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"L'accès à un logement convenable, premier défi pour la ville équitable" / Jérôme VACHON in Actualités sociales hebdomadaires, n°2761 (25/05/2012)
[article]
Titre : "L'accès à un logement convenable, premier défi pour la ville équitable" Type de document : Article Auteurs : Jérôme VACHON Année de publication : 2012 Article en page(s) : 28-29 Langues : Français (fre) Mots clés : DEVELOPPEMENT LOCAL / HABITAT / LOYER / MILIEU URBAIN / MIXITE SOCIALE / PROPRIETE / URBANISATION Résumé : "Au croisement des problèmes sociaux et environnementaux, la ville équitable s'inscrit dans les réflexions actuelles sur la ville durable. Comment favoriser le développement d'un tissu urbain régulé dans lequel chacun puisse trouver sa place? Et quels outils mettre en oeuvre pour cela ? Telles sont les questions soulevées par l'architecte et historien Stéphane Füzesséry, qui a codirigé un dossier sur ce thème pour le site Métropolitiques." (extrait de l'article)
in Actualités sociales hebdomadaires > n°2761 (25/05/2012) . - 28-29[article] "L'accès à un logement convenable, premier défi pour la ville équitable" [Article] / Jérôme VACHON . - 2012 . - 28-29.
Langues : Français (fre)
in Actualités sociales hebdomadaires > n°2761 (25/05/2012) . - 28-29
Mots clés : DEVELOPPEMENT LOCAL / HABITAT / LOYER / MILIEU URBAIN / MIXITE SOCIALE / PROPRIETE / URBANISATION Résumé : "Au croisement des problèmes sociaux et environnementaux, la ville équitable s'inscrit dans les réflexions actuelles sur la ville durable. Comment favoriser le développement d'un tissu urbain régulé dans lequel chacun puisse trouver sa place? Et quels outils mettre en oeuvre pour cela ? Telles sont les questions soulevées par l'architecte et historien Stéphane Füzesséry, qui a codirigé un dossier sur ce thème pour le site Métropolitiques." (extrait de l'article) Laccompagnement socio-éducatif dans les foyers de jeunes travailleurs : quel rôle dans le parcours des jeunes vers lautonomie ? / Ariane ALBERGHINI in Recherche sociale, n°223 (01/07/2017)
[article]
Titre : Laccompagnement socio-éducatif dans les foyers de jeunes travailleurs : quel rôle dans le parcours des jeunes vers lautonomie ? Type de document : Article Auteurs : Ariane ALBERGHINI ; Juliette BARONNET ; Alice BEST Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 2-132 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / AUTONOMIE / FJT / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE / JEUNE EN DIFFICULTE / LOGEMENT / MIXITE SOCIALE / PARTENARIAT / PARTICIPATION / PROJET DE VIE / TERRITOIRE / TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : "Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT), fédérés en 1955 au sein de lUnion Française des Foyers de Jeunes Travailleurs (UFFJT), ont été conçus pour répondre aux besoins daccueil des jeunes travailleurs, dans le contexte de crise du logement et dexode rural massif de laprès-guerre. Les FJT visaient à assurer un lieu de transition entre deux étapes de vie pour les jeunes actifs, en portant, au-delà de la question du logement, une attention particulière à un ensemble de problématiques propres à la jeunesse : lapprentissage de la lecture, laccès à la culture, lhygiène et la santé, etc. Dans les années 1970, la crise économique durable conduit lÉtat à reconnaître le rôle spécifique des FJT avec une circulaire précisant leur fonction : «ce sont des établissements à vocation sociale, dont lutilité en matière dhébergement des jeunes est incontestable, mais doit être complétée par une action éducative et socioculturelle, favorisant la formation professionnelle, la promotion et linsertion sociale des jeunes»."(In : présentation du document)
Extrait de sommaire :
Première partie : laction socio-éducative en FJT : principes et modalités dintervention
I Les conditions daccueil en FJT : un support du projet socio-éducatif
- Un habitat semi-collectif assorti d'une gestion locative adaptée aux jeunes accueillis
- Une mixité des publics réelle et recherchée
- Les équipes en FJT : composition et modalités d'organisation
II Laccompagnement socio-éducatif en FJT : des approches plurielles et complémentaires
- Une combinaison unique d'accompagnement individualisé et d'actions collectives
- L'hébergement en FJT : un levier d'accompagnement multidimensionnel
- L'implication et la participation des résidents : un défi majeur des FJT
III Linscription des FJT dans lenvironnement partenarial et la réponse aux besoins du territoire
- Une action socio-éducative étayée par le partenariat local
- Une inscription relativement faible du projet dans la politique locale de la jeunesse et de l'habitat
Deuxième partie : rôle et fonction du FJT dans le parcours des jeunes vers lautonomie
I Une diversité de parcours et de profils à lentrée en FJT
- Formation et parcours professionnels : une insertion professionnelle encore fragile pour de nombreux jeunes rencontrés
- Des parcours résidentiels parfois marqués par de multiples étapes
II Une fonction qui sadapte à la diversité des parcours et des aspirations
- Un recours au FJT avant tout motivé par le caractère pratique et économique de cette solution de logement
- Un mode de logement peu connu avant l'entrée dans les lieux, et qui pâtit parfois d'une image négative
- Entre solution logement à bas coût, sécurisation d'un parcours et expérimentation : un rôle pluriel et positif du FJT dans les parcours vers l'autonomie des jeunes
- Les projets à la sortie du FJT : des aspirations diverses, des inquiétudes qui demeurent
- Un équilibre à trouver entre réponse aux besoins immédiats et accompagnement vers l'autonomie
in Recherche sociale > n°223 (01/07/2017) . - p. 2-132[article] Laccompagnement socio-éducatif dans les foyers de jeunes travailleurs : quel rôle dans le parcours des jeunes vers lautonomie ? [Article] / Ariane ALBERGHINI ; Juliette BARONNET ; Alice BEST . - 2017 . - p. 2-132.
Langues : Français (fre)
in Recherche sociale > n°223 (01/07/2017) . - p. 2-132
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / AUTONOMIE / FJT / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE / JEUNE EN DIFFICULTE / LOGEMENT / MIXITE SOCIALE / PARTENARIAT / PARTICIPATION / PROJET DE VIE / TERRITOIRE / TRAVAILLEUR SOCIAL Résumé : "Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT), fédérés en 1955 au sein de lUnion Française des Foyers de Jeunes Travailleurs (UFFJT), ont été conçus pour répondre aux besoins daccueil des jeunes travailleurs, dans le contexte de crise du logement et dexode rural massif de laprès-guerre. Les FJT visaient à assurer un lieu de transition entre deux étapes de vie pour les jeunes actifs, en portant, au-delà de la question du logement, une attention particulière à un ensemble de problématiques propres à la jeunesse : lapprentissage de la lecture, laccès à la culture, lhygiène et la santé, etc. Dans les années 1970, la crise économique durable conduit lÉtat à reconnaître le rôle spécifique des FJT avec une circulaire précisant leur fonction : «ce sont des établissements à vocation sociale, dont lutilité en matière dhébergement des jeunes est incontestable, mais doit être complétée par une action éducative et socioculturelle, favorisant la formation professionnelle, la promotion et linsertion sociale des jeunes»."(In : présentation du document)
Extrait de sommaire :
Première partie : laction socio-éducative en FJT : principes et modalités dintervention
I Les conditions daccueil en FJT : un support du projet socio-éducatif
- Un habitat semi-collectif assorti d'une gestion locative adaptée aux jeunes accueillis
- Une mixité des publics réelle et recherchée
- Les équipes en FJT : composition et modalités d'organisation
II Laccompagnement socio-éducatif en FJT : des approches plurielles et complémentaires
- Une combinaison unique d'accompagnement individualisé et d'actions collectives
- L'hébergement en FJT : un levier d'accompagnement multidimensionnel
- L'implication et la participation des résidents : un défi majeur des FJT
III Linscription des FJT dans lenvironnement partenarial et la réponse aux besoins du territoire
- Une action socio-éducative étayée par le partenariat local
- Une inscription relativement faible du projet dans la politique locale de la jeunesse et de l'habitat
Deuxième partie : rôle et fonction du FJT dans le parcours des jeunes vers lautonomie
I Une diversité de parcours et de profils à lentrée en FJT
- Formation et parcours professionnels : une insertion professionnelle encore fragile pour de nombreux jeunes rencontrés
- Des parcours résidentiels parfois marqués par de multiples étapes
II Une fonction qui sadapte à la diversité des parcours et des aspirations
- Un recours au FJT avant tout motivé par le caractère pratique et économique de cette solution de logement
- Un mode de logement peu connu avant l'entrée dans les lieux, et qui pâtit parfois d'une image négative
- Entre solution logement à bas coût, sécurisation d'un parcours et expérimentation : un rôle pluriel et positif du FJT dans les parcours vers l'autonomie des jeunes
- Les projets à la sortie du FJT : des aspirations diverses, des inquiétudes qui demeurent
- Un équilibre à trouver entre réponse aux besoins immédiats et accompagnement vers l'autonomie
Titre : Laccueil denfants en situation de handicap en centre de loisirs. Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Baptiste JULLIEN Editeur : Firminy : IREIS de la Loire Année de publication : 2018 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL DE LOISIRS / APPROCHE HISTORIQUE / DEMOCRATIE / DIGNITE / EDUCATION POPULAIRE / ENFANT HANDICAPE / MIXITE SOCIALE / SOLIDARITE Résumé : Sommaire :
INTRODUCTION
Problématique
Méthodologie
LE CHAMP DE L'ÉTUDE
Un contexte singulier d'intervention : Les centres de loisirs
Éducation populaire
DE LA RENCONTRE ENTRE DEUX ITEMS : HANDICAP ET LOISIR
Approche historique du handicap
L'accueil en centre de loisirs
Pourquoi accueillir des enfants en situation de handicap ?
ENJEUX ET LIMITES
CONCLUSIONComplément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur Type d'écrit : Dossier thématique ME Laccueil denfants en situation de handicap en centre de loisirs. [Ecrit etudiant] / Baptiste JULLIEN . - Firminy : IREIS de la Loire, 2018 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL DE LOISIRS / APPROCHE HISTORIQUE / DEMOCRATIE / DIGNITE / EDUCATION POPULAIRE / ENFANT HANDICAPE / MIXITE SOCIALE / SOLIDARITE Résumé : Sommaire :
INTRODUCTION
Problématique
Méthodologie
LE CHAMP DE L'ÉTUDE
Un contexte singulier d'intervention : Les centres de loisirs
Éducation populaire
DE LA RENCONTRE ENTRE DEUX ITEMS : HANDICAP ET LOISIR
Approche historique du handicap
L'accueil en centre de loisirs
Pourquoi accueillir des enfants en situation de handicap ?
ENJEUX ET LIMITES
CONCLUSIONComplément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur Type d'écrit : Dossier thématique ME
[article]
Titre : Accueillir la diversité Type de document : Article Auteurs : Pierre MOISSET Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 13-23 Langues : Français (fre) Mots clés : EGALITE / EGALITE DES CHANCES / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / EXCLUSION SOCIALE / INTERCULTUREL / JEUNE ENFANT / LAICITE / MIXITE SOCIALE / PRATIQUE EDUCATIVE Résumé : Extrait de sommaire :
- MOISSET Pierre. L'égalité au prix des différences
- MONY Myriam. L'accueil de la petite enfance, entre promotion de l'égalité et reconnaissance de la diversité
- ANDRYS Marie. L'accueil de l'enfant en situation d'exclusion sociale
- LEBLANC-GUILLOIS Angèle. L'interculturalité, une richesse pour les lieux d'accueil de la petite enfance
in Métiers de la petite enfance > n°224-225 (08-09/2015) . - p. 13-23[article] Accueillir la diversité [Article] / Pierre MOISSET . - 2015 . - p. 13-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n°224-225 (08-09/2015) . - p. 13-23
Mots clés : EGALITE / EGALITE DES CHANCES / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / EXCLUSION SOCIALE / INTERCULTUREL / JEUNE ENFANT / LAICITE / MIXITE SOCIALE / PRATIQUE EDUCATIVE Résumé : Extrait de sommaire :
- MOISSET Pierre. L'égalité au prix des différences
- MONY Myriam. L'accueil de la petite enfance, entre promotion de l'égalité et reconnaissance de la diversité
- ANDRYS Marie. L'accueil de l'enfant en situation d'exclusion sociale
- LEBLANC-GUILLOIS Angèle. L'interculturalité, une richesse pour les lieux d'accueil de la petite enfance
Titre : Agir par la culture : Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels Type de document : Ouvrage Auteurs : Lionel ARNAUD Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2018 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-58-3 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ART / CULTURE / CULTURE POPULAIRE / DEVELOPPEMENT / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION POPULAIRE / EMANCIPATION / ESTHETIQUE / JEU / JEUNE / LIEN SOCIAL / LOISIR / MINISTERE / MIXITE SOCIALE / MJC / POLITIQUE / POLITIQUE CULTURELLE / SPECTACLE / SPORT / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : M25 Education populaire - Echanges de savoirs Résumé : "Un essai qui retrace l'histoire de l'éducation populaire et porte un regard critique sur la politique culturelle de l'État.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? le sport favorise-t-il le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d'accéder à la culture dominante par l'éducation, ou sont-ils le lieu de l'élaboration d'une culture populaire singulière ?
En déclinant le concept d'agir culturel tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l'aune des mobilisations qui - depuis la Révolution française jusqu'à la proclamation internationale des droits culturels, en passant par la « politique des loisirs » du Front populaire et la rupture qu'a finalement représentée la création d'un ministère des Affaires culturelles en 1959 - ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la manière dont les professionnels de l'art et du sport les appréhendent aujourd'hui.
Or, en analysant l'institutionnalisation d'une « action culturelle » apte à identifier et à diffuser les oeuvres artistiques pensées comme légitimes, il montre comment l'État français, sous couvert d'une « popularisation » de la culture, a pris soin de dissocier le contenu de l'agir culturel des pratiques dites « physiques » et jugées trop peu réflexives, tels l'artisanat ou les activités sportives.
Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique des XIXe et XXe siècles, mais que Lionel Arnaud prend soin de replacer dans les enjeux contemporains en appréhendant l'agir culturel comme un dispositif à la fois matériel, technologique, symbolique et relationnel, de façon à rendre compte de son caractère malléable et multipositionné.
Dans ce contexte, la dimension supposément transversale et participative des usages de la culture, valorisée par les outils numériques, apparaît comme le nouvel avatar d'un agir culturel sans cesse réinventé, où le spectateur deviendrait acteur et où les frontières entre amateurs et professionnels, loisirs, art et sport, secteurs marchand et non marchand seraient redéfinies."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
L'INVENTION DE L'AGIR CULTUREL
Éduquer le peuple : l'émergence d'une contradiction
Les chemins de l'"autonomie" culturelle
Les intellectuels au secours du peuple
UNE ACTION POUR QUELLE CULTURE
Construire une culture "populaire" (1936-1945)
L'éphémère renouveau de l'éducation populaire (1945-1958)
L'action culturelle contre l'éducation populaire (1958-1971)
LA POLITISATION DE L'AGIR CULTUREL
La critique de l'action culturelle
La culture pour révolutionner la vie quotidienne
Un agir "contre-culturel" ?
LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'AGIR CULTUREL
De l'action culturelle au développement par la culture
L'agir culturel au risque du "cultural washing"
Les "droits culturels", un cadre propice à l'agir culturel ?
L'AGIR CULTUREL AU CONCRET
L'agir culturel comme dispositif symbolique et technique
Une typologie des entrepreneurs de culture
Les fonctions de l'agir culturelComplément : Biographie Agir par la culture : Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels [Ouvrage] / Lionel ARNAUD . - Toulouse : Éditions de l'Attribut, 2018 . - 318 p.
ISBN : 978-2-916002-58-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / ART / CULTURE / CULTURE POPULAIRE / DEVELOPPEMENT / DIVERSITE CULTURELLE / EDUCATION ARTISTIQUE / EDUCATION POPULAIRE / EMANCIPATION / ESTHETIQUE / JEU / JEUNE / LIEN SOCIAL / LOISIR / MINISTERE / MIXITE SOCIALE / MJC / POLITIQUE / POLITIQUE CULTURELLE / SPECTACLE / SPORT / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : M25 Education populaire - Echanges de savoirs Résumé : "Un essai qui retrace l'histoire de l'éducation populaire et porte un regard critique sur la politique culturelle de l'État.
La culture a-t-elle une visée émancipatrice ? le sport favorise-t-il le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs d'accéder à la culture dominante par l'éducation, ou sont-ils le lieu de l'élaboration d'une culture populaire singulière ?
En déclinant le concept d'agir culturel tout au long de cet ouvrage, Lionel Arnaud replace ces questions à l'aune des mobilisations qui - depuis la Révolution française jusqu'à la proclamation internationale des droits culturels, en passant par la « politique des loisirs » du Front populaire et la rupture qu'a finalement représentée la création d'un ministère des Affaires culturelles en 1959 - ont peu à peu façonné les enjeux culturels contemporains et la manière dont les professionnels de l'art et du sport les appréhendent aujourd'hui.
Or, en analysant l'institutionnalisation d'une « action culturelle » apte à identifier et à diffuser les oeuvres artistiques pensées comme légitimes, il montre comment l'État français, sous couvert d'une « popularisation » de la culture, a pris soin de dissocier le contenu de l'agir culturel des pratiques dites « physiques » et jugées trop peu réflexives, tels l'artisanat ou les activités sportives.
Une épopée qui recoupe l'histoire de la lutte des classes, l'histoire culturelle, intellectuelle et politique des XIXe et XXe siècles, mais que Lionel Arnaud prend soin de replacer dans les enjeux contemporains en appréhendant l'agir culturel comme un dispositif à la fois matériel, technologique, symbolique et relationnel, de façon à rendre compte de son caractère malléable et multipositionné.
Dans ce contexte, la dimension supposément transversale et participative des usages de la culture, valorisée par les outils numériques, apparaît comme le nouvel avatar d'un agir culturel sans cesse réinventé, où le spectateur deviendrait acteur et où les frontières entre amateurs et professionnels, loisirs, art et sport, secteurs marchand et non marchand seraient redéfinies."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
L'INVENTION DE L'AGIR CULTUREL
Éduquer le peuple : l'émergence d'une contradiction
Les chemins de l'"autonomie" culturelle
Les intellectuels au secours du peuple
UNE ACTION POUR QUELLE CULTURE
Construire une culture "populaire" (1936-1945)
L'éphémère renouveau de l'éducation populaire (1945-1958)
L'action culturelle contre l'éducation populaire (1958-1971)
LA POLITISATION DE L'AGIR CULTUREL
La critique de l'action culturelle
La culture pour révolutionner la vie quotidienne
Un agir "contre-culturel" ?
LES NOUVEAUX ENJEUX DE L'AGIR CULTUREL
De l'action culturelle au développement par la culture
L'agir culturel au risque du "cultural washing"
Les "droits culturels", un cadre propice à l'agir culturel ?
L'AGIR CULTUREL AU CONCRET
L'agir culturel comme dispositif symbolique et technique
Une typologie des entrepreneurs de culture
Les fonctions de l'agir culturelComplément : Biographie L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance, N°254 (02/2018)
PermalinkArchitecture sociale : quand construction rime avec insertion / Mariette KAMMERER in Lien social, n°1242 (08-21/01/2019)
Permalink"Assurer une grande mixité sociale" : entretien avec Nicolas Cadène / Nathalie AUPHANT in Actualités sociales hebdomadaires, n°3126 (20/09/2019)
Permalink"A laune de lobjectif de mixité sociale, le PNRU est un échec" / Jérôme VACHON in Actualités sociales hebdomadaires, N° 2748 (24/02/2012)
PermalinkBilan mitigé de la rénovation urbaine / Manuel DOMERGUE in Alternatives économiques, N° 296 (11/2010)
PermalinkLa carte scolaire in Problèmes politiques et sociaux, N° 956 (01/01/2009)
PermalinkLa carte scolaire en question : approche d'un dispositif au service de la mixité sociale / Nora AIT HADJI (2007)
PermalinkLa carte scolaire se retourne-t-elle contre la mixité sociale ? / Patrick HIDALGO in Le JAS - Le Journal de l'action sociale et du développement social, N° 111 (11/2006)
PermalinkCentres sociaux : Marie-Jeanne Bassot, une amie singulière / Katia ROUFF-FIORENZI in Lien social, n°1176 (7/01/2016-20/01/2016)
PermalinkCentres sociaux : le Nord tiend le bon cap / Noémie COLOMB in Le JAS - Le Journal de l'action sociale et du développement social, N° 117 (05/2007)
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