Prix Nobel de Littérature
Jeudi 6 octobre 2022, le prix Nobel de littérature a été attribué à l'écrivaine française Annie Ernaux. Elle est la première française à recevoir cette distinction décernée par l'Académie des sciences suédoises, depuis sa création en 1901.
Cette ancienne professeure de lettres s'est illustrée dans l'écriture de soi à travers de nombreux ouvrages mêlant souvenirs et réflexions sociologiques.
Au coeur de son oeuvre : les thématiques de classes sociales, revendications féminines et questions d'héritage et de filiation.
Dans son premier roman, Les armoires vides (1974), elle met en scène un personnage inspiré de sa propre vie, une étudiante en lettres modernes se remémorant son enfance alors qu'elle s'apprête à avorter. Elle évoque ensuite son mariage dans la Femme gelée (1981), le deuil de son père dans La place (Prix Renaudot 1984); elle revient sur son avortement dans l'Evénement (2000), peint une fresque de la France d'après-guerre dans Les années (2008) et se livre sur ses premières relations sexuelles dans Mémoire de fille (2016).
Sylvia Lecomte, 10 octobre 2022
Retrouvez ses romans dans nos centres de documentation