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Titre : Le droit d'asile Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine TEITGEN-COLLY Editeur : Paris : PUF Année de publication : 2019 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080010-1 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DROIT D'ASILE / UNION EUROPEENNE Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Droits de lhomme ont profondément transformé le droit dasile. Conçu jusque-là comme un droit de lÉtat souverain daccorder, sur son territoire, sa protection à qui il le souhaitait, il saffirme désormais comme un « droit à lasile ». Même si, en Europe, il relève de lUnion européenne, la souveraineté des États sur leur territoire nen reste pas moins préservée. Il en résulte une tension fondamentale dun droit qui est à la fois un droit de lÉtat et un droit de lindividu.
Ce sont ces dynamiques et ces tensions que Catherine Teitgen-Colly sattache à comprendre, en retraçant lhistoire du droit dasile et en analysant les diverses modalités de sa mise en uvre, mais aussi les interrogations quil suscite aujourdhui. Elle nignore ni lampleur des débats quil provoque ni le défi quil incombe à lUnion européenne de relever pour le garantir.Note de contenu : I. Une crise migratoire ?
II. Du droit dasile au droit à lasile
PREMIÈRE PARTIE - La construction du droit dasile
Chapitre premier - Les sources internationales
1. Lémergence dune protection internationale des réfugiés
2. Le système de Genève
Chapitre II - Les sources régionales
1. Linstitution dun régime dasile européen commun
2. Le droit européen des droits de lhomme
Chapitre III - Les sources nationales
1. Lencadrement national du droit dasile
2. Larchitecture du système français dasile
DEUXIÈME PARTIE - La déclinaison du droit dasile
Chapitre premier - Le champ de la protection
1. Loctroi de la protection
2. La réduction du champ de la protection
Chapitre II - Le statut du bénéficiaire
1. Le contenu de la protection
2. La perte de la protection
TROISIÈME PARTIE - La dissuasion de lexercice du droit dasile
Chapitre premier - Laccès à la procédure dasile
1. La réduction du droit de demander asile
2. Les restrictions du droit de demander asile
Chapitre II - Laccès au pays dasile
1. Le contrôle de laccès
2. Lexternalisation de lasileComplément : bibliographie/liste de sites internet Le droit d'asile [Ouvrage] / Catherine TEITGEN-COLLY . - Paris : PUF, 2019 . - 125 p.. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066) .
ISBN : 978-2-13-080010-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / DROIT D'ASILE / UNION EUROPEENNE Résumé : Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Droits de lhomme ont profondément transformé le droit dasile. Conçu jusque-là comme un droit de lÉtat souverain daccorder, sur son territoire, sa protection à qui il le souhaitait, il saffirme désormais comme un « droit à lasile ». Même si, en Europe, il relève de lUnion européenne, la souveraineté des États sur leur territoire nen reste pas moins préservée. Il en résulte une tension fondamentale dun droit qui est à la fois un droit de lÉtat et un droit de lindividu.
Ce sont ces dynamiques et ces tensions que Catherine Teitgen-Colly sattache à comprendre, en retraçant lhistoire du droit dasile et en analysant les diverses modalités de sa mise en uvre, mais aussi les interrogations quil suscite aujourdhui. Elle nignore ni lampleur des débats quil provoque ni le défi quil incombe à lUnion européenne de relever pour le garantir.Note de contenu : I. Une crise migratoire ?
II. Du droit dasile au droit à lasile
PREMIÈRE PARTIE - La construction du droit dasile
Chapitre premier - Les sources internationales
1. Lémergence dune protection internationale des réfugiés
2. Le système de Genève
Chapitre II - Les sources régionales
1. Linstitution dun régime dasile européen commun
2. Le droit européen des droits de lhomme
Chapitre III - Les sources nationales
1. Lencadrement national du droit dasile
2. Larchitecture du système français dasile
DEUXIÈME PARTIE - La déclinaison du droit dasile
Chapitre premier - Le champ de la protection
1. Loctroi de la protection
2. La réduction du champ de la protection
Chapitre II - Le statut du bénéficiaire
1. Le contenu de la protection
2. La perte de la protection
TROISIÈME PARTIE - La dissuasion de lexercice du droit dasile
Chapitre premier - Laccès à la procédure dasile
1. La réduction du droit de demander asile
2. Les restrictions du droit de demander asile
Chapitre II - Laccès au pays dasile
1. Le contrôle de laccès
2. Lexternalisation de lasileComplément : bibliographie/liste de sites internet Les droits fondamentaux des mineurs enfermés / Contrôleur général des lieux de privation de liberté (février 2021)
Titre : Les droits fondamentaux des mineurs enfermés Type de document : Ouvrage Auteurs : Contrôleur général des lieux de privation de liberté Editeur : controleur general des lieux de privation de liberté Année de publication : février 2021 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-19948-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCES AUX DROITS / ACCOMPAGNEMENT / CEF / CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE / DETENU / DISCRIMINATION / DROIT D'ASILE / DROIT DES ETRANGERS / FAMILLE / FEMME / HOMME / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARTENARIAT / PRISON Index. décimale : B33.4 Protection de l'enfance - Droits des enfants Résumé : "Le CGLPL est confronté à la privation de liberté de mineurs dans toutes les catégories d'établissements qu'il contrôle , prisons, centres éducatifs fermés, hôpitaux psychiatriques, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative ou zones d'attente... Certes, les régimes d'enfermement y sont différents, mais les mineurs présentent des caractéristiques communes entrainant des droits spécifiques.
Et donc des obligations particulières pour les services qui en ont la charge. Peu protecteurs, les modes d'entrée des mineurs dans ces lieux n'évitent ni la croissance de leur enfermement, ni l'insuffisance de leur prise en charge. De plus, les structures ne sont pas toujours adaptées à la nécessaire protection d'enfants et d'adolescents particulièrement vulnérables. Et, enjeu majeur de leur insertion, une continuité de parcours ne leur est pas assurée.
Enfin, le droit à l'éducation et le maintien des liens familiaux ne sont pas toujours garantis. Sans prétendre a l'exhaustivité au regard de la diversité des structures mais en se fondant sur les constats effectués lors de ses visites, le CGLPL dresse un état des lieux préoccupant de la situation des mineurs privés de liberté. " (extrait 4e de couverture)Les droits fondamentaux des mineurs enfermés [Ouvrage] / Contrôleur général des lieux de privation de liberté . - controleur general des lieux de privation de liberté, février 2021 . - 165 p.
ISBN : 978-2-247-19948-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCES AUX DROITS / ACCOMPAGNEMENT / CEF / CENTRE DE RETENTION ADMINISTRATIVE / DETENU / DISCRIMINATION / DROIT D'ASILE / DROIT DES ETRANGERS / FAMILLE / FEMME / HOMME / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MINEUR ISOLE / MINEUR NON ACCOMPAGNE / PARTENARIAT / PRISON Index. décimale : B33.4 Protection de l'enfance - Droits des enfants Résumé : "Le CGLPL est confronté à la privation de liberté de mineurs dans toutes les catégories d'établissements qu'il contrôle , prisons, centres éducatifs fermés, hôpitaux psychiatriques, locaux de garde à vue, centres de rétention administrative ou zones d'attente... Certes, les régimes d'enfermement y sont différents, mais les mineurs présentent des caractéristiques communes entrainant des droits spécifiques.
Et donc des obligations particulières pour les services qui en ont la charge. Peu protecteurs, les modes d'entrée des mineurs dans ces lieux n'évitent ni la croissance de leur enfermement, ni l'insuffisance de leur prise en charge. De plus, les structures ne sont pas toujours adaptées à la nécessaire protection d'enfants et d'adolescents particulièrement vulnérables. Et, enjeu majeur de leur insertion, une continuité de parcours ne leur est pas assurée.
Enfin, le droit à l'éducation et le maintien des liens familiaux ne sont pas toujours garantis. Sans prétendre a l'exhaustivité au regard de la diversité des structures mais en se fondant sur les constats effectués lors de ses visites, le CGLPL dresse un état des lieux préoccupant de la situation des mineurs privés de liberté. " (extrait 4e de couverture)
Titre : Les enfants migrants à l'école Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI Editeur : LORMONT : Editions Le Bord de l'eau Année de publication : 2021 Collection : Clair & Net Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-772-7 Note générale : Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE Résumé : "Terre daccueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous linfluence de politiques européennes daccessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
Laugmentation de larrivée de familles migrantes et en demande dasile, et laccroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers délèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes dinsertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent dappréhender lévolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à léducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. Lanalyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, quils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires quà leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi lécole et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix denseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à laune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture)Les enfants migrants à l'école [Ouvrage] / Claire COSSEE ; Isabelle RIGONI ; Maïtena ARMAGNAGUE, Dir. ; Simona TERSIGNI . - LORMONT : Editions Le Bord de l'eau, 2021 . - 195 p.. - (Clair & Net) .
ISBN : 978-2-35687-772-7
Cet ouvrage relatif à la scolarisation des enfants et jeunes migrants se compose de neuf chapitres rédigés par des chercheurs de différentes disciplines (sociologie, histoire sociale, droit, didactique des langues, sciences de l'éducation) spécialisés sur les problématiques
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CLIS / DROIT D'ASILE / ENFANT DE MIGRANT / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION SCOLAIRE / MIGRATION / MINEUR NON ACCOMPAGNE / POLITIQUE FAMILIALE / SCOLARITE Résumé : "Terre daccueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous linfluence de politiques européennes daccessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive.
Laugmentation de larrivée de familles migrantes et en demande dasile, et laccroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers délèves migrants.
Les auteures apportent un éclairage, devenu indispensable, sur la scolarisation des enfants et jeunes primo-migrants, fondé sur une approche historique et/ou actualisant des connaissances sur des trajectoires migratoires, les modes dinsertion sociale et scolaire.
Les approches historique et quantitative permettent dappréhender lévolution des migrations enfantines et juvéniles, tandis que le droit à léducation de ces jeunes dans le contexte français est mis en regard des référentiels institutionnels européens. Lanalyse ethnographique des expériences sociales et des relations pédagogiques des enfants et jeunes migrants, quils soient accompagnés ou non, offre des clés de compréhension relatives tant à leurs trajectoires et projets migratoires quà leurs parcours en France. Mais elle interroge aussi lécole et la place des élèves migrants en son sein. Plus concrètement, au sein des classes, les choix denseignement linguistique pour un public identifié comme « allophone » sont questionnés à laune des évolutions institutionnelles et didactiques" (4ème de couverture)