Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (181)



1, 2, 3, nous irons au bois : rencontre avec les comptines / Elisabeth TEZENAS-STADNICKI in Le Furet, N° 55 (01/03/2008)
[article]
Titre : 1, 2, 3, nous irons au bois : rencontre avec les comptines Type de document : Article Auteurs : Elisabeth TEZENAS-STADNICKI Année de publication : 2008 Article en page(s) : 8-9 Mots clés : ACTIVITE / CONTE / ENFANT / EVEIL / IMAGINAIRE / INTERPRETATION / JEUNE ENFANT Résumé : ''A la médiathèque de Margny-lès-Compiègne, dans l'Oise, janvier est le mois de la petite enfance. Différentes manifestations lui sont donc consacrées dont une conférence cette année, organisée avec l'Association ''Grandir ensemble'', ayant pour thème : ''la rencontre du petit enfant avec les comptines : quels enjeux pour l'éveil de sa vie affective et imaginaire''.'' (Extrait de l'article) Complément : bibliographie/illustrations
in Le Furet > N° 55 (01/03/2008) . - 8-9[article] 1, 2, 3, nous irons au bois : rencontre avec les comptines [Article] / Elisabeth TEZENAS-STADNICKI . - 2008 . - 8-9.
in Le Furet > N° 55 (01/03/2008) . - 8-9
Mots clés : ACTIVITE / CONTE / ENFANT / EVEIL / IMAGINAIRE / INTERPRETATION / JEUNE ENFANT Résumé : ''A la médiathèque de Margny-lès-Compiègne, dans l'Oise, janvier est le mois de la petite enfance. Différentes manifestations lui sont donc consacrées dont une conférence cette année, organisée avec l'Association ''Grandir ensemble'', ayant pour thème : ''la rencontre du petit enfant avec les comptines : quels enjeux pour l'éveil de sa vie affective et imaginaire''.'' (Extrait de l'article) Complément : bibliographie/illustrations
[article]
Titre : 1,2,3, on joue ! Type de document : Article Auteurs : Marie Nicole RUBIO, Dir. Année de publication : 2010 Article en page(s) : 10-43 Mots clés : ACTIVITE / EVEIL / IMAGINATION / INTERCULTUREL / JEU / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / REPRESENTATION SOCIALE / SYMBOLIQUE Résumé : Extrait de sommaire :
- LUCOT Alice. Les ludothèques françaises et l'ALF (Association des Ludothèques Françaises)
- HABERBUSCH Nadège. Accompagner à "faire comme si..."
- DELEPIERRE Joëlle. Jouer à la crèche
- ZEGAI Mona. Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu... social
- GERBER Simone. La visite chez le docteur... ou Comment le jouet est devenu un auxiliaire
- LEWONCZUCK Michèle. Allez viens, on va s'amuser au musée !
- HOSPITAL Josette. L'Art et le jeu
- BAHIC Dalila, BOYER Réjane, ECH CHLIHI Marie-Jo. La petite enfance au théâtre
- BRIOIR Judicaëlle. "Des jeux et jouets pour parler du handicap et de la maladie"
- MELSBACH Sylvie. L'extérieur, un espace de jeu, un lieu pour grandir
- SCANDELLA Pascal. Jouer... pour mettre sa vie en jeux...
- GALICHET Françoise. Jeu et cultures préscolaires
- TOUILLIER Brigitte. Récréation et création solidaire à l'école de la diversité
in Le Furet > N° 63 (01/12/2010) . - 10-43[article] 1,2,3, on joue ! [Article] / Marie Nicole RUBIO, Dir. . - 2010 . - 10-43.
in Le Furet > N° 63 (01/12/2010) . - 10-43
Mots clés : ACTIVITE / EVEIL / IMAGINATION / INTERCULTUREL / JEU / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / REPRESENTATION SOCIALE / SYMBOLIQUE Résumé : Extrait de sommaire :
- LUCOT Alice. Les ludothèques françaises et l'ALF (Association des Ludothèques Françaises)
- HABERBUSCH Nadège. Accompagner à "faire comme si..."
- DELEPIERRE Joëlle. Jouer à la crèche
- ZEGAI Mona. Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu... social
- GERBER Simone. La visite chez le docteur... ou Comment le jouet est devenu un auxiliaire
- LEWONCZUCK Michèle. Allez viens, on va s'amuser au musée !
- HOSPITAL Josette. L'Art et le jeu
- BAHIC Dalila, BOYER Réjane, ECH CHLIHI Marie-Jo. La petite enfance au théâtre
- BRIOIR Judicaëlle. "Des jeux et jouets pour parler du handicap et de la maladie"
- MELSBACH Sylvie. L'extérieur, un espace de jeu, un lieu pour grandir
- SCANDELLA Pascal. Jouer... pour mettre sa vie en jeux...
- GALICHET Françoise. Jeu et cultures préscolaires
- TOUILLIER Brigitte. Récréation et création solidaire à l'école de la diversité
Titre : 100 activités et jeux : pour les 0-6 ans Type de document : Ouvrage Auteurs : Jacqueline GASSIER ; Evelyne ALLEGRE Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2013 Importance : 210 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73825-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ACTIVITE / EVEIL / JEU / JEUNE ENFANT / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Index. décimale : L31 Jeux Résumé : Cet ouvrage présente, sous forme de fiches pratiques illustrées, une série d'activités d'éveil et de jeux adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile. Il est structuré en 4 parties, correspondant aux tranches d'âge, avec un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Complément : illustrations/Photographies 100 activités et jeux : pour les 0-6 ans [Ouvrage] / Jacqueline GASSIER ; Evelyne ALLEGRE . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2013 . - 210 p.
ISBN : 978-2-294-73825-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACTIVITE / EVEIL / JEU / JEUNE ENFANT / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Index. décimale : L31 Jeux Résumé : Cet ouvrage présente, sous forme de fiches pratiques illustrées, une série d'activités d'éveil et de jeux adaptés aux enfants de 0 à 6 ans gardés en collectivité ou à domicile. Il est structuré en 4 parties, correspondant aux tranches d'âge, avec un rappel théorique sur le développement de l'enfant et le type d'activités adaptées à l'âge concerné. Complément : illustrations/Photographies
Titre : 1000 jeux d'éveil pour les tout-petits : De la naissance à la maternelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvia HORAK Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1999 Collection : Le grand livre Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14419-4 Langues : Français (fre) Mots clés : CRECHE / ENFANT / EPANOUISSEMENT / EVEIL / JEU / JEU EDUCATIF / MULTI-ACCUEIL / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / PUZZLE / RELATION ENFANT-PARENTS / SOCIALISATION Index. décimale : L31 Jeux Résumé : "A quoi peut-on jouer avec un tout-petit avant qu'il n'ait l'âge de la maternelle ? Quels sont les jeux adaptés au stade de son évolution et qui le feront progresser ? Dès les premières semaines, contempler des mobiles, écouter attentivement des bruits, apprendre à se retourner... tout a de l'importance et peut se faire de manière enrichissante et amusante. Ce livre est là pour vous conseiller depuis la naissance de l'enfant jusqu'à ses quatre ans : jeux de doigts, puzzles, activités manuelles, découvertes ludiques de l'environnement. Page après page, vous trouverez aussi de nombreuses petites comptines à dire à tout moment de la journée pour apprendre le plaisir des mots au Tout-petit. Il ne s'agira cependant pas de " bombarder " l'enfant de jeux d'éveil durant toute la journée. Ce matériel est là pour stimuler votre bambin, pour encourager ses progrès, pour l'en féliciter ... et ainsi aborder le monde le plus joyeusement possible !" (4ème de couverture) 1000 jeux d'éveil pour les tout-petits : De la naissance à la maternelle [Ouvrage] / Sylvia HORAK . - Paris : Casterman, 1999 . - 127 p.. - (Le grand livre) .
ISBN : 978-2-203-14419-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : CRECHE / ENFANT / EPANOUISSEMENT / EVEIL / JEU / JEU EDUCATIF / MULTI-ACCUEIL / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / PUZZLE / RELATION ENFANT-PARENTS / SOCIALISATION Index. décimale : L31 Jeux Résumé : "A quoi peut-on jouer avec un tout-petit avant qu'il n'ait l'âge de la maternelle ? Quels sont les jeux adaptés au stade de son évolution et qui le feront progresser ? Dès les premières semaines, contempler des mobiles, écouter attentivement des bruits, apprendre à se retourner... tout a de l'importance et peut se faire de manière enrichissante et amusante. Ce livre est là pour vous conseiller depuis la naissance de l'enfant jusqu'à ses quatre ans : jeux de doigts, puzzles, activités manuelles, découvertes ludiques de l'environnement. Page après page, vous trouverez aussi de nombreuses petites comptines à dire à tout moment de la journée pour apprendre le plaisir des mots au Tout-petit. Il ne s'agira cependant pas de " bombarder " l'enfant de jeux d'éveil durant toute la journée. Ce matériel est là pour stimuler votre bambin, pour encourager ses progrès, pour l'en féliciter ... et ainsi aborder le monde le plus joyeusement possible !" (4ème de couverture)
Titre : Abécédaire musical : Les bébés et la musique 3 Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal GROSLEZIAT, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2010 Collection : 1001 BB Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1206-7 Mots clés : ACTIVITE / EVEIL / JEUNE ENFANT / MUSIQUE / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Résumé : "Comment parler d'une pratique sensible autour de la musique avec de jeunes enfants ? Comment dire l'éveil à la musique, sans a priori culturel, esthétique, pédagogique, sans convoquer cette notion entêtée d'apprentissage précoce ? Comment, d'« affect » à « zézayer », circonscrire la grammaire émotionnelle, esthétique et sensorielle de cette rencontre entre le tout-petit et la musique ? Comment aborder les différentes facettes de l'éveil musical ? Lisez ce kaléidoscope de pratiques et de réflexions et, parents, musiciens ou éducateurs, puisez-y quelques idées ‒ pourquoi pas quelques désirs aussi ‒ pour jouer et écouter de la musique avec les enfants." (extrait de 4ème de couverture) Complément : bibliographie Abécédaire musical : Les bébés et la musique 3 [Ouvrage] / Chantal GROSLEZIAT, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2010 . - 168 p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-1206-7
Mots clés : ACTIVITE / EVEIL / JEUNE ENFANT / MUSIQUE / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Résumé : "Comment parler d'une pratique sensible autour de la musique avec de jeunes enfants ? Comment dire l'éveil à la musique, sans a priori culturel, esthétique, pédagogique, sans convoquer cette notion entêtée d'apprentissage précoce ? Comment, d'« affect » à « zézayer », circonscrire la grammaire émotionnelle, esthétique et sensorielle de cette rencontre entre le tout-petit et la musique ? Comment aborder les différentes facettes de l'éveil musical ? Lisez ce kaléidoscope de pratiques et de réflexions et, parents, musiciens ou éducateurs, puisez-y quelques idées ‒ pourquoi pas quelques désirs aussi ‒ pour jouer et écouter de la musique avec les enfants." (extrait de 4ème de couverture) Complément : bibliographie L'accompagnement quotidien autour de l'éveil des sens / Alexandra MARQUET in Doc'Alzheimer, n°25 (avril,mai,juin 2017)
PermalinkAccompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / ROBERT, Céline in Métiers de la petite enfance, n° 272-273 (08-09/2019)
PermalinkAccueillir dehors : pour "de nouveaux espaces éducatifs, réellement accessibles à tous et durables" / Laurent OTT in Le journal des professionnels de la petite enfance, n°83 (07/2013)
PermalinkL'activité libre du jeune enfant : jouets, objets et jeux à proposer de la naissance à trois ans / Miriam RASSE (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkAlzheimer : l'apport de l'approche Montessori / Solange de FREMINVILLE in La Gazette santé social, n°93 (02/2013)
PermalinkPermalinkPermalinkApprendre et s'amuser : loisirs inédits pour enfants pas pareils / Adeline CHARVET in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, n°151 (Janvier-Février 2013)
Permalink