À propos de la "théorie du complot"
Suite aux échanges avec des éducateurs préoccupés par le thème de la théorie du complot, nous proposons ici des outils pour informer les publics à ce sujet et permettre aux travailleurs sociaux de les réutiliser...
Le site https://www.gouvernement.fr/on-te-manipule propose un dossier pour comprendre les caractéristiques de la théorie du complot et les reconnaître. Des liens sont proposés à la fin du dossier pour pousser les lecteurs à se forger un esprit critique.
Le site https://theoriesducomplot.be est « un outil d'éducation aux médias qui invite à décoder et à mettre en débat les théories du complot. Au travers de 14 capsules thématiques et de 6 capsules d'exercices, cet outil propose d'aborder les théories du complot sous une approche critique et structurée qui offre également l'occasion de revoir notre pensée critique face aux médias traditionnels. » (https://theoriesducomplot.be/#À_PROPOS)
Sur https://www.pltv.fr/complots-et-conspirations-apprends-a-reconnaitre-les-vrais-des-faux/ on trouve un vidéo-kit créé par Premières Lignes et France Télévisions en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale et le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) pour aiguiser le sens critique des jeunes.
Le dossier http://www.bepax.org/files/files/OUTILS/bepax-deconstruire-les-theories-du-complot-fiches-pedagogiques.pdf permet aux enseignants, éducateurs, formateurs, animateurs, etc de mettre en place des activités pédagogiques autour des théories du complot avec des jeunes à partir de 16 ans.
Pour les
professionnels désireux d'aller plus loin, voici une bibliographie
complémentaire de documents disponibles dans nos centres de ressources :
- BRONNER, Gérald. La démocratie des crédules. Paris, Presses universitaires de France, 2013, 343 p.
- BRONNER, Gérald. L'empire des croyances. Paris, Presses universitaires de France, 2013, 281 p. Coll. Sociologies
- GAUDICHAUD, Franck. (Dir.) Vous avez dit complot ? Le monde diplomatique n°735, 06/2015, p.17-23
- NAVARRE, Maud (Dir.) Comment les français s'informent-ils ? Les métamorphoses de la société française, Les grands dossiers des sciences humaines, n°44, 09/2016, p. 6-86
Paula Gandilhon - 02/01/2019