Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion / Valérie DESCROIX (2019)
Titre : Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion Type de document : Ouvrage Auteurs : Valérie DESCROIX Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-626-0 Langues : Français (fre) Mots clés : DYSLEXIE / ENFANT / EXERCICE / HANDICAP / INCLUSION / INTEGRATION / MATERIEL EDUCATIF / THEATRE Index. décimale : L32 Art-thérapie Résumé : 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l'attention et de l'hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d'identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
L'approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d'autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L'ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l'amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l'adaptabilité.Complément : bibliographie/illustrations/tableaux Expression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents : stimuler, encourager et développer les prérequis à l'inclusion [Ouvrage] / Valérie DESCROIX . - Lyon : Chronique Sociale, 2019 . - 156 p.
ISBN : 978-2-36717-626-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : DYSLEXIE / ENFANT / EXERCICE / HANDICAP / INCLUSION / INTEGRATION / MATERIEL EDUCATIF / THEATRE Index. décimale : L32 Art-thérapie Résumé : 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par exemple), soit du fait de leurs troubles liés à une spécificité de fonctionnement (autisme, précocité intellectuelle, troubles de l'attention et de l'hyperactivité, troubles dys, migrants, etc.)
Les exercices sont regroupés en trois parties : échauffement, jeu et relaxation.
Des pictos permettent d'identifier instantanément les exercices praticables en individuel ou en groupe, ainsi que les exercices accessibles aux enfants non verbaux.
L'approche proposée dans cet ouvrage est intégrative et repose sur des outils pouvant être utilisés et complétés par d'autres professionnels (orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, etc.) mais aussi par les parents.
L'ouvrage comprend un chapitre méthodologie et outils pour faciliter la mise en oeuvre des exercices.
De façon générale, les exercices proposés visent l'amélioration des compétences relationnelles et communicationnelles, la conscientisation du schéma corporel, la confiance en soi, la régulation des émotions, la créativité et l'adaptabilité.Complément : bibliographie/illustrations/tableaux Valoriser par les rôles sociaux / Raymond LEMAY (2018)
Titre : Valoriser par les rôles sociaux : Une dynamique pour l'inclusion Type de document : Ouvrage Auteurs : Raymond LEMAY, Intervieweur ; Laetitia DELHON Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2018 Collection : Savoirs pros Importance : 145 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0690-1 Langues : Français (fre) Mots clés : CITOYENNETE / DEVALORISATION / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION / INTERVENTION SOCIALE / LIEN SOCIAL / LOGEMENT / METHODE / PERSONNE HANDICAPEE / ROLE SOCIAL / SOCIETE / TRAVAIL / TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : "L'inclusion des personnes en situation de handicap ou d'exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu'elle impose une profonde transformation sociétale, elle n'avance pas assez vite. Dans cet entretien avec Letitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l'intervention sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes vulnérables.
Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté...) et à un retour à la vie normale (logement, lien social...) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences. Optimiste, humaniste et d'une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage.
Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s'approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : annexes/bibliographie Valoriser par les rôles sociaux : Une dynamique pour l'inclusion [Ouvrage] / Raymond LEMAY, Intervieweur ; Laetitia DELHON . - Rennes : Presses de l'EHESP, 2018 . - 145 p.. - (Savoirs pros) .
ISBN : 978-2-8109-0690-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : CITOYENNETE / DEVALORISATION / EXCLUSION SOCIALE / INCLUSION / INSERTION SOCIALE / INTEGRATION / INTERVENTION SOCIALE / LIEN SOCIAL / LOGEMENT / METHODE / PERSONNE HANDICAPEE / ROLE SOCIAL / SOCIETE / TRAVAIL / TRAVAIL SOCIAL Index. décimale : J65 Techniques de travail social Résumé : "L'inclusion des personnes en situation de handicap ou d'exclusion sociale est un enjeu majeur de notre société. Pourtant, malgré les incantations pour sa mise en œuvre, et parce qu'elle impose une profonde transformation sociétale, elle n'avance pas assez vite. Dans cet entretien avec Letitia Delhon, Raymond Lemay, spécialiste de la Valorisation des rôles sociaux (VRS), montre que cette approche de l'intervention sociale constitue une voie d'excellence pour l'intégration réelle des personnes vulnérables.
Étonnamment peu développée en France, la VRS vise à prendre conscience des processus de dévalorisation sociale, à permettre l'accès à des rôles sociaux valorisés (travail, citoyenneté...) et à un retour à la vie normale (logement, lien social...) en cessant de figer les personnes dans des symptômes ou des carences. Optimiste, humaniste et d'une apparente simplicité, cette méthode, nécessitant humilité, engagement et volonté de réforme, marque durablement les praticiens qui y sont formés et qui témoignent dans cet ouvrage.
Cet outil pourra permettre aux professionnels du travail social et médico-social de s'approprier les principes de la VRS et de transformer le quotidien des personnes accompagnées pour leur redonner leur juste place, avec les autres et comme les autres."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : annexes/bibliographie