Mots clés
![]() UNIVERSITE DU TEMPS LIBRESynonyme(s)université du 3ème âge ;université du troisième âge ;université populaire université tous âgesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : Article Auteurs : Martine FOURNIER, Dir. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-57 Langues : Français (fre) Mots clés : APPRENTISSAGE / AUTO-APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / EXPERIENCE / INTERNET / JEU / METHODE D'APPRENTISSAGE / UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Résumé : Extrait de sommaire
- VILLEROY Elis de. Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- CARRE Philippe. L'autoformation d'hier à aujourd'hui
- TRICOT André. Peut-on se passer des profs ?
- FOURNIER Martine. A quoi sert le jeu : entretien avec Gilles Brougère
- FENOUILLET Fabien. Serious games : se former en s'amusant
- TRECOURT Fabien. Les MOOCs, révolution ou gadget ?
- GUITON Amaelle. Comment on devient un hacker
- MARCELLI Sylvain. Le fabuleux destin des universités populaires
- CAPELLI Fabien. Les apprentissages implicites au travail
in Sciences humaines > n°257 (03/2014) . - p. 34-57[article] Apprendre par soi-même [Article] / Martine FOURNIER, Dir. . - 2014 . - p. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n°257 (03/2014) . - p. 34-57
Mots clés : APPRENTISSAGE / AUTO-APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / EXPERIENCE / INTERNET / JEU / METHODE D'APPRENTISSAGE / UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Résumé : Extrait de sommaire
- VILLEROY Elis de. Le désir d'apprendre est-il naturel ?
- CARRE Philippe. L'autoformation d'hier à aujourd'hui
- TRICOT André. Peut-on se passer des profs ?
- FOURNIER Martine. A quoi sert le jeu : entretien avec Gilles Brougère
- FENOUILLET Fabien. Serious games : se former en s'amusant
- TRECOURT Fabien. Les MOOCs, révolution ou gadget ?
- GUITON Amaelle. Comment on devient un hacker
- MARCELLI Sylvain. Le fabuleux destin des universités populaires
- CAPELLI Fabien. Les apprentissages implicites au travailA la découverte des universités populaires / Catherine HALPERN in Sciences humaines, N° 171 (01/05/2006)
[article]
Titre : A la découverte des universités populaires Type de document : Article Auteurs : Catherine HALPERN Année de publication : 2006 Article en page(s) : 18-25 Mots clés : UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Résumé : " Aujourd'hui sous le feu des médias, les universités populaires ont le vent en poupe. Comment comprendre cet essor ? Et, surtout, quelle est la réalité de ces structures aux différents visages ? Quel projet les anime ? Quel est réellement leur public ? "
in Sciences humaines > N° 171 (01/05/2006) . - 18-25[article] A la découverte des universités populaires [Article] / Catherine HALPERN . - 2006 . - 18-25.
in Sciences humaines > N° 171 (01/05/2006) . - 18-25
Mots clés : UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Résumé : " Aujourd'hui sous le feu des médias, les universités populaires ont le vent en poupe. Comment comprendre cet essor ? Et, surtout, quelle est la réalité de ces structures aux différents visages ? Quel projet les anime ? Quel est réellement leur public ? " Education populaire : une actualité en question / Jean-Claude RICHEZ in Agora débats/jeunesses, N° 44 (04/2007)
[article]
Titre : Education populaire : une actualité en question Type de document : Article Auteurs : Jean-Claude RICHEZ, Dir. ; Chantal de LINARES, Collaborateur ; Francis LEBON, Collaborateur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 4-99 Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CITOYENNETE / EDUCATION POPULAIRE / MILITANTISME / PRESSE / UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Résumé : Extrait de sommaire :
- ADAM Denis. L'éducation populaire de nouveau à la mode
- DEFRAIGNE-TARDIEU Geneviève. Témoignage : l'université Quart Monde
- CORCUFF Philippe. L'alliance conflictuelle de l'université et du populaire
- BAZIN Hugues. Les enfants non reconnus de l'éducation populaire
- CHATEIGNER Frédéric. L'"éducation populaire", combien de citations ?
- TETARD Françoise. Vous avez dit éducation populaire ? Itinéraire chronologiqueComplément : bibliographie/liste de sites internet
in Agora débats/jeunesses > N° 44 (04/2007) . - 4-99[article] Education populaire : une actualité en question [Article] / Jean-Claude RICHEZ, Dir. ; Chantal de LINARES, Collaborateur ; Francis LEBON, Collaborateur . - 2007 . - 4-99.
in Agora débats/jeunesses > N° 44 (04/2007) . - 4-99
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CITOYENNETE / EDUCATION POPULAIRE / MILITANTISME / PRESSE / UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Résumé : Extrait de sommaire :
- ADAM Denis. L'éducation populaire de nouveau à la mode
- DEFRAIGNE-TARDIEU Geneviève. Témoignage : l'université Quart Monde
- CORCUFF Philippe. L'alliance conflictuelle de l'université et du populaire
- BAZIN Hugues. Les enfants non reconnus de l'éducation populaire
- CHATEIGNER Frédéric. L'"éducation populaire", combien de citations ?
- TETARD Françoise. Vous avez dit éducation populaire ? Itinéraire chronologiqueComplément : bibliographie/liste de sites internet La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l'anglaise / Pierre MOULINIER in Education permanente, N° 190 (01/03/2012)
[article]
Titre : La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l'anglaise Type de document : Article Auteurs : Pierre MOULINIER Année de publication : 2012 Article en page(s) : 147-164 Langues : Français (fre) Mots clés : ADULTE / APPROCHE HISTORIQUE / ETUDIANT / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / HISTOIRE SOCIALE / OUVRIER / PROJET / ROYAUME-UNI / UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Résumé : Cet article présente les antécédents de la Fondation Universitaire de Belleville, à savoir, au XIXème siècle, en France : les cercles d'études sociales et les écoles libres de sociologie, les universités populaires mais aussi en Angleterre les "University's settlements" (colonies universitaires). Il relate ensuite sa création, son projet, ses activités puis son bilan final. Ceci pour se souvenir que la FUB "a constitué un moment exceptionnel de la longue histoire de l'éducation des adultes." Complément : bibliographie
in Education permanente > N° 190 (01/03/2012) . - 147-164[article] La Fondation universitaire de Belleville : une université populaire à l'anglaise [Article] / Pierre MOULINIER . - 2012 . - 147-164.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > N° 190 (01/03/2012) . - 147-164
Mots clés : ADULTE / APPROCHE HISTORIQUE / ETUDIANT / FORMATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / FRANCE / HISTOIRE SOCIALE / OUVRIER / PROJET / ROYAUME-UNI / UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Résumé : Cet article présente les antécédents de la Fondation Universitaire de Belleville, à savoir, au XIXème siècle, en France : les cercles d'études sociales et les écoles libres de sociologie, les universités populaires mais aussi en Angleterre les "University's settlements" (colonies universitaires). Il relate ensuite sa création, son projet, ses activités puis son bilan final. Ceci pour se souvenir que la FUB "a constitué un moment exceptionnel de la longue histoire de l'éducation des adultes." Complément : bibliographie Je suis ce que je mange in Philosophie magazine, N° 50 (01/06/2011)
[article]
Titre : Je suis ce que je mange Type de document : Article Année de publication : 2011 Article en page(s) : 34-57 Mots clés : ALIMENTATION / CONSOMMATION / CUISINE / ETATS-UNIS / FRANCE / GOUT / JAPON / MODE DE VIE / PENSEE / PHILOSOPHIE / REPAS / UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Résumé : Extrait de sommaire :
- LACROIX Alexandre. Je suis ce que je mange
- ELTCHANINOFF Michel. Les 7 familles du Caddie
- KAUFMAN Frederick."Pour les Américains, chaque bouchée peut vous livrer aux flammes de l'enfer " : propos recueilis par Julien Charnay
- DURU Martin. Docteur Cru et Mister Cuit
- BOGNON-KÜSS Cecilia. Métaphysique des tubes (digestifs)
- SCRUTON Roger. "Le vin propage ses rêves en nous" : propos recueillis par Ludmilla Lorrain
- ONFRAY Michel. Confessions d'un gastrosophe : propos recueillis par Martin Legros
in Philosophie magazine > N° 50 (01/06/2011) . - 34-57[article] Je suis ce que je mange [Article] . - 2011 . - 34-57.
in Philosophie magazine > N° 50 (01/06/2011) . - 34-57
Mots clés : ALIMENTATION / CONSOMMATION / CUISINE / ETATS-UNIS / FRANCE / GOUT / JAPON / MODE DE VIE / PENSEE / PHILOSOPHIE / REPAS / UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE Résumé : Extrait de sommaire :
- LACROIX Alexandre. Je suis ce que je mange
- ELTCHANINOFF Michel. Les 7 familles du Caddie
- KAUFMAN Frederick."Pour les Américains, chaque bouchée peut vous livrer aux flammes de l'enfer " : propos recueilis par Julien Charnay
- DURU Martin. Docteur Cru et Mister Cuit
- BOGNON-KÜSS Cecilia. Métaphysique des tubes (digestifs)
- SCRUTON Roger. "Le vin propage ses rêves en nous" : propos recueillis par Ludmilla Lorrain
- ONFRAY Michel. Confessions d'un gastrosophe : propos recueillis par Martin LegrosEn marge des universités, les « community colleges » / Dominique GODRÈCHE in Le Monde diplomatique, N° 675 (06/2010)
Permalink" Nous n'avons pas à organiser l'attente et la paix sociale " / Miguel BENASAYAG in Actualités sociales hebdomadaires, N° 2272 (19/07/2002)
PermalinkPermalinkPermalinkL'université populaire ou apprendre 'l'égale dignité de tous' / Bernard BOUDET in Union sociale, N° 140 (10/2000)
PermalinkUniversités populaires : la route vers la citoyenneté / Katia ROUFF in Lien social, n°1105 (16/05/2013)
Permalink