Titre : |
L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Michel VIAL ; Nicole CAPARROS-MENCACCI |
Editeur : |
Paris : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pédagogie en développement |
Importance : |
336 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5518-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots clés : |
ACCOMPAGNEMENT / EVALUATION / METHODOLOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION D'AIDE / RELATION EDUCATIVE / RELATION SOIGNANT-SOIGNE
|
Résumé : |
" Cet ouvrage sadresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de laccompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est dêtre des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission déducation de lautre.
Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation daide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'uvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.
Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :
- préciser un point de vue sur laccompagnement entendu comme un agir professionnel où lévaluation est primordiale ;
- proposer une méthode pour laccompagnateur, un référentiel dactivités et un référentiel de formation ;
- initier une réflexion sur la recherche pour former à laccompagnement.
Sont ainsi déclinés, au fil de louvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que laccompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce quil fait." (extrait de 4ème de couverture) |
Complément : |
bibliographie |
L'accompagnement professionnel ? : Méthode à l'usage des praticiens exerçant une fonction éducative [Ouvrage] / Michel VIAL ; Nicole CAPARROS-MENCACCI . - Paris : De Boeck, 2007 . - 336 p.. - ( Pédagogie en développement) . ISBN : 978-2-8041-5518-6 Langues : Français ( fre) Mots clés : |
ACCOMPAGNEMENT / EVALUATION / METHODOLOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION D'AIDE / RELATION EDUCATIVE / RELATION SOIGNANT-SOIGNE
|
Résumé : |
" Cet ouvrage sadresse à tous ceux qui sont désignés, dans leur lieu de travail, comme « accompagnateurs », à tous ceux qui « font de laccompagnement » parce que leur statut professionnel le leur demande, les y oblige. Leur point commun est dêtre des professionnels qui doivent, par leur statut, assumer de façon épisodique la plupart du temps, mais pas toujours, une mission déducation de lautre.
Après avoir distingué l'accompagnement des pratiques voisines (le guidage, la relation daide et la relation thérapeutique), cet ouvrage propose, à partir de l'étude de cas concrets, une conceptualisation et une formalisation des dynamiques à l'uvre chez le professionnel qui agit, en situation, pour que l'accompagné problématise, décide et construise son propre chemin.
Cet ouvrage articule donc les objectifs suivants :
- préciser un point de vue sur laccompagnement entendu comme un agir professionnel où lévaluation est primordiale ;
- proposer une méthode pour laccompagnateur, un référentiel dactivités et un référentiel de formation ;
- initier une réflexion sur la recherche pour former à laccompagnement.
Sont ainsi déclinés, au fil de louvrage, un ensemble de repères méthodologiques, de points de passages obligés et de références possibles afin que laccompagnateur puisse à la fois vérifier la qualité de sa pratique et se questionner sur le sens de ce quil fait." (extrait de 4ème de couverture) |
Complément : |
bibliographie |
|  |