Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (564)



Titre : 1000 jeux d'éveil pour les tout-petits : De la naissance à la maternelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Sylvia HORAK Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 1999 Collection : Le grand livre Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-14419-4 Langues : Français (fre) Mots clés : CRECHE / ENFANT / EPANOUISSEMENT / EVEIL / JEU / JEU EDUCATIF / MULTI-ACCUEIL / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / PUZZLE / RELATION ENFANT-PARENTS / SOCIALISATION Index. décimale : L31 Jeux Résumé : "A quoi peut-on jouer avec un tout-petit avant qu'il n'ait l'âge de la maternelle ? Quels sont les jeux adaptés au stade de son évolution et qui le feront progresser ? Dès les premières semaines, contempler des mobiles, écouter attentivement des bruits, apprendre à se retourner... tout a de l'importance et peut se faire de manière enrichissante et amusante. Ce livre est là pour vous conseiller depuis la naissance de l'enfant jusqu'à ses quatre ans : jeux de doigts, puzzles, activités manuelles, découvertes ludiques de l'environnement. Page après page, vous trouverez aussi de nombreuses petites comptines à dire à tout moment de la journée pour apprendre le plaisir des mots au Tout-petit. Il ne s'agira cependant pas de " bombarder " l'enfant de jeux d'éveil durant toute la journée. Ce matériel est là pour stimuler votre bambin, pour encourager ses progrès, pour l'en féliciter ... et ainsi aborder le monde le plus joyeusement possible !" (4ème de couverture) 1000 jeux d'éveil pour les tout-petits : De la naissance à la maternelle [Ouvrage] / Sylvia HORAK . - Paris : Casterman, 1999 . - 127 p.. - (Le grand livre) .
ISBN : 978-2-203-14419-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : CRECHE / ENFANT / EPANOUISSEMENT / EVEIL / JEU / JEU EDUCATIF / MULTI-ACCUEIL / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / PUZZLE / RELATION ENFANT-PARENTS / SOCIALISATION Index. décimale : L31 Jeux Résumé : "A quoi peut-on jouer avec un tout-petit avant qu'il n'ait l'âge de la maternelle ? Quels sont les jeux adaptés au stade de son évolution et qui le feront progresser ? Dès les premières semaines, contempler des mobiles, écouter attentivement des bruits, apprendre à se retourner... tout a de l'importance et peut se faire de manière enrichissante et amusante. Ce livre est là pour vous conseiller depuis la naissance de l'enfant jusqu'à ses quatre ans : jeux de doigts, puzzles, activités manuelles, découvertes ludiques de l'environnement. Page après page, vous trouverez aussi de nombreuses petites comptines à dire à tout moment de la journée pour apprendre le plaisir des mots au Tout-petit. Il ne s'agira cependant pas de " bombarder " l'enfant de jeux d'éveil durant toute la journée. Ce matériel est là pour stimuler votre bambin, pour encourager ses progrès, pour l'en féliciter ... et ainsi aborder le monde le plus joyeusement possible !" (4ème de couverture) A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel / Pascale GARNIER (2016)
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascale GARNIER, Auteur ; Gilles BROUGERE, Auteur ; Sylvie RAYNA, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2016 Importance : 353 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Langues : Français (fre) Mots clés : CLASSE PASSERELLE / CRECHE / ECOLE MATERNELLE / GROUPE / JARDIN D'ENFANTS / JEUNE ENFANT / SOCIABILITE / SOCIALISATION / VIE INSTITUTIONNELLE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [Ouvrage] / Pascale GARNIER, Auteur ; Gilles BROUGERE, Auteur ; Sylvie RAYNA, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2016 . - 353 p.
ISBN : 978-2-7492-5004-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : CLASSE PASSERELLE / CRECHE / ECOLE MATERNELLE / GROUPE / JARDIN D'ENFANTS / JEUNE ENFANT / SOCIABILITE / SOCIALISATION / VIE INSTITUTIONNELLE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "L'ouvrage présente les principaux résultats d'une étude de la socialisation des enfants 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d'accueil et d'éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel. 2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d'enfants).
Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L'ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie
[article]
Titre : 3, 2, 1... prêts, observez ! Type de document : Article Auteurs : Christine DAIN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-15 Langues : Français (fre) Mots clés : CRECHE / OBSERVATION EDUCATIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Paris, XVIIe arrondissement. Dominique Meneust et Brigitte Karoubi exercent au sein de la crèche Bayen, où un groupe consacré à l'observation a été mis en place depuis une dizaine d'années. Base du travail des professionnels de la petite enfance, l'observation est pourtant trop souvent oubliée. Voilà une structure qui lui redonne la place qu'elle mérite : au centre des pratiques." (extrait de l'article)
in EJE Journal > n°47 (05/2014) . - p. 12-15[article] 3, 2, 1... prêts, observez ! [Article] / Christine DAIN, Auteur . - 2014 . - p. 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal > n°47 (05/2014) . - p. 12-15
Mots clés : CRECHE / OBSERVATION EDUCATIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Paris, XVIIe arrondissement. Dominique Meneust et Brigitte Karoubi exercent au sein de la crèche Bayen, où un groupe consacré à l'observation a été mis en place depuis une dizaine d'années. Base du travail des professionnels de la petite enfance, l'observation est pourtant trop souvent oubliée. Voilà une structure qui lui redonne la place qu'elle mérite : au centre des pratiques." (extrait de l'article)
Titre : 3 enfants à la crèche Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : René SIMIER ; RAPOPORT (Danielle), Acteur Editeur : Paris : ADAV Année de publication : 2002 Importance : 50 min Langues : Français (fre) Mots clés : CRECHE / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Index. décimale : A63 Développement de l'enfant - Généralités Résumé : La caméra suit trois enfants, Déborah, Florian et tristan, à la crêche Jean-Jacques Rousseau de Colombes. Nous les voyons évoluer sur trois ans, de l'entrée à la sortie de l'établissement.
Le film est réalisé avec Danielle Rapoport, psychologue, spécialiste de la petite enfance, qui nous livre les "clés" d'analyse des diverses situations de la vie en crêche.Note de contenu : . Documentaire Thème Prisme : ENFANCE/FAMILLE 3 enfants à la crèche [Vidéo et DVD] / René SIMIER ; RAPOPORT (Danielle), Acteur . - Paris : ADAV, 2002 . - 50 min.
Langues : Français (fre)
Mots clés : CRECHE / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT Index. décimale : A63 Développement de l'enfant - Généralités Résumé : La caméra suit trois enfants, Déborah, Florian et tristan, à la crêche Jean-Jacques Rousseau de Colombes. Nous les voyons évoluer sur trois ans, de l'entrée à la sortie de l'établissement.
Le film est réalisé avec Danielle Rapoport, psychologue, spécialiste de la petite enfance, qui nous livre les "clés" d'analyse des diverses situations de la vie en crêche.Note de contenu : . Documentaire Thème Prisme : ENFANCE/FAMILLE 4 questions à... Paola Molina in EJE Journal, n°84 (08-09/2020)
[article]
Titre : 4 questions à... Paola Molina Type de document : Article Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots clés : ATTACHEMENT / CAPACITE D'ADAPTATION / CRECHE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RECHERCHE-ACTION Résumé : 4 questions à Paola Molina, professeur en psychologie du développement et de l'éducation au département psychologie de l'Université de Turin en Italie. Complément : notes
in EJE Journal > n°84 (08-09/2020) . - p. 10-11[article] 4 questions à... Paola Molina [Article] . - 2020 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal > n°84 (08-09/2020) . - p. 10-11
Mots clés : ATTACHEMENT / CAPACITE D'ADAPTATION / CRECHE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / JEUNE ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RECHERCHE-ACTION Résumé : 4 questions à Paola Molina, professeur en psychologie du développement et de l'éducation au département psychologie de l'Université de Turin en Italie. Complément : notes L'absentéisme dans les crèches / Laurence RAMEAU in Le journal des professionnels de la petite enfance, n°76 (05/2012)
PermalinkAccompagner les mutations associatives in Union sociale, n°292 (12/2015)
PermalinkAccompagner les professionnels de la crèche après le décès d'un enfant / Frédéric GROUX in Métiers de la petite enfance, n°243 (03/2017)
PermalinkAccompagner les pulsions agressives de l'enfant / NARDEAU Coralie in EJE Journal, n° 58 (avril-mai 2016)
PermalinkAccueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE / Anita DIP in Le journal des professionnels de l'Enfance : Pratiques, n°129 (09-11/2021)
PermalinkPermalinkAccueil collectif : une solution de garde pour les parents au chômage / Agnès MOREL in L'Ecole des parents, N°626 (01/01/2018)
PermalinkPermalinkL'accueil en crèche en France : quels enfants y ont accès ? / LE BOUTEILLEC Nathalie in Population et sociétés, n° 514 (09/2014)
PermalinkPermalink