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10 ans de politique du handicap : ça change quoi ? / Marc MAUDINET in Déclic : le magazine de la famille et du handicap, N° 100 (Juin 2004)
[article]
Titre : 10 ans de politique du handicap : ça change quoi ? Type de document : Article Auteurs : Marc MAUDINET, Collaborateur ; Cécile LUQUET Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 19-32 Mots clés : AIDE FINANCIERE / ASSOCIATION / EMPLOI / FORMATION / HANDICAP / INTEGRATION SCOLAIRE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SANITAIRE / POLITIQUE SOCIALE / VIEILLISSEMENT Résumé : De la grande politique au quotidien. pp. 20-21
Un mouvement associatif devenu multiforme. pp. 22-23
Des familles trop peu soutenues. pp. 24-25
La "boîte noire" de l'intégration scolaire. pp. 26-27
Plans nationaux : un lent rattrapage. pp. 28-29
Formation, emploi : peu de progrès. pp. 30-31
Le vieillissement : une question émergente. p. 32
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > N° 100 (Juin 2004) . - p. 19-32[article] 10 ans de politique du handicap : ça change quoi ? [Article] / Marc MAUDINET, Collaborateur ; Cécile LUQUET . - 2004 . - p. 19-32.
in Déclic : le magazine de la famille et du handicap > N° 100 (Juin 2004) . - p. 19-32
Mots clés : AIDE FINANCIERE / ASSOCIATION / EMPLOI / FORMATION / HANDICAP / INTEGRATION SCOLAIRE / LEGISLATION / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SANITAIRE / POLITIQUE SOCIALE / VIEILLISSEMENT Résumé : De la grande politique au quotidien. pp. 20-21
Un mouvement associatif devenu multiforme. pp. 22-23
Des familles trop peu soutenues. pp. 24-25
La "boîte noire" de l'intégration scolaire. pp. 26-27
Plans nationaux : un lent rattrapage. pp. 28-29
Formation, emploi : peu de progrès. pp. 30-31
Le vieillissement : une question émergente. p. 3246 recommandations pour une école inclusive / Nathan LOHEAC in Actualités sociales hebdomadaires, n°3060 (11/05/2018)
[article]
Titre : 46 recommandations pour une école inclusive Type de document : Article Auteurs : Nathan LOHEAC Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCESSIBILITE / ECOLE / FORMATION / INTEGRATION SCOLAIRE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE Résumé : "Saisi par le ministère de l'Education Nationale et le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a remis au gouvernement une liste de 46 recommandations visant à rendre l'école plus inclusive. Ces conseils, adoptés le 13 avril en réunion plénière, devraient être pris en compte par le gouvernement dans le cadre du plan de transformation du système éducatif et médico-social, porté par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer." (In : présentation du document)
in Actualités sociales hebdomadaires > n°3060 (11/05/2018) . - p. 15[article] 46 recommandations pour une école inclusive [Article] / Nathan LOHEAC . - 2018 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Actualités sociales hebdomadaires > n°3060 (11/05/2018) . - p. 15
Mots clés : ACCESSIBILITE / ECOLE / FORMATION / INTEGRATION SCOLAIRE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE Résumé : "Saisi par le ministère de l'Education Nationale et le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a remis au gouvernement une liste de 46 recommandations visant à rendre l'école plus inclusive. Ces conseils, adoptés le 13 avril en réunion plénière, devraient être pris en compte par le gouvernement dans le cadre du plan de transformation du système éducatif et médico-social, porté par le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer." (In : présentation du document) De l'acceptation à la reconnaissance de la personne handicapée en France : un long et difficile processus d'intégration / Roy COMPTE in Empan, N° 70 (06/2008)
[article]
Titre : De l'acceptation à la reconnaissance de la personne handicapée en France : un long et difficile processus d'intégration Type de document : Article Auteurs : Roy COMPTE Année de publication : 2008 Article en page(s) : 115-122 Mots clés : FRANCE / HANDICAP / IDENTITE CULTURELLE / INTEGRATION / INTEGRATION SCOLAIRE / RECONNAISSANCE / REPRESENTATION SOCIALE / VOCABULAIRE Résumé : Article consultable sur CAIRN : cliquez sur le lien
"Dans l'acceptation et la reconnaissance, seules à même de favoriser un processus d'intégration de la personne en situation de handicap dans notre société, le non-dit est omniprésent. La résurgence d'un " effroi archaïque " marque les comportements et les attitudes ambivalentes à l'égard de ceux qui sont porteurs d'une différence radicale. (...) Ainsi, la figure du handicap remet en question un imaginaire collectif qui se voudrait sans fracture et dénie, en définitive, toute tentative de reconnaissance et d'intégration qui reposerait sur le seul principe de solidarité." (extrait de l'article)
in Empan > N° 70 (06/2008) . - 115-122[article] De l'acceptation à la reconnaissance de la personne handicapée en France : un long et difficile processus d'intégration [Article] / Roy COMPTE . - 2008 . - 115-122.
in Empan > N° 70 (06/2008) . - 115-122
Mots clés : FRANCE / HANDICAP / IDENTITE CULTURELLE / INTEGRATION / INTEGRATION SCOLAIRE / RECONNAISSANCE / REPRESENTATION SOCIALE / VOCABULAIRE Résumé : Article consultable sur CAIRN : cliquez sur le lien
"Dans l'acceptation et la reconnaissance, seules à même de favoriser un processus d'intégration de la personne en situation de handicap dans notre société, le non-dit est omniprésent. La résurgence d'un " effroi archaïque " marque les comportements et les attitudes ambivalentes à l'égard de ceux qui sont porteurs d'une différence radicale. (...) Ainsi, la figure du handicap remet en question un imaginaire collectif qui se voudrait sans fracture et dénie, en définitive, toute tentative de reconnaissance et d'intégration qui reposerait sur le seul principe de solidarité." (extrait de l'article)L'accès à l'enseignement des enfants et adolescents handicapés in CREAI Rhône-Alpes, N° 123 (01/08/1999)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement des enfants et adolescents handicapés Type de document : Article Année de publication : 1999 Article en page(s) : 1-12 Mots clés : ADOLESCENT / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT / INTEGRATION SCOLAIRE
in CREAI Rhône-Alpes > N° 123 (01/08/1999) . - 1-12[article] L'accès à l'enseignement des enfants et adolescents handicapés [Article] . - 1999 . - 1-12.
in CREAI Rhône-Alpes > N° 123 (01/08/1999) . - 1-12
Mots clés : ADOLESCENT / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT / INTEGRATION SCOLAIRE
Titre : Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu Type de document : Ouvrage Auteurs : Joël ZAFFRAN, Dir. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2015 Collection : Handicap vieillissement société Importance : 321 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2225-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCESSIBILITE / ADOLESCENT / CHOMAGE / CULTURE / ECOLE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / LEGISLATION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE / SCOLARITE / STATISTIQUES / TRANSPORT / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE Index. décimale : F63 Politiques et institutions en faveur des personnes handicapées Résumé : "A l'échelle européenne, l'égalité est au coeur des débats portant sur l'accès des personnes handicapées à l'espace public, au travail, à la culture, à l'école et à la formation. En France, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l'égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l'égalité en la liant à l'accessibilité et la liberté. L'accessibilité est la possibilité d'une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d'une liberté des personnes de choisir la vie qu'elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir. Dix ans après cette loi, qu'en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l'emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle ? Quels défis l'accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?
Les enseignants et les étudiants dans le champ du travail social, les travail-leurs sociaux, les élus locaux, les acteurs du secteur public et privé, et plus largement les personnes concernées par la question du handicap trouveront dans cet ouvrage des éléments de réflexion et des réponses dans les trois grands thèmes qu'il aborde : l'accessibilité culturelle, l'accessibilité professionnelle et l'accessibilité scolaire."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Partie 1 : Accessibilité et capabilités
Partie 2 : Accessibilité et culture
Partie 3 : Accessibilité et travailComplément : annexes/bibliographie Accessibilité et handicap : anciennes pratiques, nouvel enjeu [Ouvrage] / Joël ZAFFRAN, Dir. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2015 . - 321 p.. - (Handicap vieillissement société) .
ISBN : 978-2-7061-2225-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCESSIBILITE / ADOLESCENT / CHOMAGE / CULTURE / ECOLE / EMPLOI / ENFANT HANDICAPE / HANDICAP / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SCOLAIRE / LEGISLATION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE SOCIALE / SCOLARITE / STATISTIQUES / TRANSPORT / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE Index. décimale : F63 Politiques et institutions en faveur des personnes handicapées Résumé : "A l'échelle européenne, l'égalité est au coeur des débats portant sur l'accès des personnes handicapées à l'espace public, au travail, à la culture, à l'école et à la formation. En France, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005 concrétise l'égalité par des mesures administratives, scolaires, professionnelles et architecturales. Ce livre renouvelle le débat sur l'égalité en la liant à l'accessibilité et la liberté. L'accessibilité est la possibilité d'une égale participation sociale de tous à toutes les sphères sociales, assortie d'une liberté des personnes de choisir la vie qu'elles veulent mener, dans la capacité de leurs moyens présents et à venir. Dix ans après cette loi, qu'en est-il de la situation des personnes handicapées ? Où en sommes-nous de leur accès à l'emploi, aux biens et aux services culturels, à une scolarité ordinaire et à la formation professionnelle ? Quels défis l'accessibilité dessine-t-elle pour les années à venir ?
Les enseignants et les étudiants dans le champ du travail social, les travail-leurs sociaux, les élus locaux, les acteurs du secteur public et privé, et plus largement les personnes concernées par la question du handicap trouveront dans cet ouvrage des éléments de réflexion et des réponses dans les trois grands thèmes qu'il aborde : l'accessibilité culturelle, l'accessibilité professionnelle et l'accessibilité scolaire."
(extrait de 4e de couverture)Note de contenu : Partie 1 : Accessibilité et capabilités
Partie 2 : Accessibilité et culture
Partie 3 : Accessibilité et travailComplément : annexes/bibliographie PermalinkAccompagnement d'élève en situation de handicap : un métier à défendre / Armandine PENNA in Lien social, n°1259 (15-28/10/2019)
PermalinkL'accompagnement des élèves en situation de handicap : les prescriptions : état des lieux, proposition / Fadela AMARA (2012)
PermalinkL'accompagnement des enfants handicapés, révélateur d'un secteur en mouvement / Karine REVERTE in Les cahiers du CCAH, n°6 (11/2014)
PermalinkAccompagnement des personnes en situation de handicap : un kit pédagogique pour les professionnels / Direction générale de la cohésion sociale DGCS (Juillet 2021)
PermalinkAccompagnement scolaire des handicapés : aller au-delà de la "débrouille" in Actualités sociales hebdomadaires, N° 2276 (13/09/2002)
PermalinkAccompagner les enfants handicapés en tous lieux de vie / Bernard BOUDET in Union sociale, N° 237 (01/05/2010)
PermalinkAccompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand DUBREUIL (2002)
PermalinkAccompagner les jeunes handicapés ou en difficulté : éducation spécialisée et intégration / Bertrand DUBREUIL (2007)
PermalinkAccompagner la scolarité et contribuer à linclusion scolaire Socle commun dactions pour les professionnels exerçant dans les ESSMS de la protection de lenfance et du handicap / HAS (septembre 2021)
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