Titre : |
Les écrans de nos enfants : Le meilleur ou le pire ? |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Marika BERGES-BOUNES, Dir. ; Jean-Marie FORGET, Dir. ; Catherine FERRON ; Christian REY |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne : Erès |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Psychanalyse et clinique |
Importance : |
288 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5677-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
ADOLESCENT / CS : COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES / ENFANT / INFORMATIQUE / INTERNET / JEU EN RESEAU / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
|
Index. décimale : |
A66.1 Communication et langage |
Résumé : |
Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype
multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers dinformations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ?
Parents et professionnels sinterrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place dadulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ?
Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de lenfance proposent un tour dhorizon des enjeux sociaux et psychiques liés à lutilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils sintéressent aux risques quelle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues quelle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans lespace intime de chacun. |
Complément : |
lexique |
Les écrans de nos enfants : Le meilleur ou le pire ? [Ouvrage] / Marika BERGES-BOUNES, Dir. ; Jean-Marie FORGET, Dir. ; Catherine FERRON ; Christian REY . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2017 . - 288 p.. - ( Psychanalyse et clinique) . ISBN : 978-2-7492-5677-1 Langues : Français ( fre) Mots clés : |
ADOLESCENT / CS : COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES / ENFANT / INFORMATIQUE / INTERNET / JEU EN RESEAU / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
|
Index. décimale : |
A66.1 Communication et langage |
Résumé : |
Smartphones, tablettes, ordinateurs, les écrans devenus indispensables dans nos vies modernes, exercent une fascination sur les enfants et les adolescents. Internet, réseaux sociaux, jeux en ligne, snapchat, textos, skype
multiplient les communications possibles, abolissent les distances, ouvrent sur un univers dinformations, de savoirs, de liens sans intermédiaires. Par leur accès immédiat et leurs potentialités qui semblent sans limite, les écrans constituent de nouveaux outils de plaisir et de pouvoir dont les jeunes usent avec avidité : pour le meilleur ou pour le pire ?
Parents et professionnels sinterrogent sur les incidences de cette révolution numérique sur le développement des enfants. Les écrans ne risquent-ils pas de court-circuiter les détours nécessaires à tout enfant dans la mise en jeu des apprentissages et dans la construction de sa subjectivité ? Comment tenir sa place dadulte pour offrir aux jeunes les conditions nécessaires à leur structuration interne et à leur inscription dans la vie sociale ?
Des spécialistes du numérique, des psys et des professionnels de lenfance proposent un tour dhorizon des enjeux sociaux et psychiques liés à lutilisation des écrans par les enfants et les adolescents. Ils sintéressent aux risques quelle comporte notamment dans ses excès, mais aussi aux créations et aux initiatives inattendues quelle révèle dans la vie économique et sociale mais aussi dans lespace intime de chacun. |
Complément : |
lexique |
|  |