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Titre : Action sociale et empowerment Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard VALLERIE Editeur : Grenoble : UGA Année de publication : 2018 Collection : Actualité des savoirs Importance : 77 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Action sociale et empowerment [Ouvrage] / Bernard VALLERIE . - Grenoble : UGA, 2018 . - 77 p.. - (Actualité des savoirs) .
ISBN : 978-2-7061-4230-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ACTION SOCIALE / ADULTE EN DIFFICULTE / EMPOWERMENT / INDIVIDU / INTERVENTION SOCIALE / STIGMATISATION / TRAVAIL SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL Index. décimale : K00 Action sociale - Généralités Résumé : "Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l'infantilisation ou la stigmatisation ? L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir propose aux intervenants sociaux un cadre d'analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n'est plus question de projet "pour" mais de projet "avec": c'est une dynamique d'affranchissement et non d'adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d'une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s'adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent œuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s'intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu'éducateur spécialisé. Il est l'un des tout premiers à avoir élaboré et mis en œuvre cette approche en France."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : notes Exemplaires(5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223203 K00-VAL Livre Annecy Ouvrage Sorti jusqu'au 06/10/2025 413703 J65-VAL Livre Bourg en Bresse Ouvrage Disponible 108037 K00-VAL Livre Firminy Ouvrage Disponible 109515 K00-VAL Livre Firminy Ouvrage Disponible 618473 K00-VAL Livre La Ravoire Ouvrage Disponible L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité / Stéphanie PETIT TOULOTTE (2025)
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Titre : L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Stéphanie PETIT TOULOTTE Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / CLIMAT / DEVELOPPEMENT DURABLE / ECOLOGIE / EMPOWERMENT / ESTIME DE SOI / MIGRATION / PRECARITE Résumé : "La transition écologique est présente dans de nombreux discours politiques et médias et elle impacte désormais notre quotidien dans des domaines comme la mobilité, l’alimentation ou encore l’énergie. Dans ce contexte, les personnes en situation de précarité se voient infligées d’une double peine : celle des contraintes matérielles les amenant à renoncer et à restreindre leurs consommations et celle d’un discours majoritaire venant les culpabiliser. Pourtant, le Comité National de Lutte contre l’Exclusion fait le voeu d’une transition écologique qui soit un levier d’inclusion. Dans ce mémoire, je viens questionner la mission qui serait celle des assistants de service social en lutte contre l’exclusion afin d’accompagner, avec les personnes en situation de précarité, les impacts liés à la transition écologique. S’agissant d’une question de société, les assistants de service social pourraient-ils soutenir la participation citoyenne des personnes en situation de précarité ?" (résumé de l'auteur) Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précarité [Ecrit etudiant] / Stéphanie PETIT TOULOTTE . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL / CLIMAT / DEVELOPPEMENT DURABLE / ECOLOGIE / EMPOWERMENT / ESTIME DE SOI / MIGRATION / PRECARITE Résumé : "La transition écologique est présente dans de nombreux discours politiques et médias et elle impacte désormais notre quotidien dans des domaines comme la mobilité, l’alimentation ou encore l’énergie. Dans ce contexte, les personnes en situation de précarité se voient infligées d’une double peine : celle des contraintes matérielles les amenant à renoncer et à restreindre leurs consommations et celle d’un discours majoritaire venant les culpabiliser. Pourtant, le Comité National de Lutte contre l’Exclusion fait le voeu d’une transition écologique qui soit un levier d’inclusion. Dans ce mémoire, je viens questionner la mission qui serait celle des assistants de service social en lutte contre l’exclusion afin d’accompagner, avec les personnes en situation de précarité, les impacts liés à la transition écologique. S’agissant d’une question de société, les assistants de service social pourraient-ils soutenir la participation citoyenne des personnes en situation de précarité ?" (résumé de l'auteur) Complément : bibliographie Diplôme : Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
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L’assistant de service social, médiateur de la transition écologique auprès des personnes en situation de précaritéAdobe Acrobat PDF« Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » / Anthéa BARBIER (2025)
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Titre : « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » Type de document : Ecrit etudiant Auteurs : Anthéa BARBIER Editeur : Annecy : ENSEIS Haute-Savoie Année de publication : 2025 Importance : 45 p. Langues : Français (fre) Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL Résumé : "Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ?
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire « Être auteur de son quotidien en vivant dans un Foyer d’Accueil Médicalisé : enquête et réflexion sur cet enjeu pour les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive. » [Ecrit etudiant] / Anthéa BARBIER . - Annecy : ENSEIS Haute-Savoie, 2025 . - 45 p.
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACCOMPAGNEMENT / AUTODETERMINATION / AUTONOMIE / DEFICIENCE COGNITIVE / EMPOWERMENT / FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE / HANDICAP MENTAL Résumé : "Dans le cadre de ma formation au diplôme d’état d’éducatrice spécialisée en apprentissage au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé, j’ai été confrontée à une interrogation essentielle : Comment les adultes porteurs d’une déficience mentale, psychique et/ou cognitive peuvent-ils être auteurs de leur quotidien au sein de cette institution ?
A partir de cette réflexion, ce mémoire de pratique professionnelle propose une réflexion approfondie sur la place du choix, du pouvoir d’agir et de l’autodétermination des personnes accompagnées, en passant d’une logique de participation à une véritable dynamique de pouvoir sur son parcours de vie. Appuyée par une enquête de terrain combinant observation participante et entretiens semi-directifs avec des résidents, des proches et des professionnels, ma recherche interroge l’impact des pratiques institutionnelles mais aussi les ressources des personnes porteuses d’une déficience.
Ce travail de réflexion invite à repenser l’accompagnement éducatif, et propose des pistes d’actions concrètes pour soutenir une approche considérant la singularité, les compétences et les aspirations de chaque personne accompagnée. Ce mémoire s’engage pour défendre une éthique de l’accompagnement fondée sur le respect de la personne et la reconnaissance de sa capacité à être auteure de son quotidien." (4è de couverture)Complément : annexes/bibliographie/Glossaire/illustrations/Photographies Diplôme : Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé Type d'écrit : Mémoire Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Barbier Anthéa_ MémoireAdobe Acrobat PDF
Titre : Il était une fois un centre social : Le défi du vivre ensemble Type de document : Ouvrage Auteurs : Samuel SCHIRO ; Robert LAFORE, Préfacier, etc. ; Henry COLOMBANI, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2017 Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11000-4 Langues : Français (fre) Mots clés : ACTION SOCIALE / APPROCHE HISTORIQUE / CENTRE SOCIAL / DEVELOPPEMENT LOCAL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / EMPOWERMENT / SOCIOLOGIE Index. décimale : J65.2 Intervention sociale à dimension collective Résumé : A travers la sociohistoire d'un centre social d'Oloron-Sainte-Marie (64), l'auteur nous renseigne sur la grande histoire d'une de ces structures de Développement Social Local implantées au plus près des habitants pour favoriser les initiatives locales. Il nous engage à questionner le "modèle centre social" tel qu'il a pu se déployer dans certains contextes ces trente dernières années. Il invite les centres sociaux à développer leur propre pouvoir d'agir afin de mieux maîtriser leur destinée. Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/tableaux Il était une fois un centre social : Le défi du vivre ensemble [Ouvrage] / Samuel SCHIRO ; Robert LAFORE, Préfacier, etc. ; Henry COLOMBANI, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 226 p.
ISBN : 978-2-343-11000-4
Langues : Français (fre)
Mots clés : ACTION SOCIALE / APPROCHE HISTORIQUE / CENTRE SOCIAL / DEVELOPPEMENT LOCAL / DEVELOPPEMENT SOCIAL / EMPOWERMENT / SOCIOLOGIE Index. décimale : J65.2 Intervention sociale à dimension collective Résumé : A travers la sociohistoire d'un centre social d'Oloron-Sainte-Marie (64), l'auteur nous renseigne sur la grande histoire d'une de ces structures de Développement Social Local implantées au plus près des habitants pour favoriser les initiatives locales. Il nous engage à questionner le "modèle centre social" tel qu'il a pu se déployer dans certains contextes ces trente dernières années. Il invite les centres sociaux à développer leur propre pouvoir d'agir afin de mieux maîtriser leur destinée. Complément : annexes/bibliographie/illustrations/liste de sigles/tableaux Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223751 J65.2-SCH Livre Annecy Ouvrage Disponible
Titre : la médiation transformative : une approche non directive du conflit Type de document : Ouvrage Auteurs : Robert A. BARUCH BUSH ; Joseph P. FOLGER Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2018 Collection : Trajets Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5864-5 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTODETERMINATION / CONFLIT / EMPOWERMENT / EVOLUTION / MEDIATION / THEORIE / TRIBUNAL Index. décimale : J60 Recherches et méthodes en travail social - Généralités Résumé : " « Liberté » et « bienveillance », voilà les deux mots qui reviennent le plus souvent à la bouche des médiateurs expérimentés qui découvrent avec étonnement la pratique singulière de la médiation transformative. Celle-ci met en avant la non-directivité du médiateur et son respect intégral de l’autodétermination des participants, de l’expression de leurs ressentis et points de vue, en particulier lorsqu’ils sont aux prises avec la déstabilisation et la fermeture engendrées par le conflit.
Première édition en français de l’ouvrage de référence théorique et pratique de ce modèle de médiation en pleine expansion dans le monde anglo-saxon, ce livre présente les principes fondamentaux et les concepts-clés de la « transformation des interactions conflictuelles » : empowerment individuel et reconnaissance mutuelle. Il en décrit avec précision les outils et leur utilisation dans des contextes d’intervention très différents.
Au-delà des médiateurs, confirmés ou débutants, qui y trouveront matière à questionner et enrichir leur pratique, ce livre s’adresse à toute personne intéressée par la communication, le management et l’accompagnement dans les organisations."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie la médiation transformative : une approche non directive du conflit [Ouvrage] / Robert A. BARUCH BUSH ; Joseph P. FOLGER . - Toulouse : Erès, 2018 . - 196 p.. - (Trajets) .
ISBN : 978-2-7492-5864-5
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTODETERMINATION / CONFLIT / EMPOWERMENT / EVOLUTION / MEDIATION / THEORIE / TRIBUNAL Index. décimale : J60 Recherches et méthodes en travail social - Généralités Résumé : " « Liberté » et « bienveillance », voilà les deux mots qui reviennent le plus souvent à la bouche des médiateurs expérimentés qui découvrent avec étonnement la pratique singulière de la médiation transformative. Celle-ci met en avant la non-directivité du médiateur et son respect intégral de l’autodétermination des participants, de l’expression de leurs ressentis et points de vue, en particulier lorsqu’ils sont aux prises avec la déstabilisation et la fermeture engendrées par le conflit.
Première édition en français de l’ouvrage de référence théorique et pratique de ce modèle de médiation en pleine expansion dans le monde anglo-saxon, ce livre présente les principes fondamentaux et les concepts-clés de la « transformation des interactions conflictuelles » : empowerment individuel et reconnaissance mutuelle. Il en décrit avec précision les outils et leur utilisation dans des contextes d’intervention très différents.
Au-delà des médiateurs, confirmés ou débutants, qui y trouveront matière à questionner et enrichir leur pratique, ce livre s’adresse à toute personne intéressée par la communication, le management et l’accompagnement dans les organisations."
(Extrait de 4e de couverture)Complément : bibliographie Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 107704 J60-BAR Livre Firminy Ouvrage Disponible PermalinkDe la prise de parole à l'émancipation des usagers : recherches participatives en intervention sociale / Anne PETIAU (2021)
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