Titre : |
Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Enfance et parentalité |
Importance : |
305 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-7029-6 |
Note générale : |
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant dinfluences cohérentes ou divergentes avec le milieu familial au cur du développement des jeunes enfants. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION
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Index. décimale : |
A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance |
Résumé : |
"Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de létat de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font lexpérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour dautres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur lanalyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de lenfance." (4ème de couverture) |
Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance [Ouvrage] / Chantal ZAOUCHE GAUDRON ; Anne DUPUY . - Toulouse : Erès, 2021 . - 305 p.. - ( Enfance et parentalité) . ISBN : 978-2-7492-7029-6 Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant dinfluences cohérentes ou divergentes avec le milieu familial au cur du développement des jeunes enfants. Langues : Français ( fre) Mots clés : |
ACCUEIL PERISCOLAIRE / AFFECTIVITE / APPRENTISSAGE / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / FAMILLE / INTEGRATION SCOLAIRE / JEUNE ENFANT / MULTI-ACCUEIL / PARTENARIAT / PAUVRETE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROJET EDUCATIF / PROTECTION DE L'ENFANCE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / SOCIALISATION
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Index. décimale : |
A63.1 Développement de l'enfant - Petite enfance |
Résumé : |
"Cet ouvrage interdisciplinaire rend compte de létat de la recherche sur la place et le rôle des socialisations extrafamiliales au cur du développement des jeunes enfants.
Les auteurs montrent que les différentes instances de socialisation familles, structures d'accueil de la petite enfance, institutions scolaires, etc. n'ont ni les mêmes rôles, normes, valeurs, ni les mêmes fonctions, objectifs et projets éducatifs. Ainsi, les jeunes enfants font lexpérience de modes de socialisation pluriels, aux objectifs éducatifs plus ou moins convergents ou divergents. Ils doivent intégrer des expériences contrastées pour se développer dans un ensemble cohérent et compréhensible. Cette tâche peut se révéler plus difficile pour certains que pour dautres.
Les recherches abordent, de manière différente selon leur point de vue disciplinaire et les terrains investis, les questions centrales que posent les instances de socialisation extrafamiliales marquées par des inégalités sociales, économiques, territoriales, culturelles ou encore genrées. Elles ouvrent sur lanalyse de dispositifs spécifiques à penser et à co-construire en protection de lenfance." (4ème de couverture) |
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