Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : Addiction sur ordonnance : La crise des antidouleurs Type de document : Ouvrage Auteurs : Patrick Radden KEEFE, Auteur ; Claire RICHARD, Traducteur ; Hervé LE CROSNIER, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2019 Collection : interventions Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-90-9 Prix : 16 EUR Note générale : Notes bibliogr. et webliogr.
En appendice, deux articles de presse : "Sur la route mortelle des opioïdes" de Frédéric Autran et "En France, faible dépendance mais forte vigilence" de Cécile BrajeulLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots clés : ADDICTION / DROGUE / ETATS-UNIS / FRANCE / MARKETING / PSYCHOTROPE Résumé : La « crise des opioïdes » frappe les États-Unis avec violence : 70 500 décès par overdose en 2017, des milliers de familles en de`tresse, les services sociaux et de secours débordés... Cette situation est née dans les cabinets médicaux à la fin des années 1990. Prétendant que son antidouleur OxyContin n'e`tait pas addictif, l'entreprise Purdue Pharma a créé de toutes pièces une crise sanitaire majeure. Mais les profits sont a` la hauteur. La famille Sackler, propriétaire de l'entreprise, est devenue la seizième famille la plus riche du pays, et se construit une image de marque en finançant des universités et des musées, comme le Louvre à Paris. Complément : bibliographie/notes Addiction sur ordonnance : La crise des antidouleurs [Ouvrage] / Patrick Radden KEEFE, Auteur ; Claire RICHARD, Traducteur ; Hervé LE CROSNIER, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Caen : C&F éditions, 2019 . - 102 p. : ill. ; 21 cm. - (interventions) .
ISBN : 978-2-915825-90-9 : 16 EUR
Notes bibliogr. et webliogr.
En appendice, deux articles de presse : "Sur la route mortelle des opioïdes" de Frédéric Autran et "En France, faible dépendance mais forte vigilence" de Cécile Brajeul
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots clés : ADDICTION / DROGUE / ETATS-UNIS / FRANCE / MARKETING / PSYCHOTROPE Résumé : La « crise des opioïdes » frappe les États-Unis avec violence : 70 500 décès par overdose en 2017, des milliers de familles en de`tresse, les services sociaux et de secours débordés... Cette situation est née dans les cabinets médicaux à la fin des années 1990. Prétendant que son antidouleur OxyContin n'e`tait pas addictif, l'entreprise Purdue Pharma a créé de toutes pièces une crise sanitaire majeure. Mais les profits sont a` la hauteur. La famille Sackler, propriétaire de l'entreprise, est devenue la seizième famille la plus riche du pays, et se construit une image de marque en finançant des universités et des musées, comme le Louvre à Paris. Complément : bibliographie/notes Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223592 H43-KEE Livre Annecy Ouvrage Disponible
Titre : Le grand imbroglio de l'autisme Type de document : Ouvrage Auteurs : Claude WACJMAN Editeur : Nîmes : Champ Social Année de publication : 2018 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0396-1 Langues : Français (fre) Mots clés : AUTISME / CONDITIONNEMENT / FRANCE / GROUPE DE PRESSION / POLITIQUE SANITAIRE / PRISE EN CHARGE / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’argument que l’on oppose à la prise en charge de l’autisme, institutionnelle ou inspirée des méthodes psychanalytiques, est son obsolescence, somme toute assez récente. L’application de ces méthodes, depuis l’immédiate après-guerre à la moitié du vingtième siècle, les fait qualifier de méthodes dépassées occasionnant un retard de quarante, voire maintenant de cinquante ans en France dans le traitement de l’autisme. Ces vieilles méthodes n’auraient donc eu qu’une dizaine d’années d’actualité et de pertinence. On s’est rendu compte de cela qu’il n’y a que peu de temps. Un lobby politisé instaure l’exigence de réduire ce retard conséquent en mettant sur le devant de la scène l’application des « méthodes qui marchent » pour les enfants concernés, probantes dans d’autres pays qui ne connaissent pas ce retard dans le traitement de l’autisme (Amérique du nord et certains pays du nord de l’Europe).
C’est d’une lutte idéologique dont il s’agit, impliquant des méthodes du conditionnement pédagogique contre la psychanalyse, dans les dispositifs médico-sociaux et sanitaires, qui sont administrativement scindés en France. Par l’étude des représentations sociales, dans différents types de médias, je montre comment cette opposition s’est construite en s’appuyant sur des poncifs, des approximations et des inexactitudes. Les slogans qui les expriment font florès dans un cadre militant dont une grande partie s’exprime par un véritable combat contre la psychanalyse mené par des lobbies politisés.Le grand imbroglio de l'autisme [Ouvrage] / Claude WACJMAN . - Nîmes : Champ Social, 2018 . - 195 p.
ISBN : 979-10-346-0396-1
Langues : Français (fre)
Mots clés : AUTISME / CONDITIONNEMENT / FRANCE / GROUPE DE PRESSION / POLITIQUE SANITAIRE / PRISE EN CHARGE / PSYCHANALYSE / REPRESENTATION SOCIALE Résumé : L’argument que l’on oppose à la prise en charge de l’autisme, institutionnelle ou inspirée des méthodes psychanalytiques, est son obsolescence, somme toute assez récente. L’application de ces méthodes, depuis l’immédiate après-guerre à la moitié du vingtième siècle, les fait qualifier de méthodes dépassées occasionnant un retard de quarante, voire maintenant de cinquante ans en France dans le traitement de l’autisme. Ces vieilles méthodes n’auraient donc eu qu’une dizaine d’années d’actualité et de pertinence. On s’est rendu compte de cela qu’il n’y a que peu de temps. Un lobby politisé instaure l’exigence de réduire ce retard conséquent en mettant sur le devant de la scène l’application des « méthodes qui marchent » pour les enfants concernés, probantes dans d’autres pays qui ne connaissent pas ce retard dans le traitement de l’autisme (Amérique du nord et certains pays du nord de l’Europe).
C’est d’une lutte idéologique dont il s’agit, impliquant des méthodes du conditionnement pédagogique contre la psychanalyse, dans les dispositifs médico-sociaux et sanitaires, qui sont administrativement scindés en France. Par l’étude des représentations sociales, dans différents types de médias, je montre comment cette opposition s’est construite en s’appuyant sur des poncifs, des approximations et des inexactitudes. Les slogans qui les expriment font florès dans un cadre militant dont une grande partie s’exprime par un véritable combat contre la psychanalyse mené par des lobbies politisés.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223048 L91-WAC Livre Annecy Ouvrage Disponible
Titre : Histoire des immigrations en France Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Jean-Luc MILLET, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé Année de publication : 2017 Importance : 380 min. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04300-9 Langues : Français (fre) Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CITOYENNETE / FRANCE / IMMIGRATION / POLITIQUE DE LA VILLE Résumé : L’histoire de l’immigration n’est pas seulement l’histoire des immigrés. C’est l’histoire de la société française tout entière, qui se nourrit des interactions constantes entre les migrants et la société d’accueil. Afin de comprendre la place et le rôle de l’immigration dans l’histoire de France, ce double DVD propose deux approches :
- l’une, historique, avec 10 films correspondant à des périodes clés de 1870 à 2008, commentés par des historiens et des spécialistes reconnus.
- l’autre, transversale et contemporaine, qui répond à des questions d’actualité : crise des migrants, politique de la ville et immigration, nationalité et citoyenneté, être immigré en France.Note de contenu : Pour la pratique en classe, des séquences pédagogiques construites à partir du DVD sont disponibles en ligne: https://www.reseau-canope.fr/histoire-des-immigrations/ Histoire des immigrations en France [Vidéo et DVD] / Jean-Luc MILLET, Auteur . - Futuroscope : Canopé, 2017 . - 380 min.
ISBN : 978-2-240-04300-9
Langues : Français (fre)
Mots clés : APPROCHE HISTORIQUE / CITOYENNETE / FRANCE / IMMIGRATION / POLITIQUE DE LA VILLE Résumé : L’histoire de l’immigration n’est pas seulement l’histoire des immigrés. C’est l’histoire de la société française tout entière, qui se nourrit des interactions constantes entre les migrants et la société d’accueil. Afin de comprendre la place et le rôle de l’immigration dans l’histoire de France, ce double DVD propose deux approches :
- l’une, historique, avec 10 films correspondant à des périodes clés de 1870 à 2008, commentés par des historiens et des spécialistes reconnus.
- l’autre, transversale et contemporaine, qui répond à des questions d’actualité : crise des migrants, politique de la ville et immigration, nationalité et citoyenneté, être immigré en France.Note de contenu : Pour la pratique en classe, des séquences pédagogiques construites à partir du DVD sont disponibles en ligne: https://www.reseau-canope.fr/histoire-des-immigrations/ Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223349 A43.2-MIL DVD Annecy Audiovisuel Disponible
Titre : La Marche Type de document : Vidéo et DVD Auteurs : Nabil BEN YADIR, Auteur ; Jamel DEBBOUZE, Acteur ; Olivier GOURMET, Acteur ; Lubna AZABAL, Acteur Editeur : EuropaCorp. Année de publication : 2012 Importance : 120 min. ISBN/ISSN/EAN : 3700724901320 Langues : Français (fre) Mots clés : DROIT DES ETRANGERS / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / FRANCE / PERSONNE ISSUE DE L'IMMIGRATION Résumé : En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage. Note de contenu : Fiction La Marche [Vidéo et DVD] / Nabil BEN YADIR, Auteur ; Jamel DEBBOUZE, Acteur ; Olivier GOURMET, Acteur ; Lubna AZABAL, Acteur . - EuropaCorp., 2012 . - 120 min.
ISSN : 3700724901320
Langues : Français (fre)
Mots clés : DROIT DES ETRANGERS / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / FRANCE / PERSONNE ISSUE DE L'IMMIGRATION Résumé : En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King. Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons, et donneront à la France son nouveau visage. Note de contenu : Fiction Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 223347 DVD 185 DVD Annecy Audiovisuel Disponible
Titre : Métamorphoses françaises : etat de la France en infographies et en images Type de document : Ouvrage Auteurs : Jérôme FOURQUET Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2024 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-157093-9 Langues : Français (fre) Mots clés : ENQUETE / ENQUETE SOCIALE / ETUDE DE MILIEU / FRANCE / SOCIOLOGIE / SONDAGE Index. décimale : A25 Sociologie - Opinions et attitudes sociales Résumé : "Des grandes mutations sociales, religieuses et politiques aux différents modes de vie et pratiques quotidiennes : l’état de la France en infographies et en images. En un seul volume, Jérôme Fourquet revient sur le déclin du catholicisme et l’essor de nouvelles spiritualités, sur la grande bascule anthropologique en cours – la reconfiguration des structures familiales et un nouveau rapport au corps –, mais aussi sur le processus d’archipélisation affectant notre pays. Il aborde également l’américanisation de la France et le passage d’une économie de la production à celle de la consommation. Cet ouvrage propose ainsi une rétrospective complète d’une France qui s’est métamorphosée en seulement quelques décennies, enrichie de cartes inédites du vote Macron parmi les Français de l’étranger, des émeutes de l’été 2023, de l’implantation des McDonald’s ou bien encore du maillage de la compagnie low cost FlixBus et de photographies, qui nous livrent comme un album de famille collectif." (extrait 4e de couverture) Complément : graphiques/illustrations/Photographies/Schémas Métamorphoses françaises : etat de la France en infographies et en images [Ouvrage] / Jérôme FOURQUET . - Paris : Seuil, 2024 . - 208 p.
ISBN : 978-2-02-157093-9
Langues : Français (fre)
Mots clés : ENQUETE / ENQUETE SOCIALE / ETUDE DE MILIEU / FRANCE / SOCIOLOGIE / SONDAGE Index. décimale : A25 Sociologie - Opinions et attitudes sociales Résumé : "Des grandes mutations sociales, religieuses et politiques aux différents modes de vie et pratiques quotidiennes : l’état de la France en infographies et en images. En un seul volume, Jérôme Fourquet revient sur le déclin du catholicisme et l’essor de nouvelles spiritualités, sur la grande bascule anthropologique en cours – la reconfiguration des structures familiales et un nouveau rapport au corps –, mais aussi sur le processus d’archipélisation affectant notre pays. Il aborde également l’américanisation de la France et le passage d’une économie de la production à celle de la consommation. Cet ouvrage propose ainsi une rétrospective complète d’une France qui s’est métamorphosée en seulement quelques décennies, enrichie de cartes inédites du vote Macron parmi les Français de l’étranger, des émeutes de l’été 2023, de l’implantation des McDonald’s ou bien encore du maillage de la compagnie low cost FlixBus et de photographies, qui nous livrent comme un album de famille collectif." (extrait 4e de couverture) Complément : graphiques/illustrations/Photographies/Schémas Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 226436 A25-FOU Livre Annecy Ouvrage Disponible PermalinkLes territoires français : diagnostic et gouvernance: concepts, méthodes, applications / Gérard-François DUMONT (2018)
Permalink