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![]() DEAVSSynonyme(s)Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie SocialeVoir aussi |
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Titre : DEAVS MCAD : Auxiliaire de vie sociale, aide à domicile Type de document : Usuel Auteurs : Kamel ABBADI Editeur : Malakoff : Foucher Année de publication : 2015 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13141-9 Mots clés : DEAVS Note de contenu : Tout-en-un : pour se préparer au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale. Cet ouvrage aborde les 6 domaines de formation correspondant à l'acquisition des 6 compétences du diplôme (connaissance de la personne, accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne, accompagnement dans la vie sociale et relationnelle, accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne, participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du projet individualisé, communication professionnelle et vie institutionnelle). Complément : annexes/lexique DEAVS MCAD : Auxiliaire de vie sociale, aide à domicile [Usuel] / Kamel ABBADI . - Malakoff : Foucher, 2015 . - 320 p.
ISBN : 978-2-216-13141-9
Mots clés : DEAVS Note de contenu : Tout-en-un : pour se préparer au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale. Cet ouvrage aborde les 6 domaines de formation correspondant à l'acquisition des 6 compétences du diplôme (connaissance de la personne, accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne, accompagnement dans la vie sociale et relationnelle, accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne, participation à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation du projet individualisé, communication professionnelle et vie institutionnelle). Complément : annexes/lexique
[article]
Titre : L'évolution des services à la personne Type de document : Article Auteurs : Karine DARNET-GINOT Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 19-20 Langues : Français (fre) Mots clés : AIDE A DOMICILE / APPROCHE HISTORIQUE / DEAVS / EVOLUTION Résumé : "Les origines de l'aide à domicile remontent au lendemain de la Révolution française. A cette époque, ce sont des femmes appartenant à la "bonne société" ou à certaines congrégations religieuses qui s'engagent bénévolement dans ces missions caritatives. Depuis les années 1940, ce terme a pris toute sa signification pour prendre une place prépondérante dans la société d'aujourd'hui. " (extrait de l'article)
in Doc'domicile > n° 29 (02/2013) . - p. 19-20[article] L'évolution des services à la personne [Article] / Karine DARNET-GINOT . - 2013 . - p. 19-20.
Langues : Français (fre)
in Doc'domicile > n° 29 (02/2013) . - p. 19-20
Mots clés : AIDE A DOMICILE / APPROCHE HISTORIQUE / DEAVS / EVOLUTION Résumé : "Les origines de l'aide à domicile remontent au lendemain de la Révolution française. A cette époque, ce sont des femmes appartenant à la "bonne société" ou à certaines congrégations religieuses qui s'engagent bénévolement dans ces missions caritatives. Depuis les années 1940, ce terme a pris toute sa signification pour prendre une place prépondérante dans la société d'aujourd'hui. " (extrait de l'article) Le nombre détudiants se destinant à laccompagnement éducatif et social diminue depuis 2010 / Leslie YANKAN in Etudes et résultats, n°1145 (26/02/2020)
[article]
Titre : Le nombre détudiants se destinant à laccompagnement éducatif et social diminue depuis 2010 Type de document : Article Auteurs : Leslie YANKAN Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / DEAES / DEAVS / FORMATION PROFESSIONNELLE / STATISTIQUES Résumé : "En 2018, 9 500 élèves sont inscrits en première année de formation pour obtenir le diplôme dÉtat daccompagnant éducatif et social (DEAES) créé en 2016.
Le nombre total dinscrits en première année à ce diplôme, ou à lun des deux diplômes quil remplace (le diplôme dÉtat daide médico-psychologique [DEAMP] et celui dauxiliaire de vie sociale [DEAVS]), passe de 14 100 à 9 700 entre 2010 et 2018. Cette baisse continue sur la période concerne pour lessentiel les étudiants se destinant au travail à domicile, dont les effectifs ont été divisés par 4, passant de 6 000 à 1 500. Elle est beaucoup plus modérée pour ceux se destinant à lexercice en structure collective (7 600 en 2018 contre 8 100 en 2010). La filière « éducation inclusive » concerne 600 étudiants en 2018.
À son entrée en formation daccompagnant éducatif et social, un nouvel étudiant en première année sur deux a un niveau détudes inférieur au baccalauréat. Lâge moyen des nouveaux étudiants en première année de cette formation est de 34 ans, soit cinq ans de plus que pour les autres étudiants en formations du social. Dans 9 cas sur 10, cette formation est suivie dans le cadre dune reconversion professionnelle." (In : présentation du document)Complément : bibliographie/graphiques
in Etudes et résultats > n°1145 (26/02/2020) . - 5 p.[article] Le nombre détudiants se destinant à laccompagnement éducatif et social diminue depuis 2010 [Article] / Leslie YANKAN . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n°1145 (26/02/2020) . - 5 p.
Mots clés : ACCOMPAGNANT EDUCATIF ET SOCIAL / DEAES / DEAVS / FORMATION PROFESSIONNELLE / STATISTIQUES Résumé : "En 2018, 9 500 élèves sont inscrits en première année de formation pour obtenir le diplôme dÉtat daccompagnant éducatif et social (DEAES) créé en 2016.
Le nombre total dinscrits en première année à ce diplôme, ou à lun des deux diplômes quil remplace (le diplôme dÉtat daide médico-psychologique [DEAMP] et celui dauxiliaire de vie sociale [DEAVS]), passe de 14 100 à 9 700 entre 2010 et 2018. Cette baisse continue sur la période concerne pour lessentiel les étudiants se destinant au travail à domicile, dont les effectifs ont été divisés par 4, passant de 6 000 à 1 500. Elle est beaucoup plus modérée pour ceux se destinant à lexercice en structure collective (7 600 en 2018 contre 8 100 en 2010). La filière « éducation inclusive » concerne 600 étudiants en 2018.
À son entrée en formation daccompagnant éducatif et social, un nouvel étudiant en première année sur deux a un niveau détudes inférieur au baccalauréat. Lâge moyen des nouveaux étudiants en première année de cette formation est de 34 ans, soit cinq ans de plus que pour les autres étudiants en formations du social. Dans 9 cas sur 10, cette formation est suivie dans le cadre dune reconversion professionnelle." (In : présentation du document)Complément : bibliographie/graphiques