Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2146)


Titre : 1, 2, 3... soleil ! : Agir contre la violence ordinaire Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean EPSTEIN Editeur : Savigny sur orge : Philippe Duval Année de publication : 2019 Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90398-95-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ASSISTANT MATERNEL / AUTORITE / BIENTRAITANCE / ECOLE / EDUCATION / ENFANT / INCIVILITE / INTERDIT / JEUNE ENFANT / MEDIA / OBJET TRANSITIONNEL / PARENTS / PREVENTION / RYTHME / SOCIETE / TOLERANCE / VIOLENCE Index. décimale : F32.3 Assistantes maternelles - PMI Résumé : "La petite enfance n'est pas exempte de violences. Celle des enfants, des parents, des professionnels, de la société tout entière. Jean Epstein aborde ici les questions d'éducation, de limites, d'interdits et d'autorité afin d'éclairer les assistantes maternelles dans leur travail. Il insiste aussi sur les violences que l'on ne voit pas, ou plus, et qui pourtant peuvent être évitées lorsqu'elles sont repérées.
Ce livre est un véritable guide de bientraitance en direction des assistantes maternelles et l'auteur n'oublie pas de prendre en considération la violence faite à ces professionnelles dont la position n'est jamais simple."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
LA VIOLENCE, UNE IDÉE QUI FAIT SON CHEMIN DANS LA PETITE ENFANCE
Prévenir les incivilités et les violences
Les neuf causes de violence(s)
LA VIOLENCE : "GÈNE" OU "MIMÉTISME"
Qu'est-ce que la violence ?
La question des interdits
ÉDUCATION : UNE VIOLENCE FAITE AUX ENFANTS ?
Comment véhiculer les interdits
LE PROFESSIONNEL FACE À L'ENFANT
L'évolution des sanctions
L'exemple de la fessée
Autorité ou violence : quelle différence ?
L'autorité
LES VIOLENCES DITES INVISIBLES
Le non-respect des rythmes de l'enfant
La bientraitance
Les objets transitionnels
La préparation à l'entrée à l'école
LES VIOLENCES FAITES AUX ASSISTANTES MATERNELLES
La question de la "pression sécuritaire"
Entre répétitivité et nouveauté
La violence émanant des médias
La violence des parents
Qu'est-ce que le mythe référent ?1, 2, 3... soleil ! : Agir contre la violence ordinaire [Ouvrage] / Jean EPSTEIN . - Savigny sur orge : Philippe Duval, 2019 . - 95 p.
ISBN : 979-10-90398-95-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSISTANT MATERNEL / AUTORITE / BIENTRAITANCE / ECOLE / EDUCATION / ENFANT / INCIVILITE / INTERDIT / JEUNE ENFANT / MEDIA / OBJET TRANSITIONNEL / PARENTS / PREVENTION / RYTHME / SOCIETE / TOLERANCE / VIOLENCE Index. décimale : F32.3 Assistantes maternelles - PMI Résumé : "La petite enfance n'est pas exempte de violences. Celle des enfants, des parents, des professionnels, de la société tout entière. Jean Epstein aborde ici les questions d'éducation, de limites, d'interdits et d'autorité afin d'éclairer les assistantes maternelles dans leur travail. Il insiste aussi sur les violences que l'on ne voit pas, ou plus, et qui pourtant peuvent être évitées lorsqu'elles sont repérées.
Ce livre est un véritable guide de bientraitance en direction des assistantes maternelles et l'auteur n'oublie pas de prendre en considération la violence faite à ces professionnelles dont la position n'est jamais simple."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
LA VIOLENCE, UNE IDÉE QUI FAIT SON CHEMIN DANS LA PETITE ENFANCE
Prévenir les incivilités et les violences
Les neuf causes de violence(s)
LA VIOLENCE : "GÈNE" OU "MIMÉTISME"
Qu'est-ce que la violence ?
La question des interdits
ÉDUCATION : UNE VIOLENCE FAITE AUX ENFANTS ?
Comment véhiculer les interdits
LE PROFESSIONNEL FACE À L'ENFANT
L'évolution des sanctions
L'exemple de la fessée
Autorité ou violence : quelle différence ?
L'autorité
LES VIOLENCES DITES INVISIBLES
Le non-respect des rythmes de l'enfant
La bientraitance
Les objets transitionnels
La préparation à l'entrée à l'école
LES VIOLENCES FAITES AUX ASSISTANTES MATERNELLES
La question de la "pression sécuritaire"
Entre répétitivité et nouveauté
La violence émanant des médias
La violence des parents
Qu'est-ce que le mythe référent ?10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels / Amélie TISSOT in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, N° 118 (Juillet-Août 2007)
[article]
Titre : 10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels Type de document : Article Auteurs : Amélie TISSOT ; Ingrid BORGEY Année de publication : 2007 Article en page(s) : 43-58 Mots clés : APPRENTISSAGE / ECOLE / EMPLOI / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / FORMATION / STAGE Résumé : Extrait de sommaire :
- Quel(s) parcours pour mon enfant ?
- Les stages : à tenter dès que possible
- Autonomie et initiation professionnelle en établissements spécialisés
- CFA : la voie royale pour apprendre un métier ?
- Pourquoi accepter l'orientation en ESAT ?
- Après l'école, qui peut l'aider à trouver un emploi ou à se réorienter ?
- Les grandes entreprises : un bon plan ?Complément : liste de sites internet
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > N° 118 (Juillet-Août 2007) . - 43-58[article] 10 parcours de l'école à l'emploi expliqués par les parents et les professionnels [Article] / Amélie TISSOT ; Ingrid BORGEY . - 2007 . - 43-58.
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > N° 118 (Juillet-Août 2007) . - 43-58
Mots clés : APPRENTISSAGE / ECOLE / EMPLOI / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / FORMATION / STAGE Résumé : Extrait de sommaire :
- Quel(s) parcours pour mon enfant ?
- Les stages : à tenter dès que possible
- Autonomie et initiation professionnelle en établissements spécialisés
- CFA : la voie royale pour apprendre un métier ?
- Pourquoi accepter l'orientation en ESAT ?
- Après l'école, qui peut l'aider à trouver un emploi ou à se réorienter ?
- Les grandes entreprises : un bon plan ?Complément : liste de sites internet
Titre : 100 [Cent] questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : Ouvrage Auteurs : Vincent ROUSSEL Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 231 p. Mots clés : AUTORITE / COMPORTEMENT SOCIAL / ECOLE / EDUCATION / NON-VIOLENCE / RELATION INTERPERSONNELLE Index. décimale : L10 Pédagogie Résumé : "Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité.
Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire.
Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées.
Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir. " (4ème de couverture)Complément : bibliographie/liste de sigles 100 [Cent] questions-réponses pour éduquer à la non-violence [Ouvrage] / Vincent ROUSSEL . - Lyon : Chronique Sociale, 2011 . - 231 p.. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
Mots clés : AUTORITE / COMPORTEMENT SOCIAL / ECOLE / EDUCATION / NON-VIOLENCE / RELATION INTERPERSONNELLE Index. décimale : L10 Pédagogie Résumé : "Parler d'éducation à la non-violence, c'est affirmer qu'il est possible d'apprendre aux enfants et aux adolescents des comportements non-violents qui leur permettent de construire le bien vivre ensemble dans tous leurs lieux de vie, en respectant les personnes, leurs différences, leurs droits et leur dignité.
Il ne s'agit pas de nier les situations génératrices de conflits, mais d'apprendre à résoudre ces conflits sans violence, par l'acquisition de compétences personnelles, relationnelles, sociales et citoyennes qui leur donnent les moyens de le faire. C'est une tâche essentielle. Elle demande à tout éducateur d'y consacrer du temps, que ce soit dans la famille, dans l'espace public ou à l'école. Ce livre s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence à l'école primaire et au collège, qui couvrent le temps de la scolarité obligatoire.
Comment éduquer à la non-violence ? Quels objectifs un tel enseignement peut-il se fixer ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignant-e-s à la non-violence ? Comment associer les parents à cette tâche ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? 100 questions auxquelles cet ouvrage se propose d'apporter des réponses argumentées.
Ce livre s'adresse aux personnes inquiètent par la montée des violences en milieu scolaire, sous toutes leurs formes, y compris le harcèlement, et qui pensent qu'il ne s'agit pas d'une fatalité mais qu'il existe des moyens de la prévenir. " (4ème de couverture)Complément : bibliographie/liste de sigles
Titre : 100 fiches pour comprendre la sociologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Marc MONTOUSSE ; Gilles RENOUARD Mention d'édition : 4ème Editeur : Paris : Bréal Année de publication : 2009 Importance : 234 p. Mots clés : CITOYENNETE / CLASSE SOCIALE / ECOLE / EMPLOI / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE / INDIVIDU / INTEGRATION / MOBILITE SOCIALE / MODE DE VIE / RELATION PROFESSIONNELLE / SOCIOLOGIE / SOLIDARITE / TRAVAIL Index. décimale : A20 Sociologie - Généralités Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et structurées de deux pages.
(extrait du 4ème de couverture)Complément : index 100 fiches pour comprendre la sociologie [Ouvrage] / Marc MONTOUSSE ; Gilles RENOUARD . - 4ème . - Paris : Bréal, 2009 . - 234 p.
Mots clés : CITOYENNETE / CLASSE SOCIALE / ECOLE / EMPLOI / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE / INDIVIDU / INTEGRATION / MOBILITE SOCIALE / MODE DE VIE / RELATION PROFESSIONNELLE / SOCIOLOGIE / SOLIDARITE / TRAVAIL Index. décimale : A20 Sociologie - Généralités Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et structurées de deux pages.
(extrait du 4ème de couverture)Complément : index
Titre : 100 fiches pour comprendre la sociologie Type de document : Ouvrage Auteurs : Marc MONTOUSSE ; Gilles RENOUARD Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2015 Importance : 234 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-3462-6 Prix : 24.90 EUR Langues : Français (fre) Mots clés : CITOYENNETE / CLASSE SOCIALE / ECOLE / EMPLOI / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE / INDIVIDU / INTEGRATION / MODE DE VIE / RELATION PROFESSIONNELLE / TRAVAIL Index. décimale : A20 Sociologie - Généralités Résumé : "Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce aux deux index (auteurs et concepts)". (Résumé 4ème de couverture) Complément : index 100 fiches pour comprendre la sociologie [Ouvrage] / Marc MONTOUSSE ; Gilles RENOUARD . - 6e éd. . - Rosny-sous-Bois : Bréal, 2015 . - 234 p. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7495-3462-6 : 24.90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots clés : CITOYENNETE / CLASSE SOCIALE / ECOLE / EMPLOI / EXCLUSION SOCIALE / FAMILLE / INDIVIDU / INTEGRATION / MODE DE VIE / RELATION PROFESSIONNELLE / TRAVAIL Index. décimale : A20 Sociologie - Généralités Résumé : "Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce aux deux index (auteurs et concepts)". (Résumé 4ème de couverture) Complément : index Permalink1802-2002 : la longue tournée des inspecteurs généraux / Antoine PROST in Le Monde de l'éducation, N° 309 (01/12/2002)
Permalink1968-2018 : les cinquante ans qui ont révolutionné la France in Alternatives économiques, n°378 (04/2018)
PermalinkPermalink46 recommandations pour une école inclusive / Nathan LOHEAC in Actualités sociales hebdomadaires, n°3060 (11/05/2018)
PermalinkPermalink6 à 11 ans : Développement de l'intelligence, maturation affective, découverte de la vie sociale, ... / Pierre GALIMARD (1990)
PermalinkPermalink6 heures pour les droits de l'enfant et des familles sans papiers : 20è anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant / RESF (2009)
Permalink60 000 ENFANTS EN DANGER in Le journal des professionnels de l'Enfance, N° 15 (01/01/2002)
Permalink