/06/2002) . - p. 142-144[article] Les "35 heures" et la mission éducative de la Prévention spécialisée (place de l'usager, qualité et suivi des interventions, relation individuelle) ? [Article] / Christian GUILLAUMEY . - 2002 . - p. 142-144.
in Sauvegarde de l'enfance > N° 3 (01/06/2002) . - p. 142-144
Mots clés : ACTION EDUCATIVE / PREVENTION SPECIALISEE / QUALITE / RELATION EDUCATIVE / TEMPS / TRAVAIL / USAGER 3ème table ronde organisée par Lien social : la "bonne distance" existe-t-elle dans la relation avec les usagers ? (suite) in Lien social, n°1151 (13/11/2014)
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Titre : 3ème table ronde organisée par Lien social : la "bonne distance" existe-t-elle dans la relation avec les usagers ? (suite) Type de document : Article Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots clés : AFFECTIVITE / DISTANCE / RELATION EDUCATIVE / TOUCHER Résumé : 3e table ronde organisée par Lien social, le mardi 20 janvier 2015.
Extrait de sommaire :
- GABERAN Philippe. Les travailleurs sociaux ne doivent plus avoir peur de conjuguer les verbes aimer éduquer
- JONIS André. Quand "La bise de Janine" avait alimenté la chronique de Lien social
- DEFRANCE Michel. Ce sont dans les réunions de travail que se forge la gestion des distances
in Lien social > n°1151 (13/11/2014) . - p. 37-40[article] 3ème table ronde organisée par Lien social : la "bonne distance" existe-t-elle dans la relation avec les usagers ? (suite) [Article] . - 2014 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Lien social > n°1151 (13/11/2014) . - p. 37-40
Mots clés : AFFECTIVITE / DISTANCE / RELATION EDUCATIVE / TOUCHER Résumé : 3e table ronde organisée par Lien social, le mardi 20 janvier 2015.
Extrait de sommaire :
- GABERAN Philippe. Les travailleurs sociaux ne doivent plus avoir peur de conjuguer les verbes aimer éduquer
- JONIS André. Quand "La bise de Janine" avait alimenté la chronique de Lien social
- DEFRANCE Michel. Ce sont dans les réunions de travail que se forge la gestion des distances3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » / Guillaume GAY (juin 2021)
Titre : 3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Guillaume GAY Editeur : Bourg-en-Bresse : ENSEIS Bourg Année de publication : juin 2021 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AFFECTIVITE / BESOIN / EMANCIPATION / FOYER DE VIE / PARTENARIAT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FEMME-HOMME / SEXUALITE / SOUFFRANCE Résumé : "La question et la place de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution, a longtemps été occultée, voir interdite. Aujourd'hui, l'évolution de la législation, permet aux résidents d'avoir davantage la parole et une place centrale dans leur accompagnement.
Le foyer de vie dans lequel j'interviens est à l'écoute des demandes concernant la vie affective et sexuelle et reconnaît ce besoin.
Cependant je constate à travers la relation éducative que j'ai progressivement installée avec les résidents que j'accompagne, que certains expriment être en souffrance, se sentent seuls, et souhaiteraient être accompagnés sur cette thématique, pendant que d'autres parviennent à s'épanouir et semblent avoir de plus amples capacités relationnelles.
A travers ce mémoire, je souhaite rechercher quels sont les freins et leviers à laccompagnement de cette vie affective et sexuelle dans ma structure, quelles sont les places des différents protagonistes dans cet accompagnement, et quelles modifications et propositions pourraient être apportées afin d'ajuster notre pratique professionnelle pour que cela soit bénéfique à l'ensemble des résidents.".Abstract auteur)Note de contenu : Evaluation par le jury : écrit, assez bien et oral : Très bien Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire 3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » [Ecrit etudiant] / Guillaume GAY . - Bourg-en-Bresse (01000) : ENSEIS Bourg, juin 2021 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AFFECTIVITE / BESOIN / EMANCIPATION / FOYER DE VIE / PARTENARIAT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FEMME-HOMME / SEXUALITE / SOUFFRANCE Résumé : "La question et la place de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution, a longtemps été occultée, voir interdite. Aujourd'hui, l'évolution de la législation, permet aux résidents d'avoir davantage la parole et une place centrale dans leur accompagnement.
Le foyer de vie dans lequel j'interviens est à l'écoute des demandes concernant la vie affective et sexuelle et reconnaît ce besoin.
Cependant je constate à travers la relation éducative que j'ai progressivement installée avec les résidents que j'accompagne, que certains expriment être en souffrance, se sentent seuls, et souhaiteraient être accompagnés sur cette thématique, pendant que d'autres parviennent à s'épanouir et semblent avoir de plus amples capacités relationnelles.
A travers ce mémoire, je souhaite rechercher quels sont les freins et leviers à laccompagnement de cette vie affective et sexuelle dans ma structure, quelles sont les places des différents protagonistes dans cet accompagnement, et quelles modifications et propositions pourraient être apportées afin d'ajuster notre pratique professionnelle pour que cela soit bénéfique à l'ensemble des résidents.".Abstract auteur)Note de contenu : Evaluation par le jury : écrit, assez bien et oral : Très bien Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire PermalinkPermalinkPermalinkL'acceptation des limites de l'intervention éducative à la source du réajustement de la pratique professionnelle / Manon BERTHET (2015)
PermalinkPermalinkAccompagnement des adolescents en grande difficulté : la nécessité de faire vivre les liens / Nathalie RAYMOND (2011)
PermalinkPermalinkL'accompagnement chez les personnes schizophrènes : comment calmer leurs angoisses? / Fatima HAMED (2010)
PermalinkL'accompagnement au choix comme élément régulateur de la relation éducative / KUNTZLER Lara in Empan, n°86 (06/2012)
PermalinkL'accompagnement dans la construction de l'identité des mineurs isolés étrangers / Lise FERRINI (2013)
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