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[article]
Titre : 12 questions sur le langage Type de document : Article Auteurs : Jean-François DORTIER, Dir. ; Nicolas JOURNET, Dir. Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 32-57 Langues : Français (fre) Mots clés : APPRENTISSAGE / APPROCHE HISTORIQUE / BILINGUISME / ENFANT / EVOLUTION / LANGAGE / LANGUE / ORIGINE / PENSEE / THEORIE / TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Extrait de sommaire :
- DORTIER Jean-François. La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- FRANCOIS Jacques. Comment le langage est-il apparu ?
- FRANCOIS Jacques. Existe-t-il des universaux du langage ?
- FRANCOIS Jacques. Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- SAHRAOUI Halima. Que nous apprennent les troubles du langage ?
- DORTIER Jean-François. Comment l'enfant acquiert-il le langage ? Entretien avec Michèle Kail
- KIHLSTEDT Maria. Le bilinguisme est-il un atout ?
- KLEIBER Georges. D'où vient le sens des mots ?
- LEGALLOIS Dominique. À quoi servent les métaphores ?
- DANBLON Emmanuelle. Quels mots pour convaincre ?
- SABLAYROLLES Jean-François. Comment naissent les mots nouveaux ?
- JACQUEMOT Charlotte. Y a-t-il un centre du langage ?Complément : illustrations
in Sciences humaines > n°246 (03/2013) . - p. 32-57[article] 12 questions sur le langage [Article] / Jean-François DORTIER, Dir. ; Nicolas JOURNET, Dir. . - 2013 . - p. 32-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n°246 (03/2013) . - p. 32-57
Mots clés : APPRENTISSAGE / APPROCHE HISTORIQUE / BILINGUISME / ENFANT / EVOLUTION / LANGAGE / LANGUE / ORIGINE / PENSEE / THEORIE / TROUBLE DU LANGAGE Résumé : Extrait de sommaire :
- DORTIER Jean-François. La pensée est-elle contenue dans le langage ?
- FRANCOIS Jacques. Comment le langage est-il apparu ?
- FRANCOIS Jacques. Existe-t-il des universaux du langage ?
- FRANCOIS Jacques. Pourquoi les langues évoluent-elles ?
- SAHRAOUI Halima. Que nous apprennent les troubles du langage ?
- DORTIER Jean-François. Comment l'enfant acquiert-il le langage ? Entretien avec Michèle Kail
- KIHLSTEDT Maria. Le bilinguisme est-il un atout ?
- KLEIBER Georges. D'où vient le sens des mots ?
- LEGALLOIS Dominique. À quoi servent les métaphores ?
- DANBLON Emmanuelle. Quels mots pour convaincre ?
- SABLAYROLLES Jean-François. Comment naissent les mots nouveaux ?
- JACQUEMOT Charlotte. Y a-t-il un centre du langage ?Complément : illustrations 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à luniversité en France / BRINBAUM Yaël in Economie et statistique, n°499 (06/2018)
[article]
Titre : 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à luniversité en France Type de document : Article Auteurs : BRINBAUM Yaël ; Cédric HUGRÉE ; Tristan POULLAOUEC Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 81-106 Langues : Français (fre) Mots clés : CLASSE SOCIALE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ORIGINE / PAYS D'ORIGINE / SCOLARITE / UNIVERSITE Résumé : "En France, la majorité des bacheliers sinscrivent en premier cycle à luniversité. Daprès le panel délèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants douvriers. À milieu comparable, les étudiants dorigine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts dobtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires dun bac professionnel ou technologique et les titulaires dun bac général ; ceux qui lobtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori sils nont pas connu de redoublement. Les inégalités dapprentissage en primaire ont un impact sur lentrée dans lenseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés dune licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de lentre-deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de lenseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : dun côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de lautre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières »." (In : présentation du document) Complément : graphiques/tableaux
in Economie et statistique > n°499 (06/2018) . - p. 81-106[article] 50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à luniversité en France [Article] / BRINBAUM Yaël ; Cédric HUGRÉE ; Tristan POULLAOUEC . - 2018 . - p. 81-106.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n°499 (06/2018) . - p. 81-106
Mots clés : CLASSE SOCIALE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ORIGINE / PAYS D'ORIGINE / SCOLARITE / UNIVERSITE Résumé : "En France, la majorité des bacheliers sinscrivent en premier cycle à luniversité. Daprès le panel délèves entrés au collège en 1995, 70 % des enfants de cadres ou professions intermédiaires y obtiennent une licence contre 52 % des enfants douvriers. À milieu comparable, les étudiants dorigine maghrébine obtiennent moins souvent la licence. Les écarts dobtention de la licence sont plus forts encore entre les titulaires dun bac professionnel ou technologique et les titulaires dun bac général ; ceux qui lobtiennent avec une mention parviennent aussi plus facilement à la licence, a fortiori sils nont pas connu de redoublement. Les inégalités dapprentissage en primaire ont un impact sur lentrée dans lenseignement supérieur et la réussite en licence. Cinq parcours sont distingués parmi les diplômés dune licence. Les parcours honorables de bacheliers généraux sont les plus fréquents. Viennent ensuite les parcours des étudiants de lentre-deux, ni excellents, ni faibles. Assez fréquents sont aussi les parcours de rescapés de lenseignement technologique et professionnel. Plus connus, les deux derniers sont aussi les plus rares : dun côté les parcours fragiles et heurtés dans le secondaire repérés par Beaud ; de lautre les « héritiers » décrits par Bourdieu et Passeron, ou plutôt désormais les « héritières »." (In : présentation du document) Complément : graphiques/tableaux Accéder à ses origines personnelles : démarche, accompagnement et témoignages / Eugénie FELDMANN (2007)
Titre : Accéder à ses origines personnelles : démarche, accompagnement et témoignages Type de document : Ouvrage Auteurs : Eugénie FELDMANN Editeur : Rueil-Malmaison : Editions ASH Année de publication : 2007 Collection : Vécu & savoir-faire Importance : 152 p. Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCOUCHEMENT SOUS X / ASE / DOSSIER ADMINISTRATIF / DROITS DES USAGERS / ENFANT ABANDONNE / ORIGINE / SECRET / TEMOIGNAGE Index. décimale : F40 Aide sociale à l'enfance Résumé : "Pour accéder à leurs origines personnelles et connaître leur histoire d'enfant placé ou adopté, des hommes et des femmes consultent le dossier de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) constitué de documents rédigés ou recueillis par les professionnels de l'action sociale et médico-sociale à des moments clés de leur prise en charge ou de celle de leur famille.
Si d'un point de vue juridique, il s'agit d'une simple consultation de dossier, d'un point de vue humain et psychologique, c'est bien souvent un véritable bilan de vie, ponctué d'interrogations et de différents sentiments tels que l'incompréhension, la peur ou la culpabilité.
Après avoir campé l'historique et le cadre légal du secret et du droit à connaître ses origines, cet ouvrage donne à lire les récits de vie de cinq personnes ainsi que leurs réactions et leurs remarques suite à la découverte de leur dossier.
En parallèle, l'auteur, chargée de "l'accès aux dossiers" au sein du Conseil général du Nord, analyse sa mission d'accompagnement et propose une réflexion sur les responsabilités, les méthodes et les actions des institutions et des professionnels."
(extrait de 4ème de couverture)Accéder à ses origines personnelles : démarche, accompagnement et témoignages [Ouvrage] / Eugénie FELDMANN . - Rueil-Malmaison : Editions ASH, 2007 . - 152 p.. - (Vécu & savoir-faire) .
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCOUCHEMENT SOUS X / ASE / DOSSIER ADMINISTRATIF / DROITS DES USAGERS / ENFANT ABANDONNE / ORIGINE / SECRET / TEMOIGNAGE Index. décimale : F40 Aide sociale à l'enfance Résumé : "Pour accéder à leurs origines personnelles et connaître leur histoire d'enfant placé ou adopté, des hommes et des femmes consultent le dossier de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) constitué de documents rédigés ou recueillis par les professionnels de l'action sociale et médico-sociale à des moments clés de leur prise en charge ou de celle de leur famille.
Si d'un point de vue juridique, il s'agit d'une simple consultation de dossier, d'un point de vue humain et psychologique, c'est bien souvent un véritable bilan de vie, ponctué d'interrogations et de différents sentiments tels que l'incompréhension, la peur ou la culpabilité.
Après avoir campé l'historique et le cadre légal du secret et du droit à connaître ses origines, cet ouvrage donne à lire les récits de vie de cinq personnes ainsi que leurs réactions et leurs remarques suite à la découverte de leur dossier.
En parallèle, l'auteur, chargée de "l'accès aux dossiers" au sein du Conseil général du Nord, analyse sa mission d'accompagnement et propose une réflexion sur les responsabilités, les méthodes et les actions des institutions et des professionnels."
(extrait de 4ème de couverture)Laccès aux origines : les ressorts dun débat passionné / Gilles SERAPHIN in Esprit, N° 5 (01/05/2009)
[article]
Titre : Laccès aux origines : les ressorts dun débat passionné Type de document : Article Auteurs : Gilles SERAPHIN Année de publication : 2009 Article en page(s) : 82-102 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOUCHEMENT SOUS X / ORIGINE / PARENTS / PATRIMOINE GENETIQUE / PROCREATION / SANTE PUBLIQUE / SECRET Résumé : « La levée du secret sur les origines ne concerne pas seulement les personnes adoptées ou nées dun don anonyme. Il faut aussi prendre en compte les points de vue des personnes qui ont accouché sous X, de celles qui ont fait un don anonyme, des parents qui ont bénéficié de ladoption ou de lassistance médicale à la procréation. Enfin, après avoir répertorié la diversité de ces points de vue, on ne peut ignorer des considérations plus générales de santé publique.» (Extrait de l'article) Complément : notes
in Esprit > N° 5 (01/05/2009) . - 82-102[article] Laccès aux origines : les ressorts dun débat passionné [Article] / Gilles SERAPHIN . - 2009 . - 82-102.
Langues : Français (fre)
in Esprit > N° 5 (01/05/2009) . - 82-102
Mots clés : ACCOUCHEMENT SOUS X / ORIGINE / PARENTS / PATRIMOINE GENETIQUE / PROCREATION / SANTE PUBLIQUE / SECRET Résumé : « La levée du secret sur les origines ne concerne pas seulement les personnes adoptées ou nées dun don anonyme. Il faut aussi prendre en compte les points de vue des personnes qui ont accouché sous X, de celles qui ont fait un don anonyme, des parents qui ont bénéficié de ladoption ou de lassistance médicale à la procréation. Enfin, après avoir répertorié la diversité de ces points de vue, on ne peut ignorer des considérations plus générales de santé publique.» (Extrait de l'article) Complément : notes Accouchement sous X : femmes et enfants dans l'après / CHALON Patricia in Enfance majuscule, n°125 (07/2012)
[article]
Titre : Accouchement sous X : femmes et enfants dans l'après Type de document : Article Auteurs : CHALON Patricia Année de publication : 2012 Article en page(s) : 32-34 Mots clés : ACCOUCHEMENT SOUS X / MERE / NAISSANCE / ORIGINE / RELATION ENFANT-MERE / SECRET Résumé : "Si certains enfants nés dans l'anonymat sont en recherche de leur histoire et de leurs origines biologiques, des mères qui ont confié un enfant dans le cadre d'un accouchement sous X sont aussi parfois à la recherche de cet enfant bien des années plus tard." (Extrait de l'article)
in Enfance majuscule > n°125 (07/2012) . - 32-34[article] Accouchement sous X : femmes et enfants dans l'après [Article] / CHALON Patricia . - 2012 . - 32-34.
in Enfance majuscule > n°125 (07/2012) . - 32-34
Mots clés : ACCOUCHEMENT SOUS X / MERE / NAISSANCE / ORIGINE / RELATION ENFANT-MERE / SECRET Résumé : "Si certains enfants nés dans l'anonymat sont en recherche de leur histoire et de leurs origines biologiques, des mères qui ont confié un enfant dans le cadre d'un accouchement sous X sont aussi parfois à la recherche de cet enfant bien des années plus tard." (Extrait de l'article) Accouchement sous X : les maternités impossibles in Lien social, N° 932 (11/06/2009)
PermalinkAccouchement "sous X" et recherche des origines : ensemble, mieux accompagner (2013)
PermalinkL'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle LE MENER in Revue française de sociologie, Vol. 58 n° 2 (04-06/2017)
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