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Aux côtés des familles : des professionnels de l'aide sociale à l'enfance racontent leur quotidien / Françoise EPAILLY (Déc 2022)
Titre : Aux côtés des familles : des professionnels de l'aide sociale à l'enfance racontent leur quotidien Type de document : Ouvrage Auteurs : Françoise EPAILLY ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. ; COLLECTIF Année de publication : Déc 2022 Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : ^9791096697076 Note générale : Lécriture de ce livre a été accompagnée par deux coopérateurs de Dire Le Travail. Une deuxième partie présente lhistoire de cette démarche collective pour décrire de lintérieur une activité professionnelle. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / EDUCATEUR SPECIALISE / PLACEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROFESSION / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE / TEMOIGNAGE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : Trois assistantes sociales et un éducateur décident de raconter leur métier : leurs engagements, leurs savoir-faire, leurs collaborations pour aider les parents à tenir leur place, pour aider les enfants à grandir et faire leur chemin, malgré tout. Note de contenu : Quatre travailleurs sociaux, aujourdhui retraités, racontent leur pratique professionnelle au fil de leur parcours en protection de lenfance. Par le récit de situations vécues au plus près des familles, de réunions de travail, de controverses professionnelles, ils donnent à voir toute la complexité de cette mission. Ils explorent les méandres de la relation daide, qui nest pas un long fleuve tranquille. Aux côtés des familles : des professionnels de l'aide sociale à l'enfance racontent leur quotidien [Ouvrage] / Françoise EPAILLY ; Joseph ROUZEL, Préfacier, etc. ; COLLECTIF . - Déc 2022 . - 278 p.
ISSN : ^9791096697076
Lécriture de ce livre a été accompagnée par deux coopérateurs de Dire Le Travail. Une deuxième partie présente lhistoire de cette démarche collective pour décrire de lintérieur une activité professionnelle.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / EDUCATEUR SPECIALISE / PLACEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PROFESSION / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE / TEMOIGNAGE Index. décimale : F43 Protection de l'enfance Résumé : Trois assistantes sociales et un éducateur décident de raconter leur métier : leurs engagements, leurs savoir-faire, leurs collaborations pour aider les parents à tenir leur place, pour aider les enfants à grandir et faire leur chemin, malgré tout. Note de contenu : Quatre travailleurs sociaux, aujourdhui retraités, racontent leur pratique professionnelle au fil de leur parcours en protection de lenfance. Par le récit de situations vécues au plus près des familles, de réunions de travail, de controverses professionnelles, ils donnent à voir toute la complexité de cette mission. Ils explorent les méandres de la relation daide, qui nest pas un long fleuve tranquille.
Titre : Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Enfance et parentalité Importance : 305 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7029-6 Note générale : Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant dinfluences cohérentes ou divergentes avec le milieu familial au cur du développement des jeunes enfants. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de létat de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font lexpérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour dautres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur lanalyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de lenfance." (4ème de couverture)Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance [Ouvrage] / Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY . - Toulouse : Erès, 2021 . - 305 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-7029-6
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant dinfluences cohérentes ou divergentes avec le milieu familial au cur du développement des jeunes enfants.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION Index. décimale : A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance Résumé : "Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de létat de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font lexpérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour dautres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur lanalyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de lenfance." (4ème de couverture)
Titre : Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : Trames Importance : 384 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6531-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre lexpérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, limmerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme daccompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de léducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent sinscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public dadolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie Les séjours de rupture en questions : oser l'innovation ! [Ouvrage] / Thierry TRONTIN, Dir. ; Olivier ARCHAMBAULT, Dir. . - Toulouse : Erès, 2019 . - 384 p.. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6531-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT / APPROCHE HISTORIQUE / CONCEPT / DEFINITION / DELINQUANCE JUVENILE / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION SPECIALISEE / ETRANGER / FORMATION / INCASABLE / JEUNE EN DIFFICULTE / MILIEU NATUREL / PARENTS / PEDAGOGIE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / SEJOUR DE RUPTURE / STAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : L96 Prise en charge des délinquants Résumé : "Permettre lexpérience du voyage à un adolescent en grandes difficultés, limmerger dans un environnement qui lui est étranger et le mettre en situation de vivre une véritable aventure : voici les principales trames pédagogiques développées par différents auteurs.
Ce livre propose différents regards (chercheurs, praticiens, utilisateurs...) sur la pédagogie pratiquée dans les séjours dits de rupture. Il vient répondre ainsi à la réelle méconnaissance de cette forme daccompagnement éducatif, que sollicitent paradoxalement de nombreux financeurs et travailleurs sociaux lorsque les solutions plus traditionnelles ont été épuisées. Tout en se référant aux pionniers de léducation spécialisée qui en ont été les précurseurs, il montre que ces pratiques viennent sinscrire dans une véritable innovation, à même de proposer des solutions adéquates à un public dadolescents identifiés comme des cas complexes et bien souvent étiquetés comme « incasables »."Complément : bibliographie La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique / Catherine SELLENET (2021)
Titre : La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine SELLENET Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2021 Collection : Savoir et formation Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24829-5 Langues : Français (fre) Mots clés : AED / AEMO / DOMICILE / ENFANCE EN DANGER / ENFANT / ENQUETE SOCIALE / HOSPITALISATION D'OFFICE / MILIEU OUVERT / PROTECTION DE L'ENFANCE / SESSAD Index. décimale : L95 Accompagnement des enfants et adolescents placés Résumé : "Le domicile, lieu protégé par la loi, est aussi le lieu où s'invitent des professionnels de plus en plus nombreux. Leurs missions s'exercent sous le vocable "visite à domicile" , au coeur de l'intime, pour des raisons multiples. La gamme est variée de ces intrusions douces, demandées, ou contraintes. Cette intervention à domicile, qui peut être dérangeante, se fait au nom de l'enfant, de son bien-être.
Mais comment les intéressés vivent-ils cette incursion dans leur intimité ? Quelles stratégies d'accueil ou de protection de l'espace mettent-ils en oeuvre ? Quels avantages pour les professionnels à quitter leur lieu institutionnel pour ainsi s'aventurer en terrain inconnu ? D'une visite à l'autre, entrons dans l'espace préservé du chez-soi des familles. " (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique [Ouvrage] / Catherine SELLENET . - Paris : L'Harmattan, 2021 . - 227 p.. - (Savoir et formation) .
ISBN : 978-2-343-24829-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : AED / AEMO / DOMICILE / ENFANCE EN DANGER / ENFANT / ENQUETE SOCIALE / HOSPITALISATION D'OFFICE / MILIEU OUVERT / PROTECTION DE L'ENFANCE / SESSAD Index. décimale : L95 Accompagnement des enfants et adolescents placés Résumé : "Le domicile, lieu protégé par la loi, est aussi le lieu où s'invitent des professionnels de plus en plus nombreux. Leurs missions s'exercent sous le vocable "visite à domicile" , au coeur de l'intime, pour des raisons multiples. La gamme est variée de ces intrusions douces, demandées, ou contraintes. Cette intervention à domicile, qui peut être dérangeante, se fait au nom de l'enfant, de son bien-être.
Mais comment les intéressés vivent-ils cette incursion dans leur intimité ? Quelles stratégies d'accueil ou de protection de l'espace mettent-ils en oeuvre ? Quels avantages pour les professionnels à quitter leur lieu institutionnel pour ainsi s'aventurer en terrain inconnu ? D'une visite à l'autre, entrons dans l'espace préservé du chez-soi des familles. " (extrait 4e de couverture)Complément : bibliographie