Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Développement cognitif et communicatif du jeune enfant / Nathalie NADER-GROSBOIS (2014)
Titre : Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique Type de document : Ouvrage Auteurs : Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2è Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2014 Collection : Questions de personne Importance : 524 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8526-8 Langues : Français (fre) Mots clés : ACQUISITION DU LANGAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / HANDICAP MENTAL / JEUNE ENFANT Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :
- quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
- selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
- selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
- quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
- comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
- quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). (extrait de 4e couverture)Note de contenu : Sommaire:
1. Comment définir le développement et le décrire ?
2. Le développement cognitif précoce
3. Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice
4. Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental
5. Le développement sociocommunicatif
6. Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ?
7. Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental
8. Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ?
9. Quels sont les liens entre les développements cognitifs et sociocommunicatifs précoce chez les enfants à handicap mental ?Complément : bibliographie/tableaux Développement cognitif et communicatif du jeune enfant : Du normal au pathologique [Ouvrage] / Nathalie NADER-GROSBOIS, Auteur ; Serban IONESCU, Préfacier, etc. . - 2è . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2014 . - 524 p.. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-8526-8
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACQUISITION DU LANGAGE / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / HANDICAP MENTAL / JEUNE ENFANT Index. décimale : L91 Accompagnement des personnes déficientes intellectuelles Résumé : Comment se développe le jeune enfant ordinaire et atypique ? À quel rythme ? Quelles stratégies cognitives et communicatives utilise-t-il ? Quelles pistes s'en dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Certaines questions se posent inévitablement à tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement à ceux côtoyant des enfants présentant un retard mental :
- quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ?
- selon quels rythmes les capacités cognitives se développent- elles en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ?
- selon quels rythmes les capacités communicatives préverbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ?
- quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ?
- comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ?
- quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ?
Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives. Il présente les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce, ainsi que des résultats d'analyses quantitatives et qualitatives. En outre, il propose un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce donnant lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative). (extrait de 4e couverture)Note de contenu : Sommaire:
1. Comment définir le développement et le décrire ?
2. Le développement cognitif précoce
3. Intérêt des échelles piagétiennes pour l'évaluation du développement cognitif pendant la période sensori-motrice
4. Recherches sur le développement cognitif des enfants à retard mental
5. Le développement sociocommunicatif
6. Comment évaluer le développement sociocommunicatif précoce ?
7. Les modalités de développement sociocommunicatif des enfants à handicap mental
8. Quels sont les liens entre les développements cognitif et sociocommunicatif précoces ?
9. Quels sont les liens entre les développements cognitifs et sociocommunicatifs précoce chez les enfants à handicap mental ?Complément : bibliographie/tableaux Développement social et interculturalité : un regard croisé / Élaine COSTA-FERNANDEZ (2014)
Titre : Développement social et interculturalité : un regard croisé Type de document : Ouvrage Auteurs : Élaine COSTA-FERNANDEZ, Dir. ; Abhijit KARKUN, Dir. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Espaces interculturels Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04689-1 Langues : Français (fre) Mots clés : COOPERATION INTERNATIONALE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DEVELOPPEMENT SOCIAL / IMMIGRATION / INTERCULTUREL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / SOCIOLOGIE Index. décimale : J60 Recherches et méthodes en travail social - Généralités Résumé : Cet ouvrage signe l'ouverture et l'inscription des recherches et des pratiques interculturelles dans la globalisation. Des chercheurs, des praticiens et des jeunes doctorants des quatre continents portent leurs réflexions de manière critique sur la thématique du développement social et de l'interculturalité, du développement durable, de la violence et de la paix, témoignant que l'interculturel est un processus dynamique qu'il faut situer également dans une perspective à la fois historique et transformatrice, avec des influences complexes et pluridirectionnelles. Complément : bibliographie/graphiques/illustrations/tableaux Développement social et interculturalité : un regard croisé [Ouvrage] / Élaine COSTA-FERNANDEZ, Dir. ; Abhijit KARKUN, Dir. . - Paris : L'Harmattan, 2014 . - 365 p.. - (Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-04689-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : COOPERATION INTERNATIONALE / DEVELOPPEMENT DURABLE / DEVELOPPEMENT SOCIAL / IMMIGRATION / INTERCULTUREL / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / SOCIOLOGIE Index. décimale : J60 Recherches et méthodes en travail social - Généralités Résumé : Cet ouvrage signe l'ouverture et l'inscription des recherches et des pratiques interculturelles dans la globalisation. Des chercheurs, des praticiens et des jeunes doctorants des quatre continents portent leurs réflexions de manière critique sur la thématique du développement social et de l'interculturalité, du développement durable, de la violence et de la paix, témoignant que l'interculturel est un processus dynamique qu'il faut situer également dans une perspective à la fois historique et transformatrice, avec des influences complexes et pluridirectionnelles. Complément : bibliographie/graphiques/illustrations/tableaux Il était une fois un centre social / Samuel SCHIRO (2017)
Titre : Il était une fois un centre social : Le défi du vivre ensemble Type de document : Ouvrage Auteurs : Samuel SCHIRO ; Robert LAFORE, Préfacier, etc. ; Henry COLOMBANI, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11000-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ACTION SOCIALE / APPROCHE HISTORIQUE / CENTRE SOCIAL / DEVELOPPEMENT LOCAL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / EMPOWERMENT / SOCIOLOGIE Index. décimale : J65.2 Intervention sociale à dimension collective Résumé : A travers la sociohistoire d'un centre social d'Oloron-Sainte-Marie (64), l'auteur nous renseigne sur la grande histoire d'une de ces structures de Développement Social Local implantées au plus près des habitants pour favoriser les initiatives locales. Il nous engage à questionner le "modèle centre social" tel qu'il a pu se déployer dans certains contextes ces trente dernières années. Il invite les centres sociaux à développer leur propre pouvoir d'agir afin de mieux maîtriser leur destinée. Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/tableaux Il était une fois un centre social : Le défi du vivre ensemble [Ouvrage] / Samuel SCHIRO ; Robert LAFORE, Préfacier, etc. ; Henry COLOMBANI, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 226 p.
ISBN : 978-2-343-11000-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACTION SOCIALE / APPROCHE HISTORIQUE / CENTRE SOCIAL / DEVELOPPEMENT LOCAL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / EMPOWERMENT / SOCIOLOGIE Index. décimale : J65.2 Intervention sociale à dimension collective Résumé : A travers la sociohistoire d'un centre social d'Oloron-Sainte-Marie (64), l'auteur nous renseigne sur la grande histoire d'une de ces structures de Développement Social Local implantées au plus près des habitants pour favoriser les initiatives locales. Il nous engage à questionner le "modèle centre social" tel qu'il a pu se déployer dans certains contextes ces trente dernières années. Il invite les centres sociaux à développer leur propre pouvoir d'agir afin de mieux maîtriser leur destinée. Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/tableaux