Mots clés



200 propositions pour construire ensemble leur avenir (2009)
Titre : 200 propositions pour construire ensemble leur avenir Type de document : Ouvrage Editeur : Paris : Défenseur des Enfants Année de publication : 2009 Importance : 111 p. Mots clés : ADOLESCENT / BESOIN / JEUNE / PAROLE / VIE PRIVEE Résumé : A loccasion du 20è anniversaire de la Convention internationale des droits de lenfant, une grande consultation nationale a été lancée auprès des collégiens et lycéens sur les questions de société qui les concernent et qui interrogent les adultes.
Parole aux jeunes sur
- la famille
- l'éducation
- la santé
- la précarité
- les violences
- la Justice
- les discriminations
- le handicap
- la participation et l'expression
- internet et la vie privée
Document en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous (merci de nous signaler tout lien mort).
200 propositions pour construire ensemble leur avenir [Ouvrage] . - Paris : Défenseur des Enfants, 2009 . - 111 p.
Mots clés : ADOLESCENT / BESOIN / JEUNE / PAROLE / VIE PRIVEE Résumé : A loccasion du 20è anniversaire de la Convention internationale des droits de lenfant, une grande consultation nationale a été lancée auprès des collégiens et lycéens sur les questions de société qui les concernent et qui interrogent les adultes.
Parole aux jeunes sur
- la famille
- l'éducation
- la santé
- la précarité
- les violences
- la Justice
- les discriminations
- le handicap
- la participation et l'expression
- internet et la vie privée
Document en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous (merci de nous signaler tout lien mort).
3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » / Guillaume GAY (juin 2021)
Titre : 3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Guillaume GAY Editeur : Bourg-en-Bresse : ENSEIS Bourg Année de publication : juin 2021 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AFFECTIVITE / BESOIN / EMANCIPATION / FOYER DE VIE / PARTENARIAT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FEMME-HOMME / SEXUALITE / SOUFFRANCE Résumé : "La question et la place de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution, a longtemps été occultée, voir interdite. Aujourd'hui, l'évolution de la législation, permet aux résidents d'avoir davantage la parole et une place centrale dans leur accompagnement.
Le foyer de vie dans lequel j'interviens est à l'écoute des demandes concernant la vie affective et sexuelle et reconnaît ce besoin.
Cependant je constate à travers la relation éducative que j'ai progressivement installée avec les résidents que j'accompagne, que certains expriment être en souffrance, se sentent seuls, et souhaiteraient être accompagnés sur cette thématique, pendant que d'autres parviennent à s'épanouir et semblent avoir de plus amples capacités relationnelles.
A travers ce mémoire, je souhaite rechercher quels sont les freins et leviers à laccompagnement de cette vie affective et sexuelle dans ma structure, quelles sont les places des différents protagonistes dans cet accompagnement, et quelles modifications et propositions pourraient être apportées afin d'ajuster notre pratique professionnelle pour que cela soit bénéfique à l'ensemble des résidents.".Abstract auteur)Note de contenu : Evaluation par le jury : écrit, assez bien et oral : Très bien Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire 3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » [Ecrit etudiant] / Guillaume GAY . - Bourg-en-Bresse (01000) : ENSEIS Bourg, juin 2021 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AFFECTIVITE / BESOIN / EMANCIPATION / FOYER DE VIE / PARTENARIAT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FEMME-HOMME / SEXUALITE / SOUFFRANCE Résumé : "La question et la place de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution, a longtemps été occultée, voir interdite. Aujourd'hui, l'évolution de la législation, permet aux résidents d'avoir davantage la parole et une place centrale dans leur accompagnement.
Le foyer de vie dans lequel j'interviens est à l'écoute des demandes concernant la vie affective et sexuelle et reconnaît ce besoin.
Cependant je constate à travers la relation éducative que j'ai progressivement installée avec les résidents que j'accompagne, que certains expriment être en souffrance, se sentent seuls, et souhaiteraient être accompagnés sur cette thématique, pendant que d'autres parviennent à s'épanouir et semblent avoir de plus amples capacités relationnelles.
A travers ce mémoire, je souhaite rechercher quels sont les freins et leviers à laccompagnement de cette vie affective et sexuelle dans ma structure, quelles sont les places des différents protagonistes dans cet accompagnement, et quelles modifications et propositions pourraient être apportées afin d'ajuster notre pratique professionnelle pour que cela soit bénéfique à l'ensemble des résidents.".Abstract auteur)Note de contenu : Evaluation par le jury : écrit, assez bien et oral : Très bien Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire 8èmes assises nationales de la protection de l'enfance : 2000 professionnels face au risque / Karine SENGHOR in Le JAS - Le Journal de l'action sociale et du développement social, n°199 (15/09/2015)
[article]
Titre : 8èmes assises nationales de la protection de l'enfance : 2000 professionnels face au risque Type de document : Article Auteurs : Karine SENGHOR Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 34-39 Langues : Français (fre) Mots clés : BESOIN / BESOIN PRIMAIRE / DANGER / ECOUTE / EDUCATION / INTERET DE L'ENFANT / LEGISLATION / LIBERTE / PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION / RISQUE Résumé : "Cette année encore les Assises nationales de la protection de lenfance, organisées par le Journal de lAction Sociale, auront suscité une très forte mobilisation, particulièrement notable par les temps qui courent où contraintes budgétaires et organisationnelles mettent à mal ce type de rassemblements. Plus de 2000 professionnels ont ainsi fait le déplacement à Rennes les 15 et 16 juin derniers pour la 8ème édition qui portait sur Protéger cest prendre des risques. Comment mieux les assumer pour mieux agir ?. Lillustration sans doute de leur besoin de partage dexpériences, mais aussi, au regard de la thématique proposée, la traduction du refus de laisser la complexité diluer la protection de lenfant dans la leur. Extraits de quelques temps forts, en attendant la parution en octobre dune synthèse détaillée dans le Bulletin de la Protection de lEnfance (www.lebpe.fr)." (In : présentation du document). Complément : illustrations
in Le JAS - Le Journal de l'action sociale et du développement social > n°199 (15/09/2015) . - p. 34-39[article] 8èmes assises nationales de la protection de l'enfance : 2000 professionnels face au risque [Article] / Karine SENGHOR . - 2015 . - p. 34-39.
Langues : Français (fre)
in Le JAS - Le Journal de l'action sociale et du développement social > n°199 (15/09/2015) . - p. 34-39
Mots clés : BESOIN / BESOIN PRIMAIRE / DANGER / ECOUTE / EDUCATION / INTERET DE L'ENFANT / LEGISLATION / LIBERTE / PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION / RISQUE Résumé : "Cette année encore les Assises nationales de la protection de lenfance, organisées par le Journal de lAction Sociale, auront suscité une très forte mobilisation, particulièrement notable par les temps qui courent où contraintes budgétaires et organisationnelles mettent à mal ce type de rassemblements. Plus de 2000 professionnels ont ainsi fait le déplacement à Rennes les 15 et 16 juin derniers pour la 8ème édition qui portait sur Protéger cest prendre des risques. Comment mieux les assumer pour mieux agir ?. Lillustration sans doute de leur besoin de partage dexpériences, mais aussi, au regard de la thématique proposée, la traduction du refus de laisser la complexité diluer la protection de lenfant dans la leur. Extraits de quelques temps forts, en attendant la parution en octobre dune synthèse détaillée dans le Bulletin de la Protection de lEnfance (www.lebpe.fr)." (In : présentation du document). Complément : illustrations Abdoulaye Traoré, chauffeur-accompagnateur auprès d'accueils de jour : un maillon essentiel et pourtant méconnu / Xavier CZAJA in Doc'Alzheimer, n°26 (juillet,août,septembre 2017)
[article]
Titre : Abdoulaye Traoré, chauffeur-accompagnateur auprès d'accueils de jour : un maillon essentiel et pourtant méconnu Type de document : Article Auteurs : Xavier CZAJA Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL DE JOUR / BESOIN / PERSONNE AGEE / TRANSPORT Résumé : "Six ans déjà qu'Abdoulaye Traoré passe ses journées à accompagner-ramener des personnes atteintes de troubles cognitifs de leur domicile à des accueils de jour parisiens. Et pas une once de lassitude pour cet homme de 30 ans. Lui qui a gravi progressivement les échelons de Libelia pour devenir également responsable logistique. Chaque jour, il contribue au suivi et au bien-être des clients. Ce maillon, souvent oublié, surtout méconnu, est pourtant essentiel dans le suivi des personnes âgées." (In : présentation du document) Complément : illustrations
in Doc'Alzheimer > n°26 (juillet,août,septembre 2017) . - p. 5-6[article] Abdoulaye Traoré, chauffeur-accompagnateur auprès d'accueils de jour : un maillon essentiel et pourtant méconnu [Article] / Xavier CZAJA . - 2017 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Doc'Alzheimer > n°26 (juillet,août,septembre 2017) . - p. 5-6
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL DE JOUR / BESOIN / PERSONNE AGEE / TRANSPORT Résumé : "Six ans déjà qu'Abdoulaye Traoré passe ses journées à accompagner-ramener des personnes atteintes de troubles cognitifs de leur domicile à des accueils de jour parisiens. Et pas une once de lassitude pour cet homme de 30 ans. Lui qui a gravi progressivement les échelons de Libelia pour devenir également responsable logistique. Chaque jour, il contribue au suivi et au bien-être des clients. Ce maillon, souvent oublié, surtout méconnu, est pourtant essentiel dans le suivi des personnes âgées." (In : présentation du document) Complément : illustrations Abraham Maslow : de quoi avons-nous vraiment besoin ? / Marc OLANO in Sciences humaines, n°338 (07/2021)
[article]
Titre : Abraham Maslow : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Type de document : Article Auteurs : Marc OLANO Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 50-53 Langues : Français (fre) Mots clés : BESOIN / MANAGEMENT / PSYCHOLOGIE Résumé : "Psychologue renommé pour sa pyramide des besoins, référence incontournable en développement personnel, Abraham Maslow est l'un des fondateurs de la psychologie humaniste" (In : présentation du document)
in Sciences humaines > n°338 (07/2021) . - p. 50-53[article] Abraham Maslow : de quoi avons-nous vraiment besoin ? [Article] / Marc OLANO . - 2021 . - p. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n°338 (07/2021) . - p. 50-53
Mots clés : BESOIN / MANAGEMENT / PSYCHOLOGIE Résumé : "Psychologue renommé pour sa pyramide des besoins, référence incontournable en développement personnel, Abraham Maslow est l'un des fondateurs de la psychologie humaniste" (In : présentation du document) ABS : les besoins locaux à la loupe in Actes, N° 324 (01/01/2002)
PermalinkPermalinkAccompagnement social : une crise mais de quoi ? / Nathalie LEVRAY in La Gazette santé social, n°166 (10/2019)
PermalinkPermalinkAccompagner le jeune enfant dans sa découverte du monde / ROBERT, Céline in Métiers de la petite enfance, n° 272-273 (08-09/2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink«Accueil et accompagnement des familles traversant un événement familial complexe» / Laurine LAROZE (2020)
PermalinkPermalink