Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Titre : Addiction sur ordonnance : La crise des antidouleurs Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Radden KEEFE, Auteur ; Claire RICHARD, Traducteur ; Hervé LE CROSNIER, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2019 Collection : interventions Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-90-9 Prix : 16 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
En appendice, deux articles de presse : "Sur la route mortelle des opioïdes" de Frédéric Autran et "En France, faible dépendance mais forte vigilence" de Cécile BrajeulLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots clés : ADDICTION / DROGUE / ETATS-UNIS / FRANCE / MARKETING / PSYCHOTROPE Résumé : La « crise des opioïdes » frappe les États-Unis avec violence : 70 500 décès par overdose en 2017, des milliers de familles en de`tresse, les services sociaux et de secours débordés... Cette situation est née dans les cabinets médicaux à la fin des années 1990. Prétendant que son antidouleur OxyContin n'e`tait pas addictif, l'entreprise Purdue Pharma a créé de toutes pièces une crise sanitaire majeure. Mais les profits sont a` la hauteur. La famille Sackler, propriétaire de l'entreprise, est devenue la seizième famille la plus riche du pays, et se construit une image de marque en finançant des universités et des musées, comme le Louvre à Paris. Complément : bibliographie/notes Addiction sur ordonnance : La crise des antidouleurs [Ouvrage] / Patrick Radden KEEFE, Auteur ; Claire RICHARD, Traducteur ; Hervé LE CROSNIER, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Caen : C&F éditions, 2019 . - 102 p. : ill. ; 21 cm. - (interventions) .
ISBN : 978-2-915825-90-9 : 16 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
En appendice, deux articles de presse : "Sur la route mortelle des opioïdes" de Frédéric Autran et "En France, faible dépendance mais forte vigilence" de Cécile Brajeul
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots clés : ADDICTION / DROGUE / ETATS-UNIS / FRANCE / MARKETING / PSYCHOTROPE Résumé : La « crise des opioïdes » frappe les États-Unis avec violence : 70 500 décès par overdose en 2017, des milliers de familles en de`tresse, les services sociaux et de secours débordés... Cette situation est née dans les cabinets médicaux à la fin des années 1990. Prétendant que son antidouleur OxyContin n'e`tait pas addictif, l'entreprise Purdue Pharma a créé de toutes pièces une crise sanitaire majeure. Mais les profits sont a` la hauteur. La famille Sackler, propriétaire de l'entreprise, est devenue la seizième famille la plus riche du pays, et se construit une image de marque en finançant des universités et des musées, comme le Louvre à Paris. Complément : bibliographie/notes Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223592 H43-KEE Livre Annecy Ouvrage Disponible
Titre : Nomadland Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Chloé ZHAO ; Frances MCDORMAND Année de publication : 2020 Importance : 123 min. ISBN/ISSN/EAN : 8717418588465 Langues : Français (fre) Mots clés : ETATS-UNIS / NOMADISME / OUVRIER / PRECARITE Résumé : "Après l'effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d'adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l'accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l'Ouest américain." (extrait de la jaquette du DVD) Note de contenu : Fiction Nomadland [Vidéo et DVD] / Chloé ZHAO ; Frances MCDORMAND . - 2020 . - 123 min.
ISSN : 8717418588465
Langues : Français (fre)
Mots clés : ETATS-UNIS / NOMADISME / OUVRIER / PRECARITE Résumé : "Après l'effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d'adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l'accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l'Ouest américain." (extrait de la jaquette du DVD) Note de contenu : Fiction Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 110536 DVD 1476 DVD Firminy Audiovisuel Disponible
Titre : Propagande : les nouveaux manipulateurs Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Philippe LAGNIER, Metteur en scène, réalisateur ; Alexandra JOUSSET, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Arte distribution Année de publication : 2021 Importance : 90 mn. Langues : Français (fre) Mots clés : BRESIL / DESINFORMATION / ETATS-UNIS / INDE / INTERNET / ITALIE / PROPAGANDE / RESEAU SOCIAL Résumé : "Comment le laisser-faire sur les réseaux sociaux permet aux nationalismes populistes de propager la haine et le mensonge. Cette enquête dévoile la partie immergée de l'iceberg "fake news" dans quatre pays "écoles" : États-Unis, Inde, Brésil et Italie. Il y a quinze ans encore, on percevait les réseaux sociaux comme un ferment démocratique nouveau qui, en favorisant la diffusion de l'information et la communication horizontale entre citoyens, aiderait les peuples à briser leurs chaînes, de l'Europe orientale au monde arabe. L'histoire s'est écrite autrement : l'assaut sur le Capitole des partisans de Donald Trump, le règne chaotique de son homologue Jair Bolsonaro, les offensives ciblant les musulmans dans l'Inde de Narendra Modi ou le succès fulgurant des mots d'ordre racistes du leader de la Ligue italienne Matteo Salvini ont mis en évidence le pouvoir dévastateur à l'échelle planétaire des appels à la haine et de la désinformation qui circulent en temps réel sur les médias sociaux. Au travers de ces quatre cas d'école, Philippe Lagnier et Alexandra Jousset dévoilent de façon précise et détaillée comment, et avec qui, fonctionne cette vaste fabrique de propagande si difficile à contrer. Explorant les coulisses de ce mouvement qui a pour logiciel commun la dénonciation virulente du "mondialisme", des élites ou du socialisme, sur fond de xénophobie et de conservatisme sociétal, leur enquête montre comment, sous l'égide de conseillers de l'ombre experts en propagande numérique, des armées de hackers, de sondeurs d'opinion et de spécialistes du big data s'emploient à attiser les colères dormantes." (Extrait du site de l'Adav) Note de contenu : Documentaire Propagande : les nouveaux manipulateurs [Vidéo et DVD] / Philippe LAGNIER, Metteur en scène, réalisateur ; Alexandra JOUSSET, Metteur en scène, réalisateur . - Arte distribution, 2021 . - 90 mn.
Langues : Français (fre)
Mots clés : BRESIL / DESINFORMATION / ETATS-UNIS / INDE / INTERNET / ITALIE / PROPAGANDE / RESEAU SOCIAL Résumé : "Comment le laisser-faire sur les réseaux sociaux permet aux nationalismes populistes de propager la haine et le mensonge. Cette enquête dévoile la partie immergée de l'iceberg "fake news" dans quatre pays "écoles" : États-Unis, Inde, Brésil et Italie. Il y a quinze ans encore, on percevait les réseaux sociaux comme un ferment démocratique nouveau qui, en favorisant la diffusion de l'information et la communication horizontale entre citoyens, aiderait les peuples à briser leurs chaînes, de l'Europe orientale au monde arabe. L'histoire s'est écrite autrement : l'assaut sur le Capitole des partisans de Donald Trump, le règne chaotique de son homologue Jair Bolsonaro, les offensives ciblant les musulmans dans l'Inde de Narendra Modi ou le succès fulgurant des mots d'ordre racistes du leader de la Ligue italienne Matteo Salvini ont mis en évidence le pouvoir dévastateur à l'échelle planétaire des appels à la haine et de la désinformation qui circulent en temps réel sur les médias sociaux. Au travers de ces quatre cas d'école, Philippe Lagnier et Alexandra Jousset dévoilent de façon précise et détaillée comment, et avec qui, fonctionne cette vaste fabrique de propagande si difficile à contrer. Explorant les coulisses de ce mouvement qui a pour logiciel commun la dénonciation virulente du "mondialisme", des élites ou du socialisme, sur fond de xénophobie et de conservatisme sociétal, leur enquête montre comment, sous l'égide de conseillers de l'ombre experts en propagande numérique, des armées de hackers, de sondeurs d'opinion et de spécialistes du big data s'emploient à attiser les colères dormantes." (Extrait du site de l'Adav) Note de contenu : Documentaire Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 110665 A66 LAC DVD Firminy Audiovisuel Disponible