Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire BOUTILLIER Mention d'édition : 2nde édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [Ouvrage] / Claire BOUTILLIER . - 2nde édition . - Paris : Dunod, 2018 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie
Titre : A bord de l'Aquarius Type de document : Bande dessinée - Album Auteurs : Marco RIZZO ; Lelio BONACCORSO Editeur : Paris : Futuropolis Gallisol Editions Année de publication : 2019 Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-2641-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots clés : ACCUEIL / IMMIGRATION / MIGRANT / MORT / ONG / POLITIQUE EUROPEENNE / POLITIQUE PUBLIQUE / REFUGIE / SECOURISME Index. décimale : M80 Bande dessinée Résumé : Un récit documentaire à bord de l'Aquarius, un bateau humanitaire qui parcourt la Méditerranée pour secourir des migrants. En juin 2018, l'Italie et la France lui refusaient d'accoster condamnant le navire à une errance de 9 jours, mettant ainsi en lumière les ambigüités des gouvernements européens sur la politique d'accueil des réfugiés. A bord de l'Aquarius [Bande dessinée - Album] / Marco RIZZO ; Lelio BONACCORSO . - Paris : Futuropolis Gallisol Editions, 2019 . - 128 p.
ISBN : 978-2-7548-2641-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots clés : ACCUEIL / IMMIGRATION / MIGRANT / MORT / ONG / POLITIQUE EUROPEENNE / POLITIQUE PUBLIQUE / REFUGIE / SECOURISME Index. décimale : M80 Bande dessinée Résumé : Un récit documentaire à bord de l'Aquarius, un bateau humanitaire qui parcourt la Méditerranée pour secourir des migrants. En juin 2018, l'Italie et la France lui refusaient d'accoster condamnant le navire à une errance de 9 jours, mettant ainsi en lumière les ambigüités des gouvernements européens sur la politique d'accueil des réfugiés. Croyances & Laïcité : guide pratique des cultures et des religions. Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières / Isabelle LEVY (2002)
Titre : Croyances & Laïcité : guide pratique des cultures et des religions. Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle LEVY Editeur : Paris : Estem Année de publication : 2002 Importance : 495 p. Mots clés : ACCUEIL / AFRIQUE / ALIMENTATION / BOUDDHISME / CHRISTIANISME / COMMUNICATION / CULTURE / ENFANT / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / GROSSESSE / HYGIENE / INTERCULTUREL / ISLAM / JUDAISME / MALADIE / MARIAGE / MORT / RELIGION / RITE / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : A32 Sociologie des religions Résumé : Le système laïque des Institutions Françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France. Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances dues d'une part à l'incompréhension et à la méconnaissance de l'autre, et d'autre part à l'ignorance des solutions permettant d'y faire face. Ce guide s'adresse particulièrement à tous les acteurs opérant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'hygiène ou dans les milieux sociaux, militaires ou pénitentiaires. Tous les thèmes de la vie sociale y sont abordés de façon pragmatique de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver facilement l'information recherchée. La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circoncire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un musulman, d'un bouddhiste ou d'un orthodoxe ?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ? Complément : bibliographie Croyances & Laïcité : guide pratique des cultures et des religions. Leurs impacts sur la société française, ses institutions sociales et hospitalières [Ouvrage] / Isabelle LEVY . - Paris : Estem, 2002 . - 495 p.
Mots clés : ACCUEIL / AFRIQUE / ALIMENTATION / BOUDDHISME / CHRISTIANISME / COMMUNICATION / CULTURE / ENFANT / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / GROSSESSE / HYGIENE / INTERCULTUREL / ISLAM / JUDAISME / MALADIE / MARIAGE / MORT / RELIGION / RITE / VIE QUOTIDIENNE Index. décimale : A32 Sociologie des religions Résumé : Le système laïque des Institutions Françaises, au nom des trois principes fondamentaux de la République - Liberté, Égalité, Fraternité - prévoit de tenir compte dans une certaine mesure des traditions culturelles ou religieuses des diverses communautés qui composent la population de la France. Ce système se heurte néanmoins à de nombreuses résistances dues d'une part à l'incompréhension et à la méconnaissance de l'autre, et d'autre part à l'ignorance des solutions permettant d'y faire face. Ce guide s'adresse particulièrement à tous les acteurs opérant dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'hygiène ou dans les milieux sociaux, militaires ou pénitentiaires. Tous les thèmes de la vie sociale y sont abordés de façon pragmatique de manière à ce que l'utilisateur puisse trouver facilement l'information recherchée. La vie, l'amour, la mort ont-elles un même sens pour toutes les cultures ? Quelles sont les positions des obédiences face à la contraception, l'avortement, la douleur ou l'euthanasie ? Pourquoi un juif se couvre-t-il pour prier alors que les chrétiens ont l'habitude de se découvrir ? Pourquoi juifs et musulmans ont-ils l'interdiction de consommer du porc et l'obligation de circoncire leurs enfants mâles ? Qui doit se charger de la toilette funéraire d'un musulman, d'un bouddhiste ou d'un orthodoxe ?... Comment réagir face à des pratiques traditionnelles comme l'excision ? Complément : bibliographie
Titre : L'étranger qui vient : repenser l'hospitalité Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel AGIER Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2018 Autre Editeur : Points Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-9688-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / ANTHROPOLOGIE / ETRANGER / IMMIGRE / MIGRANT Index. décimale : A43.2 Immigration Résumé : "La condition d’étranger est appelée à se répandre. Mais la mobilité que l’on se plaît à célébrer se heurte aux frontières que les États-nations dressent face aux « migrants ». Mis en demeure de pallier l’hostilité de leurs gouvernants, beaucoup de citoyens se sont retrouvés acculés à faire quelque chose : accueillir, nourrir ou transporter des voyageurs en détresse. Ils ont ainsi réveillé une vieille tradition anthropologique qui semblait endormie, celle de l’hospitalité. Cette façon d’entrer en politique par la petite porte de chez soi qu’on ouvre montre toutefois ses limites, que seuls pourront dépasser le droit et la cosmopolitique.
Si Michel Agier souligne les ambiguïtés de l’hospitalité, il révèle aussi sa capacité à déranger l’imaginaire national. Car l’étranger qui vient nous demande de penser autrement la place de chacun et chacune dans le monde." (extrait 4e de couverture)L'étranger qui vient : repenser l'hospitalité [Ouvrage] / Michel AGIER . - Paris : Seuil : Points, 2018 . - 144 p.
ISBN : 978-2-7578-9688-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / ANTHROPOLOGIE / ETRANGER / IMMIGRE / MIGRANT Index. décimale : A43.2 Immigration Résumé : "La condition d’étranger est appelée à se répandre. Mais la mobilité que l’on se plaît à célébrer se heurte aux frontières que les États-nations dressent face aux « migrants ». Mis en demeure de pallier l’hostilité de leurs gouvernants, beaucoup de citoyens se sont retrouvés acculés à faire quelque chose : accueillir, nourrir ou transporter des voyageurs en détresse. Ils ont ainsi réveillé une vieille tradition anthropologique qui semblait endormie, celle de l’hospitalité. Cette façon d’entrer en politique par la petite porte de chez soi qu’on ouvre montre toutefois ses limites, que seuls pourront dépasser le droit et la cosmopolitique.
Si Michel Agier souligne les ambiguïtés de l’hospitalité, il révèle aussi sa capacité à déranger l’imaginaire national. Car l’étranger qui vient nous demande de penser autrement la place de chacun et chacune dans le monde." (extrait 4e de couverture)
Titre : Du projet éducatif au projet d'établissement en EAJE : de l'écriture à l'action centrée sur l'enfant Type de document : Ouvrage Auteurs : Caroline VATTAIRE Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2023 Importance : 120 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-917-9 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / EQUIPE EDUCATIVE / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / MANAGEMENT / METHODOLOGIE / PROJET D'ETABLISSEMENT / PROJET EDUCATIF / TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : 'Ce livre vous apporte les clés pour écrire et mettre en oeuvre le projet d’établissement en Établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE). De manière ordonnée, fluide et concrète, vous ouvrez les portes de chaque chapitre sur une présentation du projet social et de développement durable, du projet d’accueil et du projet éducatif.
Il offre une méthode pour donner vie à vos projets pédagogiques et vous permettre de garder le fil conducteur des valeurs portées en équipe en faveur de l’enfant et de sa famille. Le suivi et la réactualisation du projet d’établissement dans son ensemble sont alors possibles au fur et à mesure des temps de réflexion de l’équipe.
Ce livre est conçu afin que chacun puisse le lire et se l’approprier dans l’ordre qui lui convient le mieux. Que vous soyez en direction d’établissement, référent technique, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance, professionnel petite enfance en EAJE, le projet d’établissement foisonne de ressources sur lesquelles s’appuyer pour travailler en équipe de façon cohérente et ajustée aux besoins de l’enfant et de sa famille.' (4e de couverture)Complément : bibliographie Du projet éducatif au projet d'établissement en EAJE : de l'écriture à l'action centrée sur l'enfant [Ouvrage] / Caroline VATTAIRE . - Lyon : Chronique Sociale, 2023 . - 120 p.
ISBN : 978-2-36717-917-9
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / EQUIPE EDUCATIVE / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / MANAGEMENT / METHODOLOGIE / PROJET D'ETABLISSEMENT / PROJET EDUCATIF / TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : 'Ce livre vous apporte les clés pour écrire et mettre en oeuvre le projet d’établissement en Établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE). De manière ordonnée, fluide et concrète, vous ouvrez les portes de chaque chapitre sur une présentation du projet social et de développement durable, du projet d’accueil et du projet éducatif.
Il offre une méthode pour donner vie à vos projets pédagogiques et vous permettre de garder le fil conducteur des valeurs portées en équipe en faveur de l’enfant et de sa famille. Le suivi et la réactualisation du projet d’établissement dans son ensemble sont alors possibles au fur et à mesure des temps de réflexion de l’équipe.
Ce livre est conçu afin que chacun puisse le lire et se l’approprier dans l’ordre qui lui convient le mieux. Que vous soyez en direction d’établissement, référent technique, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, auxiliaire petite enfance, professionnel petite enfance en EAJE, le projet d’établissement foisonne de ressources sur lesquelles s’appuyer pour travailler en équipe de façon cohérente et ajustée aux besoins de l’enfant et de sa famille.' (4e de couverture)Complément : bibliographie Permalink