Titre : |
3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » |
Type de document : |
Ecrit etudiant |
Auteurs : |
Guillaume GAY |
Editeur : |
Bourg-en-Bresse : ENSEIS Bourg |
Année de publication : |
juin 2021 |
Importance : |
55 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
ACCOMPAGNEMENT / AFFECTIVITE / BESOIN / EMANCIPATION / FOYER DE VIE / PARTENARIAT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FEMME-HOMME / SEXUALITE / SOUFFRANCE
|
Résumé : |
"La question et la place de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution, a longtemps été occultée, voir interdite. Aujourd'hui, l'évolution de la législation, permet aux résidents d'avoir davantage la parole et une place centrale dans leur accompagnement.
Le foyer de vie dans lequel j'interviens est à l'écoute des demandes concernant la vie affective et sexuelle et reconnaît ce besoin.
Cependant je constate à travers la relation éducative que j'ai progressivement installée avec les résidents que j'accompagne, que certains expriment être en souffrance, se sentent seuls, et souhaiteraient être accompagnés sur cette thématique, pendant que d'autres parviennent à s'épanouir et semblent avoir de plus amples capacités relationnelles.
A travers ce mémoire, je souhaite rechercher quels sont les freins et leviers à laccompagnement de cette vie affective et sexuelle dans ma structure, quelles sont les places des différents protagonistes dans cet accompagnement, et quelles modifications et propositions pourraient être apportées afin d'ajuster notre pratique professionnelle pour que cela soit bénéfique à l'ensemble des résidents.".Abstract auteur) |
Note de contenu : |
Evaluation par le jury : écrit, assez bien et oral : Très bien |
Complément : |
annexes/bibliographie |
Diplôme : |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé |
Type d'écrit : |
Mémoire |
3Handicap : reconnaître et accompagner la vie affective et sexuelle en institution » [Ecrit etudiant] / Guillaume GAY . - Bourg-en-Bresse (01000) : ENSEIS Bourg, juin 2021 . - 55 p. Langues : Français ( fre)
Mots clés : |
ACCOMPAGNEMENT / AFFECTIVITE / BESOIN / EMANCIPATION / FOYER DE VIE / PARTENARIAT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION FEMME-HOMME / SEXUALITE / SOUFFRANCE
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Résumé : |
"La question et la place de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap vivant en institution, a longtemps été occultée, voir interdite. Aujourd'hui, l'évolution de la législation, permet aux résidents d'avoir davantage la parole et une place centrale dans leur accompagnement.
Le foyer de vie dans lequel j'interviens est à l'écoute des demandes concernant la vie affective et sexuelle et reconnaît ce besoin.
Cependant je constate à travers la relation éducative que j'ai progressivement installée avec les résidents que j'accompagne, que certains expriment être en souffrance, se sentent seuls, et souhaiteraient être accompagnés sur cette thématique, pendant que d'autres parviennent à s'épanouir et semblent avoir de plus amples capacités relationnelles.
A travers ce mémoire, je souhaite rechercher quels sont les freins et leviers à laccompagnement de cette vie affective et sexuelle dans ma structure, quelles sont les places des différents protagonistes dans cet accompagnement, et quelles modifications et propositions pourraient être apportées afin d'ajuster notre pratique professionnelle pour que cela soit bénéfique à l'ensemble des résidents.".Abstract auteur) |
Note de contenu : |
Evaluation par le jury : écrit, assez bien et oral : Très bien |
Complément : |
annexes/bibliographie |
Diplôme : |
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé |
Type d'écrit : |
Mémoire |
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