Mots clés



2038 : les futurs du monde : ce que nous propose l'avenir / Lépac in Alternatives économiques, n°362 (11/2016)
[article]
Titre : 2038 : les futurs du monde : ce que nous propose l'avenir Type de document : Article Auteurs : Lépac, Dir. Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 72-90 Mots clés : DEMOGRAPHIE / DEVELOPPEMENT / MONDIALISATION / SANTE Résumé : Extrait de sommaire :
- MENS Yann. "Il existe plusieurs futurs possibles, c'est nous qui décidons". Entretien avec Virginie Raisson
- Générations
- Chère santé
- Ruée vers le sable
- Mer nourricière
- Emergences
- Voyages, voyages
- Le futur crypté
in Alternatives économiques > n°362 (11/2016) . - p. 72-90[article] 2038 : les futurs du monde : ce que nous propose l'avenir [Article] / Lépac, Dir. . - 2016 . - p. 72-90.
in Alternatives économiques > n°362 (11/2016) . - p. 72-90
Mots clés : DEMOGRAPHIE / DEVELOPPEMENT / MONDIALISATION / SANTE Résumé : Extrait de sommaire :
- MENS Yann. "Il existe plusieurs futurs possibles, c'est nous qui décidons". Entretien avec Virginie Raisson
- Générations
- Chère santé
- Ruée vers le sable
- Mer nourricière
- Emergences
- Voyages, voyages
- Le futur crypté
Titre : 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir Type de document : Ouvrage Auteurs : Serge TISSERON Mention d'édition : Nouv ed. et augmentée Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2017 Collection : 1001 et + Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5635-1 Langues : Français (fre) Mots clés : ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT / ENFANT / FAMILLE / HABITUDE / INTERNET / MULTIMEDIA / RESEAU SOCIAL / RITE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEVISION Index. décimale : A63 Développement de l'enfant - Généralités Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : ladmission en maternelle, lentrée au CP, la maîtrise de la lecture et de lécriture, et le passage en collège. A nous dinventer de nouveaux rituels."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
"3-6-9-12", l'état des savoirs
"3-6-9-12", une feuille de route
Facebook : quand les parents ont (presque) tout faux
Du bon usage des réseaux
La quadruple révolution des des technologies numériques
"3-6-9-12", l'école, les collectivités publiques et le monde associatifComplément : bibliographie 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir [Ouvrage] / Serge TISSERON . - Nouv ed. et augmentée . - Toulouse : Erès, 2017 . - 157 p.. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-5635-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / DEVELOPPEMENT / ENFANT / FAMILLE / HABITUDE / INTERNET / MULTIMEDIA / RESEAU SOCIAL / RITE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEVISION Index. décimale : A63 Développement de l'enfant - Généralités Résumé : "En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les balises que j'ai appelées « 3-6-9-12 » donnent quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : ladmission en maternelle, lentrée au CP, la maîtrise de la lecture et de lécriture, et le passage en collège. A nous dinventer de nouveaux rituels."
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
"3-6-9-12", l'état des savoirs
"3-6-9-12", une feuille de route
Facebook : quand les parents ont (presque) tout faux
Du bon usage des réseaux
La quadruple révolution des des technologies numériques
"3-6-9-12", l'école, les collectivités publiques et le monde associatifComplément : bibliographie L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation / Sephora BOUCENNA (2018)
Titre : L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Sephora BOUCENNA, Coord. par ; Evelyne CHARLIER, Coord. par ; Anne PERRÉARD-VITÉ, Coord. par ; Richard WITTORSKI, Coord. par Editeur : Toulouse : Octarès Editions Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ADAPTATION / ANALYSE DE LA PRATIQUE / APP / DEVELOPPEMENT / EMOTION / FORMATION / PROFESSIONNALISATION / SOCIETE Index. décimale : D20 Formation professionnelle Résumé : "La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi - siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien.
Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ? Quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? Quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? Dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ?"
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
PROFESSIONNALISATION DES ACCOMPAGNATEURS
Que faire des émotions en formation ?
Vers une posture de coopération en conseillance pédagogique : regard sur la restructuration du sens de l'accompagnement professionnel auprès des enseignants
S'étonner du vécu d'autrui : une occasion d'apprentissage pour celui qui accompagne
Entre formation et accompagnement en formation continue : analyse d'une expérience au secondaire
PROFESSIONNALISATION DES ACCOMPAGNÉS
L'accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l'action ?
Le coaching exécutif de directions d'établissement d'enseignement comme dispositif d'accompagnement : processus et retombées au regard de la professionnalisation
ANALYSER LES ARTICULATIONS ENTRE ACCOMPAGNEMENT, ANALYSE DE PRATIQUES ET PROFESSIONNALISATION
L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : une professionnalisation croisée des individus, des activités et des organisations
APP, accompagnement et professionnalisation : essai de modélisation de l'espace de cohérence dans les pratiques de formationComplément : bibliographie L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation [Ouvrage] / Sephora BOUCENNA, Coord. par ; Evelyne CHARLIER, Coord. par ; Anne PERRÉARD-VITÉ, Coord. par ; Richard WITTORSKI, Coord. par . - Toulouse : Octarès Editions, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ADAPTATION / ANALYSE DE LA PRATIQUE / APP / DEVELOPPEMENT / EMOTION / FORMATION / PROFESSIONNALISATION / SOCIETE Index. décimale : D20 Formation professionnelle Résumé : "La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi - siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu'une mode, il s'agit d'un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d'adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien.
Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d'accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L'APP est une des modalités prise par l'accompagnement et les deux s'inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n'est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d'APP et plus largement d'accompagnement ? Quelles sont les modalités d'accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? Quelle est la place de l'analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? Dans quels projets de politique éducative s'inscrivent l'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles ?"
(Extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
PROFESSIONNALISATION DES ACCOMPAGNATEURS
Que faire des émotions en formation ?
Vers une posture de coopération en conseillance pédagogique : regard sur la restructuration du sens de l'accompagnement professionnel auprès des enseignants
S'étonner du vécu d'autrui : une occasion d'apprentissage pour celui qui accompagne
Entre formation et accompagnement en formation continue : analyse d'une expérience au secondaire
PROFESSIONNALISATION DES ACCOMPAGNÉS
L'accompagnement de la professionnalisation : si tout se jouait avant l'action ?
Le coaching exécutif de directions d'établissement d'enseignement comme dispositif d'accompagnement : processus et retombées au regard de la professionnalisation
ANALYSER LES ARTICULATIONS ENTRE ACCOMPAGNEMENT, ANALYSE DE PRATIQUES ET PROFESSIONNALISATION
L'accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : une professionnalisation croisée des individus, des activités et des organisations
APP, accompagnement et professionnalisation : essai de modélisation de l'espace de cohérence dans les pratiques de formationComplément : bibliographie Accompagner les carences affectives au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social / Laurane SAVERAT (2018)
Titre : Accompagner les carences affectives au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Laurane SAVERAT Editeur : Bourg-en-Bresse : IREIS de l'Ain Année de publication : 2018 Importance : 78 p. Langues : Français (fre) Mots clés : AMOUR / ANXIETE / ATTACHEMENT / ATTENTION / BESOIN PRIMAIRE / BIEN-ETRE / CARENCE AFFECTIVE / CONFIANCE / COUCHER / DEVELOPPEMENT / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT / MANQUE / MECS / PERSONNALITE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : "Cest grâce aux diverses rencontres que l'auteur a pu faire dans le domaine de la protection de lenfance et plus particulièrement au sein dune MECS, qu'elle a été confrontée aux différents parcours de vie de jeunes enfants.
Beaucoup dentre eux ont connu le manque damour, le manque dattention et
le manque de considération.
Aujourdhui, comment faire en tant quéducateur spécialisé pour accompagner
les carences affectives de ces enfants ? Comment leur permettre de se sentir
aimés afin quils puissent se construire ?
Avec la volonté de veiller à leur bien-être, leur développement, leur protection et leur construction, elle a axé ses recherches sur la notion de « carences affectives » afin de trouver des concepts théoriques permettant détayer sa réflexion et sa pratique éducative.
Grâce à lutilisation de la notion dindividualité et en en sappuyant sur un
temps du quotidien parfois difficile qui est « le coucher », il lui a paru essentiel de tenter de répondre aux besoins affectifs de ces enfants par la conception dun projet éducatif." (résumé auteur)Note de contenu : "Evaluation par le jury : "Très Bien" Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Accompagner les carences affectives au sein d'une Maison d'Enfants à Caractère Social [Ecrit etudiant] / Laurane SAVERAT . - Bourg-en-Bresse : IREIS de l'Ain, 2018 . - 78 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : AMOUR / ANXIETE / ATTACHEMENT / ATTENTION / BESOIN PRIMAIRE / BIEN-ETRE / CARENCE AFFECTIVE / CONFIANCE / COUCHER / DEVELOPPEMENT / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT / MANQUE / MECS / PERSONNALITE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE Résumé : "Cest grâce aux diverses rencontres que l'auteur a pu faire dans le domaine de la protection de lenfance et plus particulièrement au sein dune MECS, qu'elle a été confrontée aux différents parcours de vie de jeunes enfants.
Beaucoup dentre eux ont connu le manque damour, le manque dattention et
le manque de considération.
Aujourdhui, comment faire en tant quéducateur spécialisé pour accompagner
les carences affectives de ces enfants ? Comment leur permettre de se sentir
aimés afin quils puissent se construire ?
Avec la volonté de veiller à leur bien-être, leur développement, leur protection et leur construction, elle a axé ses recherches sur la notion de « carences affectives » afin de trouver des concepts théoriques permettant détayer sa réflexion et sa pratique éducative.
Grâce à lutilisation de la notion dindividualité et en en sappuyant sur un
temps du quotidien parfois difficile qui est « le coucher », il lui a paru essentiel de tenter de répondre aux besoins affectifs de ces enfants par la conception dun projet éducatif." (résumé auteur)Note de contenu : "Evaluation par le jury : "Très Bien" Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / ROBERT, Céline in Métiers de la petite enfance, n° 272-273 (08-09/2019)
[article]
Titre : Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde Type de document : Article Auteurs : ROBERT, Céline Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTONOMIE / BESOIN / DEVELOPPEMENT / ENVIRONNEMENT / EVEIL / JEU / MOTRICITE / PSYCHOMOTRICITE Résumé : "Comprendre les besoins de l'enfant et l'accompagner au quotidien avec bienveillance est essentiel. En soutenant son désir de grandir et en le plaçant en situation de compétence, nous lui donnons la possibilité de développer son autonomie. Il peut ainsi partir, avec sérénité, à la découverte du monde qui l'entoure." (In : présentation du document) Complément : bibliographie/illustrations/notes
in Métiers de la petite enfance > n° 272-273 (08-09/2019) . - p. 31-33[article] Accompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde [Article] / ROBERT, Céline . - 2019 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 272-273 (08-09/2019) . - p. 31-33
Mots clés : AUTONOMIE / BESOIN / DEVELOPPEMENT / ENVIRONNEMENT / EVEIL / JEU / MOTRICITE / PSYCHOMOTRICITE Résumé : "Comprendre les besoins de l'enfant et l'accompagner au quotidien avec bienveillance est essentiel. En soutenant son désir de grandir et en le plaçant en situation de compétence, nous lui donnons la possibilité de développer son autonomie. Il peut ainsi partir, avec sérénité, à la découverte du monde qui l'entoure." (In : présentation du document) Complément : bibliographie/illustrations/notes PermalinkPermalinkActeurs du développemnt : compétences et qualification;systèmes de coopération in Les Cahiers du CR.DSU, N° 15 (01/06/1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne Afrique s'invente : recherches populaires et apprentissages de la démocratie / Enda GRAF SAHEL (2001)
PermalinkPermalink