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Titre : Action sociale et empowerment Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard VALLERIE Editeur : Grenoble : UGA Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent uvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en uvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Action sociale et empowerment [Ouvrage] / Bernard VALLERIE . - Grenoble : UGA, 2018 . - 77 p.. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent uvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en uvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes
Titre : Apprendre à aider Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Ludovic TAC, Auteur Editeur : KANARI Films Année de publication : 2018 Importance : 52 min ISBN/ISSN/EAN : 3760158830214 Langues : Français (fre) Mots clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / FORMATION / SERVICE SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Pendant une année, ce documentaire plonge au cur de lENS (École Normale Sociale) qui forme des Assistants de Service Social à Paris.
Entre théorie et pratique, cours en classe et stages sur le terrain, les futurs ASS apprennent un métier devenu invisible.
Il y a pourtant plus dun million de travailleurs sociaux en France, dans tous les domaines.
Le travail social est en pleine crise : entre émancipation et contrôle de la personne, il doit constamment se réinventer.
Apprendre ce travail est un processus." ( Extrait de la jaquette)Note de contenu : Documentaire Apprendre à aider [Vidéo et DVD] / Ludovic TAC, Auteur . - KANARI Films, 2018 . - 52 min.
ISSN : 3760158830214
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / FORMATION / SERVICE SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL Résumé : "Pendant une année, ce documentaire plonge au cur de lENS (École Normale Sociale) qui forme des Assistants de Service Social à Paris.
Entre théorie et pratique, cours en classe et stages sur le terrain, les futurs ASS apprennent un métier devenu invisible.
Il y a pourtant plus dun million de travailleurs sociaux en France, dans tous les domaines.
Le travail social est en pleine crise : entre émancipation et contrôle de la personne, il doit constamment se réinventer.
Apprendre ce travail est un processus." ( Extrait de la jaquette)Note de contenu : Documentaire
Titre : Le livre noir de l'animation socioculturelle Type de document : Ouvrage Auteurs : Marion Peyre, Dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Questions contemporaines Importance : 267 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9180-5 Langues : Français (fre) Mots clés : ANIMATEUR / ANIMATEUR SOCIOCULTUREL / ANIMATION / ANIMATION SOCIALE / ANIMATION SOCIOCULTURELLE / ASSOCIATION / EMPLOI PRECAIRE / TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : M60 Animation socio-culturelle Résumé : "1901-2001 : la France fête le centenaire de la loi 1901. En de nombreux endroits du territoire le monde associatif et l'Etat tiennent des manifestations festives célébrant les vertus démocratiques de leurs quotidiennes alliances. Les associations du secteur de l'animation socioculturelle, héritières pour une bonne partie d'entre elles de l'éducation populaire, ne manquent évidemment pas à l'appel. A l'aune du discours des uns et des autres, à quelques détails près, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Les associations constitueraient la condition nécessaire du bon fonctionnement de l'Etat républicain et de sa capacité démocratique. De surcroît, ce secteur de l'animation apparaît comme un nouvel eldorado en matière d'emploi. 2001 : voici cinq ans que l'Uspaoc-Cgt, L'union des syndicats CGT des Personnels de l'animation et des Organisations Sportives et Culturelles a confié la coordination de cet ouvrage à Marion Peyre. Cette organisation syndicale de salariés couvrant les branches de l'animation, des centres sociaux et du sport, constate une montée en charge sans précédent du nombre de cas de harcèlement moral, et une détérioration et juridicisation croissantes des rapports sociaux. Sous l'effet simultané de la décentralisation et des politiques publiques contractuelles se dessinent de plus en plus nettement de nouvelles configurations du travail social. Dans les champs conventionnels ici questionnés, celles-ci se traduisent par un double mouvement de professionnalisation et de précarisation des salariés. Situés à l'interface de la gestion de la commande publique et de la production d'un discours associatif saturé de valeurs, le salarié est de plus en plus soumis à des injonctions paradoxales et aux normes néo-tayloriennes de mobilisation de la force de travail : ici, probablement plus qu'ailleurs, le capitalisme s'appelle " développement ", la domination s'appelle " partenariat ", l'exploitation s'appelle " gestion des ressources humaines ", et l'aliénation s'appelle " projet " ! Prenant acte de ce grand écart permanent entre discours et réalités, invisible aux yeux mêmes d'une majorité d'acteurs du système, cet ouvrage collectif et syndical donne la parole aux salariés, et tente d'apporter un autre éclairage sur la réalité des rapports de domination - et leurs déterminants - à l'uvre dans ce secteur. " (Extrait de la 4ème de couverture) Complément : annexes/bibliographie Le livre noir de l'animation socioculturelle [Ouvrage] / Marion Peyre, Dir. . - Paris : L'Harmattan, 2019 . - 267 p. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-7475-9180-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : ANIMATEUR / ANIMATEUR SOCIOCULTUREL / ANIMATION / ANIMATION SOCIALE / ANIMATION SOCIOCULTURELLE / ASSOCIATION / EMPLOI PRECAIRE / TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : M60 Animation socio-culturelle Résumé : "1901-2001 : la France fête le centenaire de la loi 1901. En de nombreux endroits du territoire le monde associatif et l'Etat tiennent des manifestations festives célébrant les vertus démocratiques de leurs quotidiennes alliances. Les associations du secteur de l'animation socioculturelle, héritières pour une bonne partie d'entre elles de l'éducation populaire, ne manquent évidemment pas à l'appel. A l'aune du discours des uns et des autres, à quelques détails près, tout irait bien dans le meilleur des mondes. Les associations constitueraient la condition nécessaire du bon fonctionnement de l'Etat républicain et de sa capacité démocratique. De surcroît, ce secteur de l'animation apparaît comme un nouvel eldorado en matière d'emploi. 2001 : voici cinq ans que l'Uspaoc-Cgt, L'union des syndicats CGT des Personnels de l'animation et des Organisations Sportives et Culturelles a confié la coordination de cet ouvrage à Marion Peyre. Cette organisation syndicale de salariés couvrant les branches de l'animation, des centres sociaux et du sport, constate une montée en charge sans précédent du nombre de cas de harcèlement moral, et une détérioration et juridicisation croissantes des rapports sociaux. Sous l'effet simultané de la décentralisation et des politiques publiques contractuelles se dessinent de plus en plus nettement de nouvelles configurations du travail social. Dans les champs conventionnels ici questionnés, celles-ci se traduisent par un double mouvement de professionnalisation et de précarisation des salariés. Situés à l'interface de la gestion de la commande publique et de la production d'un discours associatif saturé de valeurs, le salarié est de plus en plus soumis à des injonctions paradoxales et aux normes néo-tayloriennes de mobilisation de la force de travail : ici, probablement plus qu'ailleurs, le capitalisme s'appelle " développement ", la domination s'appelle " partenariat ", l'exploitation s'appelle " gestion des ressources humaines ", et l'aliénation s'appelle " projet " ! Prenant acte de ce grand écart permanent entre discours et réalités, invisible aux yeux mêmes d'une majorité d'acteurs du système, cet ouvrage collectif et syndical donne la parole aux salariés, et tente d'apporter un autre éclairage sur la réalité des rapports de domination - et leurs déterminants - à l'uvre dans ce secteur. " (Extrait de la 4ème de couverture) Complément : annexes/bibliographie
Titre : Manuel du travailleur social sceptique : Déjouer les pièges de la pensée Type de document : Ouvrage Auteurs : Laurent PUECH Editeur : Sophia Antipolis : Book-e-book Année de publication : 2022 Collection : Une chandelle dans les ténèbre Importance : 93 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37246-063-7 Note générale : La place du travail social au plus près et même à lintérieur des espaces privés dun nombre grandissant de personnes impose donc de renforcer sans cesse les pratiques professionnelles et le questionnement éthique. Cet ouvrage vise prioritairement à soutenir la démarche de ces professionnels en les aidant à identifier quelques effets qui peuvent biaiser le processus dévaluation dune situation. La démarche zététique y est présentée à travers ses « outils » et illustrée par des situations concrètes de travail et des réflexions sur des thématiques centrales aujourdhui." (extrait 4ème de couverture) Langues : Français (fre) Mots clés : ETHIQUE / METHODOLOGIE / PENSEE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / REPRESENTATION SOCIALE / THEORIE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : L'ouvrage commence sur une présentation de la zététique et la façon dont elle peut compléter les outils méthodologiques du travail social. "La zététique en travail social, c'est finalement le travail méthodique que je consens à faire avec d'autres pour réduire, autant que faire se peut, l'inévitable écart entre mes perceptions/intuitions et le réel d'une situation" , écrit l'auteur qui fait échos à la définition de l'éthique par le philosophe Jean-François Malherbe. La méthode est alors développée sous la forme d'une boite à outils à 3 compartiments que le lecteur peut découvrir dans l'ordre qu'il veut : celui des facettes de la zététique (chapitre 2), de ses effets (chapitre 3), puis de son extension à une sélection de biais identifiés et certains "savoirs" (chapitre 4). En conclusion de cette approche par le doute, l'auteur revient sur les notions de risque et de danger, de ces dispositifs de protection "qui ne veulent prendre aucun risque" pour finalement défendre celui "d'une protection raisonnée" . Manuel du travailleur social sceptique : Déjouer les pièges de la pensée [Ouvrage] / Laurent PUECH . - Sophia Antipolis : Book-e-book, 2022 . - 93 p.. - (Une chandelle dans les ténèbre) .
ISBN : 978-2-37246-063-7
La place du travail social au plus près et même à lintérieur des espaces privés dun nombre grandissant de personnes impose donc de renforcer sans cesse les pratiques professionnelles et le questionnement éthique. Cet ouvrage vise prioritairement à soutenir la démarche de ces professionnels en les aidant à identifier quelques effets qui peuvent biaiser le processus dévaluation dune situation. La démarche zététique y est présentée à travers ses « outils » et illustrée par des situations concrètes de travail et des réflexions sur des thématiques centrales aujourdhui." (extrait 4ème de couverture)
Langues : Français (fre)
Mots clés : ETHIQUE / METHODOLOGIE / PENSEE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / REPRESENTATION SOCIALE / THEORIE / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : L'ouvrage commence sur une présentation de la zététique et la façon dont elle peut compléter les outils méthodologiques du travail social. "La zététique en travail social, c'est finalement le travail méthodique que je consens à faire avec d'autres pour réduire, autant que faire se peut, l'inévitable écart entre mes perceptions/intuitions et le réel d'une situation" , écrit l'auteur qui fait échos à la définition de l'éthique par le philosophe Jean-François Malherbe. La méthode est alors développée sous la forme d'une boite à outils à 3 compartiments que le lecteur peut découvrir dans l'ordre qu'il veut : celui des facettes de la zététique (chapitre 2), de ses effets (chapitre 3), puis de son extension à une sélection de biais identifiés et certains "savoirs" (chapitre 4). En conclusion de cette approche par le doute, l'auteur revient sur les notions de risque et de danger, de ces dispositifs de protection "qui ne veulent prendre aucun risque" pour finalement défendre celui "d'une protection raisonnée" .
Titre : La nef des oufs : Un "lieu de vie" comme une famille non-famille : la Bergeronnette (Saône-et-Loire) Type de document : Ouvrage Auteurs : Eric JACQUOT ; COLLECTIF Editeur : Cet Atelier, là Année de publication : 2022 Importance : 180 p. Note générale : "Existe-t-il encore quelques îlots de résistance dans un monde archi contraint croulant sous lavalanche des règles, des règlements, des obligations, des évaluations, des directives et autres normes ? La Bergeronnette en fait partie. Ce lieu de vie et daccueil ne se contente pas de proclamer sa volonté de rompre avec le discours dominant et de sinterdire les certitudes, en revendiquant savoir ne pas savoir. Il le traduit dans son mode de fonctionnement quotidien. Travailler avec ses tripes, accepter ce que chacun est et toujours rester dans lécoute et léchange à son égard, safficher tantôt souple tantôt autoritaire, se montrer disponibles, assurer une permanence et une proximité éducatives telle est la pédagogie mise en uvre face à des enfants hors-normes qui nécessitent une adaptation et un ajustement de tous les instants. Cela se traduit par le partage de leur vie tant dans ses bons moments que dans les coups durs, de réussir à plonger dans leur univers afin de sen forger une image et dengager le dialogue avec leur différence, de trouver des compromis entre ce qui est acceptable pour eux et ce qui lest pour léquipe, de privilégier lattente dun résultat qui viendra quand ils décideront de prendre ou pas ce qui leur est proposé. Cette ancienne auberge accueille sept jeunes et six permanents percevant le même salaire, diplômés ou pas, sans trop dhoraires. Il ny a ni maître de maison, ni agent dentretien. Tout le monde, enfants comme adultes, met la main à la patte. Elle est ouverte sur lextérieur, intégrée dans le milieu altermondialiste avoisinant en tant quéco-lieu, recevant artistes et stagiaires. Voilà un espace qui préserve et cultive une utopie réaliste au cur des valeurs du travail social, loin dun formatage qui broie tout sur son passage.
Jacques Trémintin LIEN SOCIAL ■ n°1323 ■ 20/09/2022Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL / ACCUEIL FAMILIAL / ECOUTE / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / PRATIQUE EDUCATIVE / PROFESSION / RELATION EDUCATIVE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE / TRAVAIL SOCIAL / UTOPIE Index. décimale : F57 Lieux de vie Résumé : "Nous avons voulu exprimer un point de vue ethique , et livrer à l'appréciation de nos lecteurs notre saine et sainte colère face à tant de détresse...
Nous réfléchissons à partir de faits et d'êtres: les enfants, la bureaucratie, le contexte politique de la France des années 2020.Notre ethique pourrait s'ennoncer : tout mettre en oeuvre pour que ces enfants, là, déprivés "au dernier degré", naufragés par le monde adulte, trouvent cependant en nous et en nos failles, un piton, une encoche, où caler un pied, glisser une main, et escalader la falaise abrupte qu'à été jusque-là, pour eux, la vie " (4eme de couverture)Complément : bibliographie La nef des oufs : Un "lieu de vie" comme une famille non-famille : la Bergeronnette (Saône-et-Loire) [Ouvrage] / Eric JACQUOT ; COLLECTIF . - Cet Atelier, là, 2022 . - 180 p.
"Existe-t-il encore quelques îlots de résistance dans un monde archi contraint croulant sous lavalanche des règles, des règlements, des obligations, des évaluations, des directives et autres normes ? La Bergeronnette en fait partie. Ce lieu de vie et daccueil ne se contente pas de proclamer sa volonté de rompre avec le discours dominant et de sinterdire les certitudes, en revendiquant savoir ne pas savoir. Il le traduit dans son mode de fonctionnement quotidien. Travailler avec ses tripes, accepter ce que chacun est et toujours rester dans lécoute et léchange à son égard, safficher tantôt souple tantôt autoritaire, se montrer disponibles, assurer une permanence et une proximité éducatives telle est la pédagogie mise en uvre face à des enfants hors-normes qui nécessitent une adaptation et un ajustement de tous les instants. Cela se traduit par le partage de leur vie tant dans ses bons moments que dans les coups durs, de réussir à plonger dans leur univers afin de sen forger une image et dengager le dialogue avec leur différence, de trouver des compromis entre ce qui est acceptable pour eux et ce qui lest pour léquipe, de privilégier lattente dun résultat qui viendra quand ils décideront de prendre ou pas ce qui leur est proposé. Cette ancienne auberge accueille sept jeunes et six permanents percevant le même salaire, diplômés ou pas, sans trop dhoraires. Il ny a ni maître de maison, ni agent dentretien. Tout le monde, enfants comme adultes, met la main à la patte. Elle est ouverte sur lextérieur, intégrée dans le milieu altermondialiste avoisinant en tant quéco-lieu, recevant artistes et stagiaires. Voilà un espace qui préserve et cultive une utopie réaliste au cur des valeurs du travail social, loin dun formatage qui broie tout sur son passage.
Jacques Trémintin LIEN SOCIAL ■ n°1323 ■ 20/09/2022
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACCUEIL / ACCUEIL FAMILIAL / ECOUTE / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / PRATIQUE EDUCATIVE / PROFESSION / RELATION EDUCATIVE / RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE / TRAVAIL SOCIAL / UTOPIE Index. décimale : F57 Lieux de vie Résumé : "Nous avons voulu exprimer un point de vue ethique , et livrer à l'appréciation de nos lecteurs notre saine et sainte colère face à tant de détresse...
Nous réfléchissons à partir de faits et d'êtres: les enfants, la bureaucratie, le contexte politique de la France des années 2020.Notre ethique pourrait s'ennoncer : tout mettre en oeuvre pour que ces enfants, là, déprivés "au dernier degré", naufragés par le monde adulte, trouvent cependant en nous et en nos failles, un piton, une encoche, où caler un pied, glisser une main, et escalader la falaise abrupte qu'à été jusque-là, pour eux, la vie " (4eme de couverture)Complément : bibliographie PermalinkTravail social et nouvelles pratiques interculturelles : pourquoi et comment prendre en compte l'altérité ? / Raymond CURIE (2020)
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