Mots clés
![]() POSTURE PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire BOUTILLIER Mention d'édition : 2nde édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 159 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie La bientraitance éducative dans l'accueil des jeunes enfants [Ouvrage] / Claire BOUTILLIER . - 2nde édition . - Paris : Dunod, 2018 . - 159 p.. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCUEIL / AGRESSION / ATTACHEMENT / BIENTRAITANCE / COMMUNICATION / EMOTION / ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT / JEUNE ENFANT / NON-VIOLENCE / POSTURE PROFESSIONNELLE / SECTEUR DE LA PETITE ENFANCE Index. décimale : F53 Accueil de la petite enfance Résumé : "Ce livre a pour objectif d'aider les professionnels à accompagner les jeunes enfants de façon structurante et non violente au quotidien. Sont abordés : La façon d'intervenir concrètement auprès des enfants en vue d'établir une relation d'attachement sécurisante et ce y compris quand l'enfant grandit ; Un rappel des caractéristiques des enfants qu'il convient d'accepter et d'accompagner (par ex. l'immaturité cérébrale induisant une difficulté à inhiber ou activer certains comportements sur demande) ; Deux propositions de schémas d'aide à la bientraitance éducative : la communication non violente et la discipline positive.
L'auteur en appelle à la prise de conscience des dommages de la violence éducative ordinaire, qui ne consiste pas uniquement en la maltraitance physique. Il propose une alternative à la répression émotionnelle et aux punitions." (extrait de 4ème de couverture)Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 413204 F53-BOU Livre Bourg en Bresse Ouvrage Sorti jusqu'au 05/08/2025
Titre : Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe CROGNIER Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2023 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0775-4 Langues : Français (fre) Mots clés : CS : QUOTIDIEN / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / EQUIPE / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RISQUE PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE Résumé : "Les textes brefs présentés dans cet ouvrage ont pu voir le jour grâce aux carnets de travail utilisés par l'auteur pendant de nombreuses années. Ces carnets ont été ses compagnons de route, ses plus proches collaborateurs et ses premiers confidents. Ils ont réceptionné en vrac les éléments bruts de son quotidien au sein d'un organisme de formation en travail social dont il était directeur général. Les réalités reconstruites par l'auteur à partir des notes figurant dans ses carnets, des documents et des photos qu'il y avait insérés, des dessins, des calculs, des ratures, des émojis, des taches, des post-it qui constellaient les feuillets, et même parfois de la froissure du papier, montrent quels pouvaient être non seulement les éléments de son quotidien, mais également ses ressentis, ses humeurs, ses doutes, ses joies et ses angoisses, le socle de valeurs sur lequel il était construit, ce qui le touchait et l'émouvait, et ce qui l'insupportait. Cet ouvrage, atypique, tant sur le fond que sur la forme, permettra aux lecteurs de découvrir les pratiques d'un directeur général d'un centre de formation de travailleurs sociaux dans ce qu'elles peuvent avoir d'instantané." Carnets de travail d'un directeur dans le secteur social [Ouvrage] / Philippe CROGNIER . - Nîmes : Champ Social, 2023 . - 150 p.
ISBN : 979-10-346-0775-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : CS : QUOTIDIEN / DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT / EQUIPE / ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL / MANAGEMENT / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRATIQUE EDUCATIVE / RISQUE PROFESSIONNEL / TEMOIGNAGE Résumé : "Les textes brefs présentés dans cet ouvrage ont pu voir le jour grâce aux carnets de travail utilisés par l'auteur pendant de nombreuses années. Ces carnets ont été ses compagnons de route, ses plus proches collaborateurs et ses premiers confidents. Ils ont réceptionné en vrac les éléments bruts de son quotidien au sein d'un organisme de formation en travail social dont il était directeur général. Les réalités reconstruites par l'auteur à partir des notes figurant dans ses carnets, des documents et des photos qu'il y avait insérés, des dessins, des calculs, des ratures, des émojis, des taches, des post-it qui constellaient les feuillets, et même parfois de la froissure du papier, montrent quels pouvaient être non seulement les éléments de son quotidien, mais également ses ressentis, ses humeurs, ses doutes, ses joies et ses angoisses, le socle de valeurs sur lequel il était construit, ce qui le touchait et l'émouvait, et ce qui l'insupportait. Cet ouvrage, atypique, tant sur le fond que sur la forme, permettra aux lecteurs de découvrir les pratiques d'un directeur général d'un centre de formation de travailleurs sociaux dans ce qu'elles peuvent avoir d'instantané." Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 413553 D60-CRO Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible Documents numériques
![]()
Carnets de travail d'un directeurURL
Titre : Compétences et méthodologies interculturelles : Guide pratique pour les professionnels Type de document : Ouvrage Auteurs : Rachid BELAID Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2024 Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-43616-6 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACCULTURATION / COMMUNICATION / DIVERSITE CULTURELLE / INTERCULTUREL / METHODOLOGIE / MIXITE SOCIALE / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : A43.2 Immigration Résumé : "Compétences et méthodologies interculturelles constitue un manuel inestimable pour appréhender la communication interculturelle. L'auteur, s'appuyant sur sa vaste expérience, explore en profondeur des concepts cruciaux tels que la culture, l'identité, l'acculturation et le choc culturel. Ce guide offre une perspective novatrice sur les interactions entre diverses cultures, notamment en examinant les dimensions spatio-temporelles qui influent sur ces échanges.
La seconde partie de cet ouvrage présente des méthodologies pratiques pour résoudre les malentendus interculturels, enrichies par des exercices concrets et des études de cas. Rachid Belaid offre ainsi un compagnon essentiel aux professionnels de tous horizons, les guidant dans l'intégration de compétences interculturelles au sein de leur pratique quotidienne. Ce livre leur fournit des outils tangibles pour aborder sereinement la diversité culturelle et en faire une source d'enrichissement dans leurs actions professionnelles." (In: présentation du documentComplément : bibliographie Compétences et méthodologies interculturelles : Guide pratique pour les professionnels [Ouvrage] / Rachid BELAID . - Paris : L'Harmattan, 2024 . - 240 p.
ISBN : 978-2-336-43616-6
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACCULTURATION / COMMUNICATION / DIVERSITE CULTURELLE / INTERCULTUREL / METHODOLOGIE / MIXITE SOCIALE / POSTURE PROFESSIONNELLE Index. décimale : A43.2 Immigration Résumé : "Compétences et méthodologies interculturelles constitue un manuel inestimable pour appréhender la communication interculturelle. L'auteur, s'appuyant sur sa vaste expérience, explore en profondeur des concepts cruciaux tels que la culture, l'identité, l'acculturation et le choc culturel. Ce guide offre une perspective novatrice sur les interactions entre diverses cultures, notamment en examinant les dimensions spatio-temporelles qui influent sur ces échanges.
La seconde partie de cet ouvrage présente des méthodologies pratiques pour résoudre les malentendus interculturels, enrichies par des exercices concrets et des études de cas. Rachid Belaid offre ainsi un compagnon essentiel aux professionnels de tous horizons, les guidant dans l'intégration de compétences interculturelles au sein de leur pratique quotidienne. Ce livre leur fournit des outils tangibles pour aborder sereinement la diversité culturelle et en faire une source d'enrichissement dans leurs actions professionnelles." (In: présentation du documentComplément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 414389 A43.2-BEL Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible
Titre : Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante Type de document : Ouvrage Auteurs : Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Défi-formation Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08594-4 Langues : Français (fre) Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie Les postures éducatives : De la relation interpersonnelle à la communauté apprenante [Ouvrage] / Guy LE BOUEDEC, Auteur ; Luc PASQUIER, Auteur ; Titoun LAVENIER, Auteur ; Marcel LEBRUN, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2016 . - 220 p.. - (Défi-formation) .
ISBN : 978-2-343-08594-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : POSTURE PROFESSIONNELLE / RELATION EDUCATIVE / RELATION INTERPERSONNELLE / RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER Index. décimale : L00 Sciences de l'éducation Résumé : L'expression "postures éducatives" désigne les grands types de relation qu'un éducateur (parents, professeur, formateur...) peut adopter en fonction des finalités qu'il poursuit. Le plus souvent, ces modes de relation restent implicites sinon secrets. Cet ouvrage prend le parti de les expliciter afin de libérer la créativité éducative. On distingue six postures regroupées d'une part en postures interindividuelles : l'autorité, l'accompagnement, la négociation et le conseil, et d'autre part en postures à l'égard de groupes : l'animation et l'orchestration.
L'éducateur est invité à les adopter toutes à un moment ou à un autre, donc à varier son type de relation, à "circuler" dans les postures, afin de créer des espaces de liberté pour les éduqués. Chaque posture est définie par les actes qui l'expriment, l'anthropologie qui la sous-tend, la finalité qu'elle poursuit et le principe éthique qui lui donne sens. Cette approche originale semble de nature à répondre à bien des défis de l'éducation d'aujourd'hui : éducation morale et citoyenne, formation à la créativité et à l'innovation, apprentissage de la coopération...Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 222526 L00-BOU Livre Annecy Ouvrage Disponible Solliciter les forces de l'ordre : Evolutions et inégalités relative à l'accès au service public policier / Jéremie GAUTHIER (2025)
Titre : Solliciter les forces de l'ordre : Evolutions et inégalités relative à l'accès au service public policier Type de document : Ouvrage Auteurs : Jéremie GAUTHIER ; Marion GUENOT ; Cristina ODDONE ; Pauline CHEVILLOTTE ; Aline DAILLERE ; Mathilde DARLEY ; Mathias THURA Editeur : Paris : Défenseur des droits Année de publication : 2025 Importance : 25 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ABUS SEXUEL / ACCUEIL / GENRE / POLICE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRISE EN CHARGE / RECHERCHE-ACTION / SERVICE PUBLIC / TEMOIGNAGE / TRAITEMENT STATISTIQUE / VIOLENCE / VIOLENCE FAMILIALE Résumé : "Cette recherche porte sur l’accueil des publics par les forces de l’ordre, qu’il s’agisse des commissariats de police ou des brigades de gendarmerie. L’accueil des victimes, témoins,
mis en cause ou personnes en demande de renseignements constitue une des missions du service public policier. La réponse à ces requêtes engage quotidiennement sa légitimité, son efficacité et sa capacité à traiter équitablement des sollicitations et des publics divers tant du point de vue de l’infraction concernée que de la position sociale, du genre, de l’origine, du statut
administratif, de la condition physique ou encore du lieu de résidence" (Extrait introductif de l'étude)Complément : bibliographie Solliciter les forces de l'ordre : Evolutions et inégalités relative à l'accès au service public policier [Ouvrage] / Jéremie GAUTHIER ; Marion GUENOT ; Cristina ODDONE ; Pauline CHEVILLOTTE ; Aline DAILLERE ; Mathilde DARLEY ; Mathias THURA . - Paris : Défenseur des droits, 2025 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ABUS SEXUEL / ACCUEIL / GENRE / POLICE / POSTURE PROFESSIONNELLE / PRISE EN CHARGE / RECHERCHE-ACTION / SERVICE PUBLIC / TEMOIGNAGE / TRAITEMENT STATISTIQUE / VIOLENCE / VIOLENCE FAMILIALE Résumé : "Cette recherche porte sur l’accueil des publics par les forces de l’ordre, qu’il s’agisse des commissariats de police ou des brigades de gendarmerie. L’accueil des victimes, témoins,
mis en cause ou personnes en demande de renseignements constitue une des missions du service public policier. La réponse à ces requêtes engage quotidiennement sa légitimité, son efficacité et sa capacité à traiter équitablement des sollicitations et des publics divers tant du point de vue de l’infraction concernée que de la position sociale, du genre, de l’origine, du statut
administratif, de la condition physique ou encore du lieu de résidence" (Extrait introductif de l'étude)Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 112504 B00-GAU Livre Firminy Ouvrage Disponible Documents numériques
PermalinkLa visite à domicile et ses déclinaisons : le chez-moi, territoire de l'action publique / Catherine SELLENET (2021)
Permalink