Mots clés
![]()
AFFECTIVITESynonyme(s)lien affectif relation affectiveVoir aussi |



Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de l'exposition et de ses effets à travers la littérature internationale / CLEMENT Marie-Noëlle in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol.68, n°4 (06/2020)
[article]
Titre : Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de l'exposition et de ses effets à travers la littérature internationale Type de document : Article Auteurs : CLEMENT Marie-Noëlle Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 190-195 Langues : Français (fre) Mots clés : AFFECTIVITE / COMPORTEMENT / CONSOMMATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOMOTRICITE / RELATION ENFANT-PARENTS / RISQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONE Résumé : "L'exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète ? Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l'enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport [à] celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu'elle vient s'ajouter et non se substituer aux consommations d'écrans précédentes. [...] Enfin, les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l'utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de "technoférence parentale" et ses effets sont de plus en plus étudiés. " (In : présentation du document) Complément : bibliographie
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol.68, n°4 (06/2020) . - p. 190-195[article] Les 0-6 ans et les écrans digitaux nomades : évaluation de l'exposition et de ses effets à travers la littérature internationale [Article] / CLEMENT Marie-Noëlle . - 2020 . - p. 190-195.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol.68, n°4 (06/2020) . - p. 190-195
Mots clés : AFFECTIVITE / COMPORTEMENT / CONSOMMATION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / JEUNE ENFANT / PSYCHOMOTRICITE / RELATION ENFANT-PARENTS / RISQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONE Résumé : "L'exposition des enfants de 0 à 6 ans aux écrans digitaux nomades (smartphones et tablettes) augmente et inquiète ? Cette revue de la littérature internationale se donne pour but de faire le point sur cette consommation, et ses effets sur le développement psycho affectif de l'enfant, en y incluant certains aspects du développement psychomoteur et du développement cognitif. Elle met à jour que cette consommation demeure faible par rapport [à] celle de la télévision, hormis dans les milieux les plus défavorisés, mais qu'elle vient s'ajouter et non se substituer aux consommations d'écrans précédentes. [...] Enfin, les interruptions dans la relation parents-enfants liées à l'utilisation par les parents de dispositifs technologiques de communication en présence de leurs jeunes enfants soulèvent des questions concernant le bien-être émotionnel, le développement psycho affectif des enfants, et également leur sécurité. Ce phénomène est désigné par le terme de "technoférence parentale" et ses effets sont de plus en plus étudiés. " (In : présentation du document) Complément : bibliographie
[article]
Titre : Les 3000 premiers jours Type de document : Article Auteurs : Agnès FLORIN ; Boris CYRULNIK Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp.31-55 Langues : Français (fre) Mots clés : AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / CERVEAU / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / LANGAGE / LANGAGE CORPOREL / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ENFANT-PARENTS / SOCIALISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : - Grandir jour après jour (etapes du developpement moteur, sensoriel, social et affectif, langagier et cognitif)
- Les étapes clés du développement
- Enrichir les niches sensorielles du bébé
- Les secrets de l'apprentissage des enfants
Complément : illustrations
in Cerveau & Psycho > n°143 (05/2022) . - pp.31-55[article] Les 3000 premiers jours [Article] / Agnès FLORIN ; Boris CYRULNIK . - 2022 . - pp.31-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > n°143 (05/2022) . - pp.31-55
Mots clés : AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / AUTONOMIE / CERVEAU / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / LANGAGE / LANGAGE CORPOREL / NOURRISSON / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / RELATION ENFANT-PARENTS / SOCIALISATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : - Grandir jour après jour (etapes du developpement moteur, sensoriel, social et affectif, langagier et cognitif)
- Les étapes clés du développement
- Enrichir les niches sensorielles du bébé
- Les secrets de l'apprentissage des enfants
Complément : illustrations 3ème table ronde organisée par Lien social : la "bonne distance" existe-t-elle dans la relation avec les usagers ? (suite) in Lien social, n°1151 (13/11/2014)
[article]
Titre : 3ème table ronde organisée par Lien social : la "bonne distance" existe-t-elle dans la relation avec les usagers ? (suite) Type de document : Article Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 37-40 Langues : Français (fre) Mots clés : AFFECTIVITE / DISTANCE / RELATION EDUCATIVE / TOUCHER Résumé : 3e table ronde organisée par Lien social, le mardi 20 janvier 2015.
Extrait de sommaire :
- GABERAN Philippe. Les travailleurs sociaux ne doivent plus avoir peur de conjuguer les verbes aimer éduquer
- JONIS André. Quand "La bise de Janine" avait alimenté la chronique de Lien social
- DEFRANCE Michel. Ce sont dans les réunions de travail que se forge la gestion des distances
in Lien social > n°1151 (13/11/2014) . - p. 37-40[article] 3ème table ronde organisée par Lien social : la "bonne distance" existe-t-elle dans la relation avec les usagers ? (suite) [Article] . - 2014 . - p. 37-40.
Langues : Français (fre)
in Lien social > n°1151 (13/11/2014) . - p. 37-40
Mots clés : AFFECTIVITE / DISTANCE / RELATION EDUCATIVE / TOUCHER Résumé : 3e table ronde organisée par Lien social, le mardi 20 janvier 2015.
Extrait de sommaire :
- GABERAN Philippe. Les travailleurs sociaux ne doivent plus avoir peur de conjuguer les verbes aimer éduquer
- JONIS André. Quand "La bise de Janine" avait alimenté la chronique de Lien social
- DEFRANCE Michel. Ce sont dans les réunions de travail que se forge la gestion des distances3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » / Guillaume GAY (juin 2021)
Titre : 3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Guillaume GAY Editeur : Bourg-en-Bresse : ENSEIS Bourg Année de publication : juin 2021 Importance : 55 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AFFECTIVITE / BESOIN / EMANCIPATION / FOYER DE VIE / PARTENARIAT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FEMME-HOMME / SEXUALITE / SOUFFRANCE Résumé : "La question et la place de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution, a longtemps été occultée, voir interdite. Aujourd'hui, l'évolution de la législation, permet aux résidents d'avoir davantage la parole et une place centrale dans leur accompagnement.
Le foyer de vie dans lequel j'interviens est à l'écoute des demandes concernant la vie affective et sexuelle et reconnaît ce besoin.
Cependant je constate à travers la relation éducative que j'ai progressivement installée avec les résidents que j'accompagne, que certains expriment être en souffrance, se sentent seuls, et souhaiteraient être accompagnés sur cette thématique, pendant que d'autres parviennent à s'épanouir et semblent avoir de plus amples capacités relationnelles.
A travers ce mémoire, je souhaite rechercher quels sont les freins et leviers à laccompagnement de cette vie affective et sexuelle dans ma structure, quelles sont les places des différents protagonistes dans cet accompagnement, et quelles modifications et propositions pourraient être apportées afin d'ajuster notre pratique professionnelle pour que cela soit bénéfique à l'ensemble des résidents.".Abstract auteur)Note de contenu : Evaluation par le jury : écrit, assez bien et oral : Très bien Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire 3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » [Ecrit etudiant] / Guillaume GAY . - Bourg-en-Bresse (01000) : ENSEIS Bourg, juin 2021 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AFFECTIVITE / BESOIN / EMANCIPATION / FOYER DE VIE / PARTENARIAT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FEMME-HOMME / SEXUALITE / SOUFFRANCE Résumé : "La question et la place de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution, a longtemps été occultée, voir interdite. Aujourd'hui, l'évolution de la législation, permet aux résidents d'avoir davantage la parole et une place centrale dans leur accompagnement.
Le foyer de vie dans lequel j'interviens est à l'écoute des demandes concernant la vie affective et sexuelle et reconnaît ce besoin.
Cependant je constate à travers la relation éducative que j'ai progressivement installée avec les résidents que j'accompagne, que certains expriment être en souffrance, se sentent seuls, et souhaiteraient être accompagnés sur cette thématique, pendant que d'autres parviennent à s'épanouir et semblent avoir de plus amples capacités relationnelles.
A travers ce mémoire, je souhaite rechercher quels sont les freins et leviers à laccompagnement de cette vie affective et sexuelle dans ma structure, quelles sont les places des différents protagonistes dans cet accompagnement, et quelles modifications et propositions pourraient être apportées afin d'ajuster notre pratique professionnelle pour que cela soit bénéfique à l'ensemble des résidents.".Abstract auteur)Note de contenu : Evaluation par le jury : écrit, assez bien et oral : Très bien Complément : annexes/bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels / H. KERBAGE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 59, n°8 (01/12/2011)
[article]
Titre : Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels Type de document : Article Auteurs : H. KERBAGE ; S. RICHA Année de publication : 2011 Article en page(s) : 478-483 Mots clés : AFFECTIVITE / BIOGRAPHIE / DESIR / EDUCATION SPECIALISEE / HANDICAP MENTAL / INFORMATION SEXUELLE / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / SEXUALITE Complément : bibliographie/graphiques/tableaux
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (01/12/2011) . - 478-483[article] Abord de la vie affective et sexuelle des déficients intellectuels [Article] / H. KERBAGE ; S. RICHA . - 2011 . - 478-483.
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence > Vol. 59, n°8 (01/12/2011) . - 478-483
Mots clés : AFFECTIVITE / BIOGRAPHIE / DESIR / EDUCATION SPECIALISEE / HANDICAP MENTAL / INFORMATION SEXUELLE / PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / SEXUALITE Complément : bibliographie/graphiques/tableaux Accessibilité et handicap mental in Réadaptation, N° 569 (01/04/2010)
PermalinkPermalinkPermalinkL'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés à domicile / Olga PIOU in Documents CLEIRPPA, N° 21 (01/01/2006)
PermalinkPermalinkPermalinkAccompagner les professionnels de la crèche après le décès d'un enfant / Frédéric GROUX in Métiers de la petite enfance, n°243 (03/2017)
PermalinkPermalink« Accordanse » : une chorégraphie des interactions / STELLA L. in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol.67, n°7 (11/2019)
PermalinkL'activité poney dans un institut médico-éducatif / Sylvie THUIN in Le journal des professionnels de l'Enfance, N° 47 (01/07/2007)
Permalink