Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Titre : Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Enfance et parentalité Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7029-6 Note générale : Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant dinfluences cohérentes ou divergentes avec le milieu familial au cur du développement des jeunes enfants. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de létat de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font lexpérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour dautres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur lanalyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de lenfance." (4ème de couverture)Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance [Ouvrage] / Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY . - Toulouse : Erès, 2021 . - 305 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7029-6
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant dinfluences cohérentes ou divergentes avec le milieu familial au cur du développement des jeunes enfants.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de létat de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font lexpérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour dautres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur lanalyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de lenfance." (4ème de couverture)
Titre : Un jour ça ira Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Édouard Zambeaux ; Stanislas ZAMBEAUX Editeur : Paris : Eurozoom Année de publication : 2017 Importance : 86 min. ISBN/ISSN/EAN : 3760247205084 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL D'URGENCE / CHANT / EXPRESSION ECRITE / FAMILLE / IMMIGRATION / PAUVRETE / SDF Résumé : Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à lArchipel, un centre d'hébergement d'urgence au cur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant quils senvolent et nous emportent. Une plongée au cur de lArchipel, un centre qui propose une façon innovante daccueillir les familles à la rue. Note de contenu : Documentaire Un jour ça ira [Vidéo et DVD] / Édouard Zambeaux ; Stanislas ZAMBEAUX . - Paris : Eurozoom, 2017 . - 86 min.
ISSN : 3760247205084
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL D'URGENCE / CHANT / EXPRESSION ECRITE / FAMILLE / IMMIGRATION / PAUVRETE / SDF Résumé : Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à lArchipel, un centre d'hébergement d'urgence au cur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant quils senvolent et nous emportent. Une plongée au cur de lArchipel, un centre qui propose une façon innovante daccueillir les familles à la rue. Note de contenu : Documentaire
Titre : Où va l'argent des pauvres : fantasmes politiques, réalités sociologiques Type de document : Ouvrage Auteurs : Denis COLOMBI Editeur : Paris : Payot Année de publication : 2020 Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-92541-9 Langues : Français (fre) Mots clés : ARGENT / CONSOMMATION / PAUVRETE / SOCIOLOGIE Index. décimale : A35 Sociologie des marginalités et de l'exclusion sociale Résumé : "Même s'ils en ont peu, les pauvres ont de l'argent. Cet argent est source de fantasmes : on l'imagine mal dépensé, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s'interroge peu sur la manière dont ils le gèrent, ce qu'il devient et qui il enrichit. Des émeutes du Nutella à la baisse des APL, en passant par le steak doré de Franck Ribéry, cet essai déconstruit notre perception de la pauvreté et interroge notre rapport à la consommation : la place du luxe ou du superflu dans nos vies, les dépenses contraintes, la nécessité ou non des "petits plaisirs" que l'on s'octroie, ou encore l'influence du regard de l'autre sur nos achats." Complément : notes Où va l'argent des pauvres : fantasmes politiques, réalités sociologiques [Ouvrage] / Denis COLOMBI . - Paris : Payot, 2020 . - 348 p.
ISBN : 978-2-228-92541-9
Langues : Français (fre)
Mots clés : ARGENT / CONSOMMATION / PAUVRETE / SOCIOLOGIE Index. décimale : A35 Sociologie des marginalités et de l'exclusion sociale Résumé : "Même s'ils en ont peu, les pauvres ont de l'argent. Cet argent est source de fantasmes : on l'imagine mal dépensé, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s'interroge peu sur la manière dont ils le gèrent, ce qu'il devient et qui il enrichit. Des émeutes du Nutella à la baisse des APL, en passant par le steak doré de Franck Ribéry, cet essai déconstruit notre perception de la pauvreté et interroge notre rapport à la consommation : la place du luxe ou du superflu dans nos vies, les dépenses contraintes, la nécessité ou non des "petits plaisirs" que l'on s'octroie, ou encore l'influence du regard de l'autre sur nos achats." Complément : notes
Titre : Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent OTT Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-635-2 Langues : Français (fre) Mots clés : COMMUNAUTE / ENFANT / INTERVENTION SOCIALE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : F60 Lutte contre la pauvreté et l'exclusion Résumé : "La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent. Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables. Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Philosophie de la Précarité ou Précarité de la Philosophie ?
I. La Précarité : comment définir un concept manquant ?
La Précarité : un manque qu'on ne peut pas combler
Précarité contre pauvreté
La Précarité et ses avatars
La Précarité comme pente et expropriation de soi
II. Faire société, habiter, exister au temps de la Précarité généralisée
L'impossible "lutte contre" la Précarité
Précarité et effets iatrogènes
Comprendre la Précarité comme se nourrissant du projet d'en sortir
Lutter "dans" la Précarité
Enfance de la Précarité - Précarité et Enfance
Instaurer l'inconditionnalité
Quels outils ? Quelles actions ?
La Communauté est le remède à la PrécaritéComplément : bibliographie Philosophie de la précarité : sortir de l'impuissance [Ouvrage] / Laurent OTT . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 167 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-635-2
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMMUNAUTE / ENFANT / INTERVENTION SOCIALE / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PRECARITE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : F60 Lutte contre la pauvreté et l'exclusion Résumé : "La précarité s'est insinuée petit à petit à tous les étages de la société.
Souvent réduite à la visibilité progressive de groupes de population cumulant des situations d'extrême pauvreté et des difficultés administratives, sociales et personnelles, la précarité n'en affecte pas moins l'ensemble du corps social. Le phénomène concerne également les acteurs socioéducatifs eux-mêmes, ainsi que les institutions dans lesquelles ils travaillent. Objet de préoccupation inévitable, la précarité n'est pour autant que rarement pensée et comprise pour ce qu'elle est : un changement radical du fonctionnement et de la nature de la société, comme de la place des institutions, ainsi que des besoins des publics.
Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur d'appréhender au mieux ce que la précarité est en réalité. Le texte s'appuie sur une synthèse des connaissances sur le sujet, mais surtout sur les caractéristiques observables des phénomènes de « précarité » et de « précarisation ». Les idées, les observations et les réflexions sont adossées aux difficultés des pratiques actuelles en matière d'intervention socioéducative, sanitaire et sociale, dans l'enseignement ou dans le secteur de l'éducation populaire.
L'ensemble de l'ouvrage se réfère à une solide connaissance du fonctionnement des institutions, équipes et structures en ces domaines, et donne de nombreux exemples concrets des difficultés observables. Cet ouvrage relève les pistes d'évolutions et d'actions qui ne sont pas seulement possibles, mais sans doute nécessaires et urgentes."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Philosophie de la Précarité ou Précarité de la Philosophie ?
I. La Précarité : comment définir un concept manquant ?
La Précarité : un manque qu'on ne peut pas combler
Précarité contre pauvreté
La Précarité et ses avatars
La Précarité comme pente et expropriation de soi
II. Faire société, habiter, exister au temps de la Précarité généralisée
L'impossible "lutte contre" la Précarité
Précarité et effets iatrogènes
Comprendre la Précarité comme se nourrissant du projet d'en sortir
Lutter "dans" la Précarité
Enfance de la Précarité - Précarité et Enfance
Instaurer l'inconditionnalité
Quels outils ? Quelles actions ?
La Communauté est le remède à la PrécaritéComplément : bibliographie
Titre : Phoolan Devi : Reine des bandits Type de document : Bande dessinée - Album Auteurs : Claire FAUVEL Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 2018 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-11211-7 Langues : Français (fre) Mots clés : FEMINISME / INDE / INEGALITE / JUSTICE / PAUVRETE Index. décimale : M80 Bande dessinée Résumé : "Rien ne prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu'elle s'est choisie. Née au nord de l'Inde dans la plus défavorisée des castes, elle est confrontée dès l'enfance à la pauvreté, la violence, et l'injustice. Mariée de force à onze ans, elle doit son émancipation à son enlèvement par un gang de bandits dont elle finira par devenir la chef. A partir de ce moment-là, et jusqu'à son élection au parlement indien en 1996, elle n'aura de cesse de protéger les plus faibles." (4ème de couverture ) Phoolan Devi : Reine des bandits [Bande dessinée - Album] / Claire FAUVEL . - Paris : Casterman, 2018 . - 218 p.
ISBN : 978-2-203-11211-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : FEMINISME / INDE / INEGALITE / JUSTICE / PAUVRETE Index. décimale : M80 Bande dessinée Résumé : "Rien ne prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu'elle s'est choisie. Née au nord de l'Inde dans la plus défavorisée des castes, elle est confrontée dès l'enfance à la pauvreté, la violence, et l'injustice. Mariée de force à onze ans, elle doit son émancipation à son enlèvement par un gang de bandits dont elle finira par devenir la chef. A partir de ce moment-là, et jusqu'à son élection au parlement indien en 1996, elle n'aura de cesse de protéger les plus faibles." (4ème de couverture ) Permalink