Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Faire une suggestion Affiner la recherche
Phoolan Devi / Claire FAUVEL (2018)
Titre : Phoolan Devi : Reine des bandits Type de document : Bande dessinée - Album Auteurs : Claire FAUVEL Editeur : Paris : Casterman Année de publication : 2018 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-11211-7 Langues : Français (fre) Mots clés : FEMINISME / INDE / INEGALITE / JUSTICE / PAUVRETE Index. décimale : M80 Bande dessinée Résumé : "Rien ne prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu'elle s'est choisie. Née au nord de l'Inde dans la plus défavorisée des castes, elle est confrontée dès l'enfance à la pauvreté, la violence, et l'injustice. Mariée de force à onze ans, elle doit son émancipation à son enlèvement par un gang de bandits dont elle finira par devenir la chef. A partir de ce moment-là, et jusqu'à son élection au parlement indien en 1996, elle n'aura de cesse de protéger les plus faibles." (4ème de couverture ) Phoolan Devi : Reine des bandits [Bande dessinée - Album] / Claire FAUVEL . - Paris : Casterman, 2018 . - 218 p.
ISBN : 978-2-203-11211-7
Langues : Français (fre)
Mots clés : FEMINISME / INDE / INEGALITE / JUSTICE / PAUVRETE Index. décimale : M80 Bande dessinée Résumé : "Rien ne prédestinait Phoolan Devi à la trajectoire flamboyante qu'elle s'est choisie. Née au nord de l'Inde dans la plus défavorisée des castes, elle est confrontée dès l'enfance à la pauvreté, la violence, et l'injustice. Mariée de force à onze ans, elle doit son émancipation à son enlèvement par un gang de bandits dont elle finira par devenir la chef. A partir de ce moment-là, et jusqu'à son élection au parlement indien en 1996, elle n'aura de cesse de protéger les plus faibles." (4ème de couverture ) Propagande : les nouveaux manipulateurs / Philippe LAGNIER (2021)
Titre : Propagande : les nouveaux manipulateurs Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Philippe LAGNIER, Metteur en scène, réalisateur ; Alexandra JOUSSET, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Arte distribution Année de publication : 2021 Importance : 90 mn. Langues : Français (fre) Mots clés : BRESIL / DESINFORMATION / ETATS-UNIS / INDE / INTERNET / ITALIE / PROPAGANDE / RESEAU SOCIAL Résumé : "Comment le laisser-faire sur les réseaux sociaux permet aux nationalismes populistes de propager la haine et le mensonge. Cette enquête dévoile la partie immergée de l'iceberg "fake news" dans quatre pays "écoles" : États-Unis, Inde, Brésil et Italie. Il y a quinze ans encore, on percevait les réseaux sociaux comme un ferment démocratique nouveau qui, en favorisant la diffusion de l'information et la communication horizontale entre citoyens, aiderait les peuples à briser leurs chaînes, de l'Europe orientale au monde arabe. L'histoire s'est écrite autrement : l'assaut sur le Capitole des partisans de Donald Trump, le règne chaotique de son homologue Jair Bolsonaro, les offensives ciblant les musulmans dans l'Inde de Narendra Modi ou le succès fulgurant des mots d'ordre racistes du leader de la Ligue italienne Matteo Salvini ont mis en évidence le pouvoir dévastateur à l'échelle planétaire des appels à la haine et de la désinformation qui circulent en temps réel sur les médias sociaux. Au travers de ces quatre cas d'école, Philippe Lagnier et Alexandra Jousset dévoilent de façon précise et détaillée comment, et avec qui, fonctionne cette vaste fabrique de propagande si difficile à contrer. Explorant les coulisses de ce mouvement qui a pour logiciel commun la dénonciation virulente du "mondialisme", des élites ou du socialisme, sur fond de xénophobie et de conservatisme sociétal, leur enquête montre comment, sous l'égide de conseillers de l'ombre experts en propagande numérique, des armées de hackers, de sondeurs d'opinion et de spécialistes du big data s'emploient à attiser les colères dormantes." (Extrait du site de l'Adav) Note de contenu : Documentaire Propagande : les nouveaux manipulateurs [Vidéo et DVD] / Philippe LAGNIER, Metteur en scène, réalisateur ; Alexandra JOUSSET, Metteur en scène, réalisateur . - Arte distribution, 2021 . - 90 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : BRESIL / DESINFORMATION / ETATS-UNIS / INDE / INTERNET / ITALIE / PROPAGANDE / RESEAU SOCIAL Résumé : "Comment le laisser-faire sur les réseaux sociaux permet aux nationalismes populistes de propager la haine et le mensonge. Cette enquête dévoile la partie immergée de l'iceberg "fake news" dans quatre pays "écoles" : États-Unis, Inde, Brésil et Italie. Il y a quinze ans encore, on percevait les réseaux sociaux comme un ferment démocratique nouveau qui, en favorisant la diffusion de l'information et la communication horizontale entre citoyens, aiderait les peuples à briser leurs chaînes, de l'Europe orientale au monde arabe. L'histoire s'est écrite autrement : l'assaut sur le Capitole des partisans de Donald Trump, le règne chaotique de son homologue Jair Bolsonaro, les offensives ciblant les musulmans dans l'Inde de Narendra Modi ou le succès fulgurant des mots d'ordre racistes du leader de la Ligue italienne Matteo Salvini ont mis en évidence le pouvoir dévastateur à l'échelle planétaire des appels à la haine et de la désinformation qui circulent en temps réel sur les médias sociaux. Au travers de ces quatre cas d'école, Philippe Lagnier et Alexandra Jousset dévoilent de façon précise et détaillée comment, et avec qui, fonctionne cette vaste fabrique de propagande si difficile à contrer. Explorant les coulisses de ce mouvement qui a pour logiciel commun la dénonciation virulente du "mondialisme", des élites ou du socialisme, sur fond de xénophobie et de conservatisme sociétal, leur enquête montre comment, sous l'égide de conseillers de l'ombre experts en propagande numérique, des armées de hackers, de sondeurs d'opinion et de spécialistes du big data s'emploient à attiser les colères dormantes." (Extrait du site de l'Adav) Note de contenu : Documentaire