Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : L'enfance, une grande question philosophique Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent BACHLER Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Importance : 168 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7145-3 Langues : Français (fre) Mots clés : CINEMA / EDUCATION / ENFANT / IDENTITE / PHILOSOPHIE / SOCIALISATION / VIOLENCE Index. décimale : A10 Philosophie Résumé : "Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans lenfance.
Nous avons appris à prendre soin des jeunes enfants avec lattention que nous leur accordons. Cela demande une patience et une énergie sans cesse renouvelées. Mais nous navons pas appris à prendre soin de lidée de lenfance en nous, avec ses croyances, ses rêves, ses souvenirs, tristes et joyeux, toujours sensibles. Ce monde de lenfance qui se reconfigure avec le temps, nous le portons toute notre vie en nous.
Pour prendre soin de lenfance, Laurent Bachler dresse une sorte de paysage philosophique des concepts et des notions à travers lesquels nous pensons en général à lenfance : lenfantin et le puéril, le soin et le souci, les pleurs et le sourire, léducation et la bienveillance, ladulte et la séparation, le rêve et limagination, etc. Réfléchir sur le sens de ces mots constitue le premier ressort de lapproche philosophique. Pour rendre le relief de ce panorama philosophique de lenfance, lauteur souligne la grandeur de certaines idées, comme autant de points de hauteur, mais aussi les ambiguïtés des lieux plus sombres.
Lexploration de ce paysage conceptuel se fait en croisant la route de quelques grands philosophes. Ce quils ont dit sur la beauté, sur la folie, sur la mauvaise foi ou sur les puissances de limagination vient faire écho aux tensions et aux enjeux profonds de lenfance.
Donner une dimension résolument philosophique à ce qui se joue et ce qui se pense autour de lenfance constitue une bonne manière de prendre soin de lenfance en nous, avec lespoir que cela nous aidera aussi à prendre soin des enfants." (4è de couverture)Complément : bibliographie L'enfance, une grande question philosophique [Ouvrage] / Laurent BACHLER . - Toulouse : Erès, 2021 . - 168 p.
ISBN : 978-2-7492-7145-3
Langues : Français (fre)
Mots clés : CINEMA / EDUCATION / ENFANT / IDENTITE / PHILOSOPHIE / SOCIALISATION / VIOLENCE Index. décimale : A10 Philosophie Résumé : "Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans lenfance.
Nous avons appris à prendre soin des jeunes enfants avec lattention que nous leur accordons. Cela demande une patience et une énergie sans cesse renouvelées. Mais nous navons pas appris à prendre soin de lidée de lenfance en nous, avec ses croyances, ses rêves, ses souvenirs, tristes et joyeux, toujours sensibles. Ce monde de lenfance qui se reconfigure avec le temps, nous le portons toute notre vie en nous.
Pour prendre soin de lenfance, Laurent Bachler dresse une sorte de paysage philosophique des concepts et des notions à travers lesquels nous pensons en général à lenfance : lenfantin et le puéril, le soin et le souci, les pleurs et le sourire, léducation et la bienveillance, ladulte et la séparation, le rêve et limagination, etc. Réfléchir sur le sens de ces mots constitue le premier ressort de lapproche philosophique. Pour rendre le relief de ce panorama philosophique de lenfance, lauteur souligne la grandeur de certaines idées, comme autant de points de hauteur, mais aussi les ambiguïtés des lieux plus sombres.
Lexploration de ce paysage conceptuel se fait en croisant la route de quelques grands philosophes. Ce quils ont dit sur la beauté, sur la folie, sur la mauvaise foi ou sur les puissances de limagination vient faire écho aux tensions et aux enjeux profonds de lenfance.
Donner une dimension résolument philosophique à ce qui se joue et ce qui se pense autour de lenfance constitue une bonne manière de prendre soin de lenfance en nous, avec lespoir que cela nous aidera aussi à prendre soin des enfants." (4è de couverture)Complément : bibliographie
Titre : Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté Type de document : Ouvrage Auteurs : Glwladys DEMAZURE ; Viviane HUYS Editeur : Grenoble : Presses univ. de Grenoble Année de publication : 2018 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4193-5 Note générale : Extrait de sommaire :
I. Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- La réforme de lÉducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
II. La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
III. La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
IV. Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l'école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie" universelleLangues : Français (fre) Mots clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISTANCE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SOCIALISATION Complément : bibliographie/lexique/liste de sigles Enseignement et handicap : défis et réponses d'un enseignement adapté [Ouvrage] / Glwladys DEMAZURE ; Viviane HUYS . - Grenoble : Presses univ. de Grenoble, 2018 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7061-4193-5
Extrait de sommaire :
I. Les stratégies pédagogiques en question(s)
- Brève histoire critique de la pédagogie : plus de deux cents ans d'héritage
- La réforme de lÉducation nationale et l'accélération des processus d'inclusion
II. La réponse singulière de l'enseignement spécialisé
- La prise en compte de la pluri-dimensionnalité de l'enfant
- Les réels enjeux des apprentissages scolaires
III. La dimension psychoaffective des apprentissages
- Psychologie de l'enfant
- La notion de bonne distance
- Les enjeux psychopédagogiques
- Émotions et apprentissages
- Neurosciences et pédagogie : des neurotransmetteurs pour mieux apprendre ?
- La socialisation
IV. Adapter l'enseignement : un enjeu pédago-éducatif crucial
- La vitalité pédagogique de l'enseignement spécialisé adapté
- Normalisation et différence à l'école : un microcosme de la société
- Inclusion scolaire et pédagogie" universelle
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DISTANCE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / INTEGRATION SCOLAIRE / PEDAGOGIE / SOCIALISATION Complément : bibliographie/lexique/liste de sigles
Titre : Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Enfance et parentalité Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7029-6 Note générale : Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant dinfluences cohérentes ou divergentes avec le milieu familial au cur du développement des jeunes enfants. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de létat de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font lexpérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour dautres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur lanalyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de lenfance." (4ème de couverture)Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance [Ouvrage] / Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY . - Toulouse : Erès, 2021 . - 305 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7029-6
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant dinfluences cohérentes ou divergentes avec le milieu familial au cur du développement des jeunes enfants.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de létat de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font lexpérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour dautres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur lanalyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de lenfance." (4ème de couverture)