Laboratoire de recherche ENSEIS

Toute la sélection :
![]()
L'accueil des exilé.es dans les mondes ruraux, quand l'hospitalité des habitant.es contredit les urnes
de Morane CHAVANON
In Ecarts d'identité, n°142 (06/2024), p. 16-21
"Aujourd'hui, dans un contexte de durcissement des politiques migratoires et de banalisation des discours xénophobes, comment l'hospitalité et l'hostilité entrent en tension dans l'accueil réservé aux personnes exilées ?" (Extrait de l'article)
![]()
L’attrait du social et du médico-social. Métiers du care, engagement dans le travail et attractivité
de Cédric VERBECK, Frédéric MOUGEOT
Bourg-en-Bresse : Département de l'Ain, 2024, 107 p.
"Comment[] définir et comprendre les pénuries de travailleuses du social et du médico-social ? Que vient se loger dans cette nouvelle « crise » du social et du médico-social ? Depuis quand perdure cette situation aujourd’hui pensée sous les traits du déficit d’attractivité des métiers dans le secteur ? Cette recherche, construite en collaboration avec un consortium d’acteurs impliqués pour l’attractivité des métiers du social et du médico-social, fondée sur des données recueillies auprès de ceux qui oeuvrent au quotidien dans ce secteur sur le territoire de l’Ain, invite à se pencher sur quelques aspects saillants de la question."
(extrait de l'introduction du rapport)
![]()
Rapport_CD01_ENSEISAdobe Acrobat PDF
![]()
Idées reçues sur les mondes ruraux. Le rural : des vaches et des champs ?
de Marie-Hélène LECHIEN, Benoît LEROUX
Paris : Le Cavalier Bleu, 2025, 203 p. (Idées reçues)
"La ruralité est souvent appréhendée comme une survivance du passé, un monde qui n’en finit plus de décliner, réduit à une seule réalité socioprofessionnelle : les agriculteurs « en crise ».
À cette première image vient s’ajouter, depuis le début des années 2000, celle d’un « refuge » pour les familles modestes exclues des territoires urbains. Ces nouveaux laissés-pour-compte viendraient, comme les agriculteurs, se rappeler au mauvais souvenir des élites en votant pour l’extrême droite.
Paradoxalement, cet ensemble de représentations négatives va de pair avec une vision cette fois-ci positive, réactivée par les confinements sanitaires, celle d’une campagne verte et paisible où l’on peut se ressourcer et télétravailler.
À partir de ces idées reçues tour à tour misérabilistes et enchantées, cet ouvrage propose de restituer les mondes ruraux dans leur hétérogénéité et leurs transformations passées et présentes."
(extrait de 4e de couverture)
![]()
PLAID-Care Psychiatrie et libertés individuelles : étude d’établissements caractérisés par un moindre recours à la coercition : rapport final de recherche
de Sébastien SAETTA, Magali COLDEFY, Coralie GANDRE, et al.
Paris : Institut pour la Recherche en Santé Publique (IRESP), 2024, 61 p.
En ligne :
"La fréquence et les importantes disparités en matière de recours à la coercition, notamment à l’isolement et à la contention sur le territoire français, ont été confirmées. Si les établissements peu coercitifs sont minoritaires, la moindre coercition n’est pas pour autant anecdotique, avec notamment environ 10% d’établissement déclarant ne pas recourir à la contention. Les tâches 2 et 3 ont permis de mettre en exergue trois catégories de leviers de la moindre coercition (relation de soin, collectif de soin, milieu de vie) qui sont soutenus par une culture du soin et dont l’activation et la pérennité sont liées au travail de l’équipe d’encadrement, à une communauté médicale impliquée et soudée, au soutien des directions, ainsi qu’à une culture d’établissement et à des processus d’institutionnalisation."
(extrait du résumé du rapport)
![]()
Rapport_scientifique_final_PLAID-CareAdobe Acrobat PDF
![]()
Solliciter les forces de l'ordre : Evolutions et inégalités relative à l'accès au service public policier
de Jéremie GAUTHIER, Marion GUENOT
Paris : Défenseur des droits, 2025, 25 p.
"Cette recherche porte sur l’accueil des publics par les forces de l’ordre, qu’il s’agisse des commissariats de police ou des brigades de gendarmerie. L’accueil des victimes, témoins,
mis en cause ou personnes en demande de renseignements constitue une des missions du service public policier. La réponse à ces requêtes engage quotidiennement sa légitimité, son efficacité et sa capacité à traiter équitablement des sollicitations et des publics divers tant du point de vue de l’infraction concernée que de la position sociale, du genre, de l’origine, du statut
administratif, de la condition physique ou encore du lieu de résidence" (Extrait introductif de l'étude)
![]()
Tenir au travail : les épreuves des directeurs et des coordinateurs des Maisons des jeunes et de la culture de la Loire
de Manon PESLE, David GRAND
Paris : INJEP, 2025, 72 p. (Notes et rapports)
"Implantées massivement sur les territoires ruraux de la Loire, les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont confrontées à des départs précipités de directeurs et coordinateurs, des arrêts de travail pour maladie professionnelle et des burn-out répétés. Dans ce contexte, la recherche cherche à mieux comprendre les raisons de ces troubles et fatigues professionnelles, et surtout, en se centrant sur ceux et celles qui restent à leur poste, d’analyser comment et pourquoi ils et elles tiennent au quotidien. Le champ professionnel de l’éducation populaire, marqué par une valorisation de l’engagement militant et un contexte économique et institutionnel en pleine évolution apparaît particulièrement éprouvant pour les cadres salariés en fonction de direction. Fondée sur une enquête qualitative, la recherche identifie et restitue les épreuves vécues au quotidien par les cadres, ce qu’elles leur font vivre et les manières dont ils réagissent et font face au quotidien.
L’enquête s’intéresse donc à l’expérience des cadres des MJC, en lien avec une organisation associative et des équipes de travail, tout en la resituant dans une organisation, un réseau associatif et plus largement dans un ensemble de processus incluant une transformation du travail, la professionnalisation des salariés, la précarisation des animateurs, la montée en charge des fonctions d’administration, de gestion et de management au sein des associations d’éducation populaire, le désengagement financier de l’État, les effets de la nouvelle gestion publique et l’extension de la logique de projet. Les cadres se sentent à la fois très seuls dans leur quotidien, s’inscrivant de fait dans une forme répandue d’individualisation du travail, ce que donnent à voir les épreuves de la multi-activité, de la performance, de l’autonomie, mais aussi de la responsabilité. Pourtant, ces mêmes cadres sont pris dans un collectif dont ils assument la responsabilité et leur travail se révèle alors comme un système d’interactions et de contraintes complexes. Les épreuves administrative et financière, de l’humain et des valeurs permettent de saisir la dimension collective dans lesquelles les subjectivités s’inscrivent. Cette typologie permet enfin de cerner l’expérience des cadres dans sa globalité et de l’explorer dans le détail sans toutefois l’épuiser."
(extrait de 4e de couverture)
![]()
Tenir au travailURL