Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : Comment survivre à ses enfants : Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick BEN SOUSSAN Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : 1001 BB Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6317-5 Langues : Français (fre) Mots clés : COMPLEXE D'OEDIPE / CONFLIT / EDUCATION / ENFANT / PARENTALITE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ENFANT-PARENTS / SOUTIEN A LA PARENTALITE Index. décimale : A63.5 Psychologie de l'adulte et de la parentalité Résumé : « Ras le bol de ces discours bienveillants, de cette parentalité positive qui vous fait croire qu’on peut tout gérer, tout le temps, sans conflits, sans soucis, dans l’harmonie et le bonheur !
Si au début, vous vous figuriez que votre enfant serait le plus beau du monde, le plus intelligent, le plus doué, le plus aimant… vous allez devoir déchanter parce qu’aucun enfant ne vient au monde pour satisfaire les rêves de ses parents, parce qu’aucune éducation n’est aisée, parce qu’être parent, parfois c’est galère, parfois c’est super mais c’est un vrai engagement, quotidien, lourd, riche.
Vous serez ravis, émerveillés, mais aussi éreintés, démoralisés, perdus, contrariés, déprimés… N’écoutez pas ces nouveaux papes de la parentalité compréhensive qui vendent la méthode miracle pour élever les enfants dans la paix et l’harmonie. Il n’y a pas d’éducation “officielle”, validée par la faculté et les neurosciences, pas plus par la psychanalyse d’ailleurs. Il y a juste cette assurance : vous allez survivre à ces moments, trop bons ou trop pénibles. Vous allez trouver par vous-même les moyens de tenir, de durer, de bien vivre, de bien faire. » (4eme de couverture)Complément : bibliographie Comment survivre à ses enfants : Ce que la parentalité positive ne vous a pas dit [Ouvrage] / Patrick BEN SOUSSAN . - Toulouse : Erès, 2019 . - 240 p.. - (1001 BB) .
ISBN : 978-2-7492-6317-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : COMPLEXE D'OEDIPE / CONFLIT / EDUCATION / ENFANT / PARENTALITE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ENFANT-PARENTS / SOUTIEN A LA PARENTALITE Index. décimale : A63.5 Psychologie de l'adulte et de la parentalité Résumé : « Ras le bol de ces discours bienveillants, de cette parentalité positive qui vous fait croire qu’on peut tout gérer, tout le temps, sans conflits, sans soucis, dans l’harmonie et le bonheur !
Si au début, vous vous figuriez que votre enfant serait le plus beau du monde, le plus intelligent, le plus doué, le plus aimant… vous allez devoir déchanter parce qu’aucun enfant ne vient au monde pour satisfaire les rêves de ses parents, parce qu’aucune éducation n’est aisée, parce qu’être parent, parfois c’est galère, parfois c’est super mais c’est un vrai engagement, quotidien, lourd, riche.
Vous serez ravis, émerveillés, mais aussi éreintés, démoralisés, perdus, contrariés, déprimés… N’écoutez pas ces nouveaux papes de la parentalité compréhensive qui vendent la méthode miracle pour élever les enfants dans la paix et l’harmonie. Il n’y a pas d’éducation “officielle”, validée par la faculté et les neurosciences, pas plus par la psychanalyse d’ailleurs. Il y a juste cette assurance : vous allez survivre à ces moments, trop bons ou trop pénibles. Vous allez trouver par vous-même les moyens de tenir, de durer, de bien vivre, de bien faire. » (4eme de couverture)Complément : bibliographie Exemplaires(4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 226076 A63.5-BEN Livre Annecy Ouvrage Disponible 223852 A63.5-BEN Livre Annecy Ouvrage Disponible 412287 A63.5-BEN Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible 412603 A63.5-BEN Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible
Titre : Critique de la pensée positive : Heureux à tout prix ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Gérard NEYRAND Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2024 Collection : Questions de société Importance : 240 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-8112-4 Prix : 23.00 EUR Langues : Français (fre) Mots clés : ECOLE / EDUCATION / EDUCATION POSITIVE / PARENTALITE / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE / SOUTIEN A LA PARENTALITE Index. décimale : A63.5 Psychologie de l'adulte et de la parentalité Résumé : "Heureux à tout prix, même si le monde est violent et injuste ? Dans une société néolibérale qui nous offre les moyens de nous épanouir en nous adonnant aux joies de la consommation, des objets, des services et des autres, nous devons savoir être positifs, nous réaliser personnellement, trouver en nous-même les clés du bonheur sans critiquer l'ordre établi. Cette idéologie positive, issue de la rhétorique marchande, a une influence décisive sur les représentations et normes comportementales individuelles, notamment le développement personnel, la psychologie, l'éducation et la parentalité. En partant de la mise en place de la publicité, Gérard Neyrand entreprend une sorte d'archéologie de la pensée positive et suit son développement progressif jusqu'à son omniprésence dans le fonctionnement social néolibéral d'aujourd'hui. Dans une approche documentée, il réfute les logiques internes de cette pensée qui, dans une vision fonctionnaliste, comportementaliste et biologisante, promeut la reconnaissance d'un individu supposé libre, c'est-à-dire dégagé de toute détermination aussi bien sociale que psychique." (4eme de couverture) Critique de la pensée positive : Heureux à tout prix ? [Ouvrage] / Gérard NEYRAND . - Toulouse : Erès, 2024 . - 240 p. ; 21 x 14 cm. - (Questions de société) .
ISBN : 978-2-7492-8112-4 : 23.00 EUR
Langues : Français (fre)
Mots clés : ECOLE / EDUCATION / EDUCATION POSITIVE / PARENTALITE / PSYCHOLOGIE / REPRESENTATION SOCIALE / SOUTIEN A LA PARENTALITE Index. décimale : A63.5 Psychologie de l'adulte et de la parentalité Résumé : "Heureux à tout prix, même si le monde est violent et injuste ? Dans une société néolibérale qui nous offre les moyens de nous épanouir en nous adonnant aux joies de la consommation, des objets, des services et des autres, nous devons savoir être positifs, nous réaliser personnellement, trouver en nous-même les clés du bonheur sans critiquer l'ordre établi. Cette idéologie positive, issue de la rhétorique marchande, a une influence décisive sur les représentations et normes comportementales individuelles, notamment le développement personnel, la psychologie, l'éducation et la parentalité. En partant de la mise en place de la publicité, Gérard Neyrand entreprend une sorte d'archéologie de la pensée positive et suit son développement progressif jusqu'à son omniprésence dans le fonctionnement social néolibéral d'aujourd'hui. Dans une approche documentée, il réfute les logiques internes de cette pensée qui, dans une vision fonctionnaliste, comportementaliste et biologisante, promeut la reconnaissance d'un individu supposé libre, c'est-à-dire dégagé de toute détermination aussi bien sociale que psychique." (4eme de couverture) Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 414178 A63.5-NEY Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible Documents numériques
![]()
https://shs.cairn.info/critique-de-la-pensee-positive--9782749281124?lang=frURL
Titre : Ombline Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Stéphane CAZES, Auteur ; Mélanie THIERRY, Acteur Editeur : Paris : Zed édition Année de publication : 2013 Importance : 95 mn. Langues : Français (fre) Mots clés : MATERNITE / PARENTALITE / PRISON Résumé : Alors qu'elle est enceinte de 2 mois, Ombline, une jeune femme d’une vingtaine d’années, est incarcérée pour une peine de 4 ans. Elle donne naissance à Lucas et le garde auprès d’elle en prison pendant les 18 mois autorisés par la loi. Elle va devoir l’élever et découvrir son rôle de mère au cœur de l’univers carcéral... Note de contenu : Fiction Ombline [Vidéo et DVD] / Stéphane CAZES, Auteur ; Mélanie THIERRY, Acteur . - Paris : Zed édition, 2013 . - 95 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : MATERNITE / PARENTALITE / PRISON Résumé : Alors qu'elle est enceinte de 2 mois, Ombline, une jeune femme d’une vingtaine d’années, est incarcérée pour une peine de 4 ans. Elle donne naissance à Lucas et le garde auprès d’elle en prison pendant les 18 mois autorisés par la loi. Elle va devoir l’élever et découvrir son rôle de mère au cœur de l’univers carcéral... Note de contenu : Fiction Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 222787 DVD 177 DVD Annecy Audiovisuel Disponible 413941 B68-CAZ DVD Bourg en Bresse Audiovisuel Disponible
Titre : Ouvrir la voix Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Amandine GAY Editeur : Paris : Arte Editions Année de publication : 2017 Importance : 90 mn ISBN/ISSN/EAN : 3453277308831 Langues : Français (fre) Mots clés : BELGIQUE / CREATIVITE / DISCRIMINATION / ETHNIE / FEMME / FRANCE / ORIGINE / PARENTALITE / RACISME / RELIGION / SEXUALITE Index. décimale : A50 Etudes historiques et politiques Résumé : "Amandine Gay a recueilli les souvenirs, les aspirations et les révoltes de vingt-quatre femmes d’origine africaine vivant en France.Elle les fait parler face à la caméra, filmées la plupart du temps en plan très serré. Le film est scandé de cartons de lettres de plastique sur fond blanc, entre le tableau d’affichage d’une entreprise et la devanture d’un cinéma, qui annoncent les thèmes que les intervenantes vont aborder. Ils vont de la découverte du racisme pendant l’enfance à l’éventualité de la maternité, en France."
(Extrait du site de l'ADAV)Note de contenu : Documentaire Ouvrir la voix [Vidéo et DVD] / Amandine GAY . - Paris : Arte Editions, 2017 . - 90 mn.
ISSN : 3453277308831
Langues : Français (fre)
Mots clés : BELGIQUE / CREATIVITE / DISCRIMINATION / ETHNIE / FEMME / FRANCE / ORIGINE / PARENTALITE / RACISME / RELIGION / SEXUALITE Index. décimale : A50 Etudes historiques et politiques Résumé : "Amandine Gay a recueilli les souvenirs, les aspirations et les révoltes de vingt-quatre femmes d’origine africaine vivant en France.Elle les fait parler face à la caméra, filmées la plupart du temps en plan très serré. Le film est scandé de cartons de lettres de plastique sur fond blanc, entre le tableau d’affichage d’une entreprise et la devanture d’un cinéma, qui annoncent les thèmes que les intervenantes vont aborder. Ils vont de la découverte du racisme pendant l’enfance à l’éventualité de la maternité, en France."
(Extrait du site de l'ADAV)Note de contenu : Documentaire Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107883 A50-GAY DVD Firminy Audiovisuel Disponible Documents numériques
![]()
https://campus.arte.tv/program/ouvrir-la-voixURLProtection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents / Michèle SAVOUREY-ALEZRA (2024)
Titre : Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention Type de document : Ouvrage Auteurs : Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2024 Collection : Comprendre la société Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-965-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie Protection de l'enfance : des besoins des enfants au travail avec les parents : L'approche -médiation : une méthodologie d'intervention [Ouvrage] / Michèle SAVOUREY-ALEZRA, Dir. ; Béatrice COUBARD ; Marine DESMAZEAU ; Audrey RINGOT ; Marjorie SIEGEL . - Lyon : Chronique Sociale, 2024 . - 127 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-965-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASE / BESOIN / COMPETENCE / CONTRAINTE / MEDIATION / METHODOLOGIE / PARENTALITE / PARTENARIAT / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION D'AIDE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : "En Protection de l'enfance, la qualité de la collaboration entre parents et professionnels est essentielle pour espérer un mieux-être des enfants. Pour autant, le contexte de l' "aide contrainte" ne favorise pas cette coconstruction. C'est trop souvent dans les non-dits, dans la résistance et même l'opposition que se fait le travail d'accompagnement. L'Approche-médiation propose aux acteurs sociaux une méthodologie rigoureuse, détaillée et illustrée dans ce livre.
Cette méthode rend possible pour les professionnels de "tenir les deux bouts" : l'impératif des besoins de l'enfant d'une part ; la valorisation des compétences et la réhabilitation des parents en "vrais" décideurs d'autre part. Elle s'appuie sur différents temps : de l'évaluation du danger en termes de besoins à satisfaire pour l'enfant à l'élaboration d'accords et de résolutions communes. L'Approche-médiation a été pensée et conçue pour favoriser la participation sincère et active des parents.
Elle vise à développer et/ou renforcer le sentiment de compétence parentale ; elle incite également les professionnels à se placer dans une posture qui permettra de dépasser tensions et oppositions entre eux et les parents.Ce livre, enrichi de nombreux témoignages, offre ainsi une initiation à l'Approche-médiation et invite les professionnels à une réflexion sur la posture d'écoute et d'accompagnement. Il leur donne une véritable opportunité d'envisager concrètement des propositions de meilleures collaborations avec les familles. Cet ouvrage s'adresse à tout professionnel intervenant dans le champ de la protection de l'enfance , quelle que soi sa mission, de terrain ou d'encadrement, qui souhaite réfléchir à sa posture et ses pratiques professionnelles" (4ème de couverture)Complément : bibliographie Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 414140 F43-SAV Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible 112338 F43-SAV Livre Firminy Ouvrage Sorti jusqu'au 14/04/2025