Titre : |
Des artistes et des bébés |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Marie-Odile NEMOZ RIGAUD |
Editeur : |
Ramonville Saint-Agne : Erès |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Mille et un bébés |
Importance : |
75 p. |
Mots clés : |
ANIMATION / ART / ARTISTE / CREATION / CULTURE / ENFANT / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
|
Index. décimale : |
H11.1 Pédiatrie - Puériculture |
Résumé : |
Aujourd'hui dans les lieux où des bébés sont accueillis, des artistes viennent à leur rencontre. Ils créent une oeuvre devant eux, malgré eux, pour eux, pour les adultes qui les accompagnent ; ils interrogent les lieux par leur présence. Qu'en perçoit l'enfant ? Que ressent l'adulte ? Coment partager les regards, les sensations, les émotions ? Quel est le sens de cette présence artistique dans la construction du petit d'homme ? Quelle place prend cette rencontre avec l'enfant dans l'oeuvre de l'artiste ?
En croisant recherches théoriques, observations et témoignages de pratiques, quelques galets apportés à l'édifice de la réflexion en construction autour de l'éveil culturel du jeune enfant et du rôle que peuvent avoir les artistes, les parents et les professionnels de la petite enfance. (extrait de 4e de couverture) |
Complément : |
bibliographie |
Des artistes et des bébés [Ouvrage] / Marie-Odile NEMOZ RIGAUD . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2004 . - 75 p.. - ( Mille et un bébés) . Mots clés : |
ANIMATION / ART / ARTISTE / CREATION / CULTURE / ENFANT / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
|
Index. décimale : |
H11.1 Pédiatrie - Puériculture |
Résumé : |
Aujourd'hui dans les lieux où des bébés sont accueillis, des artistes viennent à leur rencontre. Ils créent une oeuvre devant eux, malgré eux, pour eux, pour les adultes qui les accompagnent ; ils interrogent les lieux par leur présence. Qu'en perçoit l'enfant ? Que ressent l'adulte ? Coment partager les regards, les sensations, les émotions ? Quel est le sens de cette présence artistique dans la construction du petit d'homme ? Quelle place prend cette rencontre avec l'enfant dans l'oeuvre de l'artiste ?
En croisant recherches théoriques, observations et témoignages de pratiques, quelques galets apportés à l'édifice de la réflexion en construction autour de l'éveil culturel du jeune enfant et du rôle que peuvent avoir les artistes, les parents et les professionnels de la petite enfance. (extrait de 4e de couverture) |
Complément : |
bibliographie |
|