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SYMPTOMESynonyme(s)syndrome |
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Etablir les limites éducatives / Caroline GOLDMAN (2022)
Titre : Etablir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique Type de document : Ouvrage Auteurs : Caroline GOLDMAN Mention d'édition : 2nde Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2022 Collection : Les ateliers du praticien Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082582-0 Langues : Français (fre) Mots clés : EDUCATION / FONCTION CONTENANTE / FRUSTRATION / HYPERACTIVITE / PARENTS / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION EDUCATIVE / SANCTION / SYMPTOME / TOLERANCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : L13 Education familiale Résumé : "Nous observons à l’heure actuelle que la majorité des consultations en psychologie infanto-juvénile ne concerne plus des problématiques de «contenus» (correspondant aux besoins affectifs, cognitifs, émotionnels de l'enfant) mais de «contenants» relevant de la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l’apprentissage de la frustration. Ces limites sécurisent pourtant l’enfant et lui permettent à la fois de bien s’intégrer à la société et d’explorer toutes les richesses du «contenu» de son psychisme.
Or, de façon tout à fait étonnante, l’enseignement en psychologie n’appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques extrêmes nécessitant de lourds soins.
Cet ouvrage aspire à combler ce manque, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique." (4eme de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Rappel théorique : la problématique limite de l’enfant (Dans la construction psychopathologique, Effets du manque de limites sur le narcissisme : la position dépressive, le complexe d’Œdipe, Effets du manque de limites sur les processus de pensée Un certain type de troubles attentionnels, Enfants «surdoués» ou enfants excités ?).
Évaluation clinique : indices d’une problématique limite (Derrière les symptômes, Lors de la consultation psychologique, Dans le dessin d’enfant, Dans le bilan projectif de personnalité Rorschach, CAT ou TAT, Patte-noire , Illustrations cliniques).
Pour une action thérapeutique rapide et ciblée (Lorsque l’information suffit : approche pédagogique Outil de la guidance parentale : proposition d’une «feuille de route», Réponses aux questions des parents , Lorsque l’information ne suffit pas : travailler avec l’histoire familiale, Étiologie fréquente, dans le lien parents/enfant, d’une problématique limite, Travailler avec l’apport des figures parentales aux tests projectifs, Le suivi thérapeutique à moyen terme , Autres solutions : éducateur à domicile, pension…).
Cinq profils cliniques détaillés
Feuille de route version enfants
Feuille de route version adolescents
Article "Repas agités"Complément : annexes/bibliographie/illustrations Etablir les limites éducatives : évaluation, diagnostic, action thérapeutique [Ouvrage] / Caroline GOLDMAN . - 2nde . - Malakoff : Dunod, 2022 . - 190 p.. - (Les ateliers du praticien) .
ISBN : 978-2-10-082582-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : EDUCATION / FONCTION CONTENANTE / FRUSTRATION / HYPERACTIVITE / PARENTS / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION EDUCATIVE / SANCTION / SYMPTOME / TOLERANCE / TROUBLE DU COMPORTEMENT Index. décimale : L13 Education familiale Résumé : "Nous observons à l’heure actuelle que la majorité des consultations en psychologie infanto-juvénile ne concerne plus des problématiques de «contenus» (correspondant aux besoins affectifs, cognitifs, émotionnels de l'enfant) mais de «contenants» relevant de la construction des limites entre dedans et dehors, donc de l’apprentissage de la frustration. Ces limites sécurisent pourtant l’enfant et lui permettent à la fois de bien s’intégrer à la société et d’explorer toutes les richesses du «contenu» de son psychisme.
Or, de façon tout à fait étonnante, l’enseignement en psychologie n’appréhende que peu la problématique des limites éducatives, sauf pour énoncer des situations cliniques extrêmes nécessitant de lourds soins.
Cet ouvrage aspire à combler ce manque, en proposant un moyen thérapeutique pragmatique de structuration des limites par la guidance parentale, dans une orientation psychodynamique." (4eme de couverture)Note de contenu : Sommaire :
Rappel théorique : la problématique limite de l’enfant (Dans la construction psychopathologique, Effets du manque de limites sur le narcissisme : la position dépressive, le complexe d’Œdipe, Effets du manque de limites sur les processus de pensée Un certain type de troubles attentionnels, Enfants «surdoués» ou enfants excités ?).
Évaluation clinique : indices d’une problématique limite (Derrière les symptômes, Lors de la consultation psychologique, Dans le dessin d’enfant, Dans le bilan projectif de personnalité Rorschach, CAT ou TAT, Patte-noire , Illustrations cliniques).
Pour une action thérapeutique rapide et ciblée (Lorsque l’information suffit : approche pédagogique Outil de la guidance parentale : proposition d’une «feuille de route», Réponses aux questions des parents , Lorsque l’information ne suffit pas : travailler avec l’histoire familiale, Étiologie fréquente, dans le lien parents/enfant, d’une problématique limite, Travailler avec l’apport des figures parentales aux tests projectifs, Le suivi thérapeutique à moyen terme , Autres solutions : éducateur à domicile, pension…).
Cinq profils cliniques détaillés
Feuille de route version enfants
Feuille de route version adolescents
Article "Repas agités"Complément : annexes/bibliographie/illustrations Le traumatisme psychique chez l'adulte / Evelyne JOSSE (2019)
Titre : Le traumatisme psychique chez l'adulte Type de document : Ouvrage Auteurs : Evelyne JOSSE ; Louis CROCQ, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e Editeur : Paris : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2039-0 Langues : Français (fre) Mots clés : PSYCHOPATHOLOGIE / RESILIENCE / SYMPTOME / TRAUMATISME / VICTIME Résumé : Une synthèse des réactions traumatiques des personnes adultes face aux événements traumatisants de tout type et de leurs conséquences à la fois sur les développements physique, cognitif et psychique.
Si après un événement potentiellement traumatisant, certaines personnes n'éprouvent que de déplaisantes réactions de stress ou ne manifestent qu'un éphémère désordre traumatique, d'autres souffrent quant à elles de troubles chroniques sous forme de symptômes sporadiques, récurrents ou fixés en névrose traumatique.
Quels sont les événements susceptibles de générer des conséquences traumatiques ? Quels sont les paramètres influençant l'apparition, la fréquence et l'intensité des symptômes traumatiques ainsi que leur maintien dans le temps ? Qu'entend-on par résilience ? Quels sont réactions et le devenir à court, moyen et long termes des personnes accidentées, grièvement blessées, violées, torturées, agressées physiquement ou psychologiquement, malmenées par les catastrophes naturelles et les conflits armés, témoins d'un incident violent ou d'un décès inopiné ou confrontées à tout autre événement délétère ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur explore l'ensemble des connaissances théoriques accumulées en matière de traumatisme, offrant une synthèse particulièrement exhaustive mais accessible des réactions traumatiques chez l'adulte.Note de contenu : Cours complet + résumé
Témoignages
Questions pour contrôler ses connaissancesComplément : bibliographie/index Le traumatisme psychique chez l'adulte [Ouvrage] / Evelyne JOSSE ; Louis CROCQ, Préfacier, etc. . - 2e . - Paris : De Boeck, 2019 . - 336 p.. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8073-2039-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : PSYCHOPATHOLOGIE / RESILIENCE / SYMPTOME / TRAUMATISME / VICTIME Résumé : Une synthèse des réactions traumatiques des personnes adultes face aux événements traumatisants de tout type et de leurs conséquences à la fois sur les développements physique, cognitif et psychique.
Si après un événement potentiellement traumatisant, certaines personnes n'éprouvent que de déplaisantes réactions de stress ou ne manifestent qu'un éphémère désordre traumatique, d'autres souffrent quant à elles de troubles chroniques sous forme de symptômes sporadiques, récurrents ou fixés en névrose traumatique.
Quels sont les événements susceptibles de générer des conséquences traumatiques ? Quels sont les paramètres influençant l'apparition, la fréquence et l'intensité des symptômes traumatiques ainsi que leur maintien dans le temps ? Qu'entend-on par résilience ? Quels sont réactions et le devenir à court, moyen et long termes des personnes accidentées, grièvement blessées, violées, torturées, agressées physiquement ou psychologiquement, malmenées par les catastrophes naturelles et les conflits armés, témoins d'un incident violent ou d'un décès inopiné ou confrontées à tout autre événement délétère ?
Pour répondre à ces questions, l'auteur explore l'ensemble des connaissances théoriques accumulées en matière de traumatisme, offrant une synthèse particulièrement exhaustive mais accessible des réactions traumatiques chez l'adulte.Note de contenu : Cours complet + résumé
Témoignages
Questions pour contrôler ses connaissancesComplément : bibliographie/index