Mots clés
> CS : VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > IDENTITE PROFESSIONNELLE > POSTURE PROFESSIONNELLE
POSTURE PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Faire une suggestion Affiner la recherche
La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants / Claire BOUTILLIER (2018)
Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire BOUTILLIER Mention d'édition : 2nde édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [Ouvrage] / Claire BOUTILLIER . - 2nde édition . - Paris : Dunod, 2018 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social / Philippe CROGNIER (2023)
Titre : Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe CROGNIER Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0775-4 Langues : Français (fre) Mots clés : CS : QUOTIDIEN / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / EQUIPE / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RISQUE PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE Résumé : "Les textes brefs présentés dans cet ouvrage ont pu voir le jour grâce aux carnets de travail utilisés par l'auteur pendant de nombreuses années. Ces carnets ont été ses compagnons de route, ses plus proches collaborateurs et ses premiers confidents. Ils ont réceptionné en vrac les éléments bruts de son quotidien au sein d'un organisme de formation en travail social dont il était directeur général. Les réalités reconstruites par l'auteur à partir des notes figurant dans ses carnets, des documents et des photos qu'il y avait insérés, des dessins, des calculs, des ratures, des émojis, des taches, des post-it qui constellaient les feuillets, et même parfois de la froissure du papier, montrent quels pouvaient être non seulement les éléments de son quotidien, mais également ses ressentis, ses humeurs, ses doutes, ses joies et ses angoisses, le socle de valeurs sur lequel il était construit, ce qui le touchait et l'émouvait, et ce qui l'insupportait. Cet ouvrage, atypique, tant sur le fond que sur la forme, permettra aux lecteurs de découvrir les pratiques d'un directeur général d'un centre de formation de travailleurs sociaux dans ce qu'elles peuvent avoir d'instantané." Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social [Ouvrage] / Philippe CROGNIER . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 150 p.
ISBN : 979-10-346-0775-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : CS : QUOTIDIEN / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / EQUIPE / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RISQUE PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE Résumé : "Les textes brefs présentés dans cet ouvrage ont pu voir le jour grâce aux carnets de travail utilisés par l'auteur pendant de nombreuses années. Ces carnets ont été ses compagnons de route, ses plus proches collaborateurs et ses premiers confidents. Ils ont réceptionné en vrac les éléments bruts de son quotidien au sein d'un organisme de formation en travail social dont il était directeur général. Les réalités reconstruites par l'auteur à partir des notes figurant dans ses carnets, des documents et des photos qu'il y avait insérés, des dessins, des calculs, des ratures, des émojis, des taches, des post-it qui constellaient les feuillets, et même parfois de la froissure du papier, montrent quels pouvaient être non seulement les éléments de son quotidien, mais également ses ressentis, ses humeurs, ses doutes, ses joies et ses angoisses, le socle de valeurs sur lequel il était construit, ce qui le touchait et l'émouvait, et ce qui l'insupportait. Cet ouvrage, atypique, tant sur le fond que sur la forme, permettra aux lecteurs de découvrir les pratiques d'un directeur général d'un centre de formation de travailleurs sociaux dans ce qu'elles peuvent avoir d'instantané." Dans les sillons du quotidien / Christian HAAG (2024)
Titre : Dans les sillons du quotidien : Gamberges d'un ancien enfant placé devenu éducateur en foyer d'enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Christian HAAG Editeur : Nimes : Nombre 7 Année de publication : 2024 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-427-0098-0 Langues : Français (fre) Mots clés : ASE / AUTORITE / CONFIANCE / EDUCATEUR SPECIALISE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / SANTE MENTALE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : "En mettant en parallèle ses souvenirs d’enfant placé en institution et ses expériences professionnelles, Christian soulève les sujets qui le questionnent dans son quotidien d’éducateur : affectivité dans la relation avec l’enfant, postures professionnelles, incarnation de l’autorité, gestion de groupes en institution, implication des enfants et prise en compte de leur santé mentale.
Avec la nuance qui permet une réflexion toujours constructive, l’auteur questionne les us du métier, ainsi que ses pratiques professionnelles sans jamais condamner ni juger." (4ème de couverture )Note de contenu : La participation du dessinateur Pavo à l’illustration du livre embellit d’autant plus ce témoignage.
(Voir "Projection de l'enfance (2016) dans nos fonds documentaires)Complément : bibliographie Dans les sillons du quotidien : Gamberges d'un ancien enfant placé devenu éducateur en foyer d'enfants [Ouvrage] / Christian HAAG . - Nimes : Nombre 7, 2024 . - 109 p.
ISBN : 979-10-427-0098-0
Langues : Français (fre)
Mots clés : ASE / AUTORITE / CONFIANCE / EDUCATEUR SPECIALISE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / PROTECTION DE L'ENFANCE / RELATION EDUCATIVE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER / SANTE MENTALE / TEMOIGNAGE Index. décimale : L17 Educateurs spécialisés - Moniteurs éducateurs Résumé : "En mettant en parallèle ses souvenirs d’enfant placé en institution et ses expériences professionnelles, Christian soulève les sujets qui le questionnent dans son quotidien d’éducateur : affectivité dans la relation avec l’enfant, postures professionnelles, incarnation de l’autorité, gestion de groupes en institution, implication des enfants et prise en compte de leur santé mentale.
Avec la nuance qui permet une réflexion toujours constructive, l’auteur questionne les us du métier, ainsi que ses pratiques professionnelles sans jamais condamner ni juger." (4ème de couverture )Note de contenu : La participation du dessinateur Pavo à l’illustration du livre embellit d’autant plus ce témoignage.
(Voir "Projection de l'enfance (2016) dans nos fonds documentaires)Complément : bibliographie Les postures éducatives / Guy LE BOUEDEC (2016)
Titre : Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Défi-formation Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08594-4 Langues : Français (fre) Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante [Ouvrage] / Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 220 p.. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-343-08594-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie Traceurs de chemin / Yolande HAUSER (2018)
Titre : Traceurs de chemin : Parcours d’une pédagogue de la petite enfance Type de document : Ouvrage Auteurs : Yolande HAUSER ; Stéphane MICHAUD Editeur : Genève : IES Année de publication : 2018 Collection : Pratique.s Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-137-5 Langues : Français (fre) Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EVOLUTION / JEUNE ENFANT / PEDAGOGIE DU PROJET / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : L11 Pédagogie Résumé : L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il s’agit d’un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.
Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le potentiel créatif de l’enfant. L’auteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de l’évolution du métier de « jardinière d’enfants » et de sa professionnalisation que pour la source d’inspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.Complément : bibliographie Traceurs de chemin : Parcours d’une pédagogue de la petite enfance [Ouvrage] / Yolande HAUSER ; Stéphane MICHAUD . - Genève : IES, 2018 . - 186 p.. - (Pratique.s) .
ISBN : 978-2-88224-137-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / EVOLUTION / JEUNE ENFANT / PEDAGOGIE DU PROJET / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : L11 Pédagogie Résumé : L’arrivée au jardin d’enfants représente pour le petit d’homme un des premiers grands défis de la socialisation et un véritable rite de passage souvent insécurisant. Pour la professionnelle, il s’agit d’un travail éducatif bien éloigné du gardiennage.
Yolande Hauser a développé avec conviction son credo : valoriser chaque fois que possible la liberté d’expression et le potentiel créatif de l’enfant. L’auteure partage quarante ans de pratique réflexive et offre un témoignage précieux tant au niveau de l’évolution du métier de « jardinière d’enfants » et de sa professionnalisation que pour la source d’inspiration que cela représente quant aux dispositifs et outils développés.Complément : bibliographie La visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique / Catherine SELLENET (2021)Permalink